A quoi ça sert les thèmes ?

  • Ce sujet contient 52 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Badibulle, le il y a 14 années et 1 mois.
13 sujets de 41 à 53 (sur un total de 53)
  • Auteur
    Messages
  • #118350
    XXYYZZ
      @xxyyzz

      lolotte77 a écrit :
      Ou alors l’inverse XXYYZZ ? des directeurs qui veulent se rassurer ? blinder leur journées ? se dire que les parents n auront pas payer pour rien ? que les gosses seront occuper ? ques les anims ne seront pas payés a rien faire ? que les enfants ne vont pas s ennuyer ? que ca va enfin changer des PRV ?

      Oui tu as raison.
      Mais en plus, il présente aussi un planning rempli. Surtout ne pas laisser le moindre blanc! Oh la la! Mais les pauvres enfants vont s’ennuyer sans planning!

      Malheureusement, à La Réunion dans les AL organisés par les communes ou assos para communales cela se voit de plus en plus. Un peu moins dans les assos privées. C’est pareil dans ta région ?

      #118352
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76
        #118354
        XXYYZZ
          @xxyyzz

          Avé Cook et Moilapa

          D’accord avec vous que prendre en compte l’imaginaire de l’enfant est un élément important . Le thème choisi par les jeunes oui bien sur ( la seule restriction, est que pour certains thèmes, il faut le prévoir quelques jours à l’avance ( matériels, bus etc).

          Mais comme le dit Moilapa la plupart des thèmes “sont décidés” bien avant et les enfants ignorent tout. La démarche pédagogique n’a plus aucun sens.
          J’ai vu des anims faire pratiquer du théatre et des marionettes à des enfants et il fallait que le sujet soit dans le thème du séjour. Où est la liberté de l’enfant ? Comment peut on apres parler de rêves et d’imaginaires ?
          Par contre , ce que tu fais COOK est beaucoup plus interessant. Bien sur je suppose que la durée de ces thèmes est variable: 1 jour, 2 jours, une semaine ? De plus il faut savoir sortir de ce thème et proposer autres choses.
          J’ai déjà décrit une colo que j’ai dirigé en 1983 ou 84 (eh oui!).avec mon équipe, nous sommes aller voir l’oeuvre et lui avons proposeé une colonie, pour ados, à dominante Radio libre et journalisme . Mais nous avions fait un pré projet, a remettre aux ados, aux parents où aux travaileurs sociaux, aux moments de l’inscription. Nous avons aussi organisé une rencontre avec le public où nous avons parlé des activités.
          Et cela ne nous a pas empêché de pratiquer autres choses en accord avec les ados.
          Participations à la fête du village, sports, randonnées avec pique nique, sortie au salon de bal du village, musique; j’oublie un peu, c’est loin.
          Voila comment je conçois un thème, mais je me repète c’est pas souvent le cas.
          Ah oui Moilapa, j’ai bien aimé ton message 12 sur le sujet :”sorties maternelles et Europe”, il est plein d’humour. 🙂

          #118355
          lolotte77
            @helo

            Ou alors l’inverse XXYYZZ ? des directeurs qui veulent se rassurer ? blinder leur journées ? se dire que les parents n auront pas payer pour rien ? que les gosses seront occuper ? ques les anims ne seront pas payés a rien faire ? que les enfants ne vont pas s ennuyer ? que ca va enfin changer des PRV ?

            #118356
            XXYYZZ
              @xxyyzz

              lolotte77 a écrit :
              salut

              un théme a quoi ca sert ?
              A mon sens , donner un début de piste à des anims pas fichus de se creuser la tete pour créer un début d ‘acti…..

              Même pas Lolotte. il n’y a qu’a voir le nombre de message d’anims qui demandent de l’aide pour un thème imposé ou choisi je ne sais pas par qui.

              #118358
              lolotte77
                @helo

                salut

                un théme a quoi ca sert ?
                A mon sens , donner un début de piste à des anims pas fichus de se creuser la tete pour créer un début d ‘acti…..

