Ben ca serait bien, si c’etait annoncé clairement… souvent on voit “les jeunes pourront choisir entre les activités suivantes” mais il n’y a pas précisé “ne rien faire”
c_o_k_84 a écrit:
J’immagine bien une pub pour un séjour ; “et en plus, votre enfant aura le droit de rien faire…”
et si ça figurait dans les catalogues ?
et si c’était aussi non pas une pub, mais partie intégrante du projet péda transmis aux parents ?
J’en reviens toujours au coté éducatif des ACM…
Lors de l’inscription du jeune par les parents, il y a un contrat passé entre l’ACM et les parents… si le jeune a la possibilité de rien faire, il faut jouer la transparence et l’annoncer clairement…
J’immagine bien une pub pour un séjour ; “et en plus, votre enfant aura le droit de rien faire…”
Salut à toi, Lau,
Que veux-tu dire ? Cela signifie-t-il que Neil et Korczack sont des personnages fictifs, commme V Novak ? 😕 Cela signifie-t-il qu’ils ne racontent pas tout ce qu’ils ont vécu et qu’ils ont la prétention de régler tous les problèmes de la société ? (C’est une attitude d’enquête.
Ben ouè, ils sont réels de chez Réel. Seulement, ce qu’ils prônent n’est pas possible avec certains publics. (Ceux qui en ont rien à rambler de l’autorité de l’équipe, par exemple.)
Oui, pour moi aussi, c’est du vécu. Mes enfants de l’été dernier n’ont pas fait tout ce que tu dis.
J’ai pas tout dit, ça a été pire que ça.
Juste après le montrage de fesses, les keufs ont fait irruption dans le centre avec la sirène et le gyrophare.
Est ce qu’on peut vraiment laisser les enfants (ados) exercer cette liberté? En avons nous les moyen?
Oui, nous avons les moyens. Là encore, il faut se reporter à certaines références bibliographiques.
Toi, tu es l’idéaliste rêveur qui croit qu’on peut tout régler avec des écrits sur papier.
Dans ton centre, si les enfants montaient à cheval sur les vaches du père Mathieu, c’est parce que tu avais probablement une organisation qui faisait que, si tu laissais un peu de liberté aux jeunes, ils faisaient n’importe quoi.
C’est pô ça, c’est parce que mes zanims préfèraient baiser ou papoter dans les tentes qu’exercer la surveillance permanente, vigilante et active que j’avais demandée.
Et moi, j’ai passé mon temps à faire des courses ou amener des enfants chez le médecin ou à l’hopital. Je n’avais pas d’AS (Je me suis autodésigné), j’avais à charge des pathologie sérieuses … (Epilepsie*, spasmophilie**, diabète (3), souffle au coeur (4), ashme (5), chorée Gilles de la Tourette* …)
Mon adjoint a explosé l’essieu du minibus en passant sur une bouche d’égout, alors je devais faire les convoyages avec ma p’tite voiture. Pour convoyer 45 minôts + 6 anims sur 15 kms (30 allez-retour) sur une route de campagne, c’est la joie. C’était la nuit, …
J’avais besoin d’anims qui acceptaient de faire ce qui était à faire. J’ai eu des branleurs.
Cantonné dirlo, ce qui compte, c’est d’avoir des zanims qui acceptent sans discuter de se jeter de n’importe quel étage d’un immeuble sur son ordre.
Et aussi des gars sur qui on peut compter.
J’avais mon p’tit D…, épileptique, infection de la sphère ORL, sous Augmentin, Doliprane, Dépakine et (6) qui était malade dans la tente d’isolation, il faisait froid, humide …, il fallait que je parte récupérer des ados coincés à des kms, j’l’ai pris avec moi dans ma caisse, j’ai pô eu confiance à ces branleurs qu’l’organisateur m’avait refilé
Là, j’approuve XXYYZZ, la cuistat était plus fiable.
Al the Vicious
*Equilibrées, seulement, il fallait faire la distribution des médicaments. (J’ai une fois délégué car ce n’était qu’un antihistaminique, l’anim a oublié le traitement. La haine …)
** Ca c’est de la comédie, la première fois, ‘étais au courses, mon anim a appelé les pompiers qui sont venues avec le VSAB. (Gyrophare, sirène …)
(3) L’ado était autonome, mais j’ai dû l’amener à la pharmacie pour des aiguilles le jour ou j’ai emmené D… chez le médecin et X chez le dentiste, alors que je devais faire un déplacement de 45 minôts + 6.
(4) Là aussi, l’ado en rajoutait beaucoup, l’anim a aussi fait venir les pompiers. (2 fois)
(5) Là, ils ont utilisé la technique du sac, tu sais bien que ce n’est à faire que si on sait ce qu’on fait.
(6) J’ai oublié le nom du médicamment.
