Personnellment chez moi dans le projet pédagogique et de fonctionnement ont retrouve :
– Le Projet Educatif ;
– La PrĂ©sentation du Centre ;
– Le Public et ses Besoins ;
– Les Objectifs pĂ©dagogiques dĂ©clinĂ©s avec les moyens et les mĂ©thodes ;
– RĂŽle de Chaque Adulte ;
– RĂšgles de Vie (des adultes) ;
– Le projet de Vie Quotidienne (journĂ©e type) ;
– Les Services Quotidiens (services pour le bon fonctionnement du levĂ© individualisĂ© Ă©chelonnĂ© ;
– Le Travail en Equipe ;
– Deux JournĂ©es trĂšs Importantes⊠DĂ©s l’arrivĂ©e des enfants – Le jour du dĂ©part.
Mais j’ai bien parlĂ© de PROJET PEDAGOGIQUE ET DE FONCTIONNEMENT. Car en effet le projet pĂ©dagogique c’est les objectifs pĂ©dagogiques, les moyens et les mĂ©thodes.
A chacun sa façon de procĂ©der. mais moi (et ça n’engage que moi !), je trouve que ça peut mĂ©langer les pinceaux pour certains animateurs. Le projet pĂ©da on en a besoin c’est ce qui dĂ©finit les moyens que l’onmet sur le centre pour que cela marche en teant du projet des Ă©lus locaux ou de l’association.
Euh ben nous c’etait dans le projet peda…
Il faut bien dissocier ce qui est du projet d’animation et du projet pĂ©dagogique, la journĂ©e type fait partie du projet d’aniamation….
Un Ă©lĂ©men je pense pour rĂ©pondre Ă ta question: cet Ă©tĂ©, la directrice avait fai le projet pĂ©da, mais pour ce qui etaient des regles du sejour, elle a fait des cases avec un intitulĂ© pour chaque case, par exemple repas, activitĂ©s, coucher… Et lĂ meme si elle avait plus ou moins des idĂ©es pour comment les remplir, on l’a rempli ensemble, chacun apportant sa pierre Ă l’edifice… Du coup certaines regles etaient modifiables, d’autres ne l’etaient pas.
Je me pose un certain nombre de questions lies aux methodes de redaction, d’evolution et d’evaluation du projet peda. Si je suis en accord avec la theorie:
jongloman a Ă©crit :
[…] nâoublions pas que normallement le Projet PĂ©dagogique doit ĂȘtre Ă©cris avec eux (les anims)
[..]La participation des mineurs serait en fait lâObjectif PĂ©dagogique principal dâun centre de vacances ? Eh bien oui !!!
D’accord, d’accord… Mais si ce projet peda defit le fonctionnement de facon precise, comment rester ouvert a des futures modifications?
Combient de temps de preparation souhaite-t-on prendre avec les anims? Le temps necessaire pour rellement rediger en commun le projet (discution, choix…)?
Comment?
J’ai pas une grande experience des projets pĂ©da. Je n’ai participĂ© Ă la redaction d’aucun car dans les sĂ©jours que j’ai fait le directeur le faisait. Au debut (j’ose le dire, mauvaise animatrice que je suis đ ) ca m’est arrivĂ© de bosser dans un centre sans mĂȘme que je voie le projet pĂ©da. Maintenant je veux le voir avant de m’engager pour un sĂ©jour. Peut etre que rechercher specialement un sejour oĂč le directeur met en place le projet peda avec ses anims sera la prochaine phase… J’aimerai bien le faire, mais en pratique c’est pas toujours tres faisable (question de coĂ»t notamment, si on me dit qu’il faut que je me rende trois fois Ă paris pour des reunions poru construire le projet peda Ă mes frais, ben lĂ j’ai plus de frais Ă la fin que ce que je gagne!)…
Tout ca pour dire que j’ai pas une enorme experience de ce point de vue lĂ , je prends de plsu en plsu conscience de son importance, mais debattre sur un sujet que je connais superficiellement c’est extremement dur, et d’autant plus dur qu’il y a eu une reponse comme la tienne auparavant…
Ceci Ă©tant dit, effectivement tu as peut etre postĂ© un peu trop tĂŽt, mais s’il y a un truc que je retiens pour plus tard pour le jour oĂč je devrais rĂ©diger un projet pĂ©da (peut etre bientot en tant que directrice, j’espĂšre), ce sera bien ton post qui est je pense d’une grande utilitĂ©, puisque je le trouve trĂšs complet et dĂ©taillĂ©.