                #118359
                moilapa
                  @moilapa

                  Non mais de quoi tu parles, Coke ? Tu parles ici de créer un imaginaire, ce qui fait (devrait faire) partie du travail ordinaire de tout animateur. Avec dans ton exemple, un thème pour cet imaginaire (les pirates) Avec un mouvement cohérent dans la durée, une écoute des enfants pour choisir avec eux les directions des différents temps…

                  Ce n’est absolument pas de ce dont il s’agit ici : les thèmes, tel qu’on les découvre sur le forum tous les jours, sur le terrain, ont une démarche totalement inverse : on choisit arbitrairement un thème et après on essaie tant bien que mal de trouver des animations qui vont rentrer de prêt ou de loin à ce thème pour remplir le planning. en “colorant” par exemple un atelier pâte à sel au thème de l’Afrique ou un poule renard vipère lui aussi avec des gazelles et des lions. Ce qui n’a strictement aucun sens. Ce qui est la réalité de la notion de thème en ACM. Sans la moindre cohérence, au contraire de ce que l’on dit, entre ces activités, et surtout entre les actions.
                  C’est même la négation de cet imaginaire : “Tu vas voir, moi je vais leur apprendre à ces petits de 3 ans qui est Jean Monnet (ou autre) et comment on a construit une Europe politique et commerciale !!!”
                  On est pas dans l’accompagnement d’une quelconque rêverie (ou plutôt la proposition d’une rêverie qui tient compte du public en face) mais dans l’idée de lui apporter des connaissances qu’on ne peut même pas qualifier de scolaires tellement la démarche est grotesque et au delà de tout. Comme d’autres ici nous soutenaient mordicus qu’avec ces mêmes enfants de 3 ans c’était une bonne chose que de faire de la caligraphie avec des posts à souder !!!!
                  D’ailleurs : Accompagnement d’une rêverie ou d’une réalité réfléchie à hauteur d’enfants (le travail d’animateur, ni plus ni moins)

                  On en arrive à un tel niveau de connerie que tout devient possible !! Qu’il n’y a plus de limite non pas à l’imagination, mais à la connerie. A la bêtise la plus grasse, la plus totale. Dans un système “animation socio-culturelle” où les gens n’ont plus aucune notion de quoi que ce soit, plus aucun rapport à la réalité, notamment de ce qu’est un enfant à tel stade de ses “différentes maturités”. Qui “passe” leur énergie, au lieu de réfléchir notamment à cet imaginaire, à cette cohénrence des actions, à créer de l’absurdité.

                  On pourrait se dire qu’on a juste affaire à une andouille… mais non. On a affaire à un système, à ce qu’est l’animation socio-culturelle. Et ici cette notion de thème, comme l’on pourrait parler de la notion de projet (de ce que l’on a fait de la notion de projet) et des autres débats qu’on a eu sur le forum en ce moment.

                  D’ailleurs tu parles, à raison, des rêveries d’enfants… En quoi les rêveries d’enfants ont-elles la moindre place dans tout ce qui est présenté sur le forum ou sur le terrain s’agissant de cette idée de thème, des réalités de cette démarche totalement incohérente ?

                  Bien entendu que ce que tu décris est ce que devrait être une bonne part de notre travail. Que cette capacité à suivre les enfants sur un imaginaire, les entraîner (ou les suivre) dans des aventures, des découvertes liées par exemple à la forêt, à la vie de groupe… Et que tout cela s’appuie la plupart du temps sur des scénaris, des “habillages” comme les pirates, Robinson Crusoé ou que sais-je.

                  Ce sont là (malheureusement) deux choses différentes.

                  Si tel était la définition de ce que sont réellement les thèmes sur les accueils enfants, alors bien entendu qu’il faudrait encourager des deux mains ce qui n’est après tout que notre métier.

                  Mais on ne parle pas de ça. On parle même de l’inverse !!! D’une démarche qui n’a plus aucun sens, menée par des idiots capables de réfléchir une sortie pour parler de Jean Monnet et de constitution de l’europe à des enfants de 3 ans !!!! Ou qui, plutôt d’oeuvrer à lutter contre l’imbécilité, vont passer leur énergie à aller quémender de l’aide ici ou là pour ne pas courroucer leur supérieur hiérarchique !
                  Où est ici la réflexion sur ce qu’est un enfant ? Sur ce qu’il peut attendre ? Sur que l’on peut lui amener en tenant compte de nos connaissances et de ses attentes !!! Et de ce que, éventuellement, on a comme but en faisant de l’animation ?