Salut à toi Al-Batros, :coucou:
Ces gars là sont peut etre comme V Novak, cad ont total contrôle sur tout groupe de djeuns.
Que veux-tu dire ? Cela signifie-t-il que Neil et Korczack sont des personnages fictifs, commme V Novak ? 😕 Cela signifie-t-il qu’ils ne racontent pas tout ce qu’ils ont vécu et qu’ils ont la prétention de régler tous les problèmes de la société ? 😕 (C’est une attitude d’enquête. :-D)
C’était du vécu, là.
Oui, pour moi aussi, c’est du vécu. Mes enfants de l’été dernier n’ont pas fait tout ce que tu dis.
Est ce que la question ne devrait pas être:
“ON a-t’il le droit de ne pas faire en séjour de vacances ce que font les autres ON?
Oui on peut l’interpréter comme ça.
Il ne s’agit pas de laisser les enfants (ados) ne rien faire (Cad rester sans bouger) en séjour de vacances. Mais il s’agit de leur laisser la liberté de faire ce qu’ils veulent faire. C’est bien ça?
Oui, ça doit être ça.
Est ce qu’on peut vraiment laisser les enfants (ados) exercer cette liberté? En avons nous les moyen?
Oui, nous avons les moyens. Là encore, il faut se reporter à certaines références bibliographiques.
Dans ton centre, si les enfants montaient à cheval sur les vaches du père Mathieu, c’est parce que tu avais probablement une organisation qui faisait que, si tu laissais un peu de liberté aux jeunes, ils faisaient n’importe quoi.
Salut Ludou :coucou:
un centre où les jeunes qui ne souhaitaient faire aucune des activités proposées s’inscrivaient dans la rubrique “on regarde”. Cela consiste à regarder une des activités proposées.
Oui mais dans ce cas là ils n’avaient pas la liberté de ne rien faire ou d’organiser eux-même une activité. Cette organisation me donne l’impression qu’on veut à tout prix que les jeunes participent aux activités et que, s’ils regardent les activités, ils auront peut-être envie d’y participer.
au bout d’une semaine, certains anims ont autorisé ces jeunes inscrits dans “on regarde” à … ne plus regarder! Du coup ils allaient où ils le souhaitaient, faire… un peu n’importe quoi parfois!!
Là encore, il faut trouver des moyens pour éviter cela, et c’est possible.
Bonjour bonjour!!
pour reprendre un peu du débat, voici ma dernière expérience: un centre où les jeunes qui ne souhaitaient faire aucune des activités proposées s’inscrivaient dans la rubrique “on regarde”. Cela consiste à regarder une des activités proposées. J’ai trouvé cette possibilité très étrange après mon arrivée (5 jours après le début du séjour, donc forcément ça n’aide pas à comprendre ce qu’il va en résulter…), mais au final j’étais content de cette expérience. Je dirais qu’au début cela marchait bien puisqu’il y avait peu d’inscrits dans cette activité, et ça n’était quasiment jamais les mêmes… plutôt positif a priori. Oui mais voilà (il faut bien un mais): au bout d’une semaine, certains anims ont autorisé ces jeunes inscrits dans “on regarde” à … ne plus regarder! Du coup ils allaient où ils le souhaitaient, faire… un peu n’importe quoi parfois!!
Donc au final je ne peux pas dire si ce système est efficace ou pas puisqu’il n’a pas duré longtemps, malheureusement.
voilà, c’était ma petite contribution du moment pour remettre le pied à l’étrier 😀
Salut à toi, Wismo,
Merci d’avoir corriger ma formulation… il était tard et je cherchais mes mots. le terme exercer convient bien mieux, effectivement.
Merci pour le merci.
Le débat peut enfin continuer.
Est ce qu’on peut vraiment laisser les enfants (ados) exercer cette liberté? En avons nous les moyen?
Il ne s’agit pas de laisser les enfants (ados) ne rien faire (Cad rester sans bouger) en séjour de vacances. Mais il s’agit de leur laisser la liberté de faire ce qu’ils veulent faire. C’est bien ça?
Quand j’aurais ta réponse, le débat pourra continuer, soit grace à toi, soit grace à moi, soit grace à “ON”.
Al the Vicious
merci d’avoir corriger ma formulation… il était tard et je cherchais mes mots. le terme exercer convient bien mieux, effectivement.
Salut à toi, Wismo,
J’aurai tendance à dire qu’un enfant devrait être libre du début à la fin du séjour.
Moi aussi.
à nous de lui donner les moyens d’assumer cette liberté.
Ca c’est mal dit, il faudrait dire:
“A nous de trouver les moyens pour qu’il puisse exercer cette liberté.”
Ce n’est pas lui qui devra l’assumer car il est mineur.
Ce fil est terrible, on est parti d’une question mal posée, maintenant on tourne en rond.
