accident usa

  • Ce sujet contient 374 réponses, 60 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par rantanplan, le il y a 11 annĂ©es.
20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 375)
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    Messages
  • #110583
    Al-Batros
      @al-batros

      Bonjour, Fg63,

      sosvoyages a Ă©crit: “Tu ne peux pas dire cela ,les parents sont sous et mal informĂ© par les organisateurs”

      Fg63 a Ă©crit: “Tu ne peux pas dire cela, tu n’as aucune donnĂ©e permettant d’affirmer une telle gĂ©nĂ©ralitĂ©!”

      Les deux ont faux, ils peuvent tout les deux le dire, comme moi, je peux dire que la Terre est carrée comme une racine.

      Je crois qu’Alexis a voulu dire: “Pour une proportion trop importante …”
      Quant Ă  ce qu’allĂšgue Fg63, c’est lĂ©ger, car le fait de possĂ©der des donnĂ©es corrobore mais ne prouve rien.

      Moi j’affirme que la majoritĂ© des organisateurs avec qui j’ai travaillĂ© font un bon travail d’information auprĂšs des familles.

      Je te crois pour ceux avec qui t’as bossĂ©, mais ta grande majoritĂ© est une toute petite minoritĂ©.

      Je connais mĂȘme un CE qui a Ă©tĂ© jusqu’Ă  Ă©diter un joli livre pour expliquer aux familles et aux enfants comment se passent ses sĂ©jours, y compris les “coulisses”.
      Ce livre m’a tellement plĂ»t, que je m’en suis rĂ©cupĂ©rĂ© un.

      Moi aussi, j’en ai vu plein de tels chefs d’oeuvre de littĂ©rature ampoulĂ©e. Mais, moi, j’en ai pas rĂ©cupĂ©rĂ© parce que j’aime les perroquets.

      De mémoire, il y est par exemple clairement expliqué qui peut conduire les véhicules sur les séjours (uniquement la direction et les factotums), par exemple.

      Tu as raison, on va indiquer qui PEUT, maintenant qui VA, ça, c’est autre chose.

      J’ai aussi connu des organisateurs effrayants.

      Pourquoi ce qualificatif: “effrayants”? Ils avaient des boutons?

      Al

      #110584
      Utilisateur anonyme 37304
        @utilisateur-anonyme-37304

        sosvoyages a Ă©crit :
        Tu ne peux pas dire cela ,les parents sont sous et mal informé par les organisateurs

        Tu ne peux pas dire cela, tu n’as aucune donnĂ©e permettant d’affirmer une telle gĂ©nĂ©ralitĂ© !

        Moi j’affirme que la majoritĂ© des organisateurs avec qui j’ai travaillĂ© font un bon travail d’information auprĂšs des familles.

        Je connais mĂȘme un CE qui a Ă©tĂ© jusqu’Ă  Ă©diter un joli livre pour expliquer aux familles et aux enfants comment se passent ses sĂ©jours, y compris les “coulisses”.
        Ce livre m’a tellement plĂ»t, que je m’en suis rĂ©cupĂ©rĂ© un.

        De mémoire, il y est par exemple clairement expliqué qui peut conduire les véhicules sur les séjours (uniquement la direction et les factotums), par exemple.

        —–

        J’ai aussi connu des organisateurs effrayants.

        Mais cela est largement minoritaires, et je ne crois pas utile de combattre des défaillances minoritaires par des mesures générales et, surtout, basées sur des préjugés erronés et non étayés.

        #110586
        Utilisateur anonyme 37304
          @utilisateur-anonyme-37304

          sosvoyages a Ă©crit :
          bjr bourricot

          il ne s’agit pas d’en remettre une couche mais de dĂ©finir quelle est la loi qui s’applique aux sĂ©jours a l’Ă©tranger celle française ou celle du pays rĂ©ceptif En l’Ă©tat c’est cette derniĂšre qui prĂ©vaut

          Exemple aux USA tu peux conduire un van de 12/15 places avec un permis B alors qu’en france c’est interdit

          cordialement

          alexis Selinger

          FAUX !
          Il est faux de dire que la loi du pays d’accueil prĂ©vaut sur la loi française !
          Ce n’est absolument pas aussi systĂ©matique que cela.
          Par exemple (je l’ai dĂ©jĂ  dit !) toute la rĂšglementation sur les taux d’encadrement s’applique en Slovaquie, comme en France, alors que la Slovaquie ne prĂ©voit rien en ce domaine.

          Donner l’exemple du permis de conduire, c’est partir sur un faux dĂ©bat, Ă  l’Ă©vidence !
          En effet, il n’est pas possible d’imposer Ă  tous les citoyens français de ne conduire que dans le mĂȘme cadre que celui qui existe en France.

