Fg et Matim
Je maintiens la demande de la demoiselle Ă©tait claire, elle ne te demandait pas ton point de vue Ă toi mais celui de l’Asso, l’Asso ne se rĂ©unit pas? Vous ne discutez pas? Vous ĂȘtes des electrons libres sans position commune sur rien?
solleana a Ă©crit:
Beaucoup de “je” alors qu’elle demande le positionnement de l’Association Planetanim pas de FG..
Je ne suis pas le reprĂ©sentant de l’association. Je n’en suis qu’un adhĂ©rent.
Ce n’est donc pas Ă moi de porter la parole de l’asso, surtout sans avoir eu le moindre dĂ©bat avec qui que ce soit d’autre de la-dite association.
J’ai le droit de parler en mon nom propre et de rĂ©agir Ă un message, non ?
solleana a Ă©crit:
Beaucoup de “je” alors qu’elle demande le positionnement de l’Association Planetanim pas de FG..
heu.. c’est qui “l’association” si ce n’est toi, moi , les contributeurs et les modĂ©rateurs ? (c’est un peu le principe d’une association..)
En tant que modĂ©rateur je pense qu’il est lĂ©gitime qu’il s’exprime pour l’association. Sinon il faut nous dire qui tu autorises a s’exprimer …
Concernant la rĂšglementation, elle est dĂ©jĂ assez restrictive. Est ce que a chaque accident de bus on va remettre en question l’ensemble des compĂ©tences de tous les chauffeurs de bus??
Qui detient aujourd’hui LA SOLUTION miracle pour que le risque zĂ©ro soit rĂ©Ăš l? personne … ou alors qu’il se fasse vite connaĂźtre. On essaye de s’approcher de ce risque zĂ©ro, on le souhaite tous.
Dans aucun métier on peut affirmer maitriser les risques à 100% .
Pour ĂȘtre plus prĂ©cis sur l’accident de minibus, et pour les inconditionneles des lois, une rĂšglementation qui reprendrait les obligations des chauffeurs de bus pourrait ĂȘtre une solution . DurĂ©e de conduite limitĂ©e, doublette des chauffeurs etc…
Et puis un BE pĂąte a modeler aussi…
đ
C’est un avantage du sĂ©jour itinĂ©rant. Changeant tout le temps de lieu, le sĂ©jour n’est pas soumis aux mĂȘmes contraintes qu’un ACM classique.
Durcir la lĂ©gislation ne me semble pas ĂȘtre une bonne solution. S’il faut la durcir Ă chaque fois qu’on rencontre un problĂšme ( la tendance actuelle…), on aura vite fait de ne plus pouvoir faire grand chose.
Et si déjà on négociait à notre niveau?
Beaucoup de “je” alors qu’elle demande le positionnement de l’Association Planetanim pas de FG..
jetty a Ă©crit:
Bonjour,Personnellement, je n’ai jamais encadrĂ© de sĂ©jours Ă l’Ă©tranger en itinĂ©rance. Juste des sĂ©jours en France en “gestion libre” et dĂ©jĂ lĂ je retrouve le mĂȘme type de dĂ©viance. Manque de personnel Ă qui on demande de faire “tout” ( animer, conduire le mini bus, les repas, la lessive…). Il m’est Ă©galement arrivĂ© d’ĂȘtre trĂšs fatiguĂ©e en conduisant un mini bus… Ă 3 animateurs pour 20 enfants de 6 Ă 10 ans 24hs/24 sans personnel de service, sans chauffeur cela se comprend aisĂ©ment.
Loin de moi l’idĂ©e de juger cette affaire. Il n’empĂȘche que je pense qu’il faut durcir la lĂ©gislation en terme de sĂ©jour itinĂ©rant ou fixe. Non pas au niveau du nombre d’animateur mais au niveau du nombre d’adultes prĂ©sents sur le sĂ©jour.
A savoir chauffeur, personnel de service en nombre suffisant. Ce sera trop cher pour les pauvres organisateures et ou les familles? A une époque, le quota enfant-animateur a été diminué également.
Un seule solution mon avis passer par la voie lesgislative. En parler à nos députés.
