Effectivement il est grand temps de rĂ©flĂ©chir Ă des nouvelles lois de sĂ©curitĂ© sur les sĂ©jours qui comportent plus de risques que d’autres ça c’est clair !
Je ne vois pas pquoi slem s emballe autant ! je n’ai jamais dit le contraire !
Je ne vois pas en quoi les animateurs ayant participĂ© Ă ce sĂ©jour sont “des grands n’importe quoi “comme tu dis!!!??? As-tu dĂ©jĂ toi mĂȘme encadrĂ© ce type de sĂ©jours??? N’Ă©values-tu pas les risques en fonction de l’endroit oĂč tu trouves??? Et ensuite ne trouve tu pas des solutions pour veiller Ă la sĂ©curitĂ© du groupe??? C’est le bon sens mmm quoi!!!
Dire que ce sĂ©jour ne comportent pas plus de risques que les autres serait de l’inconscience ? Et En quoi (parce qu on reconnait qu’un sejour est difficile) on est “des n’importe quoi”??? On fait notre boulot il me semble ! On protĂšge notre groupe en prioritĂ© encore une fois c’est du bon sens ! et ce, peu importe l’endroit oĂč on est dans le monde ! Pour y arriver ben on prend en compte les risques qu’on peut rencontrer !
Le risque 0 existe pour toi??? et t’as vu ça oĂč???
Je pense tout Ă fait qu’un tel accident aurait pu arriver sur un autre groupe et de n’importe quel autre organisme !!! car justement le risque 0 n’existe pas !!!( La preuve moi l’an dernier j’ai un canapĂ© qui est tombĂ© d’un 4×4 juste devant moi !)
Je suis trĂ©s choquĂ© par ce drame comme bcp de monde mais encore une fois je ne crois pas qu’il faille remettre tout sur le dos de l’organisme, ou des animateurs qui acceptent les conditions de travail !!! Jtrouve ça vraiment minable…
Slem41, ne nous emballons pas. Comme je l’ai dĂ©jĂ dis, cela ne mĂšne Ă rien de s’insulter… Ca ne fait pas avancer la machine… Je pense que milie2105 est du mĂȘme avis sur la dangerositĂ© de ce type de sĂ©jour mais il ne lâexprime pas de la mĂȘme maniĂšre.
Ce dĂ©bat fait prendre rĂ©ellement conscience du danger et comme le prĂ©cise parfaitement Saltimbanque (en passant, merci pour ce trĂšs beau message, trĂšs clair…), la conscience humaine de beaucoup ne se rĂ©veille seulement qu’aprĂšs l’accident… C’est flippant, mais c’est ainsi.
Et on le voit trĂšs bien dans l’animation avec les nouvelles lois pondues par J&S Ă chaque nouvel accident, pour Ă©viter que ça se reproduise. Alors, OK, parfois c’est contraignant pour certains qui maitrisent (ou pensent mieux maitriser…) que d’autres.
Moi aussi j’en trouve certaines stupides mais je les accepte car je sais qu’elles sont lĂ pour nous poser des limites, un cadre et limiter le potentiel accident. Pour le moment, il n’y a rien sur les sĂ©jours itinĂ©rants Ă l’Ă©tranger et sur la conduite de vans. Je pense qu’il est temps d’y penser.
Et tant pis pour le dernier caillou qu’on n’aura pas eu le temps d’aller “croiser” en voiture. Toute façon, on nâen profitait pas… Mais peut-ĂȘtre qu’en se posant 3 jours sur un mĂȘme lieu, on aura croisĂ© un autre caillou, bien cachĂ© derriĂšre un arbre… đ
Bon, sinon, pour raconter un peu ma vie Ă Saltimbanque, je suis sur que tu es restĂ© devant le Taj Mahal pour attendre le couchĂ© du soleil…? Je l’ai vu mais je n’y suis restĂ© que 3h… Ca fermait, il fallait sortir… đ
Oui, prendre le temps de se poser pour dĂ©couvrir un lieu est quelque chose qui manque dans les sĂ©jours itinĂ©rants. C’est le moment de changer les choses…
saltimbanque a Ă©crit:
Si justement il faut chercher la petite bĂȘte… car la conscience humaine de beaucoup ne se rĂ©veille seulement aprĂšs l’accident… c’est un truc de fou… en arriver lĂ pour rĂ©flĂ©chir Ă un problĂšme !! ?? ^^
(…)
Chacun de nous expliquons pourquoi un tel sĂ©jour est dangereux… que quand il y a un danger repĂ©rĂ© nous devons l’Ă©viter et ne pas jouer aux “surhumain”.. car ce sont d’ĂȘtres humains, d’enfants que nous nous occupons, nous en avons la responsabilitĂ©.
