Accueil périscolaire

  • Ce sujet contient 28 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 19 années et 6 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 29)
  • Auteur
    Messages
  • #2492
    Import
      @import
      #243325
      Petit-scaraB
        @petit-scarab

        Euh juste un truc en passant… vous avez parlé moult fois de ne pas dire que c’était un accueil déclaré CLSH parce que c’était sur du temps scolaire etc, ceci étant je travaille actuellement en remplacement sur des accueils périscolaires aggréés centre de loisirs (pas à Rennes) 😮
        Alors est-ce un agrément CLSH? ou bien est-ce le principe du CLAE? Quelle est la différence?:-?

        Merci d’avance pour vos réponses à ces questions qui me turlupinent…
        :thx:

        #243334
        RANCHON
          @ranchon

          Oui parcequ’en principe les normes périscolaire J&S sont les mêmes pour l’EN vu qu’elles ont été pondues en même temps… mais je ne peux l’affirmer à 100%

          #243342
          Import
            @import

            J’ ai rien trouvé sur le site de l’ éducation nationale, ils donnent les mêmes normes pour le périscolaire que celles que tu mettais…

            #243343
            Import
              @import

              merci…

              #243351
              RANCHON
                @ranchon

                yacin a écrit :
                Les normes dont tu parles sont des normes JS, et mon référent m’ a confirmé que nous ne sommes pas déclarés auprès de JS et que ces normes ne sont pas valables pour nous. Il n’ a cependant pas été capable de m’ en dire plus sur le statut de ces temps périscolaires…

                Il faut donc chercher une norme Education National… Alors là bonne chance….
                En principe pour le périscolaire ils auraient du se rapprocher de J&S et donc déclaré et respecter la reglementation J&S.

                En plus la loi a été votée quand J&S et EN étaient un même et seul Ministère.

                Il ne sait pas te répondre, mais ne se pose pas plus de question ????? 😕

                La responsabilité ça ne lui dit rien ?

                Bon Courage YACIN….

                #243367
                Import
                  @import

                  et mon référent m’ a confirmé que nous ne sommes pas déclarés auprès de JS et que ces normes ne sont pas valables pour nous.

                  😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮

                  Woaw pas déclaré? Je file voir ma reglementation! Accueil de mineur, vous devrai l’être !
                  😮 😮 😮 😮 😮

                  #243386
                  Import
                    @import

                    saltimbanque a écrit :

                    Si tu parles de l’accueil Périscolaire c’est normal qui n’y ai pas les normes d’encadrement d’un CLSH en revanche la reglementation prévoit une norme PERISCOLAIRE et elle doit bien évidemment être respectée :

                    Accueil Périscolaire (avant et après les heures de classe
                    les lundi, mardi, jeudi, vendredi, et le samedi avant la classe)
                    -Accueil mixte de plus et moins de 6 ans :
                    1 animateur / 14 mineurs
                    -Exclusivement des moins de 6 ans :
                    1 animateur / 10 mineurs

                    Les normes dont tu parles sont des normes JS, et mon référent m’ a confirmé que nous ne sommes pas déclarés auprès de JS et que ces normes ne sont pas valables pour nous. Il n’ a cependant pas été capable de m’ en dire plus sur le statut de ces temps périscolaires…

                    #243387
                    Import
                      @import

                      Moi comme je l’ ai dit précédemment je travaile avec des deux trois ans le soir. Ils sont à l’ école depuis 7h30 à 8h30 et partent au compte goute entre 5h et 7h. Ils sont donc assez fatigués pour certains, les activités demandant de l’ attention sont donc à banir. On leur à aussi bcp demandé d’ être calme dans la journée et avoir un petit moment défouloir dehors peut être le bien venu (attention aux accident avec la fatigue en fin de journée!!!). Et je fini avec un temps calme avec de la musique pas trop speed.

                      #244040
                      anita
                        @anita

                        justement je ne veux pas rentrer ds son fonctionnement c’est un creneau pour faire des choses divers et surtout leur faire oublier qil sont encore ds lenceinte de lecole

                        #244046
                        Sébastien
                          @sebastien-4

                          De la garderie c’est quand l’anim surveille les enfants (si il le fait vraiment) sans réelement s’occuper d’eux…

                          Si tu prépares tes séances d’animation, et que tu les mènent, que tu participes avec eux, alors c’est de l’animation et non de la garderie.

                          #244047
                          anita
                            @anita

                            ok
                            mai je ne veu surtou pa qe se soi de la garderie

                            #244048
                            Sébastien
                              @sebastien-4

                              c’est une bonne idée, en général ils adorent ca…

                              #244051
                              anita
                                @anita

                                ok je voi un peu plu clair
                                merci
                                en tt cas sai un bon projet
                                je vai reflechir si je peu faire des seance d’expression corporel

                                #244055
                                Sébastien
                                  @sebastien-4

                                  Pour moi, la notion essentielle est de donner un repère aux enfants (qu’ils aient 2 ou 15 ans) 🙂 si tout les soirs les activités changent, les enfants ne s’y retrouveront plus… (d’autant plus que s’ils accrochent vraiment, ils voudront aller plus loin). :content:

                                  attention, cela ne veut pas dire qu’il faut effectuer les mème activités toute l’année… :non: :non: :non:

                                  Mon projet conte, le voici :
                                  créer un album jeunesse avec les enfants (toutes les étapes étant réalisées par eux)
                                  1) sensibilisation (10 séances)
                                  2) création de l’histoire (personnages, lieux, époque…) (10 séances)
                                  3) création, page par page, du livre (10 séances)
                                  4) montage de la maquette (2 séances)
                                  5) visite à la maison d’édition et dépôt de la maquette (1 séance)

                                  6) chaque enfant du projet (et pourquoi pas les autres 😕 ) recoivent un exemplaire du livre ainsi créé…

                                  ce projet est un projet en 33 séances, à raison d’une par semaine, le soir…

                                  Le succès est GARANTIS

                                  #244058
                                  anita
                                    @anita

                                    tu pense que de monter un projet sur plusieur ou jour voir semaine peut etre interessant
                                    qel etai ton projet conte

                                    #244059
                                    Sébastien
                                      @sebastien-4

                                      Le soir, les jeux musicaux marchent bien (utilisation de musiques, d’instruments…), ils permettent aux enfants de se défouler tout en étant quand même cadrés (menée de jeux musicaux et non surveillance de l’animateur)

                                      J’ai monté un projet création de contes avec les enfants (des 3-6 ans pourtant), et ils adorent… 😀 😀 😀

                                      Ou les TM, que tu peux développer de manière différente (fresque géante, fabrication de personnages géants en papier maché…)

                                      Le mieux c’est de mettre en place une activité complémentaire à celle de tes collègues, :10sur10: pour laisser un maximun de choix à l’enfant.

                                      bonne continuation… :coucou:

                                      #244061
                                      anita
                                        @anita

                                        de tt maniere ds l’animation en general je n’aime lactiviter pr l’activiter ss but
                                        et pareil pour un enfant qui ne veut pas faire d’activiter q se soit en periscolaire ou clsh on na pa a le forcer et pui de tt maniere sai a nous de faire en sorte de les interesser par une bonne sensi
                                        mais je voulais juste savoir en gros qel sont les activites les plus demander le soir

                                        #244066
                                        Sébastien
                                          @sebastien-4

                                          La principale difficulté est le temps ‘activité dont tu dispose (le midi surtout).

                                          Ce qu’il faut toujours garder en tête, c’est que se sont des temps intermédiaire (entre la maison et l’école, l’école et l’école, l’école et la maison)… il ne faut donc pas faire d’activisme (l’activité pour l’activité), mais mettre en place des activités adaptées aux enfants.

                                          L’essentiel est de tenir compte du choix de l’enfant… s’il veut faire ceci ou celà ou bien ne rien faire (ce n’est pas une catastrophe ; il peut juste vouloir se reposer)

                                          Un conseil ; parle avec tes collègues déjà en place, il pourront t’éguiller sur ce qui est déjà en place, et puis à toi de trouver ta place…

                                          bon courage et :coucou:

                                          #244071
                                          anita
                                            @anita

                                            je suis affoler par ce que tu dit sur la periscolaire
                                            moi je dois justement commencer un poste sur le periscolaire
                                            explique moi mieux les difficulter et aussi quel genre d’animation tu met en place le soir
                                            😕

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 29)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off