A quoi sert l’adulte en ACM?

  • Ce sujet contient 24 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par solleana, le il y a 11 années et 6 mois.
5 sujets de 21 à 25 (sur un total de 25)
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    Messages
  • #59416
    solleana
      @solleana

      Uniquement à garantir une sécurité physique afin que les parents acceptent de regrouper plein d’enfants dans un même lieu pour que les adultes puissent ne pas s’occuper de leurs mômes à certains moments et/ou pour que leurs bambins découvrent les relations sociales en dehors de l’école.

      Dans ce cas là autant mettre des vigiles connaissant les règles de sécurité

      Oublier le mot autorité et parler de légitimité. L’adulte doit faire ses preuves auprès des enfants (finalement, c’est tenter de gagner l’autorité que les enfants peuvent accorder à l’adulte)

      Ne surtout pas lâcher le mot autorité tant il est lié à l’autorisation, l’écriture mais évidemment d’accord pour reconnaître que l’autorité doit se fonder sur la légitimité et crée nécessairement cette relation de “dépendance” ou en tout cas de mise en relation avec l’adulte…

      1) L’adulte peut donner des conseils que les enfants sont libres d’appliquer ou non. L’adulte profite des expériences de sa vie pour emmagasiner une série de conseils qui accélère l’apprentissage de la vie quotidienne, de la socialisation, … Ici, pas de domination, seulement un partage de sagesse en quelque sorte.

      C’est drôle ici on dirait que l’adulte est un vendeur… il donne des conseils et ensuite le môme fait son choix… Complètement en désaccord sur l’idée de l’accélération et de ce qu’il peut représenter pour apprendre la vie quotidienne et la socialisation. D’ailleurs ça s’apprend ça?

      C’est à dire n’user que des consignes/ordres uniquement quand l’adulte risque le tribunal. Et se contenter de donner des conseils le reste du temps pour que l’enfants choisisse de s’y soumettre ou non. Si il refuse le conseil et que cela se retourne contre lui, il apprendra de ses erreurs pour construire ses propres conseils.

      Toujours la même chose, autant mettre un agent de sécurité bien au courant de la législation en matière d’ACM. La pédagogie de l’échec? Mouais moyennement satisfaisant… Surtout là dedans tu fais totalement abstractions des fantasmes, projections, idéaux qui viennent s’insinuer dans la relation adulte/enfant…

      C’est accélérer le développement de l’enfant en profitant des savoirs des générations précédentes (les savoirs = les solutions qui ont marché, & les solutions qui ont raté, sans oublier de les remettre dans leur contexte).

      Un manager de l’enfance, c’est original pour un ex-libertaire…

      Oui, quand les enfants viennent le solliciter. Avec plus ou moins de réussite, voir des échecs. Mais au moins répondre présent, sans faire à leur place.

      Et s’il n’y a pas de sollicitation on les laisse tomber? Et les mômes qui vont mal?

      Finalement, je mets tout ça dans ACCOMPAGNER. Pas guider, pas orienter, pas conditionner (en tous cas limiter au tant que possible).

      Finalement c’est drôle j’ai l’impression que ce qui est finalement refusé c’est bien la création de liens… Dans la posture d’accompagnement et dans le refus bien légitime d’être un guide, un orienteur de désir, il se joue peut être quelque chose qui a trait au refus de créer une relation et qui m’apparaît elle aussi terriblement problématique. Ca m’a fait penser au célèbre passage du Petit Prince, où le renard et le prince discutent et où apprivoiser signifie créer des liens, créer du rite, etc.

      Ci-joint le passage complet qui est un petit bijou de poésie et une critique radicale de la déritualisation du monde, de l’incapacité à créer des “liens qui libèrent”…http://www3.sympatico.ca/gaston.ringuelet/lepetitprince/chapitre21.html

      Pourquoi serait il si mauvais que des liens se créent? Peut-on accompagner sans créer de liens?

      #59424
      eugene
        @eugene-2

        A quoi sert l’adulte en ACM?

        en vla une quetion car il il y a a tellement d’avis que à force de se poser la question on peut se perd dans les différentes théorie qui disent tout et son contraire

        Certains prétende que l’adulte à un rôle éducatif car on évolue dans des structures de loissirs éducatifs

        d’autres disent que tu as un rôle de gardien en effet tu dois encadrer un groupe d’enfant en veillant essentielement à leur sécurité

        D’autres pensent que tu es là pour transmettre un savoir culturel pour assister les enfants dans leur aprentissage
        que tu es un des moyens pour réduir l’inégalité des chanches crée par notre société

        D’autres valorisent l’importance du moment partagé et vecu

        Que tu es là pour favoriser les liens sociaux le bien vivre avec avec l’autre la socialisation les régles collectives

        que tu es là pour fabriquer le citoyen modél de l’avenir

        Bref on peut continuer à citer des raisons car elles sont nombreuses
        Pour ma part je ne sais pas encore quel est réelement mon rôle . je souhaite tout simplement par mon attitude permettre à des enfants d’établir une relation de confiance avec un adulte qui n’est pas un parent un prof un éducateur spécialisé ect ect mais je pense que cette relation permet à l’enfants de s’épanouir afin d’ avoir confiance en son podentiel .

        Mais apparement les enfants te donne un rôle qui est différent de celui que tu pensais par exemple il m’est arrivé qu’un enfant m’appelle PAPA ou certain te disent Maître alors avoir un rôle est -il aussi important le fait d’ être présent d’être là pour l’autre n’est-il pa sufisant ???

