A-t-on le droit de ne rien faire en centre de vacances?

  • Ce sujet contient 130 réponses, 37 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par au84972, le il y a 10 années et 6 mois.
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    Messages
  • #120245
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      Histoire de faire revenir le sujet avec un article qui en parle :
      le journal de l’animation 107 inclus un sujet :
      Dossier pro Faut-il combattre l’ennui à tout prix ?
      (Ce que l’ennui veut dire, Existe-t-il un droit à la paresse ?, Introduire la paresse et l’ennui dans l’animation, Rencontre avec Martine Teillac psychanalyste et thérapeute de couples, Au lieu de se laisser imprégner par l’activisme ambiant, retrouver ce qui fait le fond de notre humanité)

      #134128
      solleana
        @solleana

        Petit up avant l’été!

        #134805
        moilapa
          @moilapa

          C’est juste un peu moins vendeur…

          #134807
          Izarie
            @izarie

            Je ne suis pas non plus fan, c’est un euphémisme, de la consomation au travers d’activités. Je prefere quand les enfants prennent leur temps, profite et euvent faire des activités non “commerciale”. Le kart ca va bien un temps mais bon…

            Après, ca ne vous ait jamais arrivé de voir des ados transformer une activité volley, ou meme canoe ou il faut tourner par une activité glandouille sur le bord avec un magazine(de preference du type jeune et jolie ou similaire)

            J’ai toujours vécu ca en colo et ca neme choque pas, on est pas la pour courir d’une activité a l autre sans profiter de chaque moment pour se rapprocher. Ce qui fait le plaisir des colos, c’est de participer a des activité ensembl, donc il faut bien a un moment contruire la notion de ensemble.

            Après, je pense que l’on arrive vite a un très gros probleme dans les séjours “consommation”, c’est qu’a trop les spécialiser, on empeche la mixité sociale et souvent la mixité tout court. Sur un séjour kart, vous aurez 55 garcons pour 5 filles, bonjour l’ambiance pendant 2 semaines. Le meme probleme dans un séjour danse.

            Donc oui, les enfants veulent du sensationnel, leurs parents veulent aussi donner des souvenirs a leur enfants, mais non, ce n’est pas la solution de tout payer. On peut aussi, et je pense que c’est notre boulot, leur faire découvrir de nouveaux horizons, c’est comme ca qu’on s’enrichit et que l’on grandit.

            #135269
            morpheme
              @morpheme

              Proposer des choses et laisse le choix c’est bien, être à l’écoute des attentes des jeunes c’est mieux (et possible). Des ados (ou des enfants) qui créent leur propre centre est tout à fait envisageable, je l’ai fait quand j’avais 15 et 17 ans, c’était super, et la plupart d’entre nous sont devenus animateurs !

              Quand à ne rien faire, j’ai du mal, mais c’est important, nous avons bien sûr les temps calme, mais la matinée brunch le lendemain de boom, ou simplemant une journée plage avec rien de spécial au programme, c’est super intéressant aussi. Quand aux objectifs péda, on en trouve toujours.

              J’avais fait une après midi bord de loire (avec un peu de sable) avec des 6-12, et ils se sont tapé un délire sur des traces de renard en les suivant à l’envers pour ne pas risquer de le croiser, alors que d’autres fabriquaient un extra-terrestre de sable !

              #140571
              Ady
                @ady

                Al-Batros a écrit

                Cette conception de l’animation me mortifie de rire.

                Dans une colo normale, si un gosse fait l’con, on le prive d’activité.
                Dans ta colo, si un gosse fait l’con, on lui inflige une activité.
                Et les guys qui ont fait les c… hier, aujour d’hui, vous z’allez faire de la planche à voile. Trop mortel! :content:

                C’est curieux de faire ce raccourci …
                Dans une colo “normale” (pour reprendre tes termes), si un gosse manque de respect, il est ‘sanctionné’ (souvent punis..) par la non-participation à une ou plusieurs activités.
                Dans ‘ces’ colos, si un gosse manque de respect, il doit réparer sa faute, et/ou être privé temporairement d’un lieu (si il n’a pas ranger le matériel dans l’atelier bois par exemple), … Finalement, il est tout de même privé.