Ca sert Ă quoi de prendre de tels risques ?
(…)
Et tout ça pourquoi ? pour voir un lieu de plus ?
tout Ă fait d’accord
milie2105 a Ă©crit:
Et lĂ c’est tombĂ© sur Cousins d’AmĂ©rique comme ça aurait pu arriver Ă un autre groupe !
ah ! c’est la faute au hasard, Ă la fatalitĂ© ??? Tu sembles dire qu’ils sont tous pareils, les organisateurs…
Faut arreter de vouloir toujours chercher la petite bĂȘte!
2 morts ? la petite bĂȘte ???
Elle s’est endormie, elle s’est endormie c’est comme ça !Comme ça arrive parfois et ce partout dans le monde! C’est un sĂ©jour Ă©puisant donc forcĂ©ment qu’il y avait plus de chances que ça arrive comme pour les gens qui font des mĂ©tiers trĂ©s fatiguants et dc oĂč il y a plus d’ accidents…
On aurait droit à un % de perte sur ce genre de séjour ???
Je ne pense pas que tu aies le courage d’aller expliquer ca Ă l’entourage des victimes, et aux survivants.
J’espĂšre sincĂšrement que tu ne trouveras pas de travail Ă l’avenir dans l’animation.
Essayer de prĂ©server mieux la santĂ© des Ă©quipes d’animateurs comme par exemple en les informant mieux des conditions et des risques Ă envisager avant d’encadrer un tel sĂ©jour oui !(car bcp sous estime cela et sont mals informĂ©s) mais de lĂ Ă controler les sĂ©jours au nombre de km rĂ©alisĂ©s alors la non! C’est vraiment du grand n’importe quoi !
C’est justement pour des “grands” n’importe quoi comme toi (et d’autres), qu’on est obligĂ© de pondre des contraintes sur le nombres de km parcourus par exemple…
Si justement il faut chercher la petite bĂȘte… car la conscience humaine de beaucoup ne se rĂ©veille seulement aprĂšs l’accident… c’est un truc de fou… en arriver lĂ pour rĂ©flĂ©chir Ă un problĂšme !! ?? ^^
Mais ici personne ne fait le procĂšs de “Cousins d’AmĂ©rique” ou de l’animatrice… nous ne sommes pas lĂ pour ça…
Chacun de nous expliquons pourquoi un tel sĂ©jour est dangereux… que quand il y a un danger repĂ©rĂ© nous devons l’Ă©viter et ne pas jouer aux “surhumain”.. car ce sont d’ĂȘtres humains, d’enfants que nous nous occupons, nous en avons la responsabilitĂ©.
Ca sert à quoi de prendre de tels risques ? Juste pour essayé de montrer le contraire pendant des années et dire que ces risques sont pas si dangereux que ça ??!!!
Ou justement pour attendre le drame pour enfin ce dire “A oui c’est un sĂ©jour dangereux, fatiguant, oĂč les animateurs ne dorment pas beaucoup”.
Et tout ça pourquoi ? pour voir un lieu de plus ?
C’est comme la conduite sur la route… avec cette publicitĂ© bien faite… oĂč un conducteur se tue ou tue des gens pour gagner 1 Ă 10 minutes de trajet. Est ce que ça vaut le coup de vouloir gagner 5 minutes sur un rendez vous pour faire perdre la vie Ă d’autres ???
La c’est la mĂȘme chose, est ce que ça vaut le coup de prendre de tels risques, en les ayant en tĂȘte, pour voir un rocher supplĂ©mentaire, faire une attraction…
Surtout qu’apparemment c’est juste histoire de dire j’ai vu… mais sans en profiter.
