wismo
Je suis assez d’avis d’accepter / d’encourager une arrivée libre et échelonnée entre 08h et ???
09h / 09h30 / 10h / 11h ???
Sont en vacances oui on non les gamins ?
Moi aussi, je serais de ton avis.
Les crêches multi accueils le font, pourquoi pas nous?
Maintenant, le problème est que les zemployés, anims et dirlo, sont payés à la journée.
Alors, faudra t’il que tous les anims et dirlo soient à l’ouverture, 7h30, alors que de 7h30 à 8h45, il n’y aura que le petit Michmuch, 8 ans, dont la maman commence le boulot à 7h45?
Quelles sont vos pratiques ?
Dans mon dernier AL, ouvert de 8h à 18h, il y avait un service garderie (8h à 9h et 17h à 18h) que les parents payaient à l’heure de présence de leurs gosses.
Alors, à partir de 8h50, il y avait une accumulation de parents et enfants qui attendaient devant le portail, sur le trottoir. Ils attendaient 9h pour rentrer pour pas payer le service de garderie.
Bon, le coin était pas trop dangereux, peu de circulation, mais, imaginons une voiture qui roule vite et un Matim de 5 ans turbulent qui court dans dans tous les sens, ça pourrait salir la route si …
Faut pas oublier la Nature humaine.
Comment le gérez-vous pour que ceux qui sont arrivés à 08h n’aient pas droit qu’à une simple garderie (coins permanents / activités spontanées / …) et comment intégrez-vous les arrivants (anim relais / …) ?
Ca serait excellent, mais faudra, bien le penser. Un règlement intérieur pour les familles bien travaillé. Penser à ceux qui viennent ha l’al seul. Penser aux modalités de transfert de la garde, y’a plusieurs décisions de justesse que Lapin rapellera à notre mémoire très volatile.
Al
beaucoup d’échanges sur le post donné… Je suis pour ma part adepte du sommeil individualisé sur les colos et les séjours courts (même si sur 4-5 jours c’est plus difficile) mais sur un ALSH je ne suis jusqu’à présent pas aller au-delà du 09h30 voir 10h00…
A voir – je redirige un ALSH à Noël – non pas comment ça se goupille (ça je n’ai finalement pas trop de problème là-dessus) mais plus comment ce sera perçu, par les parents notamment.
salut wismo, welcome back, ça faisait un bail…
As-tu regardé ce fil dans lequel tu devrais -même si le contexte est sensiblement différent- trouver quelques pistes sur le “comment” de ton accueil échelonné..?
les CAF de rhône Alpes tendent à l’imposer mais se heurtent un peu aux structures qui, globalement, ne veulent pas appliquer ce système… m’enfin bon, comme tu dis c’est un autre sujet sur lequel je serais moins prolix…
[mode HS]
Attention, ne met pas toutes les CAF dans le même panier !
Ca fait 12 ans que j’entends parler de cette facturation horaire… et n’ai pas encore vu de CAF me l’imposer (pourtant j’en ai pratiqué 4).
[mode HS off]
La facturation à l’heure est une aberration…
et pourtant la CAF aimerait bien qu’on y vienne en nortant l’heure d’arrivée et de départ de chaque gamins puis en faisant la différence des heures facturée et présente… Autant dire nous faire plus de boulot de gestion pour avoir moins de prestations à la clé… autant se tirer une balle dans le genou… ^^
Je pense que tu peux passer par des espaces de jeux symbolique (dinette, maitresse, théâtre de marionettes, garage, ou autre) ou des espaces type jeu de société, bilbiothèque, délimités par des paravent ou quelque chose de bien visible par les enfants pour éviter la dispersion dans l’espace ( qui peut contribuer à mettre le bronx).
Personnellement je fonctionne en disant aux enfants qu’ils ont le choix de ne pas faire l’activité proposée et de profiter des espaces de jeux ou des coins permament de manière autonome et que je ne dois pas avoir besoin de quitter l’activité que je fais pour intervenir auprès d’eux. Les débuts furent un peu chaotique mais ils ont fini par comprendre le truc.
En ce qui concerne la manière d’inclure les enfants qui arrivent plus tard, je met en avant une fois de plus l’importance des espaces de jeux et coin permanent en autogestion où les enfants peuvent aller et venir et qui facilite donc plus l’intégration de nouveaux arrivant. En ce qui concerne les activité dirigées elles peuvent inclure ou non les enfants qui arrivent. Pour des activité (manuelles par exemple) qui demandent du temps, je pense qu’il faut peut être marqué l’heure à laquelle elle aura lieu sur le planning (sans pour autant préparer le planning 2 semaines à l’avance) pour que les enfants qui souhaite y participer se lève plus tôt pour venir car, après tout, quand ils veulent allez au cinéma, il faut bien qu’ils arrivent avant le début du film pour avoir une chance de comprendre….
Facturation à la journée, se terminant entre 17h et 18h.
Qu’ils arrivent à 8h ou 11h !
La facturation à l’heure est une aberration…
Jéjé nous sommes complètement d’accord… J’ai mal formulé ! Je corrige ma phrase car elle prête à confusion :
Comment le gérez-vous (coins permanents / activités spontanées / …) pour que ceux qui sont arrivés à 08h n’aient pas droit qu’à une simple garderie.
Je ne me suis jamais retrouvé dans un fonctionnement rigide dicté par l’organisateur, le directeur, les animateurs mais aussi, parfois les parents.
Ma question était plutôt comment mettre en place les coins permanents, comment impulser (ou non) une dynamique, comment favoriser l’Activité avec un grand A (pas forcément l’activité dirigée) dans le sens d’Agir, comment faire en sorte que celui qui arrive à 10h ne soit pas mis à l’écart du groupe…
Petite question en passant…
Tu factures de la même manière à la famille pour :
– un enfant qui arrive à 11heures + repas et repart à 13h30
et
– un enfant qui arrive à 8h00 + repas et repart à 13h30 ?
Ou tu factures à l’heure ?
n’aient pas droit qu’à une simple garderie (coins permanents / activités spontanées / …)
Parceque selon toi, mettre en place des coin permanent, réfléchir à comment on les met en place, pourquoi ils sont fait, laisser aux enfants la possibilité de ne pas faire une axtivité qu’ils n’ont pas envie de faire, ne pas faire de l’activitarisme etc c’est faire de la garderie ? Alors oui je fais de la garderie et je suis fier de ne pas tomber dans l’activité stupide à tout prix que propose maintenant la plupart des ACM !
Comme tu le fait très bien remarquer, les enfants sont en vacances et pourquoi ne pourrait il pas arrivé à 11h ? Parceque le planning est fixé et qu’il faut absolument faire l’activité écrite ? J’ai longtemps fonctionné comme ça et je ne me reconnais plus dans ce genre de fonctionnement… Je propose toujours des activité manuelle, sportive ou autre, parfois je n’en ai que 6 ou 7 que ça intéresse parfois plus, les autres tournent librement sur les espaces de jeux, dessine ou joue aux jeux de société. Si un enfant arrivent à 10h veut commencer une activité déjà en cours, il peut le faire si le temps le permet. Tout est une question d’organisation où il faut amener les enfants à être autonome et par conséquence, les animateurs doivent l’être aussi dans leur manière de préparer la journée et de prendre en compte les enfants dans leur choix de pratiquer ou non l’activité proposée…
Il faut juste prendre en compte certaines données comme l’heure du repas dans ton choix de l’accueil échelonné.
Bonjour à tous,
Après trop longtemps d’absence, je (wismo anciennement greg2024) suis de retour ; content de voir que c’est toujours aussi animé ici… content de retrouver des personnes déjà présentes il y a … (oula ça nous rajeunit pas tout ça !)
Bref, j’en viens au sujet du machin
Nous ouvrons un ALSH durant les prochaines vacances…
Je suis assez d’avis d’accepter / d’encourager une arrivée libre et échelonnée entre 08h et ???
09h / 09h30 / 10h / 11h ???
Sont en vacances oui on non les gamins ?
Quelles sont vos pratiques ?
Comment le gérez-vous pour que ceux qui sont arrivés à 08h n’aient pas droit qu’à une simple garderie (coins permanents / activités spontanées / …) et comment intégrez-vous les arrivants (anim relais / …) ?