ok ok autant pour moi….
tout à fait, je ne comprenez pas ce que disait tartiflett, le site n’st pas à vendre.
Donc, personne n’a pu trouver d’infos sur cette animatrice gravement blessée, vive l’information!!! elle est dans le comas, mais est-ce qu’elle en est sorti, les médias ne nos le diraient pas!!!
euh, si je peux me permettre, le site d’aventure scientifique (puisque c’est d’eux que tu parles) existe toujours bel et bien…
Une erreur de frappe peut être? Reprend le nom, avec un tiret pour séparer, un ptit .com et c’est joué… 😉
bonjour,
tout d’abord je trouve super interessant ce débat d’idées, de fonctionnement voire de philosophie, voire de métaphisique…
en parcourant vos commentaires, j’ai voulu aller sur le site de cette socitété “incriminée” dont je trouve l’attitude du boss tres courageuse, ne serait-ce que pour débattre avec nous…
hors on s’aperçoit que le site a été mis en vente par son propriétaire… je serai curieux de savoir pourquoi
tcho
salut à tous,
cedjav2, nul doute que le travail qiue tu fournis, tu le fais surement aussi en fonction de tes convistions et je ne pense pas que ton but premier soit que l’entrteprise se fasse du fric sur le dos des familles. Mais comprends bien, entre une entreprise qui fait bien son boulot et qui enrichi un ou des patrons et une assoc qui, certes peut faire des bénéfices mais qui à terme les reversera pour sa cause, pour moi, il n’y a pas photo.
Et puis, je crois que tu nois le poisson dan l’eau avec toutes tes défenses, le fait que tu ignaure rien que la laicité en zapant la question n’est pas pour moi l’acte d’un défendeur de l’éducation populaire.
Alors oui, je suis aux céméa, et s’ils sont loin d’être parfait, ils ont je crois pour mérite de défendre d’une manière générale des idées d’éducation populaires et des valeurs sociales et humanistes, quelqu’en soit le versant politique.
autre question:
Je reviens au siujet premier,
Savez vous ce qu’est devenue l’animatrice qui était dans le coma, parce qu’on en a pas reparlé et je ne trouve pas trop d’info, elle était gravement atteinte e crois, …
aplus
Manifestement, nous ne pouvons pas tomber d’accord car nous avons des différences d’ordre idéologiques
Cela est évident!
Pourquoi tout PE devrait-il défendre la laïcité ? Je suis pour mais n’éprouve aucun besoin d’axer notre action là-dessus
Non seulement votre action ne s’axe pas là dessus mais elle n’offre aucune garantie visà vis de cela non plus!
Un projet éducatif propose les conditions du vivre ensemble or ne pas proposer ou défendre la laïcité comme principe c’est laisser libre cours à la remise en cause de ce principe qui fond enotre république. D’ailleurs, la laïcité n’est pas seulement un engagement vis à vis des religions mais aussi vis à vis du politique.
Aventure Scientifique ne MILITE pour rien au contraire de toi
Aventure scientifique ne milite pour rien par opportunisme clientéliste ce qui lui permet d’être toujours dans le vent de ce qui se fait! Mais ne pas militer pour les points que je cite c’est aussi ne pas les défendre et de fait laisser libre cours à d’autres pratiques ce qui est un engagement! Un engagement certes opposé au mien mais un engagement tout de même… un engagement pour la marchandisation des loisirs, pour les vents dominants (on srufe sur la vague Harry Poter ou autre et demain ce sera sur un autre héros…)
Nous sommes apolitique
Ca surement pas! Participer à la marchandisation des loisirs comme vous le faîtes c’est un acte très politique. (je ne dis pas que les assos n’y participent pas non plus attention car le temps des loisirs est par excellence un temps qui n’est pas libre contrairement à ce que pensent les naïfs des CEMEA).
les CEMEAs que je respecte beaucoup ne cachent pas qu’ils sont proches du PCF
Ils sont surtout très opportunistes au niveau de leur direction ce qui n’empêche pas d’y trouver des militants de valeur…
En te lisant, Vashroom, j’ai l’impression que tu trouves normal voire obligatoire, quand on fait de l’animation, de MILITER pour des idées de gauche voire d’extrème gauche.
