Absence d’assistante sanitaire ?

  • Ce sujet contient 24 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par minimir31, le il y a 15 années et 4 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Messages
  • #146985
    Lilou78
      @lilou78

      Cela dépend surtout du directeur… C’est son choix aussi d’avoir un AS détaché ou pas…. Au CCE SNCF AS est un poste bien à part, pourtant suivant le dirlo que tu as ce n’est pas toujours détaché

      #151656
      layde
        @layde

        J’ai été AS détaché. Ce qui veux dire, enfin tout du moins pour la manière dont j’ai travaillé que, je bossais sous les ordres de mon directeur. Que j’hésitais pas à dire que j’étais pas dispo ( parfois même ne serais ce que pour me reposer ou faire de la paperasse ), et que je ne fesais de l’animation que quand j’en avais le temps.

        On parle souvent de nombre de gosse. Ironie de ma colo, sur plusieurs semaines, j’ai réussi à avoir 10 gosses sous traitements quand j’en avais 50 et seulement 5 ou 6 quand j’en avais 89…

        #151961
        ludou
          @ludou

          and the third way is… un AS à plein temps, qui participe aux animations uniquement quand il/elle a le temps et quand il/elle le souhaite…
          J’avoue que ta première solution peut être difficile à gérer, ça dépend du nombre d’enfant, et des bobos ou maladies :dodo:

          #151968
          Lilou78
            @lilou78

            … Je suis Adjointe Sanitaire depuis 2 ans… Avec 2 directeurs différents, donc deux façons de voir le poste…
            La première expérience a fait de moi une Animatrice AS (demande de la directrice)… Heureusement pas de problème grave, mais souvent bien du mal à faire comprendre aux anims qu’une casquette c’est sur la tête et qu’une blessure doit etre signalée … Sans parler du fait que j’avais peu de temps pour l’infirmerie, et tout le côté “relationnel” du taff…
            La seconde a fait de moi une adjointe de direction (demande du directeur et présentation comme telle de celui ci à tous les recrutés) … Eh bien même si j’ai réussi à faire beaucoup d’animation cela à changer plein de choses dans ma fonction, en bien: temps pour l’infirmerie et son administratif, écoute et échanges avec les anim qui venaient chercher réconfort et conseils. Je n’aime pas trop l’idée d’être “dans la direction” mais j’étais bien contente de ne pas avoir à demander à l’adjoint péda si je pouvais faire ci ou ça… Cela m’a permis de sauver un gamin d’une péritonite… Je rebosserai avec ce directeur, et avec ce statut sans hésiter…

            #152415
            Al-Batros
              @al-batros

              Salut à toi, Numberone,

              tout est dit….suffit de le savoir!

              “Tout est dit”, non, ce n’est pas sûr.

              “Il suffit de le savoir”, non, ce n’est pas suffisant, il faut le crier à ce qui ne savent pas. Cela pourra, peut être, éviter à un enfant une amputation irreversible, une septicémie, un début de gangrène, une péritonite, etc.

              Al

              #152416
              numberone
                @numberone

                tout est dit….suffit de le savoir!
                bon dimanche!

                #152417
                Al-Batros
                  @al-batros

                  Salut à toi, Numberone,

                  L’AS est un des employés qui ne doit pas hésiter à arracher des pouvoirs de décisions. (Lire post de Galoudu 18)

                  Si certains organisateurs et directeurs ne précisent pas cette fonction et cette responsabilité, c’est pour une raison que tout le monde a compris.
                  Nan?
                  Bon, j’explique. Il faudrait payer pour cette responsabilité …

                  Le manque de précision dès le départ est voulu, l’O demande peu pour obtenir beaucoup de ses employés.

                  L’O ou le directeur a un problème grave, s’il a des paiements chez le medecin, à la pharmicie …, pour un minôt, l’O n’est pas sûr que les parents vont lui rembourser. Il peut y en avoir pour du pognon … S’pas?

                  Il y a des O qui savent faire ce qu’il faut (C’est simple), mais pas tous.