Personnellement quand je voyage Ă l’Ă©tranger je prends le temps de regarder, de dĂ©couvrir, de sentir, de communiquer… Je reste minimum (au grand minimum) 3 jours dans une ville pour dire je l’ai vu, je l’ai visitĂ©.. mais lĂ en effet ce n’est qu’un point de vu personnel… Le jour ou j’ai dĂ©couvert le Taj Mahal, je suis restĂ© 8 heures devant… Je sais je raconte ma vie. Mais je trouve ça si peut enrichissant la course Ă la carte postal !!!
Tout a fait d accord avec Gest ! G dĂ©jĂ fait ce sĂ©jour trois fois et Ă chaque fois dans des conditions differentes et c’est un sĂ©jour difficile maintenant les accidents arrivent parfois et c’est une rĂ©alitĂ©. Et lĂ c’est tombĂ© sur Cousins d’AmĂ©rique comme ça aurait pu arriver Ă un autre groupe !
Faut arreter de vouloir toujours chercher la petite bĂȘte! Elle s’est endormie, elle s’est endormie c’est comme ça !Comme ça arrive parfois et ce partout dans le monde! C’est un sĂ©jour Ă©puisant donc forcĂ©ment qu’il y avait plus de chances que ça arrive comme pour les gens qui font des mĂ©tiers trĂ©s fatiguants et dc oĂč il y a plus d’ accidents…
Essayer de prĂ©server mieux la santĂ© des Ă©quipes d’animateurs comme par exemple en les informant mieux des conditions et des risques Ă envisager avant d’encadrer un tel sĂ©jour oui !(car bcp sous estime cela et sont mals informĂ©s) mais de lĂ Ă controler les sĂ©jours au nombre de km rĂ©alisĂ©s alors la non! C’est vraiment du grand n’importe quoi !
Mesure coercitive si la situation des séjours itinérants est si catastrophique:
– Obligation de dĂ©poser le projet d’itinĂ©raire Ă la DRDJS et vĂ©rification du nombre de kilomĂštres par les services, en fonction de cela on dĂ©livre une autorisation de sĂ©jour.
C’est trĂšs bureaucratique et trĂšs con!
Autre mesure plus globale cette fois, on rĂ©flĂ©chit au sens de l’Ă©ducation populaire, du voyage, de l’itinĂ©rance et on se responsabilise pour proposer des sĂ©jours cohĂ©rents.
Je vois deux choses dans vos messages.
Au niveau de la sécurité
Comme le dit Cyrcyr
RĂ©duire le kilomĂ©trage par semaine et le nombre d’heure de conduite par jour.
PrĂ©voir des journĂ©es oĂč l’on ne se dĂ©place pas.
Engager un adulte de plus que le nombre de véhicule.
PrĂ©venir les parents qu’il est possible que le circuit soit rĂ©duit.
Au niveau de la pĂ©dagogie et de l’intĂ©rĂȘt de ce type de sĂ©jour, je rejoins assez les avis de Ludou et de Boubou sur le dĂ©sintĂ©rĂȘt de trop long dĂ©placement en bus, celui de Saltimbanque dans son message 48 et la fin du dernier message de sollĂ©ana.
Quant Ă la consommation, mot tres vague selon moi; je citerai la rencontre avec les Indiens qu’Ă©voque une personne.
S’il s’agit d’une vĂ©ritable partage de culture, de valeurs Ă dĂ©fendre, sans Ă©voquer une supĂ©rioritĂ© des uns par rapport aux autres, avec un travail au prĂ©alable, cela est positif.
Par contre s’il s’agit de regarder les autres comme des curiositĂ©s touristiques, alors je dis NON. C’est pire que la consomatiion.
N’Ă©tant pas prĂ©sent je me garderai de juger.
Enfin je dirais que les seuls camps itinĂ©rants que j’ai dirigĂ© sont des camps Ă pieds. C’est bien sur tres diffĂ©rents, mais il y avait des journĂ©es oĂč nous ne marchions pas.
Allez bye
solleana a Ă©crit:
Ce qu’il y a de bien avec les chartes c’est qu’on peut se les mettre au c..
Soyons sérieux, ou bien on prend des mesures avec un réel pouvoir coercitif ou bien on pisse dans un violon (ou on fait une charte).
