crevette76 a Ă©crit :
En fait jâai dĂ©jĂ eu le problĂšme dâavoir des anims pas convaincus de mon projet pĂ©da sur une colo que je dirigeais.
S’ils avaient eu le Projet PĂ©dagogique avant le sĂ©jour (Ă©tait ce le cas ?), je ne vois pas pourquoi ils viennent sur le sĂ©jour s’ils sont en dĂ©sacord avec le PP ?
Pourtant, il est toujours possible de discuter, d’Ă©changer, de modifier, d’adapter, le PP en cours de sĂ©jours. Le tout Ă©tant de rĂ©ussir Ă savoir et Ă expliquer pourquoi on l’a fait.
Moi je n’ai jamais Ă©laborĂ© le PP avec les anims. Je leur envois environ 1 mois avant le dĂ©but du sĂ©jour. Ensuite je les appelle pour rĂ©pondre Ă leurs questions (eh oui, ils ont des questions mais il ne les posent pas …). Le premier jour, nous lisons tous ensemble les points important et primordiaux du PP et si (et seulement si) tout le monde est en accord avec l’intĂ©gralitĂ© de ce qui y est mentionnĂ© tout le monde le signe. Cet exemplaire signĂ©, je le garde toujours avec moi c’est LA rĂ©fĂ©rence. Par contre si en cours de sĂ©jours on constate un dysfonctionnement de ce qui est mentionnĂ© dans le PP, alors on se met d’accord sur les modifications Ă apporter et on les met en pratique.
J’ai une organisation et un fonctionnement assez inhabituel pour un centre de vacances et il m’est dĂ©jĂ arrivĂ© qu’en milieu de sĂ©jour, la majoritĂ© des animateurs remettent tout en cause. AprĂšs une longue discution et n’y voyant pas d’issue je leur ai proposĂ© que le lendemain, on fasse comme ce qu’ils avaient l’habitude de faire. Une journĂ©e Ă suffit pour qu’ils me demandent de revenir Ă l’ancienne organisation car elle servait mieux les enfants et les Objectifs PĂ©dagogiques. Cela aurait Ă©tĂ© impossible si tout n’avait pas Ă©tĂ© mis noir sur blanc sur le PP. Ils se sont rendu compte que ce que j’avais Ă©crit Ă©tait concret sensĂ© et avait un but.
Il y a certains directeurs qui rĂ©ussissent Ă rĂ©unir leur Ă©quipe d’animation et Ă rĂ©diger UNE PARTIE de leur PP avec eux. Dans ce cas, ils (les directeurs) se donnent une marge de maneouvre (souvent limitĂ©e) sur ce qu’ils sont prĂȘt Ă modifier. Souvent cela revient Ă dĂ©finir la journĂ©e type (dans le PP), les Objectifs PĂ©dagogiques, les rĂšgles de vie de l’Ă©quipe, la prise en compte des Projets d’Animation. Mais cela se fait toujours sous le couvert du directeur et selon SES limites et barriĂšres qu’il a fixĂ© et avec SES outils.
Moi en cv je n’ai jamais redigĂ© le PP avec les anim… mais je recrute les anims en fonction de ce dernier…
OK avec toi Saltimbanque pour ce qui est du CLSH⊠Seulement ce qui me questionne câest les centres de vacances, avec une Ă©quipe qui est recrutĂ©e juste pour le sĂ©jour en question .
En fait jâai dĂ©jĂ eu le problĂšme dâavoir des anims pas convaincus de mon projet pĂ©da sur une colo que je dirigeais. MalgrĂ© leurs compĂ©tences rĂ©elles ça posait quand mĂȘme problĂšme parce que jâĂ©tais obligĂ©e dâargumenter et de les remettre dans les objectifs rĂ©guliĂšrement.
Donc dans lâidĂ©al, il faudrait vraiment rĂ©ussir Ă impliquer les anims dans le projet pour quâils leur appartienne aussi ; et câest lĂ ou je vous demande votre avis : comment faites-vous pour que les anims participent au moins en partie Ă lâĂ©laboration du projet ?
Et au pire, comment vous assurez-vous que les anims sont en accord avec le projet si vous lâavez rĂ©digĂ© seul ?
Parce que une des choses auxquelles va servir le projet pĂ©da pendant le sĂ©jour, câest aussi -pour le directeur- Ă justifier et appuyer ses choix, Ă argumenter les directions quâil donne aux anims, surtout si ceux-ci sont en dĂ©saccord sur un truc Ă un certain moment. Mais si les animateurs ne sont pas OK avec le projet parce quâil ne sont pas impliquĂ©s dedans, alors cette argumentation perd de son poidsâŠ
đ
Article R. 227-25
La personne qui dirige le séjour dans un centre de vacances ou dans un centre de loisirs sans hébergement met en oeuvre le projet éducatif et en précise les conditions de réalisation dans un document, élaboré en concertation avec les personnes qui animent le séjour.
Chose trĂšs peu rĂ©alisable en CV mais tout Ă fait possible en CLSH… RĂ©unir les anims et discuter des objectifs ce n’est pas des plus compliquĂ©…
Au risque de paraitre un peu “lourde”, je vous re-soumet mon interrogation sur cette rĂ©daction du projet AVEC les zanim
crevette76 a Ă©crit :
Un des trucs qui ne me semble pas Ă©vident Ă moi, c’est que le projet pĂ©da on doit l’Ă©crire en Ă©quipe… et on voit encore beaucoup beaucoup de sĂ©jours ou le projet est Ă©crit par le directeur et puis ensuite soumis aux animateurs… alors d’accord on fait le recrutement en consĂ©quence en faisant attention Ă engager des personnes qui vont adhĂ©rer au projet, mais moi je me demande encore de quelle maniĂšre rĂ©ussir Ă engager les anims dans la rĂ©daction du projet CONCRETEMENT (parce que dans l’idĂ©al utopique, je vois bien le truc mais dans la vraie vie, j’ai plus de mal…)
:thx: :thx:
Eh bien justement, ce n’est pas Ă eux d’Ă©crire et de dĂ©finir la journĂ©e type …
Rappelons que logiquement les anims devraient participer à la rédaction du Projet Pédagogique.
si bien sĂ»r ! , c’est la projet pĂ©da qui n’est pas forcĂ©ment Ă©cris par les anims.
Bamcar,
Je suis d’accord avec toi pour dire que c’est un peu tirĂ© par les cheveux, mais je sais que c’est ce que sous entends J&S en employant ces termes.
Bamcar a Ă©crit :
Pour moi, une journĂ©e type c’est les grosses tranches horaires de la jounrĂ©es avec ce que font et oĂč sont les gamins pendant ces moments, comment se rĂ©partissent et ce que font les animateurs… đ
Oui pour moi ça veut dire la mĂȘme chose et je pense que ça Ă grandement sa place dans le Projet PĂ©dagogique.
Tu expliquais plus haut que pour toi cela devait se trouver dans le Projet d’Animation ? Pour toi le PA n’est pas rĂ©digĂ© par les animateurs ? Si c’est le cas, je ne vois pas trĂ©s bien l’intĂ©rĂȘt d’y inclure la journĂ©e type ?
Si tu explique comment tu rĂ©partis des temps calmes et des temps plus intensifs dans la journĂ©e sans dĂ©tailler toute ta journĂ©e, tu rĂ©ponds Ă la demande. AprĂšs je pense que l’on a pas forcĂ©mĂ©ent la mĂȘme conceptuion de la journĂ©e type. Pour moi, une journĂ©e type c’est les grosses tranches horaires de la jounrĂ©es avec ce que font et oĂč sont les gamins pendant ces moments, comment se rĂ©partissent et ce que font les animateurs… đ
Bamcar il me semble que Jongloman a raison…
Donc explique moi quelle est ta dĂ©finition de “La rĂ©partition des temps d’activitĂ© et de repos”.
Que met tu dans tes Projets PĂ©dagogiques qui correspondent Ă cette Ă©xigence J&S ?
ça c’est toi qu le dit, et le texte ne le dit pas
Autant pour moi, j’aurais dĂ» Ă©crire : l’article 227-25 du code de l’action sociale et des familles (partie rĂ©glementaire).
Dans l’article R.227-25 il y a un sous titre intitulĂ© “La rĂ©partition des temps respectifs d’activitĂ©s et de repos”. A traduire par la prĂ©sentation (avec tout ce que cela sous-entend) d’une journĂ©e type.
– « la rĂ©partition des temps respectifs dâactivitĂ© et de repos » : autrement dis le dĂ©tail dâune journĂ©e type et le rythme du sĂ©jour. Cela permet de dĂ©crire chaque moment de la journĂ©e pour connaĂźtre les horaires, les temps de repas, les temps calmes ou libres, les temps dâactivitĂ©s, ⊠Et en poussant la rĂ©flexion un peu plus loin, on tombe souvent sur une rĂ©partition des membres de lâĂ©quipe en fonction des horaires (organisation), âŠ
je regrette Jongloman, les textes ne disent pas que tu es obligĂ© de mettre une journĂ©e type dans ton projet pĂ©dagogique ou alors montre l’article….. :non:
Un des trucs qui ne me semble pas Ă©vident Ă moi, c’est que le projet pĂ©da on doit l’Ă©crire en Ă©quipe… et on voit encore beaucoup beaucoup de sĂ©jours ou le projet est Ă©crit par le directeur et puis ensuite soumis aux animateurs… alors d’accord on fait le recrutement en consĂ©quence en faisant attention Ă engager des personnes qui vont adhĂ©rer au projet, mais moi je me demande encore de quelle maniĂšre rĂ©ussir Ă engager les anims dans la rĂ©daction du projet CONCRETEMENT (parce que dans l’idĂ©al utopique, je vois bien le truc mais dans la vraie vie, j’ai plus de mal…)
Sauf que lĂ on ne demande pas l’avis du directeur, c’est dans le texte de rĂ©glementation.
C’est une exigence Jeunesse et Sport !!!!
non jongloman, je serais plutĂŽt comme Salti Ă diffĂ©rencier ce qsuiest du ressort du directeur et ce qui est de l’Ă©quipe d’animation en gĂ©nĂ©ral….
Ce n’est pas que la “journĂ©e type” a sa place dedans, elle DOIT ĂȘtre dedans : “la rĂ©partition des temps respectifs d’activitĂ© et de repos”.
Bamcar a Ă©crit :
Il faut bien dissocier ce qui est du projet d’animation et du projet pĂ©dagogique, la journĂ©e type fait partie du projet d’aniamation….
Moi aussi comme Byby (:coucou: Ă toi) j’ai dĂ©ja vu la jounrĂ©e type dans le projet pĂ©da. Perso ça ne me gĂšne pas. Perso je trouve qui lĂ sa place dedans,mais aprĂšs c’est de savoir pourquoi on la mis dedans. Et lĂ les arguments sont souvent trĂšs diffĂ©rents!