C’est l’employeur qui est responsable des accidents de travail. Ta mutuelle n’a rien à voir la dedans . Le mieux à mon sens est de faire un courrier recommandé AR à l’employeur (organisateur de l’ACM) et de le mettre en demeure de régulariser la situation et d’effectuer le remboursement des frais afférents à cet accident.
Il faut constituer un dossier avec les pièces concernant l’accident e les frais médicaux. Et faire faire une réclamation auprès de la caisse de sécurité sociale et la mutuelle de l’employeur ( département origine de l’employeur). Si l’accident laisse des séquelles, il faut aussi
Tu peux aussi prendre rendez-vous avec un représentant syndical qui te donnera tes droits en tant de salarié puisque tu étais salarié pendant l’ACM
Tout ça, ça me fait peur,
Je suis étudiant, finis ma formation et, n’ayant plus de cours en attente des exams, j’ai été embauché à mi-temps depuis mai. En plus de ça, je suis pion dans un lycée à mi-temps depuis janvier.
Et donc s’il m’arrive quelquie chose, je suis pas couvert? Alors que sur mon salaire, tous les prélèvement de cotisation sont bien présents…
Bref, va falloir que j’y jette un oueil, quoi qu’on arrive à la fin.
Quel est l’étudiant qui ne travaille pas pendant ses vacances, en plus il n’y a rien qui l’interdit. Pour les liens (que j’étais déjà allé voir mais merci) et bien les formulaires ont bien été remplis 24h après l’accident mais le médecin et le pharmacien m’ont quand même fait payé!
Sinon cette année je n’ai fait que 2 colos donc normalement je ne dépasse pas le quota d’heure!
Un conseil nous vous blessez jamais en colo! Là c’était un accident bête: un gamin m’a embarqué mon ski en skiant!
De nombreux étudiant travaille pendant les vacances.
Surtout, si j’ai bien compris ton accident a eu lieu pendant une activité de l’ACM ?
Si oui c’est à l’oeuvre organisant c’est ACM de faire la déclaration. C’est à leur assurance de payer les frais médicaux.
Allez bye
Justement Lolotte, le problème ne vient pas (ou pas que) de l’employeur mais du fait qu’un étudiant sous le régime de la sécurité sociale étudiante (SMEREP ou LMDE) n’a pas le droit de travailler plus de 60h/mois ou 120h/trimestre (j’ai retrouvé les chiffres, mais moi c’est la LMDE, a priori c’est pareil pour SMEREP!). Alors après je ne sais pas comment sont comptabilisées les heures en ACM avec les comptages de zheures bizarres genre 3h travaillées par jour…
Tout ce que je peux te dire c’est que si tu travailles plus que ça, tu passes sous le régime général (des travailleurs). Voilà, c’est peut-être pour ça qu’ils ne veulent pas te rembourser, mais vérifie bien:
– le nombre d’heures que tu as effectué
– ce qui est écrit dans ton “contrat” SMEREP.
:coucou:
Bonjour a toi
Comme on te l a dit, ton employeur aurait du te fournir un formulaire pour que tu n ai rien a payer.
L’erreur vient donc de sa part.
En cas d’accident de travail, comme son nom l’indique, l’employé n’a rien a avancer comme frais
Mais j’ai bien bien peur qu’il soit trop tard pour te faire rembourser quoi que ce soit
Ensuite, je ne vois pas pourquoi la personne de la Smerep t a dit qu’ un étudiant n’aurait pas le droit de travailler, 😕
Ensuite , je te mets un lien du site de la sécu ( cpam , donc attention régime général et pas SMEREP) qui explique que faire en cas d accident du travail et la feuille que tu aurais du avoir et remplir .
Tiens nous au courant
tchao
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S6201.pdf
Zarha a écrit:
Je les ai appellé vendredi, et la personne m’a dit qu’un étudiant n’a pas le droit de travailler.
😮 😮 😮 😮 😮
Un etudiant a pas le droit de travailler? Cela m’étonne, moi meme etudiante, je fais des colos et on m’as jamais dit que cela est interdit.
Je les ai appellé vendredi, et la personne m’a dit qu’un étudiant n’a pas le droit de travailler. J’ai vraiment tout essayé mais je tourne en rond! Merci de ton conseil en tout cas.