          Ce qui serait possible (mais n’apparaĂźt pas clairement dans ton ton verbiage je trouve), ça serait d’imposer un cadre plus strict aux encadrants des ACM.
          Cela reviendrait exactement Ă  faire des amĂ©nagements de la lĂ©gislation actuelle sur les points posant problĂšme, comme je l’ai suggĂ©rĂ©. 😉

          #110587
          Utilisateur anonyme 37304
            @utilisateur-anonyme-37304

            sosvoyages a Ă©crit :
            bjr fg63

            Quant tu évoque le ministÚre tu parle des fonctionnaires qui y sont affecté ou du ministre et son cabinet

            Si c’est des premiers il y a fort a parier que la situation telle qu’elle est leurs donnent globalement satisfaction

            Par contre si il s’agit du ministre la problĂ©matique est autre c’est un politique et comme tous politique il ne peut qu’ĂȘtre sensible au mouvement d’opinion

            […]

            Il ne s’agit pas de jouer au Zorro mais de faire un vrai travail de fond Il est a prĂ©voir 6 mois a 1 an de boulot avant que la mayonnaise prenne durant lesquels l’associationsosvoyages.com se propose d’ĂȘtre une coordination technique

            Quand je parle du ministĂšre, je pense Ă  tout le monde !

            Le ministre qui donne son impulsion politique, et les fonctionnaires qui vont travailler pour permettre aux conseillés de proposer un texte de loi.

            Je ne vois pas en quoi la situation actuelle donnerait ou pas satisfaction aux fonctionnaires… Ils ne sont pas dĂ©cideurs, mais exĂ©cutants.
            S’ils dĂ©couvrent des failles, il est de leur devoir de les signaler et de proposer des solutions. Mais ils ne vont pas trancher Ă  la place du politique.

            —–

            Quand Ă  une Ă©ventuelle coordination technique, je ne reconnait aucune reprĂ©sentativitĂ© dans le secteur Ă  une association dont la “spĂ©cificitĂ© est d’ĂȘtre spĂ©cialisĂ©e dans les litiges liĂ©s aux voyages Ă  forfait et vol sec” et qui a une “parfaite connaissance du milieu du tourisme” mais aucune du milieu de l’animation.

            #110588
            Al-Batros
              @al-batros

              Bonjour, XXYYZZ,

              Al-Batros a Ă©crit :Le PE, c’est l’Ă©lĂ©ment important de l’accueil (Dixit la loi 2001-624). PP est une notion citĂ©e que dans un seul arrĂȘtĂ©, aucune loi, aucun dĂ©cret, aucun Code.

              De plus, le PE, les parents doivent l’avoir et le voir.
              La loi ou le RĂšglement n’impose pas une telle chose pour le PĂ©pĂ© puisqu’ils n’en parlent pas.

              Tu cries: “FAUX” ==> Tu cries que c’est faux, alors que alors que t’as mal lu.

              Tu dis: “Le terme Projet pĂ©dagogique exite dans plusieurs documents rĂ©cents. J’ai fourni quelques exemples dans un message sur un autre sujet. Il figure entre autre sur le site du ministĂšre de la jeunesse.in.”
              ==> Moi, je dis que tu dis juste. Seulement, moi, je parle de loi, du RĂšglement et des Codes et c’est tout. Toi, tu as raison, PP est une notion citĂ©e dans d’autres textes qui n’ont qu’au plus valeur de recommandation.
              On a tous les 2 raisons, mais; toi, tu construis ton allĂ©gation en donnant l’impression que j’ai tort. Pourquoi?
              Moi, je vois que tu as raison, alors je le dis.

              La notion PP est bonne pour ceux qui veulent rester dans le passé.

              J’ai un truc pour toi pour tes rĂ©unions, un chevalet pour te prĂ©senter.

              http://www.danslatetedeclaude.fr/chevalets/Allianz_Chevalet_La_Nostalgie.pdf

              Ce document aussi doit ĂȘtre portĂ© Ă  la connaissance des parents. Et c’est heureux il doit contenir plus de choses concrĂšte que le PE , et de loin.

              LĂ  aussi, tu as juste, sauf que si l’Ă©quipe ne s’est pas concertĂ© avant que tout commnce, ça ne marche pas.

              Al

              #110589
              Utilisateur anonyme 37304
                @utilisateur-anonyme-37304

                Heu, Matim, je vis en montagne, et en 2 heures, je fais bien plus de 60 Km… lol
                A moins de rouler en tracteur, mais on n’est assez peu nombreux Ă  le faire en fait (mĂȘme si je connais un supermarchĂ© cantalou qui propose des places pour tracteurs sur son parking).