Une question : Quelle est la position de l’association Planet Anim par rapport Ă une Ă©volution de la lĂ©gislation de cette sorte? A t’elle une Ă©coute auprĂšs du ministĂšre? Est elle en position de porter ce type de discours?
Peut-ĂȘtre qu’il faudra en passer par lĂ .
Pour ma part, depuis que je suis amenĂ© Ă conduire les vĂ©hicules sur mes colos je fais d’autant plus attention Ă mon Ă©tat.
Je m’assure que je ne bois jamais plus d’un verre au 5Ăšme au cas oĂč je devrais prendre le volant en pleine nuit si un problĂšme arrive, ou alors je suis certain qu’un autre conducteur est disponible et en Ă©tat de prendre le volant.
Je fais en sorte de dormir plus, quitte Ă me coucher plus tĂŽt la derniĂšre nuit pour ĂȘtre en Ă©tat de conduire le lendemain matin.
Il m’est arrivĂ© cet Ă©tĂ© de conduire en Ă©tant bien fatiguĂ©, sur un petit trajet de 8 km seulement (j’ai fait plus de 3000 Km sur ce trajet en 2 mois).
Plusieurs fois j’ai confiĂ© le volant Ă une autre personne parce-que je me sentais trop fatiguĂ©. Et de mĂȘme il m’est arrivĂ© de remplacer un autre conducteur qui ne se sentait pas de faire un trajet.
Le bon sens est quand mĂȘme la base et permet dĂ©jĂ de limiter de nombreux risques (mĂȘme s’il ne fait pas tout, bien entendu).
Bonjour,
Personnellement, je n’ai jamais encadrĂ© de sĂ©jours Ă l’Ă©tranger en itinĂ©rance. Juste des sĂ©jours en France en “gestion libre” et dĂ©jĂ lĂ je retrouve le mĂȘme type de dĂ©viance. Manque de personnel Ă qui on demande de faire “tout” ( animer, conduire le mini bus, les repas, la lessive…). Il m’est Ă©galement arrivĂ© d’ĂȘtre trĂšs fatiguĂ©e en conduisant un mini bus… Ă 3 animateurs pour 20 enfants de 6 Ă 10 ans 24hs/24 sans personnel de service, sans chauffeur cela se comprend aisĂ©ment.
Loin de moi l’idĂ©e de juger cette affaire. Il n’empĂȘche que je pense qu’il faut durcir la lĂ©gislation en terme de sĂ©jour itinĂ©rant ou fixe. Non pas au niveau du nombre d’animateur mais au niveau du nombre d’adultes prĂ©sents sur le sĂ©jour.
A savoir chauffeur, personnel de service en nombre suffisant. Ce sera trop cher pour les pauvres organisateures et ou les familles? A une époque, le quota enfant-animateur a été diminué également.
Un seule solution mon avis passer par la voie lesgislative. En parler à nos députés.
Une question : Quelle est la position de l’association Planet Anim par rapport Ă une Ă©volution de la lĂ©gislation de cette sorte? A t’elle une Ă©coute auprĂšs du ministĂšre? Est elle en position de porter ce type de discours?
Bonjour,
Je m’appelle Nathalie BALDACCINI, je suis la maman de Lea BALDACCINI 17 ans, dĂ©cĂšdĂ©e le 22 aoĂ»t dernier aux USA. L’organisme qui a pris en charge ma fille est “Cousins d’AmĂ©rique”.
Je vous demande de bien vouloir consulter le site que je mets Ă jour quotidiennement et qui me permet de survivre Ă ce drame qui jamais n’aurait du avoir lieu car il aurait pu ĂȘtre Ă©vitĂ©.
Le site : leamonamour.com
Je vous laisse aussi mon adresse mail : nagilena@aol.com
Vous avez la possibilitĂ© de vous inscrire Ă la new letter afin d’ĂȘtre informĂ© rĂ©guliĂšrement. La mort d’Orane et LĂ©a ne doit pas rester qu’un fait divers.
Shaaa,
combien penses tu que les enfants paient ??
Je crois que tu serais assez surpris(e) de la rĂ©ponse…
J’ose espĂ©rer que l’organisme ne se revendique pas d’Ă©ducation populaire…
Qui peut se payer ce genre de séjour, déjà ?