                #155039
                XXYYZZ
                  @xxyyzz

                  Avé frytjip

                  D’accord avec toi à 98 %, y compris sur les activités dites de consommation, les activités spontannées, l’aménagement des locaux pour susciter des activités etc etc.
                  Les 2 % où je suis moins d’accord sont :
                  La longueur et le contenu de ton message, par ailleurs très pertinent, montrent que tu constates toi-même que :
                  1) La question n’est pas aussi futile que tu le dis.
                  2) La réponse à la question n’est pas évidente.

                  Allez A+

                  #155050
                  Al-Batros
                    @al-batros

                    Salut à toi, Coloandco,

                    Non pas besoin d’en rajouter Al lachuipasdaccord, c’est bien ce que j’avai cru comprendre.

                    Je reste convaincu que l’enfant qui ne fait rien ne casse rien si…

                    …on le responsabilise

                    …on lui donne le choix de faire ce qu’il a envie de faire

                    …on l’investie dans son temps de loisirs

                    …on l’autonomise

                    …on lui propose un espace de liberté sur lequel il puisse influé et non devoir supporter

                    Cette conception de l’animation me mortifie de rire.

                    Dans une colo normale, si un gosse fait l’con, on le prive d’activité.
                    Dans ta colo, si un gosse fait l’con, on lui inflige une activité.
                    Et les guys qui ont fait les c… hier, aujour d’hui, vous z’allez faire de la planche à voile. Trop mortel! :content:

                    Juste une question de volonté plutot que DEPENSER DE L’ARGENT et non un peu d’energie a vouloir que les enfants dont on a la charge dix jours ou dix ans deviennent un t’i peu de futurs adultes autonome, citoyen, responsable, sociable.

                    Tiens, voilà, on y arrive. Là, émerge la vraie raison qui pousse à proposer de telles colos. Si les gosses ne font rien, pas de dépense.

                    Al the Vicious

                    #155057
                    Simon
                    Administrateur
                      @simon

                      Quel débat pour une question aussi futile.

                      Fondamentalement, la réponse à la question est pour moi évidente. Si on se met en place à la place de l’enfant, si on a envie de rien faire, sûr qu’on prendra cette liberté ! Je me vois mal aujourd’hui forcer un enfant à faire quelque chose.

                      Après ne rien faire c’est un concept un peu bizarre car en réalité on fait toujours quelque chose, on est toujours en activité. Un enfant qui lit dans son coin ce n’est pas ne rien faire… Deux enfants qui s’inventent une histoire dans la cour ce n’est pas ne rien faire. Il y a un film qui a été tourné dans une cour de récréation qui montre à quel point l’imagination est développée chez les enfants. Même dormir ce n’est pas pour moi ne rien faire.

                      Après peut être la véritable question qui sous tend le débat est de savoir si l’enfant peut choisir pleinement son activité… Entre ses envies personnelles et les propositions des adultes. Je pense après plusieurs expériences dans le cadre d’un projet qui mettait beaucoup en avant la liberté de l’enfant qu’on peut faire aussi un milk shake de tout ça. On peut proposer des activités et à mon sens il n’y a pas d’activité plus ou moins honorables… Qu’est ce qu’on met derrière l’idée d’activité de conso? Le fait de payer des prestataires? Bah n’en payez pas…

                      Du tennis il suffit de deux raquettes et d’une balle
                      De l’accrobranche, de se former(des stages existent, de mettre une corde dans un arbre et allons y gaiement
                      Ainsi de suite…

                      Ensuite, là on peut déclencher beauocup d’activités spontanées(du fait des enfants) c’est en faisant un gros boulot d’aménagement. Une salle vide ne déclenchera pas la même chose qu’une salle avec des livres mis en valeur sur des étagères avec des canapés bien tentants ou des jeux de société ou une salle avec un aquarium et du métériel de pêche.

                      Bref, s’il s’agit de savoir si l’enfant peut évoluer en aonomie dans son centre de vacances sûr que oui avec des règles, des gardes fous. Et tout ca parce que l’enfant peut tout à fait ne pas accrocher à une proposition d’activité… L’exemple du paint balle d’al batros me fait bien rire car rien ne prouve que ca intéresse forcément tout le monde….

                      Donc pour moi il est aussi important de dire que l’animateur ne doit pas culpabiliser parce que sa proposition n’attire pas tout le monde…On est animateur pas gourou. J’incite, je propose, je joue avec eux mais je ne force pas la main et je n’ai pas le pouvoir d’envoûter.