Zarha a écrit:ambiguïté car la SMEREP ne prend pas en charge les accidents de travail
Salut,
la SMEREP étant une caisse de sécu étudiante, il serait normal qu’elle ne rembourse pas les accidents de travail… ceci dit, cela est faux dans une certaine mesure (je pense!). Car il y a un nombre d’heures maximum de travail hebdomadaires ou trimestrielles que tu peux faire, alors vérifie que tu ne les as pas dépassées et si c’est ok, c’est à eux de te rembourser. Relis bien ton contrat et téléphone-leur pour leur indiquer que tu bosses tant d’heure (si tu n’as pas dépassé le plafond!). Enfin en tout cas ça marche à peu près comme ça à la LMDE donc bon…
:coucou:
Merci énormémant pour tous ces messages! En fait l’accident a bien été déclaré en tant et en heure. Mais je n’ai pas reçu ce papier dont vous parlez. Est ce qu’il y a quelque chose (un papier, une loi) que je pourrai me procurer pour prouver ce qu’il aurait fallu faire. Car j’ai vu avec mon organisme pas plus tard que jeudi et il m’a dit que c’était à moi de savoir où j’étais affilié (ambiguïté car la SMEREP ne prend pas en charge les accidents de travail).
En tout cas merci de vos réponses ça fait vraiment plaisir.
Salut,
Tout à fait d’accord avec XXYYZZ, ils avaient l’obligation de t’informer.
Cette fiche est à faire remplir par l’employeur au salarié si je me rappel bien. Et pas à l’employer de demander… donc joue là dessus.
Secles
Salut Zarha
Essaie de contacter l’association de ton séjour et explique leur que c’est eux qui ont fait l’erreur.
Je pense qu’il est trop tard pour enclancher la procédure accident du travail, mais essayer de demander, toi et l’oeuvre organisatrice, un recours gracieux aupres de la sécu, on ne sait jamais.
Sinon demande leurs de payer les frais du médecin.
Allez bon courage et tiens nous au courant.
Bonjour
Lors d’un accident du travail, l’employeur doit fournir un formulaire au salarié dès le jour de son arrêt. Avec cette feuille, aucuns soins n’est a payer, celà, à condition que votre employeur ai fait la déclaration d’accident du travail et que vous ayez envoyé votre feuille d’arrêt de travail à votre organisme payeur en tant et en heure
Le pire c’est que je l’ai remplie cette feuille… En fait je suis allée chez le medecin, lui expliquant que c’était un accident de travail, il m’a demandé ma carte vitale (moi qui ne savait pas, lui ai donné), je suis allée à la pharmacie idem carte vitale, à la fin de ma colo c’est la directrice qui a payé. On a appelé l’organisme, on a fait la feuille, et l’organisme a dit que c’était à moi de payé et que la sécu me rembourserait par la suite. Une fois rentrée j’ai remboursé l’organisme. Maintenant je suis “en soin” et vais voir le médecin tous les mois qui ne me fais pas payé et ne me demande pas ma carte vitale (normal). Je suis étudiant donc affilié à la SMEREP, moi et l’organisme avons envoyé le dossier à la SMEREP qui nous l’a remvoyé car elle n’assure pas les accidents de travail. J’ai renvoyé le dossier à ma CPAM qui me l’ également renvoyé.
Résultat j’ai payé le médecin et le pharmacien du lieu de mon accident, mon médecin traitant me réclame son argent (5 consultations).
A qui je dois m’adresser, à qui je suis affilié?
pour etre remboursé il aurait fallu remplir une déclaration d’accident dans les 48h suivant l’accident pour pouvoir bénéficier de l’assurance de ta colo.
Maintenant si t’a rien dit, et c’est qu’apres coup que tu vois les frais dommage mais tu ne pourra pas faire grand chose a part si t’a une bonne assurance.
Bonjour à tous, en début mars, lors d’une colo j’ai eu un accident de travail en ski. J’ai fait beaucoup de dépense suite à cet accident (medecin, pharmacie, radio) et étant étudiante je ne me suis fait remboursée de rien du tout. Est ce que c’est déjà arrivé à l’un d’entre vous, comment vous avez fait pour les remboursements? ou dans votre colo est ce que quelqu’un a déjà eu la même situation?