                  #118363
                  c_o_k_84
                    @c_o_k_84

                    jojosmala a écrit :
                    Et pourquoi ne pas imaginer un thème différents chaque jour en fonction des enfants…

                    Animateur : hé les enfants les activité sur le thème de l’europe vont commencées…
                    enfants : non c’est nul, nous là on est des pirates !!! à l’attaque…
                    animateur : ok les enfants mais Les pirates, c’est équipé comme des pirates on va chercher le nécessaire pour faire des épées et ensuite nous partons sur les traces, et on s’habille comme des pirates…
                    enfants : ouai géniale… c’est partis

                    Ca me parrait tout a fait judicieux…. mais il faut avoir des animateurs vraiment bon, qui vont savoir adapter au pied levé les activités qu’ils avaient prévus pour suivre le projet pédagogique à l’imaginaire…

                    La seule chose qu’il me manque, ca serait le rêve que peut créer un thème… que va se dire l’enfant la veille avant de ce coucher “chouette demain on va jouer au pirate” si le thème des pirates est préalablement défini ou “chouette demain on va peut-être jouer aux pirates si c’est le thème qui est aussi choisit par les autres ?”

                    J’aime bien qu’un centre fasse réver les enfants… ca me parait pas mal un enfant qui rêve…

                    #118364
                    c_o_k_84
                      @c_o_k_84

                      Dans le fonctionnement que je connais :

                      Les “animés” sont fidèles et présent dans la structure au moins 2 fois par mois, une après midi, une journée ou un WE complet.

                      Je reprends ci-dessous un post récente :

                      Un des piliers de la méthode éducative du scoutisme est l’imaginaire.
                      En premier lieu, l’imaginaire naturel porté par la méthode elle même : l’imaginaire de jeune qui porte un foulard et qui vit dans la nature.
                      En deuxième lieu, l’imaginaire comme support des activités.

                      Ainsi, le thème est quelque chose de récurrent, qui est choisit par les jeunes eux-même.
                      Chez les 8-11 ans, ca va souvent être un thème imaginaire (les indiens)
                      Chez les 12-14, une notion d’aventure (vivre dans les arbres)
                      Chez les 14-17, un défi (descendre la dordogne en radeau)

                      Donc, en soit, ce ne sont pas les animateurs qui choisissent le thème mais les jeunes… et après faut faire avec.
                      Le choix du thème fait entièrement partie de la méthode, mis en place par ce que l’on appelle le jeu des conseils (conseil d’équipe, conseil des représentants d’équipe, vote).

                      Le thème est donc en soit, indépendant du projet pédagogique, mais influe forcément sur le projet d’activité… mais ce n’est surement pas au thème d’être une contrainte, mais au projet pédagogique.

                      Dans la mesure ou ce sont les jeunes eux-même qui choisissent le thème, ben les animateurs ne se rebellent absoluement pas, ils s’adaptent… et ca ne pose pas de problème en soit…

                      Voila ma conviction concernant les thèmes… qui ne doit servir que de support pour faire vivre aux enfants un projet d’activité basé sur le projet pédagogique.

                      Ma deuxième conviction par rapport à l’interet d’un thème, c’est que par le thème on considère l’enfant comme tel, et on lui permet de s’épanouir différement de sa vie d’enfant… un enfant qui joue, ben c’est pas la même chose qu’un enfant déguisé en indien qui joue…

                      Dans sa nature, un enfant va se créer des thèmes pour jouer… le monde de sa poupée, une ville pour son circuit automobile, un univers pour ses vaisseaux, une époque pour ses combats d’épées…
                      C’est aussi vrai pour des ados qui quand tu vas les amener camper dans un chateau fort vont se prendre pour des chevalier, ou quand ils vont monter pour 3 jours sur des radeaux, vont se prendre pendant 3 jours pour des pirates…

                      Bref, le thème permet de proposer à l’enfant de “s’envoler”.

                      Enfin, et pas des moindre, le thème choisit par les enfants permet une continuité… l’enfant ne revient pas au local pour rien, il vient pour continuer l’histoire, l’aventure, le défis…

                      Selon les objectifs fixés initialement et suivant l’age, le thème va être choisit pour une après-midi, une journée, 3 mois, 6 mois…

                      Le thème permet donc 3 choses :
                      – de proposer aux jeunes de choisir et d’être créatif pour le choix du thème,
                      – replacer l’enfant comme enfant, lui permettre de réver, de ne plus être un simple enfant…
                      – un support aidant à la continuité éducative par l’attractivité,

                      Avec les quelques années d’expérience que je peux avoir, j’ai vu passer des thèmes de toutes sortes, et aucun n’est stupide, aucun n’a limité la créativité tant des animateurs que des jeunes…

                      J’ai le souvenir de centre aéré dans mon enfance ou le matin j’y aller sans savoir ce que j’allais y faire… ben je trouve ca domage… savoir que j’y vais pour jouer aux pirates, ben ca me parait plus attractif… même si au final les activités sont les même que s’il n’y avait pas de thème.