…
Solleana, merci de nous Ă©crairer sur tes “mesures avec un rĂ©el pouvoir coercitif”. Je ne suis pas sur d’avoir bien compris. Merci. đ
Ce qu’il y a de bien avec les chartes c’est qu’on peut se les mettre au c.. dĂšs qu’elle sont signĂ©es, je pense d’ailleurs que les organisateurs seraient tous trĂšs heureux de signer cela ils mettraient ça en plus comme argument de vente dans le catalogue.
Soyons sérieux, ou bien on prend des mesures avec un réel pouvoir coercitif ou bien on pisse dans un violon (ou on fait une charte).
Le procĂšs qui doit ĂȘtre fait, c’est bien sĂ»r le procĂšs de ce genre de colos elles mĂȘmes, ou les organisateurs prennent des risques qu’il peuvent Ă la rigueur prendre pour eux mĂȘme mais pas pour les gosses. Tous les tĂ©moignages donnĂ©s ici affirment bien qu’il est ridicule de rĂ©aliser autant de kilomĂštres, de passer pour passer Ă un endroit surtout quand cela reprĂ©sente le quartier de Berverly Hills. Le procĂšs Ă faire c’est donc aussi celui de l’abrutissement gĂ©nĂ©ralisĂ©, de la marchandisation, …
Quand certains rapportent qu’ils ont bouffer au Mac Do aux Etats Unis, franchement il fallait mieux rester Ă Plaisir ou Ă Poissy, pas la peine d’aller si loin…
Salut Ă tous,
Pourquoi pas une charte de “bonne conduite” pour les sĂ©jours itinĂ©rant. Ca permettrait Ă tous de se repĂ©rer…
J’ai lu avec attention presque la totalitĂ© des post et ce dĂ©bat est ma foi intĂ©ressant. Perso, je suis quand mĂȘme d’accord avec ceux qui pensent que lorsqu’on accepte un emploi, il faut savoir dans quoi on s’engage et si on se sent capable de le faire. Il y a des gens qui ne roulent que 5000 bornes par an sur une twingo et d’autres qui en font 30000 et roulent souvent en minibus. Les capacitĂ©s de ces personnes ne sont pas les mĂȘmes, c’est une Ă©vidence. Cela dit, un accident est parfois irrationnel et quelqu’un de trĂšs habituĂ© peut s’endormir, c’est pourquoi je n’accable pas la conductrice … ON NE SAIT PAS.
Bref, sur le plan de mon expĂ©rience, je n’ai jamais bossĂ© sur un sĂ©jour itinĂ©rant mais j’ai, il y a quelques annĂ©es (et oui, je me fais vieux lol) fait deux sĂ©jours itinĂ©rants: un au canada, l’autre aux Ă©tats unis. Grosse diffĂ©rence, les deux fois, nous Ă©tions dans un bus (les bus scolaires jaune). Je vous assure que sur le coup, compte-tenu de l’Ă©paisseur de la banquette et de la place pour les jambes, nous aurions largement prĂ©fĂ©rĂ© et de trĂšs loin des vans.
Alors vu que certains critiquent le principe mĂȘme de l’itinĂ©rance: Oui, c’est beaucoup de roulage. Je crois qu’on en Ă©tait vers 4000bornes en 3 semaines. Mais ce n’est pas pour autant que c’Ă©tait de la consommation Ă outrance. Bien sur, l’aspect amĂ©ricain, MacDo, … Ă©tait bien lĂ , mais aussi une rĂ©elle expĂšrience de vie comme peut l’ĂȘtre une colo, des rencontre dans les campings, des vrais moments d’animation. Bref, la conso oui, mais raisnoable avec le recule. Et je n’Ă©tais franchement pas le “militant” anti hyperconsomation que je suis aujourd’hui … Ben oui, Ă 16 et 17 ans.
Tout ça pour sauver un peu l’image de ces sĂ©jours durant lesquelles j’ai quand mĂȘme dĂ©couvert beaucoup de chose et vu des choses, certes images de l’empire amĂ©ricain, que je suis heureux d’avoir un jour vu.
vraiment tres bonne idee cette chartre .