Non, je ne crois pas, les loisirs donnent lieu nécessairement à un affrontement de positions comme dans toutes les sphères de la société…
vassrohm a écrit:
J’attends avec impatience de voir [dans notre PE] l’endroit où figure:
-la défense de la laïcité
-la défense d’une pédagogie axée sur l’autogestion et la prise de décision collective des enfants
-la lutte contre la marchandisation des loisirs
-la lutte pour le développement d’une pratique scientifique qui ne se réduise pas aux sciences “dures”Aventure scientifique milite pour quoi? A part pour se faire du pognon et développer son chiffre d’affaire?
Manifestement, nous ne pouvons pas tomber d’accord car nous avons des différences d’ordre idéologiques. J’ai donc sans doute tord de répondre car je ne serai pas compris. Mais je ne résiste pas.
– Pourquoi tout PE devrait-il défendre la laïcité ? Je suis pour mais n’éprouve aucun besoin d’axer notre action là-dessus
– Je suis CONTRE une pédagogie axée sur l’autogestion mais pour la participation des jeunes à la décision. C’est dans le projet éducatif
– Etc.
Aventure Scientifique ne MILITE pour rien au contraire de toi. Nous sommes apolitique, ce qui n’est pas le cas de nombreux mouvements d’éducation populaire (les CEMEAs que je respecte beaucoup ne cachent pas qu’ils sont proches du PCF).
En te lisant, Vashroom, j’ai l’impression que tu trouves normal voire obligatoire, quand on fait de l’animation, de MILITER pour des idées de gauche voire d’extrème gauche.
Je vais effectivement continuer à développer mon activité, à embaucher, à faire vivre des vacances de qualité aux enfants, à gagner ma vie du mieux que je peux pour cela… et à me faire critiquer parce que vous trouvez que je suis un s… de patron affilié au MEDEF qui ne pense qu’au pognon et qui milite pour la marchandisation des loisirs.
Bon militantisme à toi et aux quelques autres qui partagent ton point de vue (que je respecte à défaut de aprtager) !
PS : le projet éducatif d’Aventure Scientifique est disponible sur simple demande mail à cj@aventure-scientifique.com.
Oui on est d’accord ils peuvent faire des bénéfice et même les placer mais
– ce ne peut être le but premier de l’association
– l’utilisation de ces bénéfices et placement doit être justifié
Connaissant un asso régionale d’éduc pop, ils ont fonctionné ces 3 dernières années uniquement grâce à l’épargne qu’ils avaient depuis 30 ans. Aujourd’hui ils bouclent le budget grâce à l’épargne précédente, mais demain ?
Juste un petit bémol :
“…une asso ne fait pas de bénéfice ou les utilisent…”
Une association loi 1901 n’a pas pour but de gagner de l’argent. Mais rien ne l’empêche de faire des bénéfices (parfois de gros bénéfices).
Les grosses structures de l’Education Populaire, on ajourd’hui pour but principal de gagner de l’argent. Ces “associations” n’ont d’association que le nom. Il s’agit bien d’entreprises commerciales qui profitent des avantages d’un statut d’association.
Elles se comportent comme des entreprises sur un marché concurentiel, tout en se cachant derrière des idéaux qui n’ont plus depuis longtemps leur place chez elles. Il n’y a qu’à voir leurs plaquettes publicitaires, leurs stratégies commerciales, et surtout leur façon de gérer l’humain…
Cher Cejdav,
Je n’ai rien contre toi non plus, tu as l’air d’être un jeune homme brillant…
Juste deux ou trois choses qu’il faut que je t’explique et que tu comprendras bien vite:
Venez lire notre projet éducatif, participer à nos formations, à notre réflexion pédadogique de fond… plutôt que de réagir sur des a priori.
Oh oui, j’ai hâte de lire cela…
J’attends avec impatience de voir l’endroit où figure:
-la défense de la laïcité
-la défense d’une pédagogie axée sur l’autogestion et la prise de décision collective des enfants
-la lutte contre la marchandisation des loisirs
-la lutte pour le développement d’une pratique scientifique qui ne se réduise pas aux sciences “dures”
Aventure scientifique milite pour quoi? A part pour se faire du pognon et développer son chiffre d’affaire?
Aucune assoc (ni aucune société d’ailleurs) ne peut en dire autant sur ces 10 dernières années.
Tu t’avances un peu… ça va les chevilles !
Il s’agit d’un mode de gestion et je ne vois ABSOLUMENT pas en quoi nous aurions de ce seul fait moins une vocation éducative que des assocs.
La différence : une asso ne fait pas de bénéfice ou les utilisent ; un SA engraisse son patron… effectivement c’est éducatif pour les gosses du MEDEF.
Et bien sachez que cette année encore notre questionnaire de satisfaction donne
Et combien de taux de retour ? c’est facile les chiffres, on s’en sert tous pour légitimer nos actions, alors devant ton CA si tu veux, mais pas à nous !
mais le monde des colos que tu rêves n’est pas celui dans lequel nous vivons.
Nous sommes au moins 2 dans ce rêve…
Nous sommes au moins 2 à refuser de prostituer nos centres aux logiques de marché…
Et les rêves sont fait pour être réalisés non ?
Quelques précisions suite aux précédents messages :
1. Aventure Scientifique est une PME et non une association. Il s’agit d’un mode de gestion et je ne vois ABSOLUMENT pas en quoi nous aurions de ce seul fait moins une vocation éducative que des assocs.
-> Venez lire notre projet éducatif, participer à nos formations, à notre réflexion pédadogique de fond… plutôt que de réagir sur des a priori.
-> De toutes façons, dès qu’une structure, assoc ou PME, a des salariés permanents, elle acquière une sorte de DEVOIR moral de péréniser ses activités et il en naît un conflit entre l’aspect purement commercial et l’aspect pédagogique (en décodé : si j’ai des salariés, je dois remplir mes séjours même au détriment de la pédagogie… que je sois assoc ou PME).
-> D’ailleurs, avec d’être gérant de la SARL Aventure Scientifique, j’ai été 7 ans président bénévole de la même association. J’ai maintenant l’habitude des commentaires un peu lapidaires sur le sujet, ce n’est pas pour cela qu’ils ne m’énervent plus.
2. Aventure Scientifique organise accueille 15000 enfants par an (c’était 400 en l’an 2000). VOus croyez vraiment que cette croissance c’est juste du génie marketing ? Et bien sachez que cette année encore notre questionnaire de satisfaction donne :
– 65% de parents “très satisfaits” :content: :content:
– 31% de parents ” :content:
– 3% de “peu satisfaits” :dodo:
– moins de 1% de pas contents. 😡
3. Au passage, laissez moi exprimer ma fierté d’avoir créé, en 7 ans, l’équivalent de 80 emplois équivalents plein temps dont 35 CDI au siège de la société. Aucune assoc (ni aucune société d’ailleurs) ne peut en dire autant sur ces 10 dernières années. :content: :content:
4. Et oui je parle de CLIENTS et pas d’USAGERS. Parce que c’est la vérité. Nous sommes en compétition :
– auprès des particuliers qui veulent le meilleur pour leurs enfants et qui se considèrent comme des clients. Venez passer 2 heures au service clientèle et prenez 10 parents au téléphone, vous verrez !
– dans les mairies et les comités d’entreprise avec plein d’assocs, qui font d’ailleurs le plus souvent de beaux séjours… mais ce ne sont pas des pédagogues qui vendent mais des COMMERCIAUX.
Je n’ai rien contre toi, Vashroom, et désolé d’être direct : mais le monde des colos que tu rêves n’est pas celui dans lequel nous vivons. :non: :non:
Il n’y a qu’à voir les arguments démagos qu’ils apportent aux parents dans leur projet.
Non Vasrohm, c’est de la communication et du marketing.
De toute façon on va bien nous pondre une loi en fonction de cet accident pour l’été prochain ou le suivant … la réglementation ne sert plus à protéger nos enfants mais à se déresponsabiliser à travers des textes et des labyrinthes administratifs pour les gens de terrain…on se dirige droit vers l’étouffement de l’animation de loisirs là…et pourtant il y a toujours moins d’accidents mortels en cvl que dans les foyers…
A quand un brevet d’état cyporex ou à une interdiction de poule/renard/vipère le jour où un enfant s’éborgnera sur une branche ?
salut cedjav2
tout d’abord bien entendu cet accident est terrible et tragique, c’est certain!
Mais je ne comprends pas pourquoi interrompre les séances de canyoning a cause de cet accident, je ne vois pas l’intéret???
Je pense qu’en colo on n’a déjà de moins en moins de liberté d’action, on mets des règles de plus en plus dure (et stupide parfois…), alors heureusement que toute les asso n’ont pas réagit ainsi!!sinon il n’y aurai plus de canyoning en colo et se serait fort domage!
Et d’ailleurs pourquoi autorise t’on le foot en colo alors que malheureusement des joueurs professionnels meurent sur le terrain???
Moi j’ai fait du canyoning tout le mois d’aout.Il ne m’est meme pas venu à l’esprit d’annuler l’activité, je pense que les jeunes auraient été terriblement déçus!!!
