Salut à toi, Ludou91,
altération et enrichissement (parfois). Le contenu d’un PE et la réalité du terrain ne sera jamais la même chose. Je suis maintenant d’accord que l’écart est parfois trop grand, à savoir que ce qui est appliqué sur le terrain peut sembler très éloigner du PE… mais il faut voir aussi les intermédiaires: plus il y en a, plus les risque “d’altération” sont importants, non?
Là j’apprécie ton discours.
Mon vécu m’a permis de constater que les altérations plus souvent des appauvrissements que des enrichissements.
Les constats DDJS vont aussi dans ce sens.
Tout cela me laisse penser que je ne me trompe pas.
Al
Salut à toi, Boubou07,
Al, tu es directeur, tu sais ce que tu veux pour ton centre, il ne tient qu’à toi de mettre en application tout ce que tu veux sur le terrain. L’organisateur n’a rien à voir là dedans.
Je te remercie pour cette intervention.
Je refuse d’admettre qu’un zorganiteur me dise: “Voilà, j’te file des minôts, fais en ce que tu veux.”
Pour moi, le zorganisateur a des comptes à rendre avec les familles du fait des contrats tacites (Non officiels souvent, du ressort de la jurisprudence) dont je n’arrive pas, malgré mes efforts, à vous faire admettre l’existence.
Donc des responsabilités contractuelles pour le zorganisateur, ou putôt l’employeur.
Al the jurist
As-t-on le droit de ne rien faire en centre de vacances ?
quand je dirige c’est OUI
attention, accrochez vous… on a aussi le droit de faire des choses, de les proposer, de les élaborer…
Al-Batros a écrit:
Et à chaque étape, il y a des altérations de contenu.
altération et enrichissement (parfois). Le contenu d’un PE et la réalité du terrain ne sera jamais la même chose. Je suis maintenant d’accord que l’écart est parfois trop grand, à savoir que ce qui est appliqué sur le terrain peut sembler très éloigner du PE… mais il faut voir aussi les intermédiaires: plus il y en a, plus les risque “d’altération” sont importants, non?
Al-Batros a écrit:
Tu crois pas qu’il serait temps que les zorganisateurs disent: “Moi je veux ça, vous avez ça pour le faire et je vérifierais comme ça.”?
ça peut être une solution efficace, oui…
Al, tu es directeur, tu sais ce que tu veux pour ton centre, il ne tient qu’à toi de mettre en application tout ce que tu veux sur le terrain. L’organisateur n’a rien à voir là dedans.
Salut à toi,XXYYZZ
Faire en sorte qu’un enfant puis un jeune devienne autonome pour qu’il puisse se passer de l’adulte, de “l’éducateur”, pris au sens large bien sur.
Est ce que tu crois que c’est ce qui arrive?
Là tu as parlé de ce qui est exprimé: la diction.
Moi je parle de la réalité: constat de la DDJS.
Je recite la DDJS de l’Isère:
“Les fonctionnaires de la DDJS, à la suite de leurs visites, ont néanmoins constaté que dans la plupart des cas la volonté de favoriser l’autonomie des enfants ou des jeunes exprimée dans les projets pédagogiques se cantonnait aux seules intentions théoriques.*
Tout au plus l’autonomie est-elle déclinée en la possibilité pour les mineurs de choix d’activités dans une grille préconçue par le directeur.”
La diction (Ce qu’on annonce) est bien au delà de la réalité. (Ce qui est fait)
Solléa a écrit: “la difference entre le blabla des projets peda et la realite de la mise en oeuvre sur le terrain!”
Le PE est la mise en oeuvre de la volonté de l’organisateur.
Le PP est la mise en oeuvre du PE.
Sur le terrain, il y a la mise en oeuvre du PP.
Et à chaque étape, il y a des altérations de contenu.
Tu crois pas qu’il serait temps que les zorganisateurs disent: “Moi je veux ça, vous avez ça pour le faire et je vérifierais comme ça.”?
Al
c est bien ce que dit korszligny, la difference entre le blabla des projets peda et la realite de la mise en oeuvre sur le terrain!
Korczligny a écrit:
C’est là finalement qu’on attaque le fond de la réflexion car si on lit les projets pédagogiques tout le monde défend le fait que l’enfant soit acteur mais au final on veut qu’il le soit mais pas trop! Cela doit être identique pour son autonomie, on veut qu’il soit autonome mais pas trop parce que si l’enfant est véritablement autonome il se passera de l’animateur et ça beaucoup ne sont pas prêts à l’accepter.
Ave Korczligny
Et pourtant c’est l’un des objectifs principaux de l’éducation, pour ne pas dire le plus important.
