aborder le sujet sensible de la contraception en CVL??

  • Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par elocolo@yahoo.fr, le il y a 19 années et 1 mois.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #3444
    elocolo@yahoo.fr
      @elocoloyahoo-fr
      #231285
      RANCHON
        @ranchon

        Est ce le rôle des animateur, je n’en suis pas réellement sur…. Mais ce n’est pas pour ça que l’on ne peut pas en parler avec nos mots, nos émotions, notre vécu…

        En revanche je ne sais pas si personnellement j’organiserai un temps formel sur ce sujet, à moins que ce débat soit une demande des ados. Mais en temps informel surement…

        Les temps formels sur ces sujets sont rarement appréciés à 100% par les ados (sauf s’ils sont en demande) car ces temps se rapprochent trop souvent des temps formels déjà débatus au collège ou au lycée. il suffit de discuter avec eux sur les temps scolaires pour comprendre, oui on leur rabache des trucs sur la drogue, sur la sexualité, sur le sida, etc… Mais cette façon formel leur déplait tellement qu’ils n’en écoutent pas le quart… Surtout quand il est question de sexualité, en pleine adolescence on se pose des questions mais pas forcement les mêmes quand on est une fille ou un garçon et on ose pas forcement poser ses questions devant le sexe opposé.

        Je pense que pour organiser des temps de discussion sur ces sujets il faut déjà bien connaitre les sujets, et bien connaitre la façon d’organiser ces temps de discussion…

        En centre socioculturelle, mjc ou CLSH on peut en revanche organiser avec des professionnels ou non à des moments hors horaires d’ouvertures ou non, des temps d’informations où les personnes se sentant concernées peuvent venir…

        En revanche de façon informelel bien évidemment que l’on peut parler de ce genre de sujet, en petit groupe, en groupe de vie… les jeunes seront beaucoup plus receptifs et à l’écoute, car la discussion se fera en groupe intime comme lorsqu’ils discutent avec leurs copains(ines), ou entre amis(ies).

        Pour ce qui est de la tranche d’âge ce n’est pas évident car tous les enfants grandissent différemment.. Mais à 10 ans pourquoi déjà leur remplir la tête de discussion sur la contraception…. Ils risquent de ce sentir obligé de passer, à l’acte : “” si on m’en parle c’est que c’est de mon âge…. alors je devrai peut être…..””
        Attention car cette reflection peut aussi passer dans la tête des plus grands(es). Il faut surtout bien discuter en plus de la contraception de l’acte sexuelle. Ce n’est pas parce qu’on leur parle de crontraception qu’ils doivent obligatoirement passer à l’acte.

        Sachez que le ou la pré-ado, ado se pose souvent la question de l’âge “NORMAL” pour son premier rapport sexuel….. Alors attention au dérapage….

        Désolé si je suis un peu flou mais le sujet est tellement complexe et doit tellement être naturel à la fois… Que ce n’est pas simple d’expliquer quelque chose sans qu’un autre sujet apparaisse…

        #231304
        elocolo@yahoo.fr
          @elocoloyahoo-fr

          tout d’abord merci à tous les deux pour vos réponses.
          En fait je pense m’etre mal exprimée, je sais que c’est forcement bien d’en parler aux jeunes, mais est-ce que ce n’est pas prendre le rôle de l’ecole de faire sur le temps formel des informations la dessus? est-ce que ce n’est pas mieux de faire sur de temps informel? Ou amener ca avec des petits débats ou forums discussion. Et mon problème se situe aussi au niveau de l’age des enfants ils ont entre 6 et 12 ans au centre après on peut s’unir avec le local pour les 12 18 à coté… mais bon après comme disais Anamunda il faut savoir amener la chose!!!
          en tout cas ca me fais une petite reflexion a faire en ce dimanche!!
          tchô7

          #231504
          Import
            @import

            Dire que à cette âge c’est appropiré je sais pas.Oui peut être.Ensuite si c’est le rôle de l’animateur,bah bien sûr.Tu participe au développement des jeunes.Moi je parle bien des conduites à risques (alcool,tabac et drogues) ave mes ados.Y’a pas à dire est ce bien ou pas.Moi c’est parti d’un constat avec mon publics.Après chacun fais comme il veut!

            #231779
            Anamunda
              @ana

              bonjour
              pour moi bien sur que cela fait parti du role d animateur de parler de la sexualité sous toutes ses formes ça fait rire comme pipi caca prout aux 5 ans!!! Mais qu est ce que c est bon 😀
              Car souvent il y a une mauvaise information ou non information !! autant pour les filles que pour les garçons toutes catégories sociales confondues!!

              Apres c est a toi de voir si tu es au clair avec toi ce que tu peux vraiment leur amener. Pous moi je ne ferai aps d activités mais eut etre un temps en debut de sejour sans paraitre frigide et en laissant des capotes aproximité Mieux vaut prevenir que guerir
              C est toujours un peu le meme probleme avec ce sujet qu avec la drogue sachant que tu peux avoir des jeunes qui pratiquent l un et/ou l autre comment le gerer
              Faut il ouvrir les yeux et mettre tout a dispo pour que ça se passe dans les bonnes conditions ou alors les fermer et ne rien controler ou tout fliquer car on est sur qu ils vont quand meme le faire (attention je ne dis pas que pour la drogue il faut ouvrir en plus d un coin fumeur un coin petard!!)

              Le plus important est toujours avant de commencer ce genre de projets etre au clair avec soit meme si tu l es tu peux l aborder avec n importe quel age en mne disant pas la meme chose et ne devoilant pas tout
              Genre aux 6 ans c est peut etre raide le coup de quéquette partie

              il y a un tres bon livre c est “le guide du zizi sexuel” qui peut t aider il a été fait par une pédo psychiatre et titeuf est apprecie par tous les ages!!!
              voila
              bonne soirée

              #231783
              elocolo@yahoo.fr
                @elocoloyahoo-fr

                salut les gens,

                j’aimerai savoir si certains d’entre vous on déja travaillé sur le thème de la contraception, j’aimerai aborder ce sujet dans un centre de loisirs avec des jeunes limite pré ados (10 – 15), je me demande si c’est une bonne idée et si c’est vraiment le rôle d’un animateur de parler de ça ou de faire des activités en rapport avec ca.

                merci
                tchô

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              0
              0
              color
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              https://archive.planetanim.fr/
              #febf42
              style1
              paged
              Chargement en cours
              #
              on
              none
              loading
              #
              Trier la galerie
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              on
              yes
              yes
              off
              off
              off