                      #155073
                      Hervé MORICE
                        @herve-morice

                        Partager avec plaisir, si ce n’est que c’est quelque peu difficile sur un forum de rentrer dans les détails du projet de ce séjour.

                        Je commence tout juste à faire une évaluation écrite du séjour.

                        Je pense que je la mettrai en ligne, ainsi que le projet péda, courant octobre sur le site de l’association.

                        #155098
                        crevette76
                        Administrateur
                          @crevette76

                          coloandco a écrit:
                          C’est pas le tout de militer pour le mouvement d’éducation populaire il faut mettre aussi en relation les paroles et les actes !

                          Ô que oui…

                          Et donc, voudrais tu bien partager sur la manière dont tu as voulu mettre en place tout ça concrètement sur le terrain ; les difficultés rencontrées entre l'”utopie” et la pratique ; la réaction des enfants ; l’émergence ou non de projet ; l’implication de l’équipe etc…

                          Moi ça m’intéresse 🙂

                          PS : va voir aussi les liens que je donne DANS CE POST où la question a été abordé sous plusieurs formes.

                          #155114
                          Hervé MORICE
                            @herve-morice

                            Biquet,

                            Sur les 20 inscrits il y a eu 18 participants. Des gamins de montreuil un peu “turbulent” mais vachement attachent.

                            Le bilan, c’est que c’est une sacré challenge et une belle aventure qui demande beaucoup de temps, d’énergie et quelques écrits (en cours).

                            Le résultat vaut l’investissement et demandera toujours des ajustements, des approfondissements, des retours…

                            Je note au travers ce forum, et à juste titre, qu’il y a une certaine fatalité quant au peu d’avenir d’une telle forme d’animation face au rouleau compresseur des organismes du tout loisir.

                            Je crois cependant qu’il y a de la place, si petite soit elle, pour un mouvement d’animation alternative qui, loin d’être un mouvement contestataire, serait simplement un juste retour vers un peu plus d’éducation populaire au coeur de nos pratique !!!

                            C’est pas le tout de militer pour le mouvement d’éducation populaire il faut mettre aussi en relation les paroles et les actes !

                            Enfin, cela fait plaisir de voir des animateurs intérressés par la démarche.

                            Démarche qui n’est qu’a son balbuciment…

                            #155118
                            m
                              @m-2

                              coloandco a écrit:
                              Juste une question de volonté plutot que dépense de l’argent et non un peu d’energie a vouloir que les enfants dont on a la charge dix jours ou dix ans deviennent un t’i peu de futurs adultes autonome, citoyen, responsable, sociable.

                              Euh désolé d’avoir été inintéressant voir transparent dans mon post précédent …

                              Mais au fil des posts , je trouve ton projet irréalisable malgré tes bonnes intentions …le projet que tu concrétises sur ton blog …avec les accroches “100 percent ” et compagnie …

                              Alors 10 pages de masturbation éducative c’est bien ; mais toi tu l’as quelque peu concrétisé cet été ton projet non ?

                              Alors ton bilan ?

                              C’est possible ou pas de proposer au gamin de faire ce qu’il veut ?

                              #155122
                              Hervé MORICE
                                @herve-morice

                                Non pas besoin d’en rajouter Al lachuipasdaccord, c’est bien ce que j’avai cru comprendre.

                                Je reste convaincu que l’enfant qui ne fait rien ne casse rien si…

                                …on le responsabilise

                                …on lui donne le choix de faire ce qu’il a envie de faire

                                …on l’investie dans son temps de loisirs

                                …on l’autonomise

                                …on lui propose un espace de liberté sur lequel il puisse influé et non devoir supporter

                                ON c’est nous : organisateurs de séjour, directeurs, animateurs, parents, cuisto, lingère…

                                Juste une question de volonté plutot que dépense de l’argent et non un peu d’energie a vouloir que les enfants dont on a la charge dix jours ou dix ans deviennent un t’i peu de futurs adultes autonome, citoyen, responsable, sociable.

                                #155128
                                m
                                  @m-2

                                  coloandco a écrit:
                                  Non, AL batros, je ne suis pas dans la voie lactée mais bien en pleine réalité.
                                  Cette été nous avons défendu cette conception de l’animation non pas de manière théorique mais bien pratique.