:hammer: Bon, les gars, on va pas commencer a s’insulter… đ„
Ca ne fera pas avancer le schmilblick… Bon, on est tous d’accord que les sĂ©jours itinĂ©rants sont plus dangereux que les fixes dans la Creuse (Je n’ai rien contre la Creuse, me faites pas dire ce que je n’ai pas dis… đ )
Maintenant, il faut le savoir et faire en sorte de limiter les risques. Certains organismes abusent… On est dâaccord… Des directeurs sont plus inconscients que d’autres… Et nous ne sommes pas tous Ă©gaux par rapport Ă la rĂ©sistance Ă la fatigue.
Maintenant, si nous voulons changer les choses, rédigeons une charte avec le minimum syndical pour limiter les risques et faire en sorte de réussir le séjour :
Exemple :
– 1000 km maxi par semaine (ou prĂ©voir un chauffeur supplĂ©mentaire ou des Ă©tapes en train ou en avion)
– 5h de route maxi dans une mĂȘme journĂ©e
– Limiter la conduite de nuit
– 1 jour sans dĂ©placement tous les 3 jours (y’a aussi des choses Ă voir, des randos Ă faire prĂšs du camping…)
– Que le sĂ©jour soit rĂ©flĂ©chi en amont pour Ă©viter des allers-retours longs et fatigants entre les visites et les lieux d’hĂ©bergement (idem pour rĂ©duire les coĂ»tsâŠ)
– Ne pas hĂ©siter Ă supprimer une Ă©tape plutĂŽt que de se faire 6h de route pour passer devant et dire : “Je l’ai fait…” (Câest nul !)
:love: Merci… :thx:
FRANCHEMENT TU ME FAIS BIEN RIRE SOI DISANT TU CHOISIS TES SEJOURS PAR RAPPORT AUX CONDITIONS DE SECURITE ………
LA FAUT VRAIMENT KE TU ARRETES TON BLA BLA BLA SOUVENT LES CONDITIOBNS TU LES TROUVES SUR LE SITE ET APRES C TOI KI LES MET EN PLACE
JE SAIS PAS A KOI TU JOUES MAIS PROFITER DU MALHEUR DES AUTRES POUR SE MOUSSER VRAIMENT PETIT J’AIMERAIS FRANCHEMENT TE CONNAITRE POUR POUVOIR ECHANGER AVEC TOI T’AURAIS VRAIMENT PLEINS DE CHOSES A APPRENDRE….
je voulais rajoutĂ© un truc encore une fois ce n’est pas le sĂ©jour qui est dangereux en soit mais plus le sous effectif qui sont attribuĂ© pour ce sĂ©jour. Je persiste et signe a dire que juste le fait de rajouter UN anim supplementaire par rapport au nombre de vehicule reduirĂ© considerablement le risque d’accident. Ici la question n’est pas faut il supprimer ce genre de sĂ©jour ? Mais quel moyen a mettre a disposition pour ce sĂ©jour. Faut il ce contenter de respecter la reglementation JS qui demande 1 pour 8 ?
Comme dit precedement j’ai reussit a faire cote west usa et cotĂ© est usa sans fatigue, pourquoi car le directeur a simplement dit “moi si tu me mets pas un anim en plus meme si on risque d’ etre en sureffectif je ne part pas “c’est tout.
AprĂ©s oui les sĂ©jours vont etre plus cher mais je pense que toutes familles prefere rajouter 3 00 euros en plus et retrouver leurs goss plutot que …
rokan a Ă©crit:
c tjrs facile apres un accident de chercher des responsabilites aupres des agences ou de l’equipe pedagogique mais franchement apres avoir travaille tant d’annees pour cousin on etait franchement pas a plaindre je pense que toi rantanplan t vachement egris et que t’en a gros sur la banane mais de la e te servir d’un accident c vraiment petit quand au sejour pour l’avoir fais mainte fois c vrai il est tres dur mais kel aventure bluffant quand au contenu on pouvait tjrs le modifier ajouter ou supprimer des etapes dans tous les cas pour les petites decedees paix a leur ame et courage pour notre collegue
animatrice …..
Si tu relis mon poste je suis pas en quoi je serait aigri etant donnĂ© que pour ma part j’ai refusĂ© de travailler pour cousin d’amerique avec les condition qu’il proposĂ© et j’ai preferĂ© travailler avec ciortf qui ont le meme parcourt mais qui eu ont mis les moyen ( 4 anim POUR 3 vehicules et pour 18 jeunes ) contrairement a cousin d’amerique mais je ne leurs jette pas la pierre. Comme le dit guet la c’est tombĂ© sur cousin d’amerique et je suis d’autant plus touchĂ© car comme dit precedement j’ai refusĂ© de partir avec eux il y a deux ans
Donc stp avant de dire des betises court 7 fois autour de ton clavier
2 ) oui j’en ai gros sur la patate car une anim va etre marquĂ© a vie et qu’il ya des jeunes morts et je me dis si j’avais accepter de travailler pour cette orga cela aurait pu trĂ©s bien m’arriver. Oui la cote west c’est magnifique mais la je rejoins saltimbanque entre pouvoir voyager , decouvrire des paysages merveilleux et prendre le risque de faire un accident ou bien faire une colo dans le “trou du cul de la france” et ramener tout le monde en bonne santĂ© mon choix est fait.
Donc aigri non gros sur la patate OUI đ„ cry:
Ben on doit pas vivre dans le mĂȘme monde alors !
Les accidents sont malheureusement une chose qui arrivent et ce partout dans le monde en France y compris Personne n’a dit que les accidents Ă©taient provoquĂ©s par ce sĂ©jour alors faut arreter d’halluciner.
Ce sĂ©jour est beaucoup plus difficile qu’un sĂ©jour itinĂ©rant en Europe c’est clair mais il est loin d’ĂȘtre ingĂ©rable pour la securitĂ© des ados !!!!!
Etre responsable c’est avoir consience des risques n’importe ou ou l’on est et donc prendre en considĂ©rations tous les risques afin de prĂ©server la securitĂ© des jeunes !!! Donc que ce sĂ©jour soit dur ou pas Ă toi de t’adapter et sinon faut pas accepter ce genre de sĂ©jour voila tout…
Donc pour vous ce sejour ne devrait pas exister??? Ca fait juste des annĂ©es qu’il existent et y a jamais eu aucun souci grave Ă part derniermentalors jvois pas ou est le probleme ,j’ai jamais flippĂ© pour ma vie ou pour celles des ados faut arreter.
Justement je pense qu’il faut etre conscient des risques des lors qu’on est responsable d’ados c’est la logique, si on ne prend pas en consideration les risques la on est inconscients.
Encore une fois les 2 sejours que j’ai fait n’avaient rien a voir l un avec l autre…donc pas possible de comparer
Je ne comprends plus rien… en principe quand c’est dangereux on Ă©vite de le faire, non ???
TOI au contraire, parce que TU t’en sens capable tu le fais. ^^ Soit c’est dangereux,, soit ce n’est pas dangereux… đ
Ce que je lis sur ce sujet me fais de plus en plus halluciner… “dangereux mais je m’en sens capable”, “J’ai carburĂ© tout le sĂ©jour au Red Bull”, etc…
TU ES INCONSCIENTE UN POINT C’EST TOUT… et tu te vantes en plus de l’avoir refais malgrĂ© le fait que tu saches que ça soit dangereux. Et en plus tu es Educatrice !!!^^ Pauvre France !!!
Mais dis moi, MOILAPA, tu ne penses pas que “andouille” est un peu lĂ©ger ???
Oups dĂ©solĂ©e pour la mauvais manip …
Quand on se sent capable de faire CE sĂ©jour ben on rempile forcĂ©ment c’est comme ça ! AprĂ©s, on est pas tous Ă©gaux face Ă la fatigue et au stress. Moi je me sentais tout Ă fait capable de faire ce sĂ©jour malgrĂ© les risques et je ne vois pas oĂč est le problĂšme en fait.
Je ne crie pas au scandale du tout, je suis juste Ă©tonnĂ©e que les gens crient au scandale alors que pour moi ce sĂ©jour est fait comme ça point apres faut s en sentir capable ou pas…. je savais Ă quoi m’attendre dĂ©s le dĂ©part et me sentais tout Ă fait capable d’assumer une telle tache. Cela N’empeche que toutes les conditons sont rĂ©unies pour facilitĂ© les accidents et c’est comme ça et cet accident a fait prendre conscience aux gens des conditions de tels sĂ©jours voila.