Finalement je suis trés déçu du résultat.
Je ne pensais pas que mon post allait arrĂȘter net le dĂ©bat. Tout le monde est d’accord avec ce que je dis ? Je suis sur que non.
Si j’avais su je l’aurais Ă©crit mais ne l’aurais postĂ© que bien plus tard.
Un sujet autours duquel j’Ă©tais persuadĂ© que tout le monde avait quelque chose Ă dire et Ă partager, …
solleea a Ă©crit :
desarmes face a ton post
Dis moi que ce n’est pas desarmĂ© que tu voulais employer ??? (rires) Sinon mon post n’est pas “utile” … Je l’ai plutĂŽt fait dans l’intĂ©rĂȘt d'”armer” !!! (rires)
Rugbywoman a Ă©crit :
Je ne me moque pas du sujet, mais je suis tout Ă fait d’accord avec ce que tu as Ă©cris. Tu l’as tellement bien dĂ©taillĂ© que je ne vois pas quoi rajouter de plus!!!!
solleea a Ă©crit :…a mon avis beaucoup sont comme byby et moi : desarmes face a ton post tres detaille et juste.
+1 đ
jongloman a Ă©crit :
C’est impressionant de voir l’absense d’intĂ©rĂȘt pour un tel sujet …Cela veut il dire que la majoritĂ© pense que c’est inutile ?
J’en suis persuadĂ© et ça me conforte dans mon idĂ©e premiĂšre : la majoritĂ© de celles et ceux qui doivent rĂ©diger des Projets PĂ©dagogiques n’en voient pas la necessitĂ©, l’utilitĂ©, … ce qui traduit une mauvaise connaissance de l’action pĂ©dagogique et Ă©ducative qu’ils sont sensĂ©s avoir.
ce n est pas un manque d interet mais plutot: que rajouter d autres? đ
donc rassure toi a mon avis beaucoup sont comme byby et moi : desarmes face a ton post tres detaille et juste đ
Je ne me moque pas du sujet, mais je suis tout Ă fait d’accord avec ce que tu as Ă©cris. Tu l’as tellement bien dĂ©taillĂ© que je ne vois pas quoi rajouter de plus!!!!
Cet Ă©tĂ© j’ai eu un directeur qui nous a pondu trois pages pour nous dire que les jeunes devaient participer Ă l’organisation du sĂ©jour… J’ai franchement cru que c’etait un brouillon!!… Moi je m’attendais Ă ce qu’il le complĂšte avec un projet de fonctionnement, que j’ai habituellement trouvĂ© dans les autres centres (sans savoir que ca avait un nom particulier), mais on a dĂ» faire sans, et lĂ je me suis rendue compte comme c’etait important… Qu’il le complĂšte aussi avec de la documentation sur le centre, parce que vu qu’on n’a pas eu de rĂ©union de prĂ©paration, c’est toujours mieux… Bref j’etais dans le flou total avant d’arriver, voire mĂȘme pendant le sĂ©jour (finallement il y avait un problĂšme de communication dans le projet pĂ©da mais aussi pendant le terrain, on n’arrivait jamais Ă etre au courant de quoi que ce soit!!!)…
Je pense donc que c’est un document tres utile pour pouvoir aller tous ensemble dans le mĂȘme sens, avoir un rĂ©fĂ©rentiel garantissant l’homogĂ©nĂ©itĂ© entre les anims par rapport Ă leurs actions, d’etre tous sur la meme longueur d’ondes, et qui permet d’anticiper certains trucs avant le sĂ©jour, ce qui n’est pas negligeable en centre de vacances sans reunion de prĂ©paration… Et finallement je ne l’ai rĂ©alisĂ© que lorsque j’ai eu un projet pĂ©da qui ne remplissait pas son rĂŽle, lĂ j’ai vu les manques…
C’est impressionant de voir l’absense d’intĂ©rĂȘt pour un tel sujet …
Cela veut il dire que la majoritĂ© pense que c’est inutile ?
J’en suis persuadĂ© et ça me conforte dans mon idĂ©e premiĂšre : la majoritĂ© de celles et ceux qui doivent rĂ©diger des Projets PĂ©dagogiques n’en voient pas la necessitĂ©, l’utilitĂ©, … ce qui traduit une mauvaise connaissance de l’action pĂ©dagogique et Ă©ducative qu’ils sont sensĂ©s avoir.
jongloman a Ă©crit :
Jeunesse et Sport (Article 3 du décret N°2002-885 du 3/05/2002).
Autant pour moi, j’aurais dĂ» Ă©crire : l’article 227-25 du code de l’action sociale et des familles (partie rĂ©glementaire).
Avis aux connaisseurs …
jongloman, je te rĂ©pondrai simplement : en effet !! đ
j’ai voulu en savoir plus sur le site de J&S…mais la page concernant les projets pĂ©da et Ă©ducatifs n’existent plus…
j’ai juste pu glaner qq infos que tu as dĂ©jĂ dĂ©taillĂ©es.
merci pour ces explications !
LâutilitĂ© du projet pĂ©dagogique ? VoilĂ une question qui Ă mon avis est dâutilitĂ© « publique » (pour les personnes de lâanimation), au vue des multiples questions rĂ©currentes qui sont posĂ©es dans ce sens.
Mais oui au fait, pourquoi Ă©crire quelque chose de plutĂŽt contraignant, qui plus est quand on estime quâil intĂ©resse peu de personnes ? (câest en gĂ©nĂ©ral ce que les gens pensent). Mais qui intĂ©resse tâil au fait ? A tâil une rĂ©elle utilitĂ© ? âŠ
– Qui intĂ©resse t’il ? : (sâil intĂ©resse ne serait ce quâune personne, on est a mĂȘme de penser quâil est utile)
Au delĂ de lâintĂ©rĂȘt quâil peut susciter, la rĂ©daction dâun projet pĂ©dagogique est une exigence de la rĂ©glementation Jeunesse et Sport (Article 3 du dĂ©cret N°2002-885 du 3/05/2002). Cette exigence a plusieurs buts. Tout dâabord dâuniformiser et de rendre obligatoire les Projets de Fonctionnement que seuls quelques directeurs avisĂ©s rĂ©digeaient jusquâalors. De plus, lors de lâinspection dâune structure (permanente ou temporaire), le Projet PĂ©dagogique est le meilleur outil dâĂ©change entre lâinspecteur et la personne responsable de la direction. Ainsi lorsque lâinspecteur veut conseiller, guider, critiquer, âŠ, il peut le faire Ă partir et grĂące au Projet PĂ©dagogique (a son contenu).
