Bonjour Flori,
Dans l’accueil de loisirs où je travaillais il y à 3 ans, nous avions accueillis un enfant âgé de 5 ans également atteint d’autisme durant le mois de juillet. Il venait le matin de 9h30 à 11h30.
Lors des réunions de préparation, la directrice avait demandé qu’un anim se détache en matinée afin de pouvoir accueillir cet enfant. Je m’était portée volontaire.
Par contre cet enfant était dans le groupe de son âge. J’essayais le plus possible de rester avec le groupe et d’essayer de l’amener à échanger avec les autres copains. Le matin on restait pour le temps du rassemblement et puis dès que les activités débutaient j’essayais de lui faire faire également. Alors des fois, il aimait bien donc ça collait et puis des fois non.
J’essayais également de lui proposer des petites activités (pâte à sel, inserer des perles sur un gros fil à scoubidou,…) Mais ce qu’il aimait le plus : le vélo! il n’avait à chaque fois qu’une envie en faire! Donc quand il entrait en crise, je savais où aller et surtout quoi lui faire faire!
Comme dit crevette76, rencontrer sa famille est un bon point. Par contre, pourquoi mettre cet enfant avec des plus jeunes que lui ? Ne serait-ce pas mieux de le laisser dans un groupe d’enfant de son âge ? Ca pourrais ensibiliser les autres enfants au handicap ? Accepter la différence ?