Est ce le rôle des animateur, je n’en suis pas réellement sur…. Mais ce n’est pas pour ça que l’on ne peut pas en parler avec nos mots, nos émotions, notre vécu…
En revanche je ne sais pas si personnellement j’organiserai un temps formel sur ce sujet, à moins que ce débat soit une demande des ados. Mais en temps informel surement…
Les temps formels sur ces sujets sont rarement appréciés à 100% par les ados (sauf s’ils sont en demande) car ces temps se rapprochent trop souvent des temps formels déjà débatus au collège ou au lycée. il suffit de discuter avec eux sur les temps scolaires pour comprendre, oui on leur rabache des trucs sur la drogue, sur la sexualité, sur le sida, etc… Mais cette façon formel leur déplait tellement qu’ils n’en écoutent pas le quart… Surtout quand il est question de sexualité, en pleine adolescence on se pose des questions mais pas forcement les mêmes quand on est une fille ou un garçon et on ose pas forcement poser ses questions devant le sexe opposé.
Je pense que pour organiser des temps de discussion sur ces sujets il faut déjà bien connaitre les sujets, et bien connaitre la façon d’organiser ces temps de discussion…
En centre socioculturelle, mjc ou CLSH on peut en revanche organiser avec des professionnels ou non à des moments hors horaires d’ouvertures ou non, des temps d’informations où les personnes se sentant concernées peuvent venir…
En revanche de façon informelel bien évidemment que l’on peut parler de ce genre de sujet, en petit groupe, en groupe de vie… les jeunes seront beaucoup plus receptifs et à l’écoute, car la discussion se fera en groupe intime comme lorsqu’ils discutent avec leurs copains(ines), ou entre amis(ies).
Pour ce qui est de la tranche d’âge ce n’est pas évident car tous les enfants grandissent différemment.. Mais à 10 ans pourquoi déjà leur remplir la tête de discussion sur la contraception…. Ils risquent de ce sentir obligé de passer, à l’acte : “” si on m’en parle c’est que c’est de mon âge…. alors je devrai peut être…..””
Attention car cette reflection peut aussi passer dans la tête des plus grands(es). Il faut surtout bien discuter en plus de la contraception de l’acte sexuelle. Ce n’est pas parce qu’on leur parle de crontraception qu’ils doivent obligatoirement passer à l’acte.
Sachez que le ou la pré-ado, ado se pose souvent la question de l’âge “NORMAL” pour son premier rapport sexuel….. Alors attention au dérapage….
Désolé si je suis un peu flou mais le sujet est tellement complexe et doit tellement être naturel à la fois… Que ce n’est pas simple d’expliquer quelque chose sans qu’un autre sujet apparaisse…