Accueil et Hebergement de mineurs et de jeunes majeurs

  • Ce sujet contient 14 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Langelous, le il y a 16 années et 3 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #169320
    lolotte77
      @helo

      je ne parle pas bien sur des 9 ans
      mais des 13/17
      et les parents avaient signé une autorisation
      et cela faisait partie du PE de l organisateur

      et aucun souci

      #169324
      loulou36
        @loulou36

        Lolotte 77, comment as-tu fait pour rendre les enfants à leur retour, mis à part les jeunes de plus de 16 ans pour lesquels les parents ont donné une autorisation pour un retour seul, pour les autres ils doivent être remis en main propre à un majeur autorisé. Si non aide social à l’enfance. C’est arrivé il y a peu de temps à une assos avec laquelle je travaillai, des parents qui avaient complètement zappé le retour de colo de leur enfant.
        Bien sur on peut laisser un enfant partir seul. Mais il ne faudrait pas qu’il ait un d’accident, qu’il fugue ou autres gracieusetés du genre !
        Je ne voudrais pas être le directeur qui aurait donné une telle autorisation.

        #169335
        Langelous
          @langelous

          J’ai deja eu egalement des jeunes mineurs qui voyageaient seuls en train pour regagner un lieu de convoyage (idem dans le sens retour). En revanche, l’aller jusqu’au point de RDV pour convoyage est sous la responsabilite des parents donc rien a voir avec la colo. Qu’ils voyagent seul ou que les parents accompagnent … on n’en sait rien jusqu’au moment où ils arrivent au point de RDV.

          En revanche, pour le retour, les parents peuvent demander a ce qu’un anim assure un transfert, style lieu de RDV du retour vers un aeroport.

          Pendant la colo, evidemment, je ne vois difficilement le fait que des jeunes prennent le train seul pour aller sur un lieu d’activité par exemple – sous pretexte d’autonomie.

          Apres, il existe des “mini-sejours” en autonomie (je ne sais pas si ca se dit vraiment comme ça) où là il y a aussi une reglementation de memoire.

          #169351
          lolotte77
            @helo

            De plus dans le cadre de l’autonomisation du jeune, les responsables peuvent faire prendre le train seul à un mineur. Objectif, qu’à 18 ans ils sachent déjà le faire. Chose complètement inenvisageable dans une colo puisque la sécurité est primordiale

            euhhhhhhh j’ai fais une colo cet été avec des 13/17 qui venaient de TOUTE la France , et qui montaient donc à PARIS
            sur les 90 jeunes, 72 sont venus SEULS et en TRAIN, et la plupart étaient des marseillais…..
            ( donc grand trajet car train corail et 1 changement )
            Donc je vois pas ou cest invensageable de les faire voyager en train seuls….

            #169356
            loulou36
              @loulou36

              De toute façon, avec des majeurs, pas besoin d’animateur pour encadrer. Pour animer éventuellement. L’ucpa vend des prestations de service à des majeurs et des mineurs sur des mêmes sites, avec prise en charge des mineurs, dans les conditions réglementaires de jeunesse et sport. C’est une façon de rentabiliser les installations et moyens.
              J’assimile cela aux structures en accueil hôtelier, qui accueillent en même temps des colos et des familles. Les colos assument le fonctionnement normal, apprennent aux enfants à respecter les familles. Les familles n’ont rien à voir avec la colo.
              Quant aux enfants confies par les aides sociales à l’enfance, elles ont un autre fonctionnement, puisqu’elles peuvent prendre en charge des jeunes majeurs jusqu’à 21 ans.
              De plus dans le cadre de l’autonomisation du jeune, les responsables peuvent faire prendre le train seul à un mineur. Objectif, qu’à 18 ans ils sachent déjà le faire. Chose complètement inenvisageable dans une colo puisque la sécurité est primordiale.

              #169378
              Langelous
                @langelous

                Merci XXYYZZ pour ce temoignage.

                J’apporte un autre element de reponse.
                Les diplomes BAFA et BAFD sont des diplomes d’aptitudes s’adressant à l’encadrement de mineurs. Donc nous n’avons pas les prerogatives pour diriger des séjours de majeurs. La FAQ de J&S sur la reglementation indique juste une tolerance.

                Exemple : les sejours UCPA s’adressant a des majeurs sont encadrés directement par des BE (ce qui ne veut pas forcement dire qu’ils ont ou pas le BAFA). C’est sans doute un cas particulier mais bon.

                #169411
                XXYYZZ
                  @xxyyzz

                  Langelous a écrit:

                  le bon sens a beau dos, c’est une évidence.
                  Mais derrière ces paroles, personne n’est pas capable de me sortir un texte réglementaire. Peut etre qu’il n’y en a pas … alors FBI ou pas ?

                  Salut Langelous
                  ACM veut dire accueil collectif de MINEURS, conclusion logique il n’y a pas de majeur sauf l’encadrement CQFD;
                  Maintenant il m’est arrivé à deux reprises d’avoir un ou une jeune de 18 ans passé,(toujours ces fameuses exceptions), au départ je leur ai fait signer une déclaration signifiant qu’il s’engageait à respecter le règlement intérieur du séjour. La DASS, qui envoyait les jeunes a pris en charge le séjour et a pris une assurance particulière pour eux.Il dormait avec les autres jeunes et je n’ai eu aucun problème avec eux. Voila
                  Allez bye bye

                  #169451
                  Langelous
                    @langelous

                    Bonjour

                    Je suis entierement d’accord avec tout ce qui a ete dit.
                    Je parle effectivement d’un Séjour de Vacances, pendant les vacances scolaires, accueillant des 13-18 ans.

                    Il est évident qu’on ne mélange pas garçons et filles, je ne vois pas pourquoi on insiste tant la dessus puisque je n’ai jamais évoqué ça. Pas la peine de s’exiter avec des majuscules et autres points d’exclamation. Il suffit de lire ce qu’il y a écrit.

                    Ma question est pourtant toute bete. A-t-on un texte à l’appui qui reglemente ce mélange mineurs / majeurs sur un séjour. Quid de l’hébergement ?

                    Evidemment que les parents sont au courant qu’il peut y avoir des 18 ans. Maintenant, tel l’UCPA, il y a des sejours pour des mineurs et majeurs sur le meme centre, au meme moment … mais réglementairement, il s’agit de séjours complètement séparés meme si l’ensemble des participants cohabitent ensemble. Donc pas de problème.

                    si tu manque de place ? deja c’est que t’as mal calculé au depart.

                    Je vois que tu n’as jamais été confronté au centre de petite taille ou le nombre de chambres colle tout juste pour accueillir l’ensemble des jeunes sans pour autant disposer d’une chambre supplémentaire si je devais accueillir des majeurs sur un séjour 13-18 ans et que donc je devrais faire dormir séparement.

                    le bon sens a beau dos, c’est une évidence.
                    Mais derrière ces paroles, personne n’est pas capable de me sortir un texte réglementaire. Peut etre qu’il n’y en a pas … alors FBI ou pas ?

                    #169454
                    pounky
                      @pounky

                      perso j ai un accueil loisirs ados allant de 11 a 25 ans ok les + de 19 ne viennent pas en sejour parce que ça les branche plus…mais il n ‘y a aucun soucis….quand vous faites des plaquettes d infos aux parents etc c’est pas mentionné ? moi si. ok la caf subventionne que jusqu a 17 et alors au dela les 18 19 qui svt on la mentalité de 16 17 peuvent aller se brosser ?

                      perso mes pp sont defini, les regles du jeu accepté par tous ….quand tu organise un sejour admettons pour 40 personne tu l ouvres au 11 20 ans admettons tu fais 2 gpes voir 3 distinct qd au rythme de vie….si c’est un sejour pour disons 12 bah simplement on reduit l eccart d age C’EST DU BON SENS ….NON ?

                      si tu manque de place ? deja c’est que t as mal calculé au depart…ensuite admettons bah le 18 ans tu le met avec les jeunes DE SON SEXE les plus vieux…en accueil ou colo YA PAS DE MIXITE et peu importe le contexte mm s il doit etre isolé ….on melange pas ….

                      pour la question assureur…deja si tu achete un sejour le type en face va te demander la tranche d age etc..quand a la responsabilité civile du majeure elle est forcement prise en compte…car tu declares ton sejour etc

                      et pourquoi un majeure ferait plus de dégat qu un mineur….FBI (fausse bonne idée)

                      ensuite recruter un anim ou des suggere deja d avoir les bases dc de savoir de quel age a quel age on ouvre le sejour donc on agis au recrutement en conséquent….

                      #169456
                      loulou36
                        @loulou36

                        J’ai du mal à comprendre que délibérément on accueille des majeurs dans une structure conçue, réglementairement, pour accueillir des mineurs en dehors des périodes scolaires.
                        Il y a des structures pour accueillir des jeunes majeurs. Demandez aux assureurs ce qu’ils en pensent dans quelles conditions prendront t’il en compte un accident survenant à ce majeur ou le mettant en cause ?
                        Dans quelles conditions doit-on recruter les animateurs ? Par définition les majeurs ne sont pas encadrés donc ils ne rentrent pas dans cota pour les quel on recrute les animateurs.
                        Les organismes financeurs comme la CAF par exemple sont’ ils d’accord ?
                        Les parents des mineurs sont’ ils au courant et d’accord ?

                        #169460
                        jetty
                          @jetty

                          Bonsoir langelous,

                          Ca dépend de ton projet péda. Si tu veux que le jeune majeur soit isolé du reste du groupe ou pas. 😉

                          Tu pars dans quel cadre ( séjour familial? accueil collectif de mineurs? ou autre? ) Si c’est un ACM tu appliques la règlementation et basta. Sinon du bon sens et-ou la règlementation correspondante.

                          #169463
                          Langelous
                            @langelous

                            pounky a écrit:
                            pkoi tu volais faire dormir des couples ensemble….? dangereux ton truc la….

                            Parfois on ne choisit pas (et je n’ai jamais parlé de couples) … quand on manque de place par exemple… si on doit réserver une chambre pour un seul jeune majeur …

                            Ce qui pose aussi la question… doit-on laisser un jeune seul ou isolé ?

                            #169477
                            pounky
                              @pounky

                              bah idem, si c’est un sejour mineurs majeurs mm cela s applique pour eux…pkoi tu volais faire dormir des couples ensemble….? dangereux ton truc la….

                              si tu trouve pas y a surement pas

                              et dans le doute je dis et fais tjs un coucou telephonique aux messieurs de la jeunesse et du sport lol (DDRJS quoi !)

                              #9202
                              Langelous
                                @langelous
                                #169484
                                Langelous
                                  @langelous

                                  Bonsoir

                                  Je n’arrive pas a trouver le texte officiel qui indique qu’il est interdit que de jeunes majeurs dorment avec des mineurs dans le cadre d’un séjour pour des ados de 13-18 ans par exemple.

                                  Je sais qu’en matière d’accueil de jeunes, la loi ne stipule pas qu’on a interdiction d’accueillir des majeurs. Donc sur des séjours 13-18 ans, la reglementation des CVL s’appliquent aux mineurs mais pas aux majeurs … on est sauvé néanmoins par le P.P. qui doit etre accepté par tous les acteurs du séjours de vacances. Les majeurs doivent donc se plier aux regles du jeu (et de vie).

                                  Néanmoins, pour l’hébergement … la reglementation (je crois qu’il s’agit du code de l’action sociale et des familles, partie Reglementaire) stipule que les jeunes mineurs de plus de 6 ans doivent dormir chacun dans un lit, garcons et filles séparées.

                                  Que dit la loi pour nos majeurs ?? Je n’arrive pas à trouver un texte qui parle de ça puisque tout reglemente les mineurs mais pas les majeurs…

                                  Avez-vous des idées, des pistes ?

                                  :thx:

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                0
                                0
                                color
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                https://archive.planetanim.fr/
                                #febf42
                                style1
                                paged
                                Chargement en cours
                                #
                                on
                                none
                                loading
                                #
                                Trier la galerie
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                on
                                yes
                                yes
                                off
                                off
                                off