“As-t-on le droit de ne rien faire en centre de vacances?”
On ne sais toujours pas qui est cet ON dont nous voulons déterminer un droit.
Il est évident que si le “ON” est un enfant, il a le droit puisqu’il est affranchi de toute obligation contractuelle du fait de sa minorité.
Peut être le créateur du fil va enfin décider de nous reformuler la question.
Al the Vicious
trop faire de temps libres : attention !
Parce que nos ACM ne doivent pas être un espace immense de liberté.
Les gamins ont des temps libres que de 13h à 14h… le reste du temps, ce sont des temps forcés ? A la baguette ou au fouet ?
le jeune n’a-t-il pas la liberté de faire, de ne pas faire, de ne pas faire autre chose ?
J’aurai tendance à dire qu’un enfant devrait être libre du début à la fin du séjour ; à nous de lui donner les moyens d’assumer cette liberté.
Salut à toi, Lau,
Risque numéro 3
Les jeunes font des c… :
Ils malmènent des souffre douleurs.
Ils cassent des murs, des toits, …
Ils montrent leurs fesses aux automobilistes qui passent.
Ils martyrisent les crapeaux, les sauterelles, …
Ils montent à cheval sur les vaches du père Mathieu.
…Non, laisser les enfants ne rien faire ne signifie pas laisser faire n’importe quoi. Dans les rares centres où on permet aux enfants de ne rien faire, il ne se passe pas tout cela.
C’était du vécu, là.
C’est l’expression “de ne rien faire” qui fausse se qu’ON veut dire. Déjà,il faudrait dire qui est ON.
Est ce que la question ne devrait pas être:
“ON a-t’il le droit de ne pas faire en séjour de vacances ce que font les autres ON?
Là encore, les choses s’organisent. Les expériences (oups pardon Al, j’ai dit un gros mot) sur les conseils d’enfants relatés par Neil, Korczak, J Houssaye et bien d’autres sont très conluantes.
Ces gars là sont peut etre comme V Novak, cad ont total contrôle sur tout groupe de djeuns.
En ce qui me concene, je ne suis pas certain d’en arriver à ces performances.
Al the Realist
Salut à toi, Al Batros :coucou:
Risque numéro 3
Les jeunes font des c… :
Ils malmènent des souffre douleurs.
Ils cassent des murs, des toits, …
Ils montrent leurs fesses aux automobilistes qui passent.
Ils martyrisent les crapeaux, les sauterelles, …
Ils montent à cheval sur les vaches du père Mathieu.
…
:non: Non, laisser les enfants ne rien faire ne signifie pas laisser faire n’importe quoi. Dans les rares centres où on permet aux enfants de ne rien faire, il ne se passe pas tout cela. :non:
les jeunes prennent le pouvoir et dés qu’on organise des choses ils refusent
Et pourquoi le pouvoir serait-il le monopole des animateurs ? 😕 😮
Là encore, les choses s’organisent. Les expériences ( 🙁 oups pardon Al, j’ai dit un gros mot) sur les conseils d’enfants relatés par Neil, Korczak, J Houssaye et bien d’autres sont très conluantes. 😎
Salut à toi, Enadiras,
Oui on a le droit de ne rien faire.
Ceci dit, attention, il y a une négociation à mettre en place, une organisation à faire.
rien faire de temps en temps ok. ça permet de souffler, de faire ce qu’on veut, de s’isoler.. bref un peu de liberté quoi, c’est les vacances !
Que signifie: “Ne rien faire”, ne pas faire ce que propose l’équipe ou rester sans accomplir aucun geste.
trop faire de temps libres : attention !
risque numéro 1
l’équipe d’animation s’ennuie ou prend le pli et ne s’occupe plus des jeunes
risque numéro 2
les jeunes prennent le pouvoir et dés qu’on organise des choses ils refusent
Risque numéro 3
Les jeunes font des c… :
Ils malmènent des souffre douleurs.
Ils cassent des murs, des toits, …
Ils montrent leurs fesses aux automobilistes qui passent.
Ils martyrisent les crapeaux, les sauterelles, …
Ils montent à cheval sur les vaches du père Mathieu.
…
Al
‘lut
Oui on a le droit de ne rien faire.
Ceci dit, attention, il y a une négociation à mettre en place, une organisation à faire.
rien faire de temps en temps ok. ça permet de souffler, de faire ce qu’on veut, de s’isoler.. bref un peu de liberté quoi, c’est les vacances !
trop faire de temps libres : attention !
risque numéro 1
l’équipe d’animation s’ennuie ou prend le pli et ne s’occupe plus des jeunes
risque numéro 2
les jeunes prennent le pouvoir et dés qu’on organise des choses ils refusent
Un équilibre à trouver
Salut à to, Kerellec,
(…)
Et croyez vous que les parents soient en général si obtus qu’ils n’acceptent pas que de temps en temps la prunelle de leurs yeux bulle ?
