Bonjour a tous,
un lien à découvir ou à revoir:
http://www.cortex-culturemploi.com/france/memoires_ind.html
Bonne navigation
@+
Sur une visite d’expos avec des jeunes (tout comme avec des enfants), il me semble que la préparation nécessite plusieurs temps. Déjà que la structure reconnaisse la démarche de mise en place d’activités artistiques et culturelles comme importantes au regard des projets éducatifs et pédagogiques. Ou de l’intention éducative s’il n’en existe pas. Car mettre en place un tel projet nécessite du temps et au moins des moyens humains en terme de disponibilité. Ensuite, il convient de prendre RDV avec le conservateur du musée pour connaître les outils pédagogiques qu’ils ont déjà élaboré, les expositions permanentes et les expositions temporaires. Parfois ils ont déjà créé des outils type jeux de piste pour des ados ou des enfants, autant repartir de là. Ensuite l’ensemble de l’équipe doit rencontrer le personnel des musées (animateurs d’ateliers…) pour que la place de chacun soit claire entre animateurs et intervenants et que les animateurs puissent réellement s’investir dans la sensibilisation des jeunes. Dès lors toute sorte d’actions peuvent être menées, rencontre de plasticiens, de sculpteurs, voir des expos d’enfants ou de jeunes, etc. Ainsi une visite ensuite en musée n’est que dans la continuité et peut créer de nombreuses envies qui aboutiront peut être à des créations, et qui sait une expo??? Ceci est transférable il me semble dans l’idée à d’autres secteurs.
Super le Totoro!
Pour en revenir au sujet, des 2 définitions que tu me proposes, je serai plutôt dans l’animation culturelle, mais par rapport à :
"Tout initiateur d’un projet doit être intimement animé par la conviction que les personnes auxquelles il va s’adresser possèdent des compétences dont la révélation est capitale, tant pour la réussite de l’action que pour être en mesure de lancer, à partir d’elle, une dynamique plus large."
je pense que chaque être humain possède une faculté d’apprentissage infinie. Après mon but à moi c’est pas qu’ils sachent par exemple m’expliquer la création de La Joconde et la vie de Léonard de Vinci après avoir vu l’oeuvre, mais plutôt de travailler sur un ressenti, et d’aller juste au-delà du "c’est moche" ou "c’est génial", c’est-à-dire d’avoir une réflexion sur ce qui les amène à ce jugement. En gros développer leur esprit critique. Ce qui peut effectivement s’appliquer ensuite dans tous les domaines de la vie.
En tout cas bravo pour ton message, ça m’a fait réflechir, et c’est juste ce dont j’ai besoin. Faire les choses d’accord, mais donner du sens… 🙂
Pour t’aider dans ta recherche:
animation culturelle ou de animation socioculturelle?
L’animation socio-culturelle privilégie le travail auprès des populations pour permettre leur épanouissement dans leur vie. L’animateur « propose des activités dont l’objet est le processus d’expression des participants » L’animation socio-culturelle rejette la notion de démocratisation de la culture pour lui substituer la notion de démocratie culturelle. La démocratie culturelle vise plutôt à réhabiliter une définition plus large de la culture qui s’étend aux traditions, au cadre et au mode de vie.
A l’inverse « L’animation culturelle se donne comme priorité la diffusion culturelle. Elle se donne comme priorité d’élargir les publics de la vie artistique grâce à une démarche d’action culturelle » . Associant à la « culture » une vision restreinte (art caractérisé par des œuvres), l’animateur part des œuvres pour proposer à des populations, groupes sociaux, une familiarisation, une sensibilisation à l’art. Il s’agit là d’une démocratisation de la culture. En effet la démocratisation culturelle est axée sur la volonté de rendre accessible à un plus large public une culture reconnue et sur la promotion de productions culturelles professionnalisées
Selon moi le projet d’action culturelle ne doit pas uniquement entrer dans une logique d’offre institutionnelle destinée à des « publics » ; elle doit prendre en compte ce qui caractérise un territoire, c’est-à-dire un ensemble complexe de données composées des vécus, des représentations et des « vouloir-vivre » des habitants. Tout initiateur d’un projet doit être intimement animé par la conviction que les personnes auxquelles il va s’adresser possèdent des compétences dont la révélation est capitale, tant pour la réussite de l’action que pour être en mesure de lancer, à partir d’elle, une dynamique plus large.
Qu’en penses-tu?
Cf. : Journal de l’Animation n°43 de Novembre 2003, en somme le dernier sorti…
Tout un article sur "Allez visiter des musées !"
– Les musées ont leur histoire
– Pourquoi aller au musée ?
– A la rencontre des lieux et des hommes
– Un Témoiniage
– Une bonne Initiative (fiche pratique)
– Les villes d’art et d’histoire (fiche pratique)
– Bibliographie / Ressources
Voili voulou…. 😉
En visite d’expos, le truc, c’est de la préparer à l’avance : il faut en parler avec les jeunes : que vont-ils voir, à quoi s’attendent-ils ?
"C’est quoi, l’art, pour eux ?"
Et tu peux les faire visiter l’expo avec un quizz rigolo : au lieu de passer devant les oeuvres comme des imbéciles, ils devront chercher des détails, refaire un petit croquis rapidos, expliquer quelle est l’oeuvre qui leur plait, laquelle est "à chier", pourquoi,…
Je sais que ça marche pour des visites de musée. Pour lesexpos, ça doit pouvoir s’appliquer aussi..
Ce serait plus dans un premier temps des idées d’activités qui pourraient faire prendre conscience à des jeunes de la démarche artistique ou du travail de l’artiste dans le cadre d’expos d’art contemporain, je pensai plus à des activités d’expression mais pour l’instant je n’ai pas trouvé grand chose. Je ne sais pas si ma question est plus claire ? Dans la rubrique jeux du site j’ai trouvé "la statue" et "l’instant photo", qui me semblent intéressant pour amener une réflexion sur "pourquoi l’artiste fait-il ça", donc je cherche des activités de ce type. Mais aussi, si quelqu’un a une expérience du type visite d’expos, ou spectacles avec des jeunes, comment s’y prend-il pour aider les jeunes à appréhender le truc. 😕 Sans tomber dans la visite guidée…
Peux tu préciser ce que tu veux? Le mot accompagnement est vaste. Souhaites tu développer des activités? ou faciliter des pratiques culturelles pour des enfants ou des jeunes?
As tu besoins d’idées d’activités ou d’ateliers? de modes d’intervention pour amener des techniques ou surtout des conseils par rapport à l’attitude ou la méthodo de projets?
Salut, est-ce que quelqu’un pratique ou a des idées d’activités sur l’accompagnement culturel (art contemporain, théâtre, concert, cinéma…) ?
Je suis en recherche d’infos sur le sujet 🙂
Merci d’avance!