                  Al

                  #152424
                  numberone
                    @numberone

                    tout à fait d’accord….le problème, c’est que certains directeurs ne précisent pas cette fonction et cette responsabilité. Cela fait 3 ans que je postule pour être AS, en toute connaissance de cause, car c’est ce que je souhaite faire dans ce centre.
                    Mes expériences m’ont montré que ce qui amène aux erreurs est ce manque de précision dès le départ…

                    Maintenant, rien n’empêche de faire de l’animation, mais cela est secondaire par rapport à la fonction.
                    je crois que la définition de l’AS doit être claire et précise et ce n’est pas le cas, car depuis 3 ans, j’en entends de toute sorte…
                    entre l’AS animateur à 100 % jusqu’à l’AS cloîtré dans son bureau…
                    le pire, ce sont les élèves infirmiers qui se prennent pour des médecins, et qui n’ont jamais fait d’animation. eux par contre, se retrouvent en direction…va savoir!

                    #152437
                    Al-Batros
                      @al-batros

                      Salut à toi, Numberone,

                      Pour ma part, je pense que l’AS doit faire partie de la direction, en tant “qu’adjointe santé”….après tout dépend de savoir si le centre est grand et petit, mais quand il s’agit de santé, à laquelle sont liés alimentation, hygiène, propreté etc….on en lit des tonnes et des tonnes dans les jolis principes des organismes.

                      L’AS est une personne qui dispose d’une délégation de pouvoir qui lui permet de prendre une décision importante pour la santé d’un minôt. Décision qui peut avoir des conséquences sur la santé de l’enfant et juridiques importantes pour l’AS: Exemple, en cas d’accident, pour l’indemnisation de la victime d’un accident, ce qui prime, c’est le certificat médical initial. Si l’AS a tardé d’appeler le medecin pour ce certificat, ça va faire quoi? Qui va payer la casse?

                      “Le risque majeur pour les animateurs résultent …”

                      et

                      “Le risque majeur pour les AS résultent de leurs tendances compulsives à meconnaître les conséquences de la non utilisation des pouvoirs de décisions qu’ils ont , leur responsabilité sera bel et bien engagée dans ces cas là.”

                      Quand on accepte un poste d’AS (L’acceptation est souvent orale, donc légale.), il faut savoir ce qu’on fait.

                      Donc, l’AS mérite bien d’être un membre de l’équipe de direction.
                      Al the Jurist

                      #152441
                      numberone
                        @numberone

                        pour ma part, je pense que l’AS doit faire partie de la direction, en tant “qu’adjointe santé”….après tout dépend de savoir si le centre est grand et petit, mais quand il s’agit de santé, à laquelle sont liés alimentation, hygiène, propreté etc….on en lit des tonnes et des tonnes dans les jolis principes des organismes.

                        je suis AS parce que j’ai envie de travailler dans ce domaine de la santé, avoir un autre rapport avec les enfants, la prévention, leur montrer que quelqu’un est là à tout moment pour les soigner, les prévenir etc….

                        l’animation est, à ce moment là, secondaire et si le temps le permet, l’AS peut animer, faire des sorties…

                        c’est ce qui m’est arrivé à la Toussaint, j’ai demandé clairement la définition de l’as au directeur, de manière à ce que je m’adpate le plus rapidement possible.
                        et ça s’est super bien passé!

                        #156648
                        layde
                          @layde

                          Je vais parler de ma petite expérience perso et de ce que j’en pense.

                          J’ai été cet été AS sur une colo ( 83 gosses, puis 45, puis 31 ).

                          A cette occassion, j’ai été stagiaire, j’ai déjà eu la surprise d’apprendre, au bout de 3 semaines que je serais payé comme stagiaire et pas comme As ( youpi lol ).

                          Bon, après la petite digression inutile, si on mettais les AS en équipe de direction, ceci voudrait dire qu’il serait payé comme des directeurs adjoints, donc payé plus ( il y a un minimum légal différent ). Ps : sur le projet péda, j’étais sur la même ligne que les directeurs et directeurs adjoints…

                          Après, du point de vue de la hiérarchie, je crois que c’est plutôt une de relation plutôt que de poste dans ce métier. Il est parfois nécessaire, surtout sur un premier poste, de pouvoir discuter de certains cas avec le directeur. Il y a aussi des fois où il faut avoir le courage de mettre les pieds dans le plat, quoi qu’en disent tout le monde ( directeur adjoint ou autre ). On est chargé du volet santé et directeur adjoint ou animateur, notre boulot reste le même. J’ai été considéré comme animateur, car j’ai eu le temps de faire de l’animation, et ca ne m’a pas empêché de remettre les pendules à l’heure quand il l’a fallu ( j’ai travaillé avec des enfants russes et ils n’ont pas la même tradition des médicaments on vas dire ).

                          Ce qui est important c’est pas le poste je pense mais le travail.

                          #156708
                          Anne-Gaëlle BARACHET
                            @anne-gaelle-barachet

                            Salut roke85, peut être qu’en faisant une seconde colo à ce poste, je changerai d’opinion mais celle que j’ai faite l’été dernier m’a clairement indiqué qu’il fallait être dans l’équipe de direction pour se faire respecter du directeur et même des adjoints du directeur. Si j’avais suivi l’opinion des adjoints et du directeur l’an dernier (j’étais adjointe de direction sanitaire mais considérée comme animatrice la journée car en même temps stagiaire BAFA), un enfant aurait eu son pouce d’amputé ! C’est moi qui ai tapé des pieds et des mains pour l’emmener de suite aux urgences et le chirurgien m’a dit encore heureux car demain matin, je l’amputais si vous ne l’aviez pas emmené ce soir !
                            A voir à la Toussaint lorsque je repartirai en tant qu’adjointe sanitaire !
                            @+

                            #156726
                            roke17
                              @kevin

                              Que l’AS fasse partie de l’équipe de direction ne coule pas de source … Personnellement, je ne vois pas la nécessité, et les AS que j’ai croisé étaient plutôt apparentés à l’équipe d’animation qu’à l’équipe de direction … et pour autant ils avaient bien des responsabilités assumés et reconnues…

                              #156740
                              lolotte77
                                @helo
                                #156741
                                EHLINGER
                                  @ehlinger

                                  Tout dépend du nombre d’enfants…….
                                  40 mômes pour un directeur, un AS, un coordinateur, un économe et un adjoint….
                                  Aprés tout ça, combien d’anims ?
                                  Et quel budget salaire ?
                                  Au dépend de quels autres budgets ?

                                  #156742
                                  Anne-Gaëlle BARACHET
                                    @anne-gaelle-barachet

                                    Moi, ça ne me choque pas outre mesure, ce qui me choque plus, c’est lorsque l’AS ne fait pas partie de l’équipe de direction mais bon, ça, c’est mon avis personnel…

                                    #156834
                                    Calou71
                                      @guillaume-31

                                      kerellec a écrit:
                                      Les directeurs….tous des tordus..

                                      Bon, je sais, je sort…..

                                      Il vaut mieux !!!

                                      Il aura fallu attendre 3 ans pour qu’un de mes collègues directeur de maternelle dans une petite ville soit blanchi de toutes les accusations qui pesaient sur lui.
                                      Un autre, directeur de CLSH s’est vu inquiété par une famille, pour avoir seulement écouté une petite fille qui était venue s’asseoir sur ses genoux pour raconter ses ennuis.

                                      On comprend mieux alors les précautions que l’on peut prendre lorsque l’on est un homme.

                                      Je fais des directions de clsh et cv (grandes et petites vacances) depuis 20 ans

                                      Pascal

                                      #156863
                                      Calou71
                                        @guillaume-31

                                        Je suis directeur, avec l’afps et j’assure la fonction.
                                        Quand je peux laisser la place à une fille, je la cède volontiers.

                                        En ce moment c’est une de mes animatrices qui assure la fonction : outre l’afps, elle est pompier volontaire.

                                        Si je ne peux pas, c’est moi qui assure la fonction; mais dans des situations “délicates” : grandes filles, bobos aux fesses ….. j’exige la présence d’une animatrice, pour éviter tout soucis ultérieurs.

                                        Je fais pareil dans mon école.
                                        Comme je suis seul, les soins sont prodigués devant les autres enfants.
                                        Les années où j’avais une collègue (avant suppression de classe), c’est elle qui assurait les soins.

                                        Pascal

                                        #156867
                                        roke17
                                          @kevin

                                          A mon sens, ça dépend énormément du séjour et, in fine, de la charge de travail du directeur… Aprés, si lui parvient à gérer son organisation en assumant cette responsabilité, ça ne pose pas de soucis…

                                          Disons que dans un centre où y’aurait 150 gamins, le boulot d’AS est relativement prenant. Il risque de ressembler plus à un AS qui est, à ses heures perdues, directeur… 😀

                                          #156880
                                          lolotte77
                                            @helo

                                            les enfants peuvent porter des accusations contre TOUTE l équipe aussi alors a ce moment la 😀
                                            Il faut arreter de croiree tout et n importe quoi et tomber dans la parano

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off