                      #118366
                      jojosmala
                      Modérateur
                        @jojosmala

                        Et pourquoi ne pas imaginer un thème différents chaque jour en fonction des enfants…

                        Animateur : hé les enfants les activité sur le thème de l’europe vont commencées…
                        enfants : non c’est nul, nous là on est des pirates !!! à l’attaque…
                        animateur : ok les enfants mais Les pirates, c’est équipé comme des pirates on va chercher le nécessaire pour faire des épées et ensuite nous partons sur les traces, et on s’habille comme des pirates…
                        enfants : ouai géniale… c’est partis

                        #118368
                        solleana
                          @solleana

                          Es-ce que tu serais alors d’accord pour conclure que d’un point de vue purement pédagogique son intérêt est nul au sens où il ne répond à rien en terme de besoins ou autres?

                          #12967
                          Badibulle
                            @badibulle
                            #118372
                            Badibulle
                              @badibulle

                              En réponse à moilapa, je tente un début d’approche :

                              moilapa a écrit :

                              Est-ce que quelqu’un, pour une fois, pourrait tenter d’approcher un début d’approche d’explication de l’intérêt du thème ? Ou plus exactement de la réalité “thème” en acm : un système organisé et pré déterminé, imposé à l’équipe par soit un directeur, soit “on a toujours fait comme ça” et que l’on tente de remplir coûte que coûte pour faire plaisir à c’ui qui nous ordonne.”
                              (Si c’est pour répondre “bin, en fait y’a un thème, mais t’es pas obligé de le suivre” vous pouvez rester couché)

                              (Et évitez de parler “cohérence du travail d’équipe”, sinon vous étonnez pas si je vous insulte)

                              C’est pour fédérer l’équipe 😛

                              Non, c’est pour rassurer le parent qui se demande ce que l’on peut bien faire dans une accueil de loisirs à part des colliers de pâtes…. Si on lui présente un planning “vide” ou marquer “en fonction de l’envie de l’enfant”, lui, il s’en tape. Il pense que les anims sont des guignols qui ne se foulent pas trop pour les plannings. Tandis qu’avec un “beau” thème, des beaux mots d’animations (mais en fait c’est un loup ou une tomate) celui-ci se trouve séduit par l’accueil (qui peut être tout à fait merdique, je l’accorde). Illusions…..

                              Je n’ai pas honte de dire cela. Oui, les thèmes mis en place sont là d’une part pour répondre aux attentes de mes employeurs et des parents.
                              Je ne me trouve pas faux cul de faire ça car j’ai une marge de manoeuvre quasi totale sur la strcuture où je suis (les limites sont le financiers pour le cout, l’humain pour les compétences et bien sur l’utilité pour les enfants).

                              Pour reprendre le projet cuisine précédemment cité, celui ci se déroule sur 2 jours (hier et maintenant), un jour pour faire les “menus” sur ardoise et décorer sa toque (une vraie, pas en crépon !), volonté de la DSV qui’ils en aient tous une. 1h30 sur la journée.
                              et donc ce matin, marché et cet aprèm où ils sont en train de cuisiner dans le resto.
                              Pas plus…

                              Le reste de la semaine c’est autre chose…..

                              et la semaine prochaine ils construisent un abri de jardin, un vrai, pas en carton ! (bois + toit en ardoise !) pour ranger nos outils de jardinage.

                              Ensuite, je ne fais pas parti de ceux qui imposent les thèmes aux anims. C’est illogique selon moi….. Mais je veux bien que l’on me prouve le contraire.

                              Donc un thème sert à :
                              -Epater les parents
                              -Faire plaisir à l’employeur
                              -Donner de la consistance et de la cohérence à un planning, en apparence bien sûr.
                              -rien pour les enfants quand on voit un bon nombre de post “besoin d’aide” de la part des nouveaux, qui, en tant qu’anims ne trouvent pas d’idées pour ces “thèmes”, alors on peut imaginer l’intérêt de l’enfant là dedans…..

                            13 sujets de 41 à 53 (sur un total de 53)
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