Pour ma part (si seulement ça pouvait ĂȘtre le cas de tout le monde, sans fausse modestie), lorsque je me place dans la peau de lâorganisateur (sur un plan gĂ©nĂ©ral, je ne parle pas de moi), la rĂ©daction par les directeurs que jâemploie dâun projet pĂ©dagogique, revĂȘt une importance CAPITALE. En tant quâorganisateur (sur un plan gĂ©nĂ©ral, je ne parle pas de moi), je recrute des personnes, pour des sĂ©jours que jâai crĂ©Ă©, organisĂ©, ⊠moi-mĂȘme, selon les valeurs dĂ©fendues dans mon Projet Educatif. Il devient de plus en plus rare que les directeurs participent Ă la construction du sĂ©jour. Quel est alors lâoutil, pour lâorganisateur, le plus complet pour sâassurer que ce quâil souhaite (sur tous les plans) soit respectĂ© ? Le Projet PĂ©dagogique ! Si lâorganisateur se donne les moyens de consulter tous les Projets pĂ©dagogiques de ses directeurs, quâil leur impose un minimum de contenu pĂ©dagogique et opĂ©rationnel et surtout quâil les Ă©value, alors le Projet PĂ©dagogique Ă une rĂ©elle utilitĂ©.
Et les parents ? Dans lâarticle 4 du dĂ©cret citĂ© ci-dessus, il est mentionnĂ© que le Projet PĂ©dagogique doit ĂȘtre communiquĂ© aux parents. Pour ma part je pense quâil nâest pas nĂ©cessaire que les parents en prennent connaissance dans lâintĂ©gralitĂ© exigĂ©e par J&S. Un programme bien dĂ©taillĂ©, une lettre de prĂ©sentation, âŠ, suffisent Ă mon sens (câest une question de point de vue).
Dans le compte-rendu de la « perception et attentes des parents » concernant les centres de vacances, colonies de vacances, ⊠(dĂ©solĂ© je nâai pas retrouvĂ© le lien je peux vous lâenvoyer en piĂšce jointe), il apparaĂźt clairement que les parents sont demandeurs dâinformations, certes, mais avant tout sur : le projet Ă©ducatif, la rĂ©glementation, le sĂ©jour et le site, les animateurs, le directeur, ⊠Et de plus ils sont en attente : de rythmes individuels, de solidaritĂ©, que les enfants se construisent, quâils sâamusent, quâils soient autonome, quâils aient le choix, âŠ
Ăa vous rappelle quelque chose ? Ce que peut (jâai envie de dire « ce que doit ») contenir un Projet PĂ©dagogique ? Oui câest bien ça âŠ
Pour les animateurs :
Vassrohm a Ă©crit : « la richesse de l’action Ă©ducative ne passe pas par l’attitude des animateurs plutĂŽt que par les moyens mis en oeuvre dans le centre ». Eh bien oui !, je crois que câest plus que juste mais oĂč est la difficultĂ© Ă le lier avec le Projet PĂ©dagogique ? Le Projet PĂ©dagogique ne peut-il pas (jâavais encore envie de mettre « ne doit-il pas ») dĂ©finir lâattitude que les animateurs doivent avoir pour rĂ©ussir leur action Ă©ducative ? Dans tous mes Projets PĂ©dagogiques, je mâimpose (idem pour ceux que jâĂ©value, sauf que lĂ jâimpose) que lâattitude, le comportement, lâaction des animateurs soient clairement dĂ©finis (nâoublions pas que normallement le Projet PĂ©dagogique doit ĂȘtre Ă©cris avec eux âŠ). Ainsi lorsque lâanimateur le lira (AVANT LE SEJOUR) il saura si oui ou non il est en accord avec ce qui va lui ĂȘtre demandĂ©, sâil est capable de rĂ©aliser ce qui va lui ĂȘtre demandĂ© et si câest un stagiaire, de mesurer lâĂ©tendue de ce qui va lui ĂȘtre demandĂ©.
La difficultĂ© est de dĂ©finir lâaction des animateurs pour quâils puissent (moyens) rĂ©ussir leur action Ă©ducative, tout en restant ouvert et en Ă©tant pas trop directif.
Vassrohm a Ă©crit : «il s’agit plutĂŽt de se mettre d’accord sur un projet de fonctionnement en terme pratique et organisationnel ». Une nouvelle fois, oui oui oui et re-oui ! Et câest lĂ lâintĂ©rĂȘt principal (pour moi) de rĂ©aliser un Projet PĂ©dagogique. Quâil soit Ă©crit avec ou sans (dans la majeure partie des cas) les animateurs, le Projet PĂ©dagogique doit dĂ©finir implicitement un Projet de Fonctionnement. Et lĂ , il a une vĂ©ritable utilitĂ©, il prĂ©sente aux parents, aux animateurs, Ă lâorganisateur, le fonctionnement du sĂ©jour. Comment se projeter sinon, de façon constructive, dans le sĂ©jour que lâon va vivre prochainement ? LâutilitĂ© du Projet PĂ©dagogique est alors dâofficialiser la rĂ©daction dâun Projet de Fonctionnement.
Et pour le directeur ? :
Eh oui, cela a tâil un intĂ©rĂȘt pour le directeur ? Bien sĂ»r ! Ca lâoblige Ă se poser les bonnes questions et Ă se projeter dans son sĂ©jour. Câest bien souvent en rĂ©digeant le Projet PĂ©dagogique que le directeur soulĂšve des problĂ©matiques quâil nâavait mĂȘme pas soupçonnĂ©es (souvent de lâordre du fonctionnement et de lâorganisation : vie quotidienne, horaires, rĂŽles de chacun, ⊠=> Projet de Fonctionnement). Et, en posant ces questions Ă lâorganisateur, Ă la DDJS, Ă ses animateurs, ⊠et en les verbalisant sur son Projet PĂ©dagogique, il se donne les outils de surmonter ces problĂ©matiques.
Câest pourquoi, il est selon moi dangereux de tomber dans le piĂšge du copier-coller. La base reste la mĂȘme selon la personne, certes, mais il faut sâobliger Ă avoir une rĂ©elle rĂ©flexion personnelle sur LE sĂ©jour que lâon sâapprĂȘte Ă diriger et qui sera obligatoirement diffĂ©rent des prĂ©cĂ©dents. Pour autant, il est tout Ă fait normal de se servir de ses anciens Projets PĂ©dagogiques, ou de ceux des directeurs avec lesquels on a travaillĂ© lorsquâon est jeune directeur.
Donc, pour moi le Projet PĂ©dagogique revĂȘt une vĂ©ritable utilitĂ© et câest pour ça que je continuerais Ă le dĂ©fendre et Ă exiger un minimum de contenu aux directeurs qui travaillent avec moi.
Pour autant, on pourrait croire que je le limite au seul Projet de Fonctionnement (dâaprĂšs ce que jâai dis ci-dessus), mais câest faux (je parlerais des Objectifs PĂ©dagogiques plus loin).
Pour illustrer mes propos et expliquer mon point de vue, je reprends chaque exigence de contenu de J&S :
– « la nature des activitĂ©s proposĂ©es » : permet dâĂ©tablir la liste (exhaustive ou non ) des activitĂ©s programmĂ©es avant le sĂ©jour et celles qui sont plus libres (grand jeux, veillĂ©es, thĂšmes,âŠ). Conditions dâencadrement, rĂ©glementation des activitĂ©s, lieux de pratique, but, moyen, ⊠sont autant dâĂ©lĂ©ments intĂ©ressant Ă y dĂ©velopper.
– « la rĂ©partition des temps respectifs dâactivitĂ© et de repos » : autrement dis le dĂ©tail dâune journĂ©e type et le rythme du sĂ©jour. Cela permet de dĂ©crire chaque moment de la journĂ©e pour connaĂźtre les horaires, les temps de repas, les temps calmes ou libres, les temps dâactivitĂ©s, ⊠Et en poussant la rĂ©flexion un peu plus loin, on tombe souvent sur une rĂ©partition des membres de lâĂ©quipe en fonction des horaires (organisation), âŠ
– « les modalitĂ©s de participation des mineurs » : AH !!!!! La participation des mineur !!!!! Pourquoi, ils sont censĂ©s participer ? Eh eh eh !!! je sens dĂ©jĂ pointer au vent les « rendre lâenfant acteur de son sĂ©jour ; lâautonomie ; la prise dâinitiative ; ⊠» Eh bien oui câest tout Ă fait ça !!! Quelle meilleure exigence pour orienter nos Objectifs PĂ©dagogique ? La participation des mineurs serait en fait lâObjectif PĂ©dagogique principal dâun centre de vacances ? Eh bien oui !!! A nous directeur de rĂ©ussir Ă dĂ©finir nos Objectifs PĂ©dagogiques au mieux selon celui-ci. Comment ? On en reparle aprĂšs si vous voulez bien.
– « les mesures envisagĂ©es pour les mineurs atteints de troubles de la santĂ© ou de handicaps » : Eh bien oui, câest logique. Sâil est prĂ©vu que des enfants atteints de trouble de la santĂ©, il faut que le Projet PĂ©dagogique dĂ©finisse leur modalitĂ©s dâaccueil. Tiens ça pourrait pas ĂȘtre un Objectif PĂ©dagogique ça ?
– « les modalitĂ©s de fonctionnement de lâĂ©quipe » : Quelle diffĂ©rence avec un Projet de Fonctionnement ? Inutile que je me rĂ© Ă©tende sur le sujet ⊠Ca reste pour moi le contenu principal du Projet PĂ©dagogique (vous ne lâaviez pas compris ?).
– « les modalitĂ©s dâĂ©valuation de lâaccueil » : Ah lĂ on commence Ă rentrer dans le difficile. Ca câest trĂšs dur Ă dĂ©finir Ă lâavance dans son Projet PĂ©dagogique. Je nâai pas de recette miracle. Demandez Ă votre organisateur, sâil a des outils Ă votre disposition. Demandez Ă vos animateurs ce quâils en pensent ? Rappelez-vous vos anciennes expĂ©riences dâanimateur, ⊠Aura tâon le temps de le faire ? ⊠Dure et vaste question, âŠ
– « les caractĂ©ristiques des locaux et des espaces utilisĂ©s » : Mais pourquoi câest en dernier ? Moi je lâaurais bien mis en premier !!! A quoi ça sert ? Ben a ce que les animateurs soient au courant de oĂč ils vont, comment sont les salles, les espaces extĂ©rieurs, ⊠Et si le directeur lui-mĂȘme ne le sait pas, Ă se le demander tout simplement, âŠ
Pour rĂ©pondre Ă ces exigences et pour que mon travail soit cohĂ©rent, je prĂ©sente toujours mes Projets PĂ©dagogiques ainsi (ce nâest pas la rĂ©fĂ©rence) :
– 1.PrĂ©sentations du sĂ©jour : situation gĂ©ographique, le centre, le public accueilli, lâĂ©quipe dâencadrement, les activitĂ©s.
– 2. La vie quotidienne de la tranche dâĂąge accueillie : je dĂ©finis ce quâest la vie quotidienne de la tranche dâĂąge et ce que jâattends des animateurs pour chaques points abordĂ©s.
– 3.Organisation, fonctionnement : rĂŽles, inscriptions, proposition des activitĂ©s, la rĂ©union du soir, âŠ
– 4.Tableau prĂ©sentant les horaires dâune journĂ©e type avec pour chaque horaire le rĂŽle de chacun.
– 5.Objectifs PĂ©dagogiques
– 6.Divers
– 7.RĂšgles de vie de lâĂ©quipe : Point nĂ©gociables et non nĂ©gociables pour lâĂ©quipe.
– En annexe : Le Projet Educatif de lâorganisme, le plan du centre, une photocopie de la brochure prĂ©sentant le sĂ©jour tel quâil est proposĂ© aux familles, le dĂ©tail par rĂŽle des horaires de la journĂ©e.
Et pour finir :
Vassrohm a Ă©crit : « dĂ©velopper des moyens qui me semblent parfois un peut tirĂ© par les cheveux pour rĂ©pondre Ă l’objectif pĂ©da ».
Moi je pense que ça ouvre sur une autre question : « Quelle est lâutilitĂ© des Objectifs PĂ©dagogiques ?».
Moi je pense quâils sont utiles, mais lorsque lâon voit les Ă©crits et ce qui se passe sur le terrain, on se dit que dans la majeure partie des cas, ça ne sert Ă rien et que les directeurs ne comprennent pas lâintĂ©rĂȘt des Objectifs PĂ©dagogiques.
Jâirais plus loin en disant que en se fixant des Objectifs PĂ©dagogiques tels que « lâautonomie, la socialisation, lâĂ©galitĂ©, les rythmes, ⊠», il est quasiment impossible de rĂ©ussir Ă les rĂ©aliser. On les Ă©bauche et on les favorise, mais on ne peut absolument pas garantir leur efficacitĂ©.
« en rendant lâenfant acteur de son sĂ©jour ⊠» oui bon dâaccord il peut sâexprimer, proposer, sâinscrire, ⊠mais je pense quâil est difficile dâaller plus loin donc de rĂ©aliser lâObjectif PĂ©dagogique fixĂ©.
Les seules « parades » que jây ais trouvĂ© sont :
– de dĂ©finir mes Objectifs PĂ©dagogiques en partant de constats et non dâimplicites : lâenfant Ă besoin dâautonomie, de se socialiser, de dĂ©couvrir des activitĂ©s, ⊠ainsi, le simple fait de lâavoir reconnu garanti une part de « rĂ©ussite » dans sa rĂ©alisation.
– de prĂ©senter mes Objectifs PĂ©dagogiques sous forme de tableau (ce nâest pas de moi, jâai vu ça sur un des projets de mes collaborateurs) Ă 4 colonnes : Ce que le participant peut faire, ce que le participant doit faire, travail concret de lâanimateur en se sens, organisation concrĂšte.
Voilà , voilà , je pense que se post présente bien mon ressenti sur le Projet Pédagogique et surtout son utilité ?
Comme je ne reste pas toujours sur mes positions, je m’interroge actuellement sur l’utilitĂ© du projet pĂ©dagogique dans les cvl. Ne croyez pas que je dise que notre action devrait ĂȘtre non-pĂ©dagogique, ou ressembler Ă de la garderie sans objectifs Ă©ducatifs mais je me demande si finalement toute la richesse de l’action Ă©ducative ne passe pas par l’attitude des animateurs plutĂŽt que par les moyens mis en oeuvre dans le centre. A savoir que j’ai parfois l’impression que c’est le savoir ĂȘtre des animateurs qui dĂ©termine en grande partie la rĂ©ussite d’un centre plutĂŽt que les divers moyens dĂ©clinĂ©s dans le projet pĂ©dagogique et qui se ressemblent largement d’un centre Ă l’autre sans pour autant qu’on y fasse la mĂȘme chose.
Je ne nie pas l’importance de mettre en plcae certains moyens prĂ©cis comme les conseils d’enfants mais j’ai bien plus l’impression qu’il s’agit plutĂŽt de se mettre d’accord sur un projet de fonctionnement en terme pratique et organisationnel plutĂŽt que de dĂ©velopper des moyens qui me semblent parfois un peut tirĂ© par les cheveux pour rĂ©pondre Ă l’objectif pĂ©da.
Ex: quand on dit dĂ©velopper l’autonomie en laissant les enfants se servir seuls. Bien sur on dĂ©veloppe leur dĂ©brouillardise ou leur autonomie pratique mais j’ai quand mĂȘme l’impression que l’autonomie dĂ©passe largement cette seule pratique.