                                  Nous avons expérimenté une colo avec entre autre :

                                  – Le choix des enfants de ne rien faire, :cass:

                                  – Pas d’activité ditent de consommation (tennis, équitation, quart, accrobranche…), :cass:

                                  – Le choix des enfants de participer ou non,:cass:

                                  Loin d’être une méthode, c’est surtout une certaine conception de l’animation.

                                  Une animation qui n’est pas obligé de reproduire le schéma la société de consommation dans laquelle nous vivons et du tout tout de suite.

                                  Une animation qui essaye de réfléchir et de prendre du recul par rapport à ce qu’elle fait pour ne pas être un simple espace occupationnelle dénué de sens.

                                  Salut , j’ai tout lu ; c’est bien mais c’est long , j’aurais pas du faire la saison cet été et lire au fur et à mesure .

                                  Au final colo-and-co ? je suis curieux de savoir comment ton cheptel expérimental d’enfant a vécu ce séjour “à 100 percents” ?

                                  L’idée me parait belle ….j’ai jeté un œil a ton PDF…

                                  -mais as tu eu des inscriptions ?

                                  Si oui et en tenant compte de tout ce qui a été echangé sur ce forum …
                                  quel est ton bilan ?

                                  Je crois pas être HS en demandant cela ; sachant que ta plaquette met en relief” le droit à ne rien faire” ?

                                  Merci d’avance

                                  #155147
                                  Al-Batros
                                    @al-batros

                                    Salut à toi, Coloandco,

                                    Difficile de te suivre et de comprendre ton raisonnement t’en et si bien qu’il y en ai un

                                    Ebé voilà, on y arrive, enfin une question!

                                    A-t-ON le droit de ne rien faire en centre de vacances?

                                    Qui est “ON”.

                                    Les zanims, le dirlo, l’organisateur, le cuistot, la lingère … .
                                    Ebé, eux non, ils n’ont pas le droit. Ils sont là pour bosser.

                                    Donc la kouestion est:
                                    “Un enfant ou un ado, A-t-il le droit de ne rien faire en centre de vacances?”

                                    La réponse est oui. Comme il a le droit de se masturber. (Mais, pas devant tout le monde comme la petite dont on a parlée récemment en accueil maternel, elle était en transe et disait que ça lui faisait du bien. (Ils sont en avance, ces p’tits.))

                                    Le problème est donc réglé, la réponse à la question est trouvée.

                                    Malheureusement, la kouestion qui est en réalité posée est: “Est ce que un anim ou un dirlo a le droit de proposer à un enfant de ne rien faire?”

                                    Et comme tu as divinement bien dit:
                                    “Ne rien faire, c’est souvent ne pas savoir quoi faire et du coup effectivement au bout d’un moment cela peut engendrer vite le chaos sur un centre.”

                                    Ebéouè, si les minôts ne font rien, ils risquent de casser des chôses et le zentil zorganisateur va devoir payer les dégats. :content:
                                    Donc, à tant qu’à faire, il vaut mieux que le pognon serve à payer du ski nautique que des toits, des murs, des vitres, des ballons crevés, des vélos explosés … (La liste est longue, les drôles ont de l’imagination.)

                                    Tu comprends là ou il faut encore détailler?

                                    Al the Realist

                                    #155171
                                    Hervé MORICE
                                      @herve-morice

                                      Salut Al l’envers,

                                      Difficile de te suivre et de comprendre ton raisonnement t’en et si bien qu’il y en ai un 😕

                                      #155246
                                      Al-Batros
                                        @al-batros

                                        Salut à toi, Coloandco,

                                        Al batros, il faut faire le distingo entre les enfants qui ne font rien et la possibilité de ne pas participer aux activités proposées.

                                        T’es sûr que ce distinguo n’est pas fait par tout le monde?

                                        C’est comme le distinguo entre une puce et un crocodile.

                                        Ne rien faire, c’est souvent ne pas savoir quoi faire et du coup effectivement au bout d’un moment cela peut engendrer vite le chaos sur un centre.

                                        Ah!

                                        Donner la possibilité à l’enfant de ne rien faire c’est lui permettre de faire autre chose.

                                        Bon sang, j’y avais pas pensé. :content:

                                        On s’est bien que généralement ce que retiennent les enfants de leur séjour ce n’est pas les tours en ski nautiques mais les moments informels, les anecdotes, veillées…

                                        Meuh non, ce sont les boutades.