Faire en sorte qu’un enfant puis un jeune devienne autonome pour qu’il puisse se passer de l’adulte, de “l’éducateur”, pris au sens large bien sur.
Chacun à son niveau, évidement, doit contribuer à cela. Parents, enseignants, animateurs, médias ( eh oui), amis etc.
En fonction de tous ces apports, l’enfant devient tel ou tel types d’adultes.
Même si notre role est modeste, il est loin d’être nul, ne l’oublions pas.
Allez salut et A+
Salut tout le monde,
Bon, al batros, je t’avouerai que je n’ai pas très bien compris ton post (sans vouloir être anti al batros looool), mais je m’étais l’exemple de la Grèce parce qu’il me paraît tellement énorme ! Cela dit j’approuve le point de vue de Korczligny dans le sens où si on est en Grèce ben il y a autres choses à faire que la plage ma fois…
Et puis sans parler forcément de la Grèce, dans tous lieux il y a autres choses à faire que la plage ! Bref comme disait ludou l’équilibre reste quand même la clé!
C’est mon dernier mot Jean Pierre lool.
chuss
:cass: :cass:
Salut à toi, Korczligny,
C’est là finalement qu’on attaque le fond de la réflexion car si on lit les projets pédagogiques tout le monde défend le fait que l’enfant soit acteur mais au final on veut qu’il le soit mais pas trop! Cela doit être identique pour son autonomie, on veut qu’il soit autonome mais pas trop parce que si l’enfant est véritablement autonome il se passera de l’animateur et ça beaucoup ne sont pas prêts à l’accepter.
Et bien voilà, on y arrive.
Je recite la DDJS de l’Isère:
“Les fonctionnaires de la DDJS, à la suite de leurs visites, ont néanmoins constaté que dans la plupart des cas la volonté de favoriser l’autonomie des enfants ou des jeunes exprimée dans les projets pédagogiques se cantonnait aux seules intentions théoriques.*
Tout au plus l’autonomie est-elle déclinée en la possibilité pour les mineurs de choix d’activités dans une grille préconçue par le directeur.”
Tout le monde retrouvera facilement l’Instruction 05-129JS qui dit aussi un truc intéressant
Les PE et PP sont des docs hautement ampoulés dans lesquels la diction est bien au delà de la réalité.
Les zorganisateurs instigateurs de ces choses là ne sont ils pas des zorganisateurs voyou?
Je me permets de citer quelques lignes du bouquin d’Houssaye qui sont particulièrement justes et qui concernent les interrogation des animateurs:
“Ne sont ils pas là pour faire découvrir aux enfants de nouvelles possibilités? Ne sont ils pas là pour respecter ce qui a été vendu au moins aux parents? Autrement dit les enfants sont là pour animer leurs animateurs, pour leur donner vie dans leur rôle, leur statut, leur compétence d’animateurs. Or, les enfants, eux, sont en jeux libres sur la plage ou désertent les activités au bout d’un court moment. Déception et encore déception! Maudits mômes! A quoi sert un enfant? A qui? Qui a besoin de qui? On ne se le demande plus…”
Il faudrait répondre à ces questions et se demander qui doit tirer profit de la situation d’animation et quel profit.
L’anim est un employé, il a ses avantages salariaux et ceux non salariaux. Maintenant, “utiliser les minôts comme matériel expérimental pour tester ses méthodes pédagogiques archaïques”, est ce un avantage extrasalarial de l’anim?
Je ne suis évidemment pas contre le fait que lors d’un voyage en Grèce, les momes doivent visiter les lieux de culture et d’histoire, cela relève d’une évidence, passer à côté de cela pour préférer le shopping ou la plage me paraît absurde et révèle d’ailleurs bien plus les choix faits par la société de consommation à la place des enfants eux mêmes mais la question de la démarche et du rôle et de la place de l’animateur se pose tout de même notamment et plus particulièrement sur les séjours plus “classiques”.
Et bien, ce n’est pas une évidence pour moi. Pas plus que la visite d’une centrale hydrolique quand un ACM est à proximité.
Al
* On a pu voir maintes fois sur le Forum que les anims et les directeurs ont la trouille pour eux de la RP.
Le zorganisateur a peur de sa RC, du pognon à payer, c’est le cancer générailé pour lui.
C’est là finalement qu’on attaque le fond de la réflexion car si on lit les projets pédagogiques tout le monde défend le fait que l’enfant soit acteur mais au final on veut qu’il le soit mais pas trop! Cela doit être identique pour son autonomie, on veut qu’il soit autonome mais pas trop parce que si l’enfant est véritablement autonome il se passera de l’animateur et ça beaucoup ne sont pas prêts à l’accepter.