        #59435
        Ady
          @ady

          A quoi sert l’adulte en ACM?
          Uniquement à garantir une sécurité physique afin que les parents acceptent de regrouper plein d’enfants dans un même lieu pour que les adultes puissent ne pas s’occuper de leurs mômes à certains moments et/ou pour que leurs bambins découvrent les relations sociales en dehors de l’école.

          Que faire de la question de l’autorité?
          Oublier le mot autorité et parler de légitimité. L’adulte doit faire ses preuves auprès des enfants (finalement, c’est tenter de gagner l’autorité que les enfants peuvent accorder à l’adulte)

          Que faire de la question de la relation entre enfant et adulte? -> L’adulte est-il par principe un dominant dans la relation aux mômes comme le défende certains courants radicaux?
          Pour moi il y a deux choses.
          1) L’adulte peut donner des conseils que les enfants sont libres d’appliquer ou non. L’adulte profite des expériences de sa vie pour emmagasiner une série de conseils qui accélère l’apprentissage de la vie quotidienne, de la socialisation, … Ici, pas de domination, seulement un partage de sagesse en quelque sorte.
          2) L’adulte peut donner des consignes, des ordres, que les enfants sont contraints d’appliquer. Contraints par le fait qu’ils seront réprimés/sanctionnés si ils n’obéissent pas. Ici, c’est une domination.

          Certains adultes ne sont que dans un seul mode, mais la plus part voguent entre les deux, en penchant plus ou moins d’un côté selon les personnalités et les réflexions de chacun-e.
          A mon sens, l’idéal est de rester dans les conseils et non dans les consignes. Mais le problème, c’est que la réglementation -la loi-, m’oblige parfois à ordonner des consignes. Finalement, je suis contrains de contraindre les enfants. De temps en temps, c’est légitime, pour éviter qu’un enfant ne cause des séquelles irréversibles (à lui même ou à un autre).
          Le soucis à ce moment là, c’est que des adultes ayant peur du moindre bobos finissent par interdire énormément de choses aux enfants sous prétexte de leur sécurité. Remarquons que la société fonctionne aussi comme ça, utiliser l’argument de la sécurité (peurs plus ou moins justifiées, peurs plus ou moins fabriquées) pour réduire les libertés individuelles.

          & La relation adulte enfant peut-elle exister sans domination?
          La domination est souvent le fait d’un adulte sur un enfant pour le protéger (ou la perception de le protéger). Mais il peut aussi arriver qu’un enfant domine un adulte ; par la manipulation par exemple.
          Je pense que l’absence totale de jeux de pouvoirs est une utopie pour encore des siècles. En attendant, le mieux à faire à mon sens est de tendre vers une réduction de ces rapports de forces. C’est à dire n’user que des consignes/ordres uniquement quand l’adulte risque le tribunal. Et se contenter de donner des conseils le reste du temps pour que l’enfants choisisse de s’y soumettre ou non. Si il refuse le conseil et que cela se retourne contre lui, il apprendra de ses erreurs pour construire ses propres conseils.

          quelle place l’adulte doit il jouer dans le processus d’éducation des mômes?
          La place du vieux sage qui peut partager ses conseils, qui peut échanger des compétences avec les enfants.

          Qu’est ce que peut bien signifier pour un adulte éduquer des mômes?
          C’est accélérer le développement de l’enfant en profitant des savoirs des générations précédentes (les savoirs = les solutions qui ont marché, & les solutions qui ont raté, sans oublier de les remettre dans leur contexte).

          L’adulte est il utile aux mômes pour les rassurer, les aider dans leurs difficultés?
          Oui, quand les enfants viennent le solliciter. Avec plus ou moins de réussite, voir des échecs. Mais au moins répondre présent, sans faire à leur place.

          Plus spécifiquement par rapport à nos expériences ou nos envies à quoi peut-il bien servir? Initier des activités? Observer? Accompagner? Aménager l’espace?
          > Observer > Analyser > identifier des besoins spécifiques
          Puis chercher des solutions adaptées ; aménager l’espace, initier des activités, …
          Finalement, je mets tout ça dans ACCOMPAGNER. Pas guider, pas orienter, pas conditionner (en tous cas limiter au tant que possible).

          #16572
          solleana
            @solleana
            #59476
            solleana
              @solleana

              A quoi sert l’adulte en ACM? Je ne sais pas s’il faut développer davantage cette question… mais c’est peut-être ce à quoi nous devons réfléchir dès lors que l’on s’engage dans l’éducation et l’encadrement des mômes. En effet, quelle place l’adulte doit il jouer dans le processus d’éducation des mômes? Que faire de la question de l’autorité? Que faire de la question de la relation entre enfant et adulte? L’adulte est-il par principe un dominant dans la relation aux mômes comme le défende certains courants radicaux?
              (http://tahin-party.org/textes/firestone.pdf)
              La relation adulte enfant peut-elle exister sans domination? L’adulte est il utile aux mômes pour les rassurer, les aider dans leurs difficultés?
              Qu’est ce que peut bien signifier pour un adulte éduquer des mômes?
              Plus spécifiquement par rapport à nos expériences ou nos envies à quoi peut-il bien servir? Initier des activités? Observer? Accompagner? Aménager l’espace?

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