                                        Al the Realist

                                        #155248
                                        Hervé MORICE
                                          @herve-morice

                                          Al batros, il faut faire le distingo entre les enfants qui ne font rien et la possibilité de ne pas participer aux activités proposées.

                                          Ne rien faire, c’est souvent ne pas savoir quoi faire et du coup effectivement au bout d’un moment cela peut engendrer vite le chaos sur un centre.

                                          Donner la possibilité à l’enfant de ne rien faire c’est lui permettre de faire autre chose.

                                          C’est lui donner l’occasion d’inverstir différement ses vacances et de ne pas subir un PLANNING d’activités.

                                          On s’est bien que généralement ce que retiennent les enfants de leur séjour ce n’est pas les tours en ski nautiques mais les moments informels, les anecdotes, veillées…

                                          #155291
                                          Al-Batros
                                            @al-batros

                                            Salut à toi, XXYYZZ,

                                            Il suffit de laisser des choix aux mineurs de nos accueils.

                                            Meuh bien sûr, c’est vach’ment vrai ça.

                                            Et si le choix des mineurs est le ski nautique alors qu’ON leur propose de ne rien branler?

                                            Vous les jeunes, vous me rappelez toujours des colos passées. Tiens, dans une, j’y étais animateur. Les ados n’avaient rien à branler, ils tournaient en rond autour d’une table de pong ping avec des raquettes de jokari et une balle de baby foot. C’était la totale. Il est vrai que la dirla s’enfilait des bouteilles de vouisky avec le cuistot, le factotum et tutti quanti. Alors, y’avait pô les moyens …

                                            Un jour, ON a réuni les zados et un de l’équipe leur a demandé ce qu’ils voulaient faire. Ils l’ont dit: équitation, minimoto, activités nautiques etc. La liste était zimpressionnante et a tellement impressionné que ON a renvoyé les zados se coucher en leur disant: “Maintenant, vous zallez en rêvez.” Et oui, comme quoi, les irradiés n’ont pas d’histoire.

                                            Au bac de philo, on a mainte fois traité le sujet: “Tirons nous des leçon de l’Histoire?” Il semble que non, puisque les mêmes c… sont refaites depuis des siècles et des siècles et seront vraisemblablement (C’est un des rares mots où le “s” entre deux voyelles se pronce “s” et non “z”.) faites pendant des siècles et des siècles.

                                            J’ai déjà déblatter d’un de cmes centres avec 75 ados où tous les jours il y avait le choix entre plusieurs activités différentes et la possibilité de ne participer à aucune. Cela a été tres rare.(Et encore, il faudrait s’entendre sur le mot activités). . Evidemment cela est impossible avec les anims que tu décris dans ta “colo catastrophe”. Tu as du en baver, ce jour la..

                                            Ma “colo catastrophe” m’a permis de beaucoup apprendre, puique, j’ai pu parler longement avec les gendarmes de la brigade locale, des médecins urgentistes, le maire de la commune et ses collaborateurs du service technique, des prestataires de service …
                                            J’ai appris comment on pouvait organiser le retour sanitaire d’un ado un 13 juillet, comment on gérait une fugue, comment on gérait le retour d’un ado sans décharge de responsabilité des parents, comment on gérait le suivi sanitaire d’enfants en situation de crise, etc.

                                            Maintenant, je suis sûr:
                                            – Il y a toujours une solution pour échapper à la réalité de Slem31.
                                            – Anamunda a raison sur ce qu’on apprend aux zenfants. Par contre, quand elle a dit: “Ne rien faire, n’est ce pas faire?”, c’est une anacolhute. Il faut comprendre: “”Ne rien faire, n’est ce pas faire [des c…]?”

                                            Il ne s’agit pas de proposer à des minots de ne rien branler, mais de leur laisser la possibilité de ne pas participer a certaines activités proposés par l’équipe ou leurs colègues. C’est tres différents.

                                            Il est zévidant que si les zados ne veulent pas faire l’activité proposée, il faut qu’ils aient la possibilité de ne pas la faire à condition quand même que ce qu’ils font à la place ne nuise à persoone. Cad, pas de c…

                                            Mais si on propose une activité palpitante, ça n’arrivera jamais. Tu vois des ados à qui on propose une activité Paint Ball dirent: “Ah ben non, nous on préfère rien branler.”?
                                            Moi, non.
                                            Et si l’activité est bidon, tu ne les verra jamais aussi ternes.

                                            Al the Aghast

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