Je me permets de citer quelques lignes du bouquin d’Houssaye qui sont particulièrement justes et qui concernent les interrogation des animateurs:
“Ne sont ils pas là pour faire découvrir aux enfants de nouvelles possibilités? Ne sont ils pas là pour respecter ce qui a été vendu au moins aux parents? Autrement dit les enfants sont là pour animer leurs animateurs, pour leur donner vie dans leur rôle, leur statut, leur compétence d’animateurs. Or, les enfants, eux, sont en jeux libres sur la plage ou désertent les activités au bout d’un court moment. Déception et encore déception! Maudits mômes! A quoi sert un enfant? A qui? Qui a besoin de qui? On ne se le demande plus…”
Je ne suis évidemment pas contre le fait que lors d’un voyage en Grèce, les momes doivent visiter les lieux de culture et d’histoire, cela relève d’une évidence, passer à côté de cela pour préférer le shopping ou la plage me paraît absurde et révèle d’ailleurs bien plus les choix faits par la société de consommation à la place des enfants eux mêmes mais la question de la démarche et du rôle et de la place de l’animateur se pose tout de même notamment et plus particulièrement sur les séjours plus “classiques”.
Salut à toi, Elaendarn
“La vérité est une question de point de vue”
Ca c’est Obi-Wan à Luke, quand il parle de son père qu’il croyait être un valeureux guerrier.
Al
Ton exemple de la Grèce ne m’étonne qu’à moitié, il y a une sorte de barrière Nord/Sud : au Sud les gens recherchant le soleil et la plage, au nord les gens plus “aventuriers” qui viennent voir un pays.
C’est un constat que j’ai pu faire et qui m’a été confirmé par un bon nombre d’animateurs et de directeurs. Donc il est souvent plus facile de motiver des jeunes au nord qu’au sud.
Je pense que mon but sur un séjour est d’amener les jeunes à découvrir de nouvelles choses, mais je ne peux pas vivre leurs vacances à leur place. Donc si eux ne veulent “rien” faire (en gros rien de différents qu’ils auraient pu faire en France, pour rester sur les exemples des séjours à l’étranger), à part les inciter fortement et essayer de les amener à faire autre chose, je ne pourrais pas aller contre leur volonté de glandouiller sur la plage. Çà reste leurs vacances, et si, comme il est dit plus bas, ils sont super contents de leurs vacances, c’est quand même l’essentiel non?
Et l’adaptation, oublie pas l’adaptation! Par pitié!
“La vérité est une question de point de vue”
Sinon, je plussoie ce que vous avez dit 🙂
bien d’accord avec vos deux derniers avis, et cela rejoins une discussion d’il y a quelques semaines sur l’implication et la décision des enfants dans leurs centres de vacances.
J’aurais la même réponse: la mesure (lire les auteurs grecs pour ça…), la mesure, et encore la mesure.
Autrement dit tout est une question d’équilibre, et ton exemple de la Grèce avec ces pauvres ados qui crament à longueur de journée me fait pas mal halluciner! 😮
Les temps de repos, les temps de “liberté” au sein de la structure (ou en dehors aussi!!) sont essentiels afin de se retrouver soi-même (je parle des enfants), de repasser de la vie de groupe à la vie individuelle. Cela fait partie de l’équilibre d’un séjour, car de l’équilibre de la vie tout simplement. Ces temps sont donc indispensables, et doivent, à mon avis, être décidés par les enfants dans la mesure du possible.
Je me base également sur ma propre expérience d’enfant et d’adolescent en colo… j’ai pu découvrir des tas de choses dont je n’avais même pas idée de leur existence grâce aux propositions et à l’apport de mes animateurs, et je les en remercie encore aujourd’hui (ils m’ont également fait découvrir le monde de l’animation :cass: )!
Pour résumer pour ceux qui ont la flegme de tout lire: le maître mot pour moi reste l’équilibre et la juste mesure!
:coucou:
vydge a écrit:
les ados si ils peuvent se poser pour papoter, glander, faire bronzette ou bref, ne rien faire somme toute, ils sont en général très motivés ^^. Donc on est aussi source de proposition à fond les manettes et surtout de motivation.
La vérité est bien là. Je suis entièrement d’accord que nous sommes forces de propositions peut importe l’âge. Et je dirai même que quitte à mettre une activité en place et que des participants ne souhaitent pas participer, rien n’empêche de mettre quelques choses à côtés. Sur une structure le fait d’aménager des pôles où l’enfant ou le jeune peut être autonome est un moyen de laisser ce dernier libre de ses choix. Certes ont aura raté la partie du cycle motivationnel (je sais pas si c’est bien français ça :lol:) mais ont a mis à côté des moyens pour que l’enfant puisse faire autres choses, et ne pas le laisser sans proposition. Le fait d’inclure un pôle à côté de son activité me semble être un élément important à prendre en considération lors de l’organisation de sa séance.
Enfin, j’ai un anim qui m’avait rapporté que pendant son séjour en Grèce (ça le fait pas mal^^), les ados avaient voulu faire plage, donc ils avaient fait plage, quasiment tous les jours. Pour les anims c’était pas trop cool, mais les ados avaient passés de super vacances ! Eh bien, mon avis c’est que faire plage tous les jours (où quasiment parce qu’il y a quand même quelques trucs à visiter en Grèce^^) ben ça pue du cul (passer moi l’expression) même si cela a plu aux ados. Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
J’ai peur de faire un hors sujet dessus, mais dans le cas que tu cites, pourquoi cette équipe d’animation n’a pas été au compromis avec les ados? Certes c’est bien la plage, mais aller en Grèce pour la plage, c’est pas ce qui y’a de plus économique (je rentre pas dans l’idée de marchandisation => je vous vois venir là). La Grèce à une culture, des monuments a visité, et si pour ses ados leur intérêt était d’aller au bord de mer, j’aurai invité ces jeunes à se baigner aux bords de nos côtes françaises. Moi en lisant cela, ça me pose question de l’intérêt réel de ce séjour en Grèce et des objectifs fixés derrière celui là?
Salut tout le monde,
Sujet agité, n’est ce pas ?!! ^^ Bon je viens rajouter mon point de vue qui regroupe déjà quelques réponses. Pour avoir fait une colo quand j’étais piti où le maître mot était notamment de commencer les activités deux heures après le déjeuner, je me suis relativement fais ch…. et j’aurais tendance à dire que cette colo est classée comme la pire de mes colos ! (même si les autres enfants aimaient faire des activités solo comme cabane ou quoique ce soit, pour ma part il y avait trop de moment relax)
Donc, vu que maintenant je suis de l’autre côté de la barrière, je pense qu’il faut effectivement avoir un planning d’activité à proposer aux enfants et discuter avec eux tout au long du séjour, savoir si ils sont fatigués, si tel ou tel jour ils ont envie de “ne rien faire”, dans le sens un tour en ville, un foot, glandouiller, faire des colliers de perle…etc.
Je pense également que cela dépend du public que l’on accueille, par exemple j’ai fait un itinérant avec des ados, et il y avait “beaucoup” de moment où ils pouvaient se retrouver entre eux sans forcément y avoir quelque chose de prévu mais ces temps ne sont pas à répéter de façon excessive parce que (je ne vous apprendrai pas grand chose) les ados si ils peuvent se poser pour papoter, glander, faire bronzette ou bref, ne rien faire somme toute, ils sont en général très motivés ^^. Donc on est aussi source de proposition à fond les manettes et surtout de motivation.
Enfin, j’ai un anim qui m’avait rapporté que pendant son séjour en Grèce (ça le fait pas mal^^), les ados avaient voulu faire plage, donc ils avaient fait plage, quasiment tous les jours. Pour les anims c’étaient pas trop cool, mais les ados avaient passés de super vacances ! Eh bien, mon avis c’est que faire plage tous les jours (où quasiment parce qu’il y a quand même quelques trucs à visiter en Grèce^^) ben ca pue du cul (passer moi l’expression) même si cela a plu aux ados. Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
enfin voili voilou
:cass: :cass:
ps : la juridiction c’est pas mal aussi d’avoir un point de vue dessus et perso des zanims qui sont calés dessus cela peut m’aider à mettre à jour, cela dit des fois on ne peut pas toujours la respecter à la lettre ! Et des zanims qui cherchent à ce que les enfants passent de bonnes vacances on en trouve plus qu’on en cherchent à mon avis alba !! ^^ chu
j ai efface les ptites attaques personnelles et les blablas monologuants qui polluent le sujet
il y a d autre moyens de se faire mousser que de s etaler dans un forum public
:thx:
Bonjour à tous.
Lau, si chez moi il m’est impossible de pratiquer des repas échelonés , je vais mettre en route ton espace”boutique”, si un lieu existe depuis toujours pour “buller” confortablement, il n’avait pas de nom…et pas de systeme de fontionnement bien définni…d’ou perte de livres, jeux unutilisables, petit materiel de brico dispersé à travers la maison..
Merci.
Quand à Al, arrêtez de lui arracher des plumes, même si je ne suis pas une de ses fans…il ne vous a jamais rien appris ?
Quand aux modos..laissez les vivre, sont là pour modérer, pas interdire.
Ne rien faire n est-ce pas deja faire??