Bonsoir,
L’organisation mise en place sera fluctuante à la fois suivant l’organisateur, le centre et l’instit. Tout dépend la place que chacun veut bien prendre dans le projet de classe de découvertes.
Il y a des organisateurs spécialisés dans le clé-en-main. Ce sont eux qui répondent aux appels d’offres (notamment des mairies de la couronne parisienne). Ils travaillent avec des centres d’accueil sous-traitants, qui mettent leurs locaux et parfois leur personnel spécialisé à disposition. Dans ces projets, le programme est bien souvent ficelé à l’avance, l’instit ne pouvant le faire évoluer qu’à la marge. Par expérience, je le déconseille car l’animateur a généralement une marge de manoeuvre réduite (qu’il ose une excentricité et on lui brandira le sacro-saint cahier des charges !).
Il y a aussi des centres qui n’assurent que la pension complète et délèguent le contenu à l’instit. C’est souvent assez riche car tous les adultes (parents accompagnateurs ou animateurs) sont associés à des degrés divers, soit dans la réflexion en amont soit dans la conduite des activités pendant le séjour. C’est beaucoup plus exigeant car il faut avoir les compétences recherchées mais c’est justement le plus intéressant.
Dans tous les cas, il convient de te poser la question du rôle que tu souhaites avoir pendant le séjour : certains se limitent à la vie quot, d’autres accompagnent les sorties, d’autres encore gèrent tout de A à Z. Renseigne-toi bien pour vérifier, avant de t’engager, que le poste proposé correspond à ce que tu en attends.
Bon courage,
Quentin