Qui plus est, quel est l’intĂ©rĂȘt (pĂ©dagogiquo-Ă©ducatif) d’avaler 6000 miles en 3 semaines dans des conditions Ă©xĂ©crables ?
Les animateurs coĂ»tent chers ? Ils pourraient embaucher des animateurs amĂ©ricains francophones. LĂ , on serait au moins sur de la rencontre et sur de l’Ă©change culturel… CĂŽtĂ© pratique, ils connaissent la langue et le territoire.
Et si c’est pour dire “j’y Ă©tais…”. Autant prendre un guide touristique.
Je ne m’Ă©tendrai pas sur l’accident. J’en veux surtout Ă la logique touristique et commerciale des organisateurs de sĂ©jours… sous couvert d’accueil Ă caractĂšre Ă©ducatif font le boulot d’agences de voyages.
Sans imaginer non plus les coĂ»ts de ces sĂ©jours pour 15 ados (dont la famille a les moyens de) pendant que 3 millions d’enfants restent chez eux toute l’annĂ©e.
Bref.
slem41 a Ă©crit:
dirlo2007 a Ă©crit:
La question est : que peut on faire pour minimiser les risques d’accident dus Ă la fatigue de conduite ?1°) se demander si le minibus est vraiment le moyen de transport adaptĂ© au pays, au projet (Ă©colo ?), Ă notre Ă©poque, Ă notre budget…
2°)pas d’alcool, c’est Ă dire zĂ©ro (pas de biĂšre la veille)
3°)pas de conducteur consommateur de #OOPS# (abstinence depuis plusieurs semaines) comment vous faites pour vérifier ?
3°)2 conducteurs prĂ©sents dans le vĂ©hicule, pour tout trajet > Ă 20 kms (lĂ vous allez me dire c’est pas possible, budget, etc… aller donc voir la proposition 1°)
4°)repos hebdomadaire pris réellement
5°) une pause toutes les 2 heures
6°) Ne pas rouler de nuit (la nuit c’est fait pour dormir !)Sinon y a aussi des critĂšres arbitraires mais efficaces :
-5 ans de permis, titulaire d’un vĂ©hicule (pour qu’il y ai expĂ©rience de conduite effective), 12 points sur son permis,…J’ai proposĂ© que des banalitĂ©s, non ?
Des banalitĂ©s surement pas, car apparemment cela n’est pas toujours le cas.
Mais je suis d’accord avec quelques nuances.
Pour le nombre de conducteur, je dirais un conducteur de plus que le nombre de véhicule.
Ensuite je rajouterais 2 choses.
1)Limiter le nombre de km par jour et sur le total du trajet. Ce qui implique qu’il y ai des journĂ©es oĂč l’on ne roule pas.
Cela pourrait aussi entraĂźner une meilleure connaisance du lieu et pas seulement un passage.
2)PrĂ©venir les parents et les jeunes, avant le sĂ©jour,que le circuit pourra ĂȘtre rĂ©duit en cas de problĂšme de fatigue d’un chauffeur.
Pour les risques encourus, un des problĂšmes est quâon nâen est pas forcĂ©ment conscient sur le moment. Câest aprĂšs coup quâon se rend compte que câĂ©tait plus dangereux quâil nây paraissait. Comme on dit, si jeunesse savais, si vieillesse pouvait⊠đ
DâoĂč la nĂ©cessitĂ© dâalerter, dâinformer, prĂ©venirâŠ
Comme lâalcool et la drogue, les jeunes pensent que ce nâest pas dangereux⊠Nâest ce pas ? (et certains adultes Ă©galementâŠ)
Ici, tout ce quâon peut faire, câest lister ce qui peut ĂȘtre fait pour minimiser les risques d’accident dus Ă la fatigue de conduite ?
Jâaime bien tes propositions Slem41, et je suis dâaccord avec toi. Je nâai pas bu une goutte dâalcool durant mes 3 semaines dâitinĂ©rance, et idem pour le reste de lâĂ©quipe. Pour lâalcool et la drogue, on ne peut pas vĂ©ritablement le vĂ©rifier, mais câest une prise de conscience importante que doivent avoir ceux qui partent.