                —–

                @ Alexis

                Je ne vois pas bien l’intĂ©rĂȘt de limiter Ă  100 Km/H la vitesse de ce que l’on nomme communĂ©ment des minis-bus (cĂ d des vĂ©hicules de moins de 9 places, assimilĂ©s aux voitures).

                Tout d’abord, cette catĂ©gorie de vĂ©hicule n’existe pas dans la lĂ©gislation (les vrais minibus sont des vĂ©hicules de plus de 9 places, nĂ©cessitant un permis TC).
                Certain loueurs mettent les gros monospaces dans la mĂȘme catĂ©gorie que les Master : tu veux limiter Ă  100 Km/H la vitesse d’un Peugeot 5008 par exemple ?

                Ensuite, Ces “minibus” ont des capacitĂ©s de freinage identiques aux voitures, contrairement aux PL et autocars, ce qui justifient une limitation de vitesse diffĂ©rente.

                Enfin, il me semble illusoire d’imaginer un dispositif garantissant le respect d’une telle vitesse, comme cela existe sur les PL et TC.
                Tout simplement parce-que les vĂ©hicules sur les sĂ©jours ne servent souvent pas qu’Ă  cela (vĂ©hicules de location en gĂ©nĂ©ral).

                —–

                Quant Ă  interdire tout transport de nuit, cela est hallucinant !

                Adieu les voyages un peu longs en car !

                Adieu les retours aprĂšs 18H des pistes de ski puisque la nuit tombe trĂšs tĂŽt l’hiver sur les sĂ©jours Ă  la neige !

                Adieu la sortie collective pour aller voir le feu d’artifice du 14 juillet s’il est un peu loin de la colo !

                #110590
                XXYYZZ
                  @xxyyzz

                  Al-Batros a Ă©crit :

                  Le PE, c’est l’Ă©lĂ©ment important de l’accueil (Dixit la loi 2001-624). PP est une notion citĂ©e que dans un seul arrĂȘtĂ©, aucune loi, aucun dĂ©cret, aucun Code.

                  De plus, le PE, les parents doivent l’avoir et le voir.
                  La loi ou le RĂšglement n’impose pas une telle chose pour le PĂ©pĂ© puisqu’ils n’en parlent pas.

                  Al

                  Avé à tous.
                  FAUX. Le terme Projet pĂ©dagogique exite dans plusieurs documents rĂ©cents. J’ai fourni quelques exemples dans un message sur un autre sujet. Il figure entre autre sur le site du ministĂšre de la jeunesse.in
                  Ce document aussi doit ĂȘtre portĂ© Ă  la connaissance des parents. Et c’est heureux il doit contenir plus de choses concrĂšte que le PE , et de loin.

                  #110592
                  Al-Batros
                    @al-batros

                    Bonjour, Alexis,

                    Tu ne peux pas dire cela ,les parents sont sous et mal informĂ© par les organisateurs Comment veux tu dans ces conditions qu’ils puissent mesurer les risques qu’ils font courir a leurs enfants

                    Cordialement

                    Et bien, pour moi, les parents ne devrait pas ĂȘtre sous et mal informĂ©s par les organisateurs.

                    Pour moi, l’organisateur devrait ĂȘtre maĂźtre d’oeuvre de ce qui est fait sur l’accueil de mineurs et le directeur de comment ça l’est.

                    Le PE indiquerait ce qui sera fait et le PP, comment ça le sera. (Art 227-24 du Casf, la personne qui dirige met en oeuvre le PE dans les conditions qu’il (Il = PE) dĂ©finit dans un document.)

                    Pour moi, le Projet Educatif d’un organisateur devrait prĂ©ciser, en plus de ce que le contrat entre les familles et l’association organisatrice prĂ©voit:
                    * Les objectifs Educatifs et non Educatifs de l’Organisateur
                    * Ses consignes de travail pour l’équipe pĂ©dagogique et pour l’équipe technique
                    * Ses consignes pour le transfert de la garde des enfants Ă  l’arrivĂ©e et au dĂ©part de ceux-ci
                    * Ses choix pour la rĂ©ponse Ă  donner face aux comportements intempestifs d’un enfant
                    * Ses choix dans la gestion des ressources humaines:
                    – Choix dans l’implication des animateurs dans l’élaboration de ce Projet PĂ©dagogique
                    – Choix dans l’attribution aux animateurs, de pouvoirs de dĂ©cision ou de prise d’initiatives
                    – Choix dans l’attribution de dĂ©lĂ©gation de conduite, choix dans la vĂ©rification de l’utilisation des vĂ©hicules et du suivi des conduites de ceux-ci et dans la procĂ©dure Ă  suivre en cas de panne ou d’accident
                    – Choix pour la rĂ©ponse Ă  donner face aux comportements intempestifs d’un employĂ©
                    * Les moyens qu’il met Ă  la disposition du directeur et des Ă©quipes par l’organisateur, pour rĂ©aliser le projet
                    – Moyens prĂ©vus par le RĂšglement: Moyens de communication permettant d’alerter rapidement les secours et liste des personnes et organismes susceptibles d’intervenir en cas d’urgence
                    – Moyens humains: Equipes pĂ©dagogique et technique (ImpĂ©ratifs d’ñge, de sexe, de formation, 
)
                    – Moyens matĂ©riels: VĂ©hicules, Gros matĂ©riel, Petit matĂ©riel, Meubles, immeubles et Moyens financiers
                    * Les mesures qu’il a prises pour la prise en compte des spĂ©cificitĂ©s de l’accueil des enfants atteints de troubles de la santĂ© ou de handicaps
                    * Son choix des mesures prises pour ĂȘtre informĂ© du dĂ©roulement de l’accueil: Moyens, Mode
                    * Son choix sur la façon dont il veut que soient pris en compte, dans l’organisation de la vie collective et lors de la pratique des diverses activitĂ©s, et notamment des APS, les besoins psychologiques et physiologiques des enfants
                    * Son choix dans la gestion des obligations des contrats par le directeur ou les autres employés.
                    * Son choix dans la gestion des dĂ©clarations d’accident et de sinistre Ă  l’assurance et autres personnes
                    * Le cadre, la loi, selon lui:
                    – Son protocole Ă  dĂ©velopper en cas d’accident mortel, invalidant ou pouvant avoir une suite judiciaire
                    – Son protocole Ă  dĂ©velopper en cas d’incident pouvant avoir une suite judiciaire
                    – Son protocole Ă  dĂ©velopper en cas de suspicion ou de connaissance de maltraitances sur mineur de quinze ans, de commission d’infraction ou de licenciement de membre de l’équipe pĂ©dagogique

                    Je ne suis sûrement pas exhaustif.
                    Le PE, c’est l’Ă©lĂ©ment important de l’accueil (Dixit la loi 2001-624). PP est une notion citĂ©e que dans un seul arrĂȘtĂ©, aucune loi, aucun dĂ©cret, aucun Code.

                    De plus, le PE, les parents doivent l’avoir et le voir.
                    La loi ou le RĂšglement n’impose pas une telle chose pour le PĂ©pĂ© puisqu’ils n’en parlent pas.

                    Al

                    #110593
                    selinger
                      @selinger

                      bjr Al

                      Tu ne peux pas dire cela ,les parents sont sous et mal informĂ© par les organisateurs Comment veux tu dans ces conditions qu’ils puissent mesurer les risques qu’ils font courir a leurs enfants

                      Cordialement

                      alexis selinger

                      #110594
                      Al-Batros
                        @al-batros

                        Bonjour,

                        Bourricot a Ă©crit: Il y a des accidents mais cela arrivera quoique l’on fasse mĂȘme si un jour on dĂ©cidait de remplacer les chauffeurs par des robots…

                        Je crois qu’il y a lĂ  un insupportable vĂ©ritĂ©.

                        Pour moi, ce qui compte, c’est que le risque couru soit acceptĂ© par les enfants et leurs parents.

                        Si les enfants et leurs parents sont d’accord pour que Marcel Lemono conduise, il y a acceptation du risque.

                        Al

                        #110595
                        selinger
                          @selinger

                          bjr bourricot

                          il ne s’agit pas d’en remettre une couche mais de dĂ©finir quelle est la loi qui s’applique aux sĂ©jours a l’Ă©tranger celle française ou celle du pays rĂ©ceptif En l’Ă©tat c’est cette derniĂšre qui prĂ©vaut

                          Exemple aux USA tu peux conduire un van de 12/15 places avec un permis B alors qu’en france c’est interdit

                          cordialement

                          alexis Selinger

                          #110597
                          selinger
                            @selinger

                            Bjr morbac

                            1- Tu fais des citations mais tu les tronques. Voici ce qui figure Ă  l’article 2 auquel tu te rĂ©fĂšres

                            « Les “autobus” sont des vĂ©hicules conçus et amĂ©nagĂ©s pour ĂȘtre exploitĂ©s exclusivement Ă  l’intĂ©rieur d’un pĂ©rimĂštre de transports urbains dĂ©fini Ă  l’article 27 de la loi no 82-1153 du 30 dĂ©cembre 1982 d’orientation des transports intĂ©rieurs…… Ces vĂ©hicules ont des siĂšges, ainsi que des places destinĂ©es Ă  des voyageurs debout ; ils sont agencĂ©s pour permettre les dĂ©placements des voyageurs correspondant Ă  des arrĂȘts frĂ©quents. Au sens des textes communautaires, ces vĂ©hicules sont de classe I.

                            Ce qui en clair veut dire que les transports en commun de personnes c’est de l’interurbain en bus organisĂ© d’une maniĂšre rĂ©guliĂšre et desservant un ou plusieurs arrĂȘts fixes.

                            Le transport touristique qui lui aussi dans l’absolu est du « transport en commun de personnes » n’est pas limitĂ© Ă  des dessertes interurbaines et se pratique non plus en bus mais en autocar de 20 Ă  50 places assises, les vĂ©hicules sont de classes II ou III.

                            Si le sujet t’intĂ©resse va sur le site du SNET qui est le syndicat professionnel. Tu y constateras que les repos sont diffĂ©rents s’il s’ agit de conduite de jour ou de nuit, ce qui indique bien la dangerositĂ© des transferts de nuit.

                            En fait la formule n’avantage que l’organisateur qui s’Ă©vite ainsi les frais d’une Ă©tape Ă  l’hĂŽtel.

                            2- Au cas oĂč tu ne l’as pas compris, le sujet n’est pas la plus ou moins grande dangerositĂ© de la conduite de jour ou de nuit mais un meilleur contrĂŽle des sĂ©jours Ă  l’Ă©tranger comme cela apparait dans nos propositions en 6 points. Le transport n’est qu’un point parmi les autres mĂȘme si c’est un point majeur car il comporte des risques importants.

                            Si tu veux contribuer Ă  la rĂ©flexion sur les sĂ©jours Ă  l’Ă©tranger et par extension Ă  ceux itinĂ©rants en France je t’Ă©coute, si tu n’as rien Ă  dire ne parasites pas le dĂ©bat, ouvres un sujet spĂ©cifique.

                            Cordialement

                            alexis Selinger

                            #110598
                            selinger
                              @selinger

                              bjr fg63

                              Quant tu évoque le ministÚre tu parle des fonctionnaires qui y sont affecté ou du ministre et son cabinet

                              Si c’est des premiers il y a fort a parier que la situation telle qu’elle est leurs donnent globalement satisfaction

                              Par contre si il s’agit du ministre la problĂ©matique est autre c’est un politique et comme tous politique il ne peut qu’ĂȘtre sensible au mouvement d’opinion

                              Cela implique qu’il faut crĂ©er ce mouvement en associant les parents et les animateurs puis en Ă©largissant au autre association de dĂ©fense des consommateurs ,au mĂ©dia et bien Ă©videmment aux parlementaires et Ă©lues qui souhaiteraient s’investir dans le projet

                              C’est bien pourquoi nos propositions sont volontairement ouverte si elles Ă©taient structurĂ© il s’agirait plus de proposition mais du programme de l’associationsosvoyages.com or ce n’est pas notre dĂ©marche nous n’avons pas envie d’imposer nos idĂ©es mais d’impulser un dĂ©bat ou chacun peut librement exprimer son point de vue a charge ensuite de faire une synthĂšse programmatique

                              Il ne s’agit pas de jouer au Zorro mais de faire un vrai travail de fond Il est a prĂ©voir 6 mois a 1 an de boulot avant que la mayonnaise prenne durant lesquels l’associationsosvoyages.com se propose d’ĂȘtre une coordination technique

                              cordialement

                              alexis Selinger

                              #110602
                              Simon
                              Administrateur
                                @simon

                                Je trouve cela curieux de vouloir faire la loi de l’anecdotique.

                                Il y a des accidents mais cela arrivera quoique l’on fasse mĂȘme si un jour on dĂ©cidait de remplacer les chauffeurs par des robots…

                                La loi est dĂ©jĂ  trĂšs contraignante. Et ensuite, concernant les apprĂ©ciations, c’est la justice qui fait jurisprudence.

                                Un trajet qui sera jugĂ© trop long sera condamnĂ©. Ce sera un facteur aggravant, si l’on prend pas les pauses nĂ©cessaires. Il y a des recommandations, une rĂ©glementation, le bon sens.

                                Au lieu d’un appel Ă  des nouvelles lois, il suffirait de rappeler les responsabilitĂ©s. Quelqu’un qui tue des jeunes en car mĂȘme par le fait d’une imprudence, prend trĂšs cher dans notre pays. Pourquoi vouloir en rajouter?

                                Quant aux chiffres, je pense qu’il serait amusant de constater aussi, que toutes proportions gardĂ©es, il y a plus d’accidents causĂ©s en famille. Allez, on se fait une vraie description de la rĂ©alitĂ©? Je vais chercher ça.

                                #110603
                                Import
                                  @import

                                  sosvoyages a Ă©crit :
                                  bjr Morbac

                                  1- Il ne suffit pas de lire mais il faut comprendre ce que l’on lit. Évidemment cela demande un prĂ©requis que tu ne semble pas avoir qui plus est par mĂ©connaissance du secteur tu confonds transport en commun qui se pratique en bus et majoritairement de jour sur des distance courte et le transport de tourisme qui lui s’effectue sur des parcours plus ou moins longs en autocars

                                  Si avant de poster tu avais fais des recherches sérieuse tu aurais appris ainsi que la législation est du tout au tout différente pour ces 2 types de transports

                                  Je te retourne le compliment en l’occurence :

                                  Art. 2. − DĂ©finitions.
                                  « Le terme “transport en commun de personnes” dĂ©signe le transport de passagers au moyen d’un vĂ©hicule Ă 
                                  moteur qui comporte plus de 9 places assises y compris celle du conducteur.
                                  « Par transport en commun d’enfants, on entend le transport en commun de personnes au sens de l’alinĂ©a
                                  précédent organisé à titre principal pour des personnes de moins de dix-huit ans quel que soit le motif du
                                  déplacement.
                                  Ce n’est effectivement que la dĂ©finition donnĂ©e par la loi mais comme tu le sais bien le lĂ©gislateur est Ă©galement un crĂ©tin qui ne comprend pas les argument de sosvoyages…

                                  2- En 2006 selon le document auquel tu te rĂ©fĂšre ,tableau 1 qui a pour titre « Comparaison jour et nuit » ,il y’a eut 54 922 accidents corporel de jour dont 2631 tues La nuit alors que le trafic ne reprĂ©sente que 10% de celui de jour il y a eut 25 387 accidents corporel dont 2078 tues

                                  Ce qui conduit l’ONISR a la conclusion : « En 2006, moins du tiers des accidents se produisent la nuit, occasionnant 44 % des tuĂ©s alors que la circulation de nuit ne reprĂ©sente que 10 % de la circulation totale. La gravitĂ© des accidents, exprimĂ©e en nombre de tuĂ©s pour 100 accidents corporels, est 1,7 fois plus Ă©levĂ©e la nuit que le jour. »

                                  IL y est aussi notĂ© La gravitĂ© des accidents est gĂ©nĂ©ralement plus forte la nuit que le jour avec un coefficient multiplicateur moyen de 1,6. Si l’on exclut les transports en commun, ce coefficient va de 1,1 pour les « autres usagers » Ă  2,4 pour les piĂ©tons. signifiant bien que le transport en commun est en deça…

                                  3- Il est a noter aussi qu’il n’existe pas de statistique concernant les accidents impliquant les minibus qui sont comptabilise dans la rubrique voiture de tourisme

                                  Exact mais tu noteras Ă©galement que je suis opposĂ© Ă  la conduite de nuit pour les minibus (hors petit dĂ©placement, retour de sortie…)

                                  Si tu ne fais pas l’effort de comprendre ce que disent les gens et que tu ne vĂ©rifies pas ce qui t’est donnĂ© ne t’Ă©tonne pas de ton manque de crĂ©dibilitĂ©…

                                  #110604
                                  selinger
                                    @selinger

                                    bjr a tous

                                    matim devellope un point de vue interressant j’y ajouterais 2 points

                                    1-une limitation de vitesse des mini bus a 100 km h sur autoroute

                                    2-une interdiction de transport de nuit fusse en car conduit par des chauffeurs pros

                                    cordialement

                                    alexis Selinger

                                    #110607
                                    Matim
                                      @matim

                                      Pour sortir un peu des combats de chiffres et puisqu’il semble que le dĂ©bat reste bloquĂ© sur le transport, je voudrais rebondir sur ceci:

                                      fg63 a Ă©crit :
                                      Mais il me semblerait Ă©vident que tout trajet d’arrivĂ©e ou de dĂ©part de la structure (en dĂ©but et fin de colo quoi) soit assurĂ© par un professionnel.
                                      MĂȘme chose pour les transports longs entre deux lieux de sĂ©jour (il faudrait affiner les conditions, pourquoi pas Ă  partir de 100 Km, 200 Km, ou autre…).

                                      Il va de soi que je suis opposĂ© Ă  une obligation de faire appel Ă  un pro pour des trajets quotidiens, du type “amener un groupe Ă  la plage” par exemple.

                                      Comme je l’ai dĂ©jĂ  dit, je partage cette idĂ©e de dĂ©lĂ©guer le transport a des personnes dĂ©diĂ©es Ă  cette tache. Un bon nombre de structures organisatrices fonctionnent d’ailleurs sur ce principe (chauffeur dĂ©diĂ©, embauche ponctuelle etc)
                                      OĂč situer le curseur? en ce qui me concerne je ne parlerai pas de kilomĂštre mais plutĂŽt de temps de trajet .
                                      Ainsi, au delĂ  d’un seuil que l’on peut fixer Ă  2h par exemple (limite au delĂ  de laquelle la pause devient indispensable) il pourrait y avoir une obligation de faire appel Ă  un chauffeur dĂ©diĂ©.
                                      Que l’on fasse 60km en montagne ou 250km sur autoroute, c’est le temps de conduite qui me semble important.

                                      Il en va ainsi des étapes de liaison, des arrivées et départ des enfants sur un séjour comme le suggerais Fg63.

                                      Ceci Ă©carte, de fait, tous les petits trajets effectuĂ©s dans le cadre d’une activitĂ© classique (sorties avec retour au point de dĂ©part dans la journĂ©e) ou mĂȘme d’un trajet effectuĂ© dans la cadre d’un sĂ©jour itinĂ©rant (dans la limite des 2 heures de route/jour).
                                      Il me parait effectivement important de garder cette notion d’autonomie de groupe sur un sĂ©jour itinĂ©rant (aprĂšs c’est du charter).

                                      **

                                      MalgrĂ© tout, ce genre de disposition n’empĂȘchera pas les fait divers relatĂ©s sur ce forum et qui alimentent les dĂ©bats.
                                      La preuve en est avec l’exemple donnĂ© par SOS Voyages : une compagnie de cars, des chauffeurs pro, un dĂ©part en journĂ©e, un relais de 2 chauffeurs > un accident..
                                      Le risque zĂ©ro ne peut pas ĂȘtre revendiquĂ© Ă  l’extrĂȘme et au dĂ©pit du bon sens… ou alors on reste chez soi devant un bon bouquin.

                                      **

                                      #110608
                                      selinger
                                        @selinger

                                        bjr Morbac

                                        1- Il ne suffit pas de lire mais il faut comprendre ce que l’on lit. Évidemment cela demande un prĂ©requis que tu ne semble pas avoir qui plus est par mĂ©connaissance du secteur tu confonds transport en commun qui se pratique en bus et majoritairement de jour sur des distance courte et le transport de tourisme qui lui s’effectue sur des parcours plus ou moins longs en autocars

                                        Si avant de poster tu avais fais des recherches sérieuse tu aurais appris ainsi que la législation est du tout au tout différente pour ces 2 types de transports

                                        2- En 2006 selon le document auquel tu te rĂ©fĂšre ,tableau 1 qui a pour titre « Comparaison jour et nuit » ,il y’a eut 54 922 accidents corporel de jour dont 2631 tues La nuit alors que le trafic ne reprĂ©sente que 10% de celui de jour il y a eut 25 387 accidents corporel dont 2078 tues

                                        Ce qui conduit l’ONISR a la conclusion : « En 2006, moins du tiers des accidents se produisent la nuit, occasionnant 44 % des tuĂ©s alors que la circulation de nuit ne reprĂ©sente que 10 % de la circulation totale. La gravitĂ© des accidents, exprimĂ©e en nombre de tuĂ©s pour 100 accidents corporels, est 1,7 fois plus Ă©levĂ©e la nuit que le jour. »

                                        3- Il est a noter aussi qu’il n’existe pas de statistique concernant les accidents impliquant les minibus qui sont comptabilise dans la rubrique voiture de tourisme

                                        #110611
                                        Import
                                          @import

                                          Dommage Alexis que tu ne lises pas les documents dans leur intĂ©gralitĂ©, tu verrais que les transports en commun sont justement l’exception Ă  cette statistique…

                                          Donc, Ă  moins que tes jeunes ne se dĂ©placent en vĂ©lo ou en Vl, ils sont statistiquement plus Ă  l’abri en voyageant de nuit. (sources CNT et SĂ©curitĂ© RoutiĂšre)

                                          On voit encore une fois malheureusement les limites des investigations de votre association et le fait que vos vérités assénées en reposent souvant que sur des impressions et nullement des faits objectifs.
                                          Dommage…
                                          IL existe plein de bonne raisons contre le voyage de nuit mais aussi pour, dans cetrtaines conditions, c’est ce qui manque dans vos recherches… Vous n’instruisez qu’Ă  charge…

                                          Concernant l’accident de ces jeunes, il y avait dĂ©jĂ  eu un post Ă  l’Ă©poque sur le forum oĂč nous avions discutĂ© des intĂ©rĂȘts Ă©ventuels du voyage de nuit et Ă©galement de ses inconvĂ©nients… je ne peux que t’inviter Ă  le rechercher, tu y trouveras Ă©ventuellement des avis pas forcĂ©ment conceordant avec les tiens mais Ă©tayĂ©s et expliquĂ©s.

                                          #110621
                                          Utilisateur anonyme 37304
                                            @utilisateur-anonyme-37304

                                            Pour répondre à Alexis :

                                            Je pense avoir dit ce que je verrai bien comme Ă©volutions sur la rĂšglementation :
                                            – Faire une fiche exhaustive pour chaque pays afin de prĂ©ciser quelle rĂšglementation s’applique pour les diffĂ©rents points concernant les sĂ©jours.

                                            – DĂ©finir les lacunes rĂšglementaires Ă©ventuelles et y remĂ©dier en modifiant en consĂ©quence la rĂšglementation française qui s’applique aux ACM (tous ou spĂ©cifiquement ceux se dĂ©roulant Ă  l’Ă©tranger, en tant que de besoin).

                                            Tout ce travail devrait ĂȘtre fait par le ministĂšre.
                                            Je ne me prétend pas expert et compétent pour faire des propositions précises et complÚtes.

                                            —–

                                            Afin d’amĂ©liorer le suivi des sĂ©jours Ă  l’Ă©tranger, je considĂšre que l’État devrait prĂ©voir des personnels affectĂ©s Ă  cette tĂąche dans les consulats durant l’Ă©tĂ©.
                                            Soit des inspecteur mĂ©tropolitains ou outre-marins qui seraient affectĂ©s Ă  d’autres tĂąches durant l’annĂ©e, soit en affectant spĂ©cifiquement des personnels diplomatiques durant ces pĂ©riodes.
                                            Il s’agirait bien de prĂ©voir de nouveaux personnels, pas de dĂ©pouiller d’autres services de façon prĂ©judiciable pour ceux-ci.

                                            Mais je ne me fait guĂšre d’illusion sur cette idĂ©e en ce moment…

                                            —–

                                            Concernant l’utilisation d’un chauffeur pour les transports, ce n’est pas non plus Ă  moi de dĂ©finir les conditions prĂ©cises.

                                            Mais il me semblerait Ă©vident que tout trajet d’arrivĂ©e ou de dĂ©part de la structure (en dĂ©but et fin de colo quoi) soit assurĂ© par un professionnel.

                                            MĂȘme chose pour les transports longs entre deux lieux de sĂ©jour (il faudrait affiner les conditions, pourquoi pas Ă  partir de 100 Km, 200 Km, ou autre…).

                                            Il va de soi que je suis opposĂ© Ă  une obligation de faire appel Ă  un pro pour des trajets quotidiens, du type “amener un groupe Ă  la plage” par exemple.

                                            —–

                                            L’idĂ©e d’imposer un animateur dans certains cas, en plus de celui qui conduit est plus difficile Ă  dĂ©finir.

                                            En effet, il ne serait sans doute pas simple de fixer des rĂšgles permettant de dire quand l’animation des enfants transportĂ©s demande une grande disponibilitĂ©, incompatible avec la conduite.

                                            Clairement, quand je transporte 8 enfants Ă  la plage, sur qqs Km, y’a pas vraiment besoin d’un second adulte avec moi pour gĂ©rer le groupe.

                                            Si par contre on organise un retour de bivouac situĂ© Ă  40 Km, avec plein de chansons Ă  partager et d’histoires Ă  se raconter, la prĂ©sence d’un second adulte pour animer le groupe est importante, puisque je ne peux pas non plus me concentrer trop sur une conversation Ă  9 personnes, ni passer Âœ H Ă  conduire en ignorant les jeunes transportĂ©s.

                                            —–

                                            Soyons clairs : je n’ai pas la prĂ©tention de trouver des solutions Ă  tout.
                                            Je n’en suis pas capable, et je n’en ai pas le mandat.

                                            Ce que je trouve dommage, c’est qu’une association prĂ©tende dĂ©noncer des lacunes et faire avancer les choses, sans finalement faire de propositions vraiment concrĂštes ou un tant soi peu abouties.
                                            Pour ma part, je m’abstiens bien de me prĂ©tendre ĂȘtre un “Zorro” du secteur et je prĂ©fĂšre me contenter de participer modestement aux divers dĂ©bat en fonction de mes capacitĂ©s. 😉

                                          20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 375)
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