Pas tout le temps, bien sur, mais de temps en temps .
Le problème, c’est la minorité agissante qui a un poindevu différent et une action très ravageante.
Sont pas complétement idiot, on peut ausi, leur rappeller que eux aussi, parfois, papotent, jouent aux cartes ,regarde les nuages passer ou refont le monde.
non, vous croyez pas ?
(…)
Seulement, ils sont comme les OV, si y’a de la thune à gratter, ils deviendront amnésiques. Après avoir avoir refait le monde, pendant leur tendre enfance, ils réfléchiront sur comme grossir leur conte bankère.
Al
(…)solleea
Sérieusement, vous croyez qu’on peut obliger une bande d’ados à participer à une activitée qui ne les branchent pas du tout ?
Et croyez vous que les parents soient en général si obtus qu’ils n’acceptent pas que de temps en temps la prunelle de leurs yeux bulle ?
Pas tout le temps, bien sur, mais de temps en temps .
Sont pas complétement idiot, on peut ausi, leur rappeller que eux aussi, parfois, papotent, jouent aux cartes ,regarde les nuages passer ou refont le monde.
non, vous croyez pas ?
Bon le sujet dévie pourtant il est intéressant. La formation pratique des directeurs mérite vraiment un débat de fond. 🙁
Ouvrons un autre topic avant d’attirer les foudres de Solleaa et de Ludius. :content:
Ca y est, j’ai ouvert un nouveau sujet par là :
Quelle formation pratique pour les directeurs ?
Ici, on continue à parler des enfants qui ne font rien. :dodo:
Avé Al-Batros
Dans l’arrêté que tu cites, 22 juin 2007, un autre article dit:
“Les organisateurs doivent contribuer à la formation des directeurs pendant le stage pratique.”
C’est donc une obligation et je m’en réjouis.
Maintenant à nous organisme de formation de les aider.
Par contre, à La Réunion, tres peu d’organisateurs sont formateurs, ils font souvent appel à nous, d’ailleurs.
Avec la DSV et la DRASS, j’ai encadré, aujourdh’ui, une journée de formation pour le personnel d’une communauté de commune.
Allez A +
Salut à toi, Lau,
Les OV ne sont pas les seuls responsables de cette situation. En stage BAFD, on apprend aux stagiaires à rédiger un PP avec des belles phrases, des belles idées, tout bien comme il faut. Mais sur le terrain il n’y a rien.
Et bien voilà, on y arrive. Sauf que, pour moi les OV sont les principaux responsables parce que EUX, ils ONT un pouvoir de DECISION. De plus, beaucoup sont les formateurs dont tu parles après.
La formation pratique des directeurs laisse à désirer, on leur donne leur stage satisfaisant sans même controler le travail qu’ils font, sans même savoir s’ils ont atteints leurs beaux objectifs qu’ils ont écrit sur le papier.
Tu connais:
TITRE II – MODALITÉS D’ORGANISATION DU BREVET D’APTITUDE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR EN ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS
Article 16
La formation au BAFD en ACM (BAFD) a pour objectif de préparer aux fonctions suivantes conformément aux dispositions de l’art 6 du D 87-716:
– situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif;
– conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif;
– diriger les personnels;
– assurer la gestion de l’accueil;
– développer les partenariats et la communication.
Pour atteindre cet objectif, la formation est constituée de quatre étapes alternant théorie et pratique:
– une session de formation générale;
– un stage pratique dans des fonctions de directeur ou d’adjoint de direction;
– une session de perfectionnement;
– un second stage pratique dans des fonctions de directeur.
Seule la session de perfectionnement peut se dérouler à l’étranger.
Le législateur fait son possible.
Tu as remarqué que le législateur dit “conduire un PP”.
Qui rédige?
Qu’est ce que les OV contrôlent? La thune qu’ils ont rentrée? S’pas? Le reste, ben …
Alors, ne mérite-t’il pas le compliment que je leur fait?
Al
Salut à toi Al-Batros :coucou:
Alors je constate que tu participe au débat pédagogique et que tu as presque abandonné le débat juridique, tu fais des efforts, c’est bien continue ! 😀 :10sur10:
Les zorganisateurs instigateurs de ces choses là ne sont ils pas des zorganisateurs voyou?
Les OV ne sont pas les seuls responsables de cette situation. En stage BAFD, on apprend aux stagiaires à rédiger un PP avec des belles phrases, des belles idées, tout bien comme il faut. Mais sur le terrain il n’y a rien. La formation pratique des directeurs laisse à désirer, on leur donne leur stage satisfaisant sans même controler le travail qu’ils font, sans même savoir s’ils ont atteints leurs beaux objectifs qu’ils ont écrit sur le papier. :tresfache: