Accueil Muti-site

  • Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Le_Chef, le il y a 14 années et 1 mois.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #116971
    Le_Chef
      @le_chef

      Je suis dans la région Nord-Pas-de-Calais….

      Mais bon pas grave je vais appeller la DDCS mais bon je pense que pour pas se compliquer la chose on va continuer sur le même accueil de loisirs avec tout le monde dans les meme locaux.

      #116981
      XXYYZZ
        @xxyyzz

        Avé le_chef

        J’ai l’impression que tu interprète mal le n° 202 de la FAQ accueil multi site.
        C’est le directeur du multi site qui doit assurer la coherence de l’organisation et la sécurité sur chacun des sites.
        A la dernière ligne il est bien dit que le directeur désigne un ANIMATEUR qualifié de plus de 21 ans, sur chaque site.
        Autrement tu as plusieurs possibilités.
        1) Déclarer 5 sites: 4 pour les plus jeunes (ton groupe de 170 enfants environ, et 1 site pour les ados.

        2) Déclarer 2 Accueil de loisirs. Le seul BAFD que tu as, dirige l’accueil des 170 enfants( tu peux si l’accueil dure moins d 80 jours). Pour le camp d’ados, tu peux placer un BAFA confirmé (tu peux puisque tu as moins de 50 ados)

        3) Un accueil de loisirs avec à la tête le BAFD, et déclarer le camp d’ados en accueil de jeunes. Ensuite cela est à toi ou à un autre membre de l’oeuvre de négocier l’encadrement avec la DDJS ou DDCS ou DDCSPP. Tu es dans quelle région ?

        4) Je ne comprends pas tres bien ce que tu veux dire avec les jeunes qui vont un peu plus loin ?
        Dans tout séjour les enfants peuvent sortir du centre avec un encadrement.

        Téléphone à ta DD quelque chose pour avoir plus d’infos.
        Allez bye

        #116989
        ronan
          @ronan

          Le_Chef a écrit :
          Dans le document c’est bien écrit un directeur qualifié pour chacun des sites. mais ça doit etre effectivement une erreur….

          Heu non, je crois que tu lis mal.
          Comme l’a précisé XXYYZZ, c’est bien un directeur qualifié qui coordonne et un anim qualifié par site. Sinon, la notion de multi site n’a plus d’intérêt : si il y a un directeur qualifié par site, on est dans le cadre d’un encadrement normal !

          #116991
          Le_Chef
            @le_chef

            Dans le document c’est bien ecrit un directeur qualifié pour chacun des sites. mais ça doit etre effectivement une erreur….

            En gros ça m’aide pas vraiment et si je fais lieu d’accueil le matin midi et soir sur mon centre principal et poru leur activité les jeunes partent dans leur salle un peu plus loin ?

            #117162
            XXYYZZ
              @xxyyzz

              Le_Chef a écrit :
              Bon resumons,

              un directeur qualifié par site ?

              Quel interet ? pourquoi ne pas faire deux accueils differents ? moi je n’ai qu’une seule personne diplomé BAFD

              Avé le chef :coucoub:
              :non: Je crois que tu as mal lu le document.
              C’est un animateur qualifié , de plus de 21 ans par site. Et pas un directeur par site.
              Par contre il te faudra un directeur qui coordonne le tout.

              50 mineurs maximum par site ?

              Moi en fait je souhaiterai diviser mon centre actuel (200 enfants en moyenne) en mettant les ados (une 30aine) dans une salle a part ce qui fait qu’il me reste sur un des sites, le site principal l’ecole environ 170 jeunes…. ça pose probleme non ?

              Disposes tu de 4 lieux diférents pour les plus jeunes ? Si oui, tu crées 1 site pour les ados et 4 sites pour les jeunes. Le directeur général devant tourner sur les 5 sites.

              Sinon, tu peux ,comme tu le dit, déclarer 2 séjours. Le directeur BAFD sur celui de 170 enfants. Pour le séjour ados tu peux mettre un BAFD stagiaire ou un BAFA confirmé, puisque c’est un accueil de loisir et que tu as moins de 50 enfants.
              Autre possibilité; si tous les ados ont plus de 14 ans, tu le déclare en accueil de jeunes .
              Les conditions d’encadrement sont définies par convention entre l’organisateur et la DDJS, ou DDCS ou DDCSPP( cela dépend de ton départemen) de ton département.
              Mais il faut que tu montres que c’est un besoin pour la commune ou le quartier.
              Au sujet des accueils de jeunes je te signale 2 documents:
              Le décret du 26 juillet 2006, que tu trouveras dans la rubrique règlementation/ Généralités, de notre site préféré.

              La page 16 du numéro hors série N°19 du journal de l’animation. D’ailleurs je conseille à ton asos ou à ta commune de s’y abonner. Tu peux le faire en passant pas planetanim: rubrique :livres et cédés.
              Allez bye; n’hésite pas à reposter au cas zou. Les internautes et moi essairons de te répondre dans la mesure de nos connaissances . Mais n’hésite pas à téléphoner à ta DD quelque chose.
              Comme le dirai Lau: Aide toi et planetanim t’aideras. :cass:

              #117174
              Le_Chef
                @le_chef

                Bon resumons,

                un directeur qualifié par site ?

                Quel interet ? pourquoi ne pas faire deux accueils differents ? moi je n’ai qu’une seule personne diplomé BAFD

                50 mineurs maximum par site ?

                Moi en fait je souhaiterai diviser mon centre actuel (200 enfants en moyenne) en mettant les ados (une 30aine) dans une salle a part ce qui fait qu’il me reste sur un des sites, le site principal l’ecole environ 170 jeunes…. ça pose probleme non ?

                désolé si mes questions paraissent con mais j’ai du mal a comprendre le document.

                #117221
                XXYYZZ
                  @xxyyzz

                  Avé le_ chef.
                  Oui c’est possible sous certaines conditions.
                  Voir document joint paragraphe 202

                  #13049
                  Le_Chef
                    @le_chef
                    #117225
                    Le_Chef
                      @le_chef

                      Bonjour,

                      Voilà depuis de nombreuses années, notre accueil de loisirs à lieu dans les locaux de l’école (enfin le peu qu’ils acceptent laisser à notre disposition) mais avec l’augmentation de nos effectifs ça commence à faire juste.

                      Je me demandais donc si il etait possible de créer un accueil de loisirs sur deux sites. Je m’explique :
                      l’ensemble de mes groupes continueront d’utiliser les locaux de l’ecole et les ados quant à eux dans une autre salle, un peu plus loin (un petit km), mis a notre disposition par la mairie avec baby foot, tv etc….

                      Voilà ma question, d’avance cimer,

                      M.

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