:pint:
Jâai toujours mes 12 points sur mon permis, mais câest peut-ĂȘtre un peu stricte de lâexiger, on peut perdre bĂȘtement des points, sans pour autant ĂȘtre un mauvais conducteur.
Pour revenir aux objectifs de ces sĂ©jours et sur lâexcĂšs de consommation, aprĂšs tout, pourquoi pas, si câest une demande du jeune et de ces parents. Chacun vit ses vacances comme il lâentend. Tant que le sĂ©jour est respectueux du pays, de ces habitants et du reste (environnementâŠ). Mais ce que je critiquais surtout par rapport Ă cette consommation est de vouloir en mettre trop au catalogue (ce qui amĂšne a des risques avec beaucoup de route pour « presque rien »⊠Car, je ne suis pas contre faire un crochet devant la maison de Will Smith et autres photos en maillot de bain rouge sur la plage de Malibu (bien au contraire !). Mais encore faut-il avoir le temps de le faire, de sây poser et dâen profiter. Si on ne fait que passer Ă 2 rues de lĂ en disant : « Bein, lĂ , juste derriĂšre, câest la maison de Will, mais on nâa pas le temps dây passer⊠Vous voyez quand mĂȘme son toit ! Mais on a quand mĂȘme « traversĂ© » Beverly Hill en voiture. » Que de frustrations et de risques en voiture pour juste dire : « Je lâai vu⊠de loin, mais je lâai vu⊠»
:jump2:
dirlo2007 a Ă©crit:
La question est : que peut on faire pour minimiser les risques d’accident dus Ă la fatigue de conduite ?
1°) se demander si le minibus est vraiment le moyen de transport adaptĂ© au pays, au projet (Ă©colo ?), Ă notre Ă©poque, Ă notre budget…
2°)pas d’alcool, c’est Ă dire zĂ©ro (pas de biĂšre la veille)
3°)pas de conducteur consommateur de #OOPS# (abstinence depuis plusieurs semaines) comment vous faites pour vérifier ?
3°)2 conducteurs prĂ©sents dans le vĂ©hicule, pour tout trajet > Ă 20 kms (lĂ vous allez me dire c’est pas possible, budget, etc… aller donc voir la proposition 1°)
4°)repos hebdomadaire pris réellement
5°) une pause toutes les 2 heures
6°) Ne pas rouler de nuit (la nuit c’est fait pour dormir !)
Sinon y a aussi des critĂšres arbitraires mais efficaces :
-5 ans de permis, titulaire d’un vĂ©hicule (pour qu’il y ai expĂ©rience de conduite effective), 12 points sur son permis,…
J’ai proposĂ© que des banalitĂ©s, non ?
milie2105 a Ă©crit:
(…)
Faut arreter de vouloir toujours chercher la petite bĂȘte!Elle s’est endormie, elle s’est endormie c’est comme ça !
Comme ça arrive parfois et ce partout dans le monde!C’est un sĂ©jour Ă©puisant donc forcĂ©ment qu’il y avait plus de chances que ça arrive comme pour les gens qui font des mĂ©tiers trĂ©s fatiguants et dc oĂč il y a plus d’ accidents…
C’est cette succession d’affirmations, et la derniĂšre avec son “donc forcĂ©ment” qui rĂ©sonne comme “un circulez y a rien Ă voir” qui etait pour moi du grand n’importe quoi.
Les parents, ils sont au courant, tu leur expliques le “donc forcĂ©ment” ???
ou ils pensent qu’il n’y pas plus de risque qu’un autre itinĂ©rant normal ???
Le “donc forcement” montre qu’il n’y pas d’autres solutions que la contrainte (rĂ©glementer) pour Ă©viter ces organisations et comportements inconscients (directeur ou organisateur).
(…)mais encore une fois je ne crois pas qu’il faille remettre tout sur le dos de l’organisme, ou des animateurs qui acceptent les conditions de travail !!! Jtrouve ça vraiment minable…
Ben lĂ , on est pas d’accord…
Ce que je trouve minable, c’est d’organiser et d’accepter ces conditions de travail, avec conscience du risque, et en justifiant les Ă©ventuels accidents par la fatalitĂ© (surtout dans le cas de l’endormissement), comme tu le fais si bien dans les extraits ci dessus…
Un risque, ca s’analyse et ça se traite pour le diminuer si on l’estime Ă©levĂ©.