Tu as eu de la chance de pouvoir imposer tes choix au niveau effectif des anims… moi j’ai jamais le choix Ă ce niveau lĂ normal je ne suis qu’animateur. AprĂ©s si ça me convient pas je refuse c’est logique mais encore une fois je me sentais tout Ă fait capable de faire ce sĂ©jour.
Je pense que vous n’avez pas trop compris mon message…On peut ĂȘtre conscient de la dangerositĂ© d’un sĂ©jour et accepter tout de mĂȘme de le faire!!! Et rĂ©ussir Ă assumer ce rĂŽle! Je comprends pas trop oĂč est le problĂšme! Je pourrais jamais dire que c’est un sĂ©jour tranquille vu qu’il y a forcĂ©ment des risques mais c’est pas pour ça que je refuserai un tel sĂ©jour alors que je me sens tout Ă fait capable!!!
C’est loin d’etre le club med et heureusement c’est pas du tout ce que je recherche dans ce type de sĂ©jour!!! Je ne suis pas un surhomme et pourtant j’ai jamais eu de souci de sĂ©curitĂ© personnellement sur ce type de sĂ©jour donc c’est tout Ă fait rĂ©alisable. Apres il faut connaĂźtre ses limites et adapter des tactiques face au risques.
J’ai toujours bien fait mon travail et n’ai aucun cas de conscience la dessus, donc c’est vraiment pas la peine Ă chercher Ă me culpabiliser.
Cet accident remet forcĂ©ment en cause les conditions dans lequel se dĂ©roule ce sĂ©jour et a informĂ© les gens qui n’Ă©taint pas au courant.
Quand il se passe un drame on cherche toujours oĂč est le problĂšme, et du coup ils ont mis en avant les difficultes de tels sejours.
Mais il ne faut pas gĂ©nĂ©raliser. La plupart des animateurs sur ce sĂ©jour s’en sortent trĂ©s bien donc c’est bien qu’il est rĂ©alisable. Maintenant l’accident peut arriver Ă tout le monde on est pas infaillible. On est pas des surhommes (comme dans la vie de tous les jours) et les erreurs humaines existent donc rien d’etonnant a ce que ca arrive sur un tel sĂ©jour voila tout.
đź
Salut Tortillou,
quel tableau noir ! Tu dis avoir refait le sĂ©jour une deuxiĂšme fois, mais pourquoi t’ĂȘtre embarquĂ© dans cette mission suicide alors que tu savais dĂ©jĂ Ă quoi t’en tenir ?? Ta logique m’Ă©chappe…
Je ne nie pas que ce sĂ©jour est trĂšs Ă©prouvant. Ca on est tous d’accord. Mais faut un peu arrĂȘter de tirer sur l’ambulance, de crier au scandale, de dĂ©noncer Ă tout va tout et n’importe quoi, et derriĂšre rempiler pour repartir !
On sait Ă quoi s’attendre quand on fait l’ouest USA. J’ai par exemple refusĂ© l’option de partir Ă 1 chauffeur par van. Trop risquĂ© Ă mon goĂ»t.
Et pour le dĂ©calage, sauf cas particulier comme toi, il se fait au retour et non pas quand tu arrives. tu as la fatigue d’un vol long courrier, comme tout un chacun.
Quand je lis ton message j’ai l’impression de quelqu’un qui veut le beurre et l’argent du beurre: oui aux paysages dĂ©paysants, oui Ă la folle aventure humaine, oui au voyage et dĂ©couvertes culturelles, mais tout ça sans la fatigue, la prĂ©pa, les impondĂ©rables. C’est pas le club med tout de mĂȘme.
On est pas des surhommes. c’est clair. Juste des hommes, qui ont un esprit critique sur leur travail et ses conditions.
Repartir alors que tu penses que ce sĂ©jour est taillĂ© pour des surhommes, c’est totalement inconscient. Et ton red bull n’y change rien.
Les oiseaux de mauvaise augure type “ça devait arriver”, mais oĂč Ă©tiez-vous donc pour partager votre vĂ©cu, votre expĂ©rience, vous qui l’avez fait X fois et cernĂ© le danger d’un tel circuit ?
Crier aprĂšs coup ne sert Ă rien, trouver des solutions et amĂ©liorer les choses en espĂ©rant que ce genre de drames soit limitĂ©, c’est bien plus constructif.