Et les parents ne m’ont meme pas posé la question, pour tout le monde c’est évident que l’activité aurait bien lieu!!!
Mais il est vrai que l’asso avec laquelle je bosse n’agit pas dans une logique commerciale….
Après c’est sur oui on sait très bien qu’il y a des activités plus risquées que d’autre,de toute façon le “risque 0” n’existe pas!!alors soit on prend un peu sur soi et on fait passer des vacances inoubliable aux jeunes soit on reste chez soit, là c’est sur y’a moins de danger!!!!
Bref en tout cas les médias sont toujours aussi fort pour faire flipper les gens , enfin sur toi ça marche visiblement…:lol:
cedjav2 a écrit:
Nous n’avons pas arrêté le canyoning, nous n’en avions déjà plus pour le reste de l’été, c’est ce que nous avons écrit.
Dans ce cas à quoi bon le souligner..?
Le discours n’est pas irrationnel, il est complètement incohérent:
– comme le dit rugby, ou bien on considère que le canyoning est une activité dangereuse et trop risquée et alors on ne la fait pas patiquer par des gamins sur aucun séjours
– ou bien on considère que c’est largement faisable et qu’il s’agit d’un tragique accident mais on continue à faire pratiquer l’activité parce qu’on trouve que c’est au même niveau que se déplacer en bus ( on n’arrête pas les transports en bus quand il y a des accidents), et autres…
On dit bien “clients”, ils se reconnaissent en prestataires de services et non en substitut éducatif qui vont refaire l’éducation des vilains marmots que les enfoirés de parents n’ont pas su éduquer.
Au vue de leur programme on sait bien qu’Aventure scientifique est une entreprise et non pas un mouvement d’éducation populaire. Il n’y a qu’à voir les arguments démagos qu’ils apportent aux parents dans leur projet.
Alors que, heureusement ou malheureusement, un accident de via ferrata n’aurait pas eu le même retentissement.
Ah bon et pourquoi?
Rugbywoman a écrit:
Donc vu que tu es sur le forum, Cedjav2, tu pourras peut etre m’expliquer le choix d’arrêter uniquement le canyoning, et pas les autres activités. Car je ne trouve pas ca logique.
Nous n’avons pas arrêté le canyoning, nous n’en avions déjà plus pour le reste de l’été, c’est ce que nous avons écrit.
Si nous avions encore eu des séances de canyoning, je les aurai arrêté, et je n’aurai pas arrêté les via ferrata, etc. Je suis un scientifique de formation et je t’accorde qu’une telle décision peut être vue comme irrationnelle. Mais elle se justifie :
* Imagine que 5 jours après le premier accident, il y en avait un deuxième, exactement le même, en canyonig ! TF1 + France 2 + DDJS + les familles c’est sûr et garanti -> et ils viennent direct te demander comment tu as bien pu avoir la bêtise de continuer le canoyning
* Alors que, heureusement ou malheureusement, un accident de via ferrata n’aurait pas eu le même retentissement.
C’est con de raisonner comme cela ? J’ai créé 60 emplois et ce genre de raisonnement, qui prend en compte celui des médias et des familles, est impératif pour les préserver.
là il faut m expliquer comment vous rassurez les familles
on m a toujours appris (le “on “est conscient) que quand on me dit t inquiete c est la ou je dois le plus m inquieter
le fait de rassurer sert surtout à se rassurer soi meme
mais là n est pas le sujet….
Apres on peut tourner en rond des heures je connaissais machin qui a failli.. elle a eu le nez creux..
ou alors toutes note peine alors qu on ne connait personne ni d’eve ni d’adam…
la masturbation d’esprit.. ça vous parle????
Salut la Foule,
L’article incriminé dit:
<>
Aucune précision n’est apportée puisque tout le monde était au courant.
Une présentation de condoléances, c’est correct.
<>
On dit bien “clients”, ils se reconnaissent en prestataires de services et non en substitut éducatif qui vont refaire l’éducation des vilains marmots que les enfoirés de parents n’ont pas su éduquer.
<>
“ne prévoit plus” ==> Ils reconnaissent implicitement qu’ils ont fait la c… .
“pour cet été”==> Les années suivantes, on refera peut être, mis cet été, c’est fini, c’est fini.
<<2.Nous serons très attentifs aux conclusions de l'enquête et aux éventuelles évolutions de la réglementation à venir.
On confirme bien que ce n'est pas définitif.
On attend une clarification de la réglemention pour reprendre.
The shows must go on.
Al Batros