Si c’est pas possible (et lĂ je vise personne en particulier mais ca doit bien exister) on doit avoir le courage de laisser tomber son sĂ©jour au USA(*), et faire une colo en LozĂšre. Et si on a pas compris qu’on a affaire Ă des ĂȘtres humains, ben on va rammasser des patates pour gagner un peu de sous…
(*) : C’est peut-ĂȘtre bien ca le problĂšme de dĂ©part…
salut XXYYZZ,
Au risque de me rĂ©pĂ©ter, tous les organismes ne proposent pas la mĂȘme chose. J’ai par exemple tracĂ© moi-mĂȘme mes Ă©tapes pour le sĂ©jour West USA, et dĂ©fini mes activitĂ©s visites avec les jeunes et l’Ă©quipe.
On a fait pas mal de rando en parcs nationaux, pas mal de route, trĂšs franchement, ce n’est pas le dĂ©tour pour poser devant le panneau Hollywood ou le petit dĂ©tour de 20 min pour passer dans Beverly hills qui a Ă©tĂ© problĂ©matique.
Je n’oublie pas que ce sont des ados que nous encadrons, et si je mets ces 3 semaines Ă profit pour les ouvrir Ă d’autres cultures, d’autres occupations, je me vois franchement mal leur refuser de faire une journĂ©e Ă Universal ou de se photographier Ă Malibu. C’est infime face au reste des orientations qu’on leur soumet, et ça ne fait pas faire plus de route que ça.
dirlo2007 a Ă©crit:
La question est : que peut on faire pour minimiser les risques d’accident dus Ă la fatigue de conduite ?
Sur ce point prĂ©cis, je crois qu’il y a eu des pistes sĂ©rieuses dans les messages prĂ©cĂ©dents.
Mais cela n’emĂȘchent pas qu’ils faillent sĂ©rieusement rĂ©flĂ©chir sur l’intĂȘret, les objectifs ET le contenu de ce type de sĂ©jour.
Moilapa,
Tous les séjours CÎte ouest usa ne sont pas orientés conso à 100%.
Certains organismes laissent mĂȘme le choix Ă leurs Ă©quipes de dĂ©finir l’itinĂ©raire et les visites/activitĂ©s.
Il ya donc certains sĂ©jours orientĂ©s Parcs nationaux, rĂ©serve indienne, etc. Ca n’enlĂšve pas les kilomĂštres parcourus…
Je pense donc que le problĂšme n’est pas le petit dĂ©tour fait pour faire plaisir aux ados craneurs qui se s’extasient de voir la maison de Pamela.
Sur des sĂ©jours Ă New York, je m’amuse Ă faire un crochet devant la maison de Will Smith dans le film “Iam Legend”, c’est Ă un trottoir du Washington Square, ça ne mange donc pas de pain de laisser des ados faire les japonais devant la porte.
On bosse avec des ados, de la conso il y en aura toujours un peu, certains l’appellent l’accroche, peu importe.
La question est : que peut on faire pour minimiser les risques d’accident dus Ă la fatigue de conduite ?
Pour ma part, je ne suis pas “choquĂ© par ce drame”. Je m’en tamponne. Je trouve mĂȘme qu’il y a lĂ une certaine logique avec l’idĂ©e de ce type de sĂ©jours.
Je me dit juste que cette histoire de “bonne conduite des sĂ©jours oĂč qu’on fait surtout de la voiture et qu’on passe devant la maison de Sitting Bull” se heurtera aux desiderata des parents-clients : je veux que mon fils voit la maison de Pamela Anderson. Je paie pour ça. Pour pouvoir le raconter Ă mes copines aux bureaux. AprĂšs, savoir ce que pensent les indiens Youmatchouc, j’en ai rien Ă cirer.
Je veux juste que mon gamin puisse dire : “j’ai Ă©tĂ© Ă Bervey Hill”.
C’est aprĂšs tout le sens de ces sĂ©jours (en dehors du fait que ça fait bien aussi dans un catalogue)