Accueillir un stagiare non validé en BASE BAFA

  • Ce sujet contient 36 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par julienrenom, le il y a 14 années et 9 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)
  • Auteur
    Messages
  • #131975
    julienrenom
      @julienrenom

      Enfin libre,

      elle a pris ses affaires et est rentrée chez elle.

      #131989
      PROBST
        @probst

        Bonjour,

        Non je n’attends pas que le stagiaire refasse ce que je fais. Je lui donne un exemple comme les autres membres de l’équipe. A lui de tirer le meilleur de chacune des facons de faire et de créer la sienne ou bien de changer cette façon de faire pour révolution ces petits temps.

        #132004
        PARAY
          @paray

          Il m’est déjà arrivé de prendre une personne à la sortie de son stage de base non validé.

          Les problèmes étaient évidents, nous continuons, sur les temps de vacances, avec l’équipe, de la former (je précise qu’elle est payée pour chacune de ses interventions).

          Il est vrai que ce problème est délicat, je pense que tu as tout fait pour elle. De ce que j’ai pu lire, “L’autoformation” n’est pas encore enclenché, peut-être démarrera t-elle plus tard… ou pas !

          Tu n’as aucun regret à avoir…

          Fred

          #132006
          DIR-PTR
            @3-2

            toutoune68 a écrit:

            J’avoue que je tourne aussi en rond …, je leur montre, je leur donne …, je leur crée …

            … Je précise que j’ai commencé par animer ce temps pour passer la main ensuite à mes collègues… Elle a pourtant vécu une semaine de petits moments de chansons.

            En plus de ta voix, peut-être que le problème vient en partie de ce que tu attends une reproduction de ce que tu as fait. Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure manière de permettre à un stagiaire (ou autre) de se lancer et de s’affirmer.

            PS : (hors sujet pour les modos mais il fait trop chaud pour chercher le bon post) quand je me connecte “message (1)” s’affiche en rose mais quand je vais voir il n’y a pas de message…

            #132012
            PROBST
              @probst

              Notre grandeur d’ame nous perdra…

              C’est vraiment complexe, je crois que des fois notre égo de directeur est surdimentionné en se disant que nous pouvons sauvé les stagiares.

              J’avoue que je tourne aussi en rond julienrenom, je passe plus de temps, propose des temps de petites formations, passe tous les soirs un quart d’heure avec chaque stagiaire, je leur montre, je leur donne des fiches, je leur crée un cahier de chant. En gros sur l’investissement fourni, je me retrouve avec 5% d’enregistrer par le stagiaire et 0% utiliser dans la pratique.

              Par exemple, je demande au stagiaire d’animer après une semaine au centre le temps du petit réveil du matin. Je précise que j’ai commencé par animer ce temps pour passer la main ensuite à mes collègues. Celle ci à deux jours pour le préparer. Elle arrive le matin les mains dans poches, demande aux enfants ce qu’ils souhaitent chanter et résultat des courses ne chante même pas avec eux. Elle a pourtant vécu une semaine de petits moments de chansons, eu un CD avec ma magnifique voie et eu un super cahier de chanson.

              Conclusion : je crois que le problème, viens de ma voie enregistré sur le CD, elle devait pas lui convenir.

              #132066
              julienrenom
                @julienrenom

                Bonjour,

                elle a signée une convention de bénévolat. La clause de départ est précisée dedans. Si elle part, je lui ferais signer une attestation de départ.

                Merci pour toutes les infos et l’aide apportée.

                #132077
                XXYYZZ
                  @xxyyzz

                  Avé à … tous (comme cela j’oublie personne)

                  Au sujet de la formation générale, à partir de 21 stagiaires, il faut, au moins 3 formateurs. Donc 2 formateurs pour 40 est illégal.
                  Pour julienrenom

                  A sujet de la personne concerné, si tu penses que tu as tout fait, tu peux la renvoyer chez elle ou la garder simplement en appui, pour des tâches diverses, puisque tu as largement le quota d’anims. De toutes façon tu ne pourras rien valider puisqu’elle est considérée sans formation.
                  Tu n’a rien à te reprocher; tu lui a donné une autre chance qu’elle n’a pas saisi.

                  Ceci dit précise lui bien que tu ne juges pas la personne mais sa capacité actuelle à exercer les fonctions d’animatrices/size].

                  Permet moi une anecdotepour illustrer mon propos..
                  Il y a quelque années j’ai du mettre la mention non satisfaisant à un jeune homme en formation générale.
                  Lors de l’entretien il a avoué qu’il était venu dans le stage presque forcé par son pére. Nous sommes tombés d’accord qu’il n’était pas motivé et que l’animation ne l’intêressait pas. Je l’ai revu quelques annnées plus tard, il est ingénieur au télécom et posséde des qualités de technicien hors pairs.

                  Maintenant, fais aussi attention au niveau de la légalité de ce départ. As t’elle signé un contrat ou un document quelconque avec l’oeuvre ?
                  L’employeur; ce n’est pas toi, mais l’oeuvre.

                  #132082
                  EHLINGER
                    @ehlinger

                    ARRETE DE TE METTRE LA RATE AU COURT BOUILLON

                    tu a essayé de bien faire, mais tu n’as pas eue en face de toi la bonne personne.

                    Garde maintenant ton énergie pour les autres.
                    Et elle, ben laisse là grandir ailleurs.

                    Courage.

                    #132084
                    julienrenom
                      @julienrenom

                      bonjour Lolotte,

                      Pour situer le cadre notre structure ce veut familiale, elle a été présenté aux enfants, à l’équipe, nous n’avons que 15-20 gamins par jours des 6-9 majoritairement et il y a deux diplômées et une autre stagiaire. 5 personnes au total c’est largement suffisant pour avoir un environnement pour se stabiliser ou prendre ses repères.

                      De plus pour la préparation de son animation je l’ai eu avec moi toute une après midi, je lui ai expliqué la méthodologie de projet, donné une fiche pour qu’elle écrive son projet d’animation et donné l’ensemble des éléments possibles pour qu’elle prépare son matériel. Pour son animation elle avait 7 enfants plutot très calme, une autre stagiaire et moi. Largement suffisant à mon sens !

                      Pour moi elle a eu tout le loisirs de voir comment se prépare une vraie animation vue qu’elle a participé à toutes les animations de la semaine avec les animatrices !

                      A voir. Il est vrai qu’elle me monte un peu au nez mais que j’ai aussi été dans une volonté de la recevoir malgré sa non validation et que j’ai pris le temps de faire un suivis plus approfondis avec elle que celui que je fais à l’habitude avec les autres stagiaires.

                      #132095
                      lolotte77
                        @helo

                        salut

                        et si TOI tu lui montrais comment se passe une ” vraie journée ” dans un centre ?
                        Si toi, tu lui montrais qu on prépare ses affaires, ses régles , son matos ?

                        c est bien beau de dire ” ya ka, fokon….”

                        Je comprends que tu l ais prise en grippe.

                        La gamine, c est peut etre son 1er taff de sa vie. Si personne ne lui montre ce quil faut faire…. comment veux tu qu elle fasse bien son taff ?

                        J espere que tu ne l as pas lachée , comme ca, dans ” la jungle des mioches ? ” toute seule ? que tu l as accompagnée ? ou qu il y avait un anim de + expérimenté avec elle, au moins les 1 ers jours ….

                        Entre dire et faire, y a un fossé !

                        aller , bon courage

                        #132104
                        julienrenom
                          @julienrenom

                          Bonjour,

                          Hier matin a eu lieu son animation autour de l’eau. Elle a foirée une grande partie du truc ! N’avait pas préparé son matos alors que je lui avait dit de le faire, ne se souvenais pas des règles de ses jeux, ne parlais qu’à deux enfants oubliant qu’il y avait tout un groupe et qui plus est, n’a pas remarqué qu’une petite fille était partie de son animation pendant près de 15 minutes préférant aller jouer à la poupée plutôt que de faire ça.

                          Aucunes réactions de sa part, je lui ai donc dit que je voulais bien continuer jusqu’à mercredi mais que si ça ne changeait pas et bien elle n’aurait qu’à reprendre ses affaires et partir.

                          Mais je retiens le fait de ne pas la démotiver pour l’animation, peut-être sera t’elle meilleure dans quelques années lorsqu’elle se sentira plus à l’aise avec le groupe et avec les autres gens.

                          Julien

                          #132135
                          animaztor
                            @animaztor

                            coucou a tous

                            j’ai eu le cas cette année d’une stagiaire bafa présent pour trois semaines dans un accueils de loisirs qui suite à de nombreux entretiens avec la directrice n’e se bougeait pas plus que cela

                            certe elle était stagiaire mais elle n’avait pas 17 mais 45 ans donc c’est différents

                            ces au bouts de sa dernière semaine de stage qu’elle c’est motivée et à pris des responsabilités donc heureusement pour elle

                            #132137
                            Ggamer
                              @ggamer

                              Bonjour,

                              Comme disait les précédents posteurs, tout le monde n’est pas fait pour travailler dans l’animation (et encore moins à 17 ans…). Mais il faut laisser le temps au temps car les gens changent… D’autre part, ce n’est qu’une stagiaire…

                              alors, si tu crois que tu a fais maximum pour la mettre à l’aise (parce que c’est primordial pour les plus jeunes), que tu l’as mise dans une équipe solide et constructive, que tu as tout fait pour la mettre en valeur vis-à-vis du groupe et lui donner une place dans la structure… alors peut-être tu peux lui dire que son travail n’a pas répondu à tes exigences et qu’elle peut retenter sa chance ailleurs, sur une autre structure sur laquelle elle arrivera davantage à s’épanouir, dès maintenant… ou plus tard…

                              Mais dans tous les cas, ne ferme pas les portes, ne la met pas en difficulté et ne lui donne pas une mauvaise opinion d’elle-même… A 17 ans, il est difficile de s’entendre dire que l’on est nul, et cela ne sert pas forcément à grand-chose…

                              Et même si c’est difficile à imaginer, elle sera peut-être une super anim dans 2 ou 3 ans quand elle retentera l’aventure.

                              Tu es directeur de CLSH, je suppose évidemment que tu travailles dans le respect des enfants. Accepter qu’un stagiaire soit moins bon (même beaucoup moins), c’est également travailler dans le respect de son équipe. Même si cette situation t’agace, tu es le garant de la cohésion et du bien-être de l’équipe.

                              Alors, à mon avis, reste zen en toutes circonstances…

                              Bon séjour.

                              #132144
                              julienrenom
                                @julienrenom

                                Ho le linchage collectif ! J’ai fait.

                                Plustot nous avons fait une évaluation avec les deux stagiaires.

                                Je leur ai demandé ce qui n’allait pas chez elles, quelles pouvait-être leurs difficultés dans ce stage.

                                Bien sûre pot de chambre vide (comme on dit chez nous).

                                Alors là j’y suis pas aller de mains morte. La politesse, le respect des autres, l’implication dans le stage, le respect de la parole de l’autre devant les enfants, la présence, la potiche. Tout cela en ressituant bien sûre vis à vis du “projet pédagogique” et du “cahier de l’animateur” qu’elles ont pu lire.

                                La non validée s’est escusée. Je lui ai dit que des escuses ça sert à rien. Moi je veux voir des actes. Je lui ai dit : tu vois machin (un enfant) il frappe tous le monde, il dit pardon, mais ça n’empeche pas qu’il recommence et qu’il fait mal. Alors si je te fou une baigne t’auras mal, j’aurais beau dire pardon t’auras toujours mal. Que si je te dit pas pardon, même si c’est important de dire pardon et ça veut dire qu’on reconnais sa faute, mais après faut agir et rapidement.

                                Et là bien sûre remise en question pour l’une (qui s’implique ENFIN). Et pour la non validée en base, horreur !

                                Elle a dit bonjour (enfin), parle un peu aux enfants, ne prend pas la parole pour le bilan de la journée, ne sais pas combien il y a d’enfants dans la journée, ne prend aucunes initiatives et lors du regroupement de fin de journée après le goûter au forum (lieu de la parole libre et de l’écoute active), rien.

                                Aujourd’hui, il a même fallu qu’une animatrice la reprenne en lui disant : “Hey Alice on se bouge, on t’attends pour le bilan”. Alors qu’elle jouait tranquilou aux dames avec les enfants.

                                Un enfant à même dit : “maintenant faut reprendre les animatrices, c’est n’importe quoi”.

                                J’en peux plus.

                                Je me demande comment lui faire comprendre autrement. Dois-je lui dire : ON SE SORT LES DOIGTS DU CUL ou prends tes affaires et ne travail plus dans l’animation ?

                                Demain elle doit mener une animation avec un petit groupe sur le thème de l’eau. Elle a eu toute une journée pour le préparer, j’attends de voir. Si ce n’est pas concluant je crois que je serais obligé de lui dire de s’en aller.

                                Mon rôle de formateur est mis à rude épreuve. je me remet en question mais c’est dure de lui dire qu’il faut qu’elle parte pour le bien de tous.

                                #132145
                                pounky
                                  @pounky

                                  ne nous eloignons pas du sujet, hein !

                                  costorx tu dis “Le mieux serait encore d’organiser un lynchage collectif (cf discussions du forum)… ”

                                  tu veux sous entendre quoi ?

                                  #132147
                                  EHLINGER
                                    @ehlinger

                                    NON ! ! !
                                    PAS SUR FESSE DE BOOK…
                                    ici….

                                    #132157
                                    costorx
                                      @costorx

                                      Dommage!
                                      Comme quoi la prise de risques ne paye pas toujours…
                                      Sur le fait qu’elle ne parle pas ni dise bonjour à qui que ce soit, elle doit forcément errer dans un monde parallèle… Peut être même est-elle en présence d’amis imaginaires, et par ailleurs vous devez paraître quelque peu impolis…
                                      Le mieux serait encore d’organiser un lynchage collectif (cf discussions du forum)…
                                      En tout cas, bon courage, nous sommes tous avides de connaître la suite!! (créons un groupe sur facebook “plus belle l’anim’ ” 😉

                                      #132162
                                      Anonyme

                                        Bonjour,

                                        Tout à fait d’accord avec vos dires. Je me poserai aussi des questions sur l’organisme si j’étais dans votre cas.

                                        Pas normal 2 formateurs pour 40. Je l’ai vécu dernièrement en stage de base 1 seule journée, exceptionnellement , c’est dur dur. Alors 8 jours…

                                        Une animatrice pas de son, pas d’image, j’ai eu aussi, aucune solution, je ne sais pas faire (malgré aides en tous genres).

                                        Et c’est vrai tout le monde n’est pas fait pour l’animation, il y a des stagiaires qui sont francs (avec eux-mêmes) et qui démissionnent et d’autres…

                                        Bonne continuation , bon courage.

                                        Cordialement cher collègue.

                                        Dirlo.

                                        #132172
                                        EHLINGER
                                          @ehlinger

                                          Tiens, j’avais sa soeur à la maison…

                                          Moi, son pôpa est venu la chercher aprés l’entretien d’évaluation…et là, je me retrouve avec un rapport a faire parceque je ne veux pas porter la mention satisfaisante aux jours effectués.
                                          Si ses formateurs du stage de base avaient eus la bonne idée de ne pas valider celui ci…

                                          #132178
                                          pounky
                                            @pounky

                                            “Pas possible de continuer avec une fille qui ne décroche pas un sourire, ne dit pas bonjour aux collègues, ne parlent pas aux enfants, ne participent pas, fait la potiche blonde. “…………………..

                                            effectivement, ça pose probleme car la base de ce job est le relationnel lol….quand tu lui parlé, dis ce qui allait et allait pas, tes souhaits, elle elle t a dit quoi ? elle en est consciente ? elle ressens quoