Et pourtant ça existe, et ça devrait davantage exister… Il suffit que tout le monde s’en donne les moyens.
saltimbanque a écrit :
l’UNION patron ouvrier ça vous parle ????
dans un contexte d animation ou de social oui
en revanche dans un contexte d ouvrier a la chaine qui fait les 3/8 nan…
 😀 
Quelle belle mentalité !!!!! On s’étonne après que la France à du mal à avancée, l’UNION patron ouvrier ça vous parle ???? Bon je suis en train de dévier au niveau sujet… Je m’arrete donc là. :jesors:
J’ai eut des profs de droit syndicalistes qui motivaient tout le monde à nuire au patrons.
Je ne vois pas d’où tu sors ça… mais je veux bien te croire… en même temps tous les licenciment ne sont pas abusifs…
Bien vu, je reprend ma phrase :
La plus part des recours en justice pour contesté une faute lourde lors d’un CDD donne droit à des indémnitées (celles supprimées par le motif abusif, ainsi que des dommages et intérets
Enchanté alors… (moi c’était un CDD)
La faute lourde ne s’obtiens que si il y a intention de nuire. Sinon, elle est automatiquement reclassé en faute grave.
La plus part des recours en justice pour contesté une faute lourde lors d’un CDI donne droit à des indémnitées (celles supprimées par le motif abusif, ainsi que des dommages et intérets)
PS : t’es le 1er qui obtiens la mention faute lourde que je connais.
Excuse moi mais j’ai déjà été renvoyé d’un CDD pour faute lourde (et non faute grave), mon employeur a fait ça très rapidement… (ne vous inquiétez pas ce n’était pas en CVL mais dans un supermarché, c’est en fait une sacré libération pour moi…).
Dans 99% des cas, l’employeur se retrouve à devoir payer le salarié jusqu’a la fin de la période (sauf faute lourde, mais c’est super chaud à obtennir et ça reviens à prévennir JS). Par simplicité, le directeur peut demander à l’animateur de ne plus vennir.
Les CDD sont super protégés par le code du travail.
Pour les annexes II, je ne sais pas exactement.
Les clauses de non respect du PP passeront directement en clauses abusives devant les tribuneaux.
Bien évidemment que oui il est virable, dès qu’il y a faute professionnel, ou faute lourde, une mise à pied et un licenciment suit alors… Comme pour tout contrat…
Je voulais juste préciser un truc:
Si l’annimateur est vacataire et pas en annexe II, il est invirable!
C’est clair il n’y pas de question à ce poser dès qu’il y a la sécurité des anfnats qui est en jeu…
Au niveau du sujet sur le recrutement il existe déjà…
Salut,
je me suis souvent comme toi retrouvé avec des “boulets” voir même des “méga boulets” et il est vrai que ça vous plombe des séjours entiers.
je pense que le vrai problème vient de 2 sources connues:
1- les formations BAFA (en tant que formateur, je sais de quoi je parle)
2- les recrutements (difficiles, longs, sans métodes miracles)
Comment etre sur qu’un anim en stage base bafa sera un bon anim sur le terrain …
comment savoir si un candidat en entretien sera le maillon fort ou le maillon faible de votre équipe ? … le tout se revele par le filing …
peut etre justement un bon sujet de discution sur planetanim “le recrutement”
si quelqu’un a la solution infuse ou miracle faites moi signe en répondant ou alors sur ma boîte
nico_tigrou@hotmail.com
Salut,
j’ai déjà eu en quelque sorte le problème à gérer il y a 4 ans dans un CLSH avec une animatrice stagiaire.
J’avais à ‘époque pris contact avec Jeunesse et Sports et les résultats étaient les suivants :
dès le moment où tu estimes que la sécurité des enfants, jeunes dont tu as la responsabilité est mise en jeu, mise en danger tu peux et tu dois même licencier pour faute voir même dans le cadre d’abus d’autorité ou enfants laissés sans surveillance de faute grave.
La médecine du travail n’est pas obligatoire dans l’animation et je doute qu’elle puisse intervenir dans ce cas de figure mais le fait de faire des crises à répétition fait que son état de santé la rend incompatible avec le poste d’animatrice car danger potentiel pour les petios.
A ta place, je la licencirai pour faute ou incompatibilité médicale en rapport avec son poste. cela te déchargera de ce “fardau” comme tu le dis toi même et ça soulagera l’équipe et toi par la même occasion.
Bon courage Nico
Actuellement resposable du secteur enfance dans un grand centre social, je suis confronté à un problème avec une animatrice de 19 ans , qui est actuellement très “instable” psychologiquement : crises d’angoisses importantes à la moindre remarque ( pourtant anodines ) , messages du genre : “ma vie n’est qu’une merde , je vais me tirer une balle )
Avec les enfants c’est galère également : incapacité à gerer seule un groupe ne serait ce que de 8 enfants, gros problème d’autorité, enfants laissés seuls sans surveillance.
Avec l’équipe c’est dur aussi : tendance à la manipulation, mensonges, ect ……
Et à mon niveau beaucoup d’angoisse ( securité des enfants, gestion de l’equipe, perte considérable de temps à essayer de trouver une solution que je ne trouve pas ! )à ” trainer ce fardeau ” ! Désolé pour le terme mais il est justifié !
Ma question : Face à un tel problème , la médecine du travail peut elle jouer un rôle ? Lorsque toutes les solutions ont échoués la mise en “vacances forcée est elle une solution ???
:thx:
Sois plus précis, qu’est-ce que tu ne comprends pas ?
Olivier
——————————————————
la vie est dangeureuse, la preuve on en meurt
Olivier je ne comprends pas du tout ton intervention….
J’ai déjà eu la condition “respect du PP” comme clause de rupture du contrat, mais ça m’a paru plutôt amusant qu’autre chose….. parce-que ça veut tout simplement dire “je peux te virer quand je veux”. En effet, qui peut se vanter d’avoir respecté point par point le projet péda tous les jours d’une colo (un exemple : le projet marque lever de tous les gamins à 8h30 et t’en laisses dormir un 1/2h de plus car il est crevé, ben là tu respectes plus le projet péda !!!)
Je ne sais pas si c’est fréquent que des anims attaquent les directeurs pour licenciement abusif (lourdeur de la procédure, pas certain de gagner ou envie de passer à autre chose), mais il suffirait d’un jugement pour faire juris’prudence et “enrayer la machine”, donc interdire ce genre de clauses….
Olivier
———————————————————
la vie est dangeureuse, la preuve on en meurt
greg2024 a écrit :
Depuis on a préciser dans le contrat le respect du PE et du PP comme condition au contrat. Je ne sais pas si ça va nous mettre à l’abris mais au moins, on aura un argument en disant à tel et tel moment, tu n’as pas respecter le PE. Donc maintenant, soit tu pars – soit on lance la procédure du licenciement pour non respect du contrat de travail.