A quoi sert un projet pédagogique?

  • Ce sujet contient 36 réponses, 11 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par au84972, le il y a 18 annĂ©es et 5 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)
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    Messages
  • #4723
    Import
      @import
      #216404
      Marc-Antoine SCHNEE
        @marc-antoine-schnee

        crevette76 a Ă©crit :
        En fait j’ai dĂ©jĂ  eu le problĂšme d’avoir des anims pas convaincus de mon projet pĂ©da sur une colo que je dirigeais.

        S’ils avaient eu le Projet PĂ©dagogique avant le sĂ©jour (Ă©tait ce le cas ?), je ne vois pas pourquoi ils viennent sur le sĂ©jour s’ils sont en dĂ©sacord avec le PP ?
        Pourtant, il est toujours possible de discuter, d’Ă©changer, de modifier, d’adapter, le PP en cours de sĂ©jours. Le tout Ă©tant de rĂ©ussir Ă  savoir et Ă  expliquer pourquoi on l’a fait.

        Moi je n’ai jamais Ă©laborĂ© le PP avec les anims. Je leur envois environ 1 mois avant le dĂ©but du sĂ©jour. Ensuite je les appelle pour rĂ©pondre Ă  leurs questions (eh oui, ils ont des questions mais il ne les posent pas …). Le premier jour, nous lisons tous ensemble les points important et primordiaux du PP et si (et seulement si) tout le monde est en accord avec l’intĂ©gralitĂ© de ce qui y est mentionnĂ© tout le monde le signe. Cet exemplaire signĂ©, je le garde toujours avec moi c’est LA rĂ©fĂ©rence. Par contre si en cours de sĂ©jours on constate un dysfonctionnement de ce qui est mentionnĂ© dans le PP, alors on se met d’accord sur les modifications Ă  apporter et on les met en pratique.

        J’ai une organisation et un fonctionnement assez inhabituel pour un centre de vacances et il m’est dĂ©jĂ  arrivĂ© qu’en milieu de sĂ©jour, la majoritĂ© des animateurs remettent tout en cause. AprĂšs une longue discution et n’y voyant pas d’issue je leur ai proposĂ© que le lendemain, on fasse comme ce qu’ils avaient l’habitude de faire. Une journĂ©e Ă  suffit pour qu’ils me demandent de revenir Ă  l’ancienne organisation car elle servait mieux les enfants et les Objectifs PĂ©dagogiques. Cela aurait Ă©tĂ© impossible si tout n’avait pas Ă©tĂ© mis noir sur blanc sur le PP. Ils se sont rendu compte que ce que j’avais Ă©crit Ă©tait concret sensĂ© et avait un but.

        Il y a certains directeurs qui rĂ©ussissent Ă  rĂ©unir leur Ă©quipe d’animation et Ă  rĂ©diger UNE PARTIE de leur PP avec eux. Dans ce cas, ils (les directeurs) se donnent une marge de maneouvre (souvent limitĂ©e) sur ce qu’ils sont prĂȘt Ă  modifier. Souvent cela revient Ă  dĂ©finir la journĂ©e type (dans le PP), les Objectifs PĂ©dagogiques, les rĂšgles de vie de l’Ă©quipe, la prise en compte des Projets d’Animation. Mais cela se fait toujours sous le couvert du directeur et selon SES limites et barriĂšres qu’il a fixĂ© et avec SES outils.

        #216408
        RANCHON
          @ranchon

          Moi en cv je n’ai jamais redigĂ© le PP avec les anim… mais je recrute les anims en fonction de ce dernier…

          #216409
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            OK avec toi Saltimbanque pour ce qui est du CLSH
 Seulement ce qui me questionne c’est les centres de vacances, avec une Ă©quipe qui est recrutĂ©e juste pour le sĂ©jour en question .
            En fait j’ai dĂ©jĂ  eu le problĂšme d’avoir des anims pas convaincus de mon projet pĂ©da sur une colo que je dirigeais. MalgrĂ© leurs compĂ©tences rĂ©elles ça posait quand mĂȘme problĂšme parce que j’étais obligĂ©e d’argumenter et de les remettre dans les objectifs rĂ©guliĂšrement.
            Donc dans l’idĂ©al, il faudrait vraiment rĂ©ussir Ă  impliquer les anims dans le projet pour qu’ils leur appartienne aussi ; et c’est lĂ  ou je vous demande votre avis : comment faites-vous pour que les anims participent au moins en partie Ă  l’élaboration du projet ?
            Et au pire, comment vous assurez-vous que les anims sont en accord avec le projet si vous l’avez rĂ©digĂ© seul ?
            Parce que une des choses auxquelles va servir le projet pĂ©da pendant le sĂ©jour, c’est aussi -pour le directeur- Ă  justifier et appuyer ses choix, Ă  argumenter les directions qu’il donne aux anims, surtout si ceux-ci sont en dĂ©saccord sur un truc Ă  un certain moment. Mais si les animateurs ne sont pas OK avec le projet parce qu’il ne sont pas impliquĂ©s dedans, alors cette argumentation perd de son poids

            🙁

            #216419
            RANCHON
              @ranchon

              Article R. 227-25

              La personne qui dirige le séjour dans un centre de vacances ou dans un centre de loisirs sans hébergement met en oeuvre le projet éducatif et en précise les conditions de réalisation dans un document, élaboré en concertation avec les personnes qui animent le séjour.

              Chose trĂšs peu rĂ©alisable en CV mais tout Ă  fait possible en CLSH… RĂ©unir les anims et discuter des objectifs ce n’est pas des plus compliquĂ©…

              #216422
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                Au risque de paraitre un peu “lourde”, je vous re-soumet mon interrogation sur cette rĂ©daction du projet AVEC les zanim

                crevette76 a Ă©crit :
                Un des trucs qui ne me semble pas Ă©vident Ă  moi, c’est que le projet pĂ©da on doit l’Ă©crire en Ă©quipe… et on voit encore beaucoup beaucoup de sĂ©jours ou le projet est Ă©crit par le directeur et puis ensuite soumis aux animateurs… alors d’accord on fait le recrutement en consĂ©quence en faisant attention Ă  engager des personnes qui vont adhĂ©rer au projet, mais moi je me demande encore de quelle maniĂšre rĂ©ussir Ă  engager les anims dans la rĂ©daction du projet CONCRETEMENT (parce que dans l’idĂ©al utopique, je vois bien le truc mais dans la vraie vie, j’ai plus de mal…)

                :thx: :thx:

                #216449
                Marc-Antoine SCHNEE
                  @marc-antoine-schnee

                  Eh bien justement, ce n’est pas Ă  eux d’Ă©crire et de dĂ©finir la journĂ©e type …

                  Rappelons que logiquement les anims devraient participer à la rédaction du Projet Pédagogique.

                  #216451
                  jacques Coutoux
                    @jacques-coutoux

                    si bien sĂ»r ! , c’est la projet pĂ©da qui n’est pas forcĂ©ment Ă©cris par les anims.

                    #216474
                    Marc-Antoine SCHNEE
                      @marc-antoine-schnee

                      Bamcar,

                      Je suis d’accord avec toi pour dire que c’est un peu tirĂ© par les cheveux, mais je sais que c’est ce que sous entends J&S en employant ces termes.

                      Bamcar a Ă©crit :
                      Pour moi, une journĂ©e type c’est les grosses tranches horaires de la jounrĂ©es avec ce que font et oĂč sont les gamins pendant ces moments, comment se rĂ©partissent et ce que font les animateurs… 🙂

                      Oui pour moi ça veut dire la mĂȘme chose et je pense que ça Ă  grandement sa place dans le Projet PĂ©dagogique.

                      Tu expliquais plus haut que pour toi cela devait se trouver dans le Projet d’Animation ? Pour toi le PA n’est pas rĂ©digĂ© par les animateurs ? Si c’est le cas, je ne vois pas trĂ©s bien l’intĂ©rĂȘt d’y inclure la journĂ©e type ?

                      #216481
                      jacques Coutoux
                        @jacques-coutoux

                        Si tu explique comment tu rĂ©partis des temps calmes et des temps plus intensifs dans la journĂ©e sans dĂ©tailler toute ta journĂ©e, tu rĂ©ponds Ă  la demande. AprĂšs je pense que l’on a pas forcĂ©mĂ©ent la mĂȘme conceptuion de la journĂ©e type. Pour moi, une journĂ©e type c’est les grosses tranches horaires de la jounrĂ©es avec ce que font et oĂč sont les gamins pendant ces moments, comment se rĂ©partissent et ce que font les animateurs… 🙂

                        #216505
                        RANCHON
                          @ranchon

                          Bamcar il me semble que Jongloman a raison…

                          #216536
                          Marc-Antoine SCHNEE
                            @marc-antoine-schnee

                            Donc explique moi quelle est ta dĂ©finition de “La rĂ©partition des temps d’activitĂ© et de repos”.

                            Que met tu dans tes Projets PĂ©dagogiques qui correspondent Ă  cette Ă©xigence J&S ?

                            #216551
                            jacques Coutoux
                              @jacques-coutoux

                              ça c’est toi qu le dit, et le texte ne le dit pas

                              #216727
                              Marc-Antoine SCHNEE
                                @marc-antoine-schnee

                                Autant pour moi, j’aurais dĂ» Ă©crire : l’article 227-25 du code de l’action sociale et des familles (partie rĂ©glementaire).

                                Dans l’article R.227-25 il y a un sous titre intitulĂ© “La rĂ©partition des temps respectifs d’activitĂ©s et de repos”. A traduire par la prĂ©sentation (avec tout ce que cela sous-entend) d’une journĂ©e type.

                                – « la rĂ©partition des temps respectifs d’activitĂ© et de repos » : autrement dis le dĂ©tail d’une journĂ©e type et le rythme du sĂ©jour. Cela permet de dĂ©crire chaque moment de la journĂ©e pour connaĂźtre les horaires, les temps de repas, les temps calmes ou libres, les temps d’activitĂ©s, 
 Et en poussant la rĂ©flexion un peu plus loin, on tombe souvent sur une rĂ©partition des membres de l’équipe en fonction des horaires (organisation), 


                                #216729
                                jacques Coutoux
                                  @jacques-coutoux

                                  je regrette Jongloman, les textes ne disent pas que tu es obligĂ© de mettre une journĂ©e type dans ton projet pĂ©dagogique ou alors montre l’article….. :non:

                                  #216734
                                  crevette76
                                  Administrateur
                                    @crevette76

                                    Un des trucs qui ne me semble pas Ă©vident Ă  moi, c’est que le projet pĂ©da on doit l’Ă©crire en Ă©quipe… et on voit encore beaucoup beaucoup de sĂ©jours ou le projet est Ă©crit par le directeur et puis ensuite soumis aux animateurs… alors d’accord on fait le recrutement en consĂ©quence en faisant attention Ă  engager des personnes qui vont adhĂ©rer au projet, mais moi je me demande encore de quelle maniĂšre rĂ©ussir Ă  engager les anims dans la rĂ©daction du projet CONCRETEMENT (parce que dans l’idĂ©al utopique, je vois bien le truc mais dans la vraie vie, j’ai plus de mal…)

                                    #216834
                                    Marc-Antoine SCHNEE
                                      @marc-antoine-schnee

                                      Sauf que lĂ  on ne demande pas l’avis du directeur, c’est dans le texte de rĂ©glementation.
                                      C’est une exigence Jeunesse et Sport !!!!

                                      #216839
                                      jacques Coutoux
                                        @jacques-coutoux

                                        non jongloman, je serais plutĂŽt comme Salti Ă  diffĂ©rencier ce qsuiest du ressort du directeur et ce qui est de l’Ă©quipe d’animation en gĂ©nĂ©ral….

                                        #216851
                                        Marc-Antoine SCHNEE
                                          @marc-antoine-schnee

                                          Ce n’est pas que la “journĂ©e type” a sa place dedans, elle DOIT ĂȘtre dedans : “la rĂ©partition des temps respectifs d’activitĂ© et de repos”.

                                          #216858
                                          Import
                                            @import

                                            Bamcar a Ă©crit :
                                            Il faut bien dissocier ce qui est du projet d’animation et du projet pĂ©dagogique, la journĂ©e type fait partie du projet d’aniamation….

                                            Moi aussi comme Byby (:coucou: Ă  toi) j’ai dĂ©ja vu la jounrĂ©e type dans le projet pĂ©da. Perso ça ne me gĂšne pas. Perso je trouve qui lĂ  sa place dedans,mais aprĂšs c’est de savoir pourquoi on la mis dedans. Et lĂ  les arguments sont souvent trĂšs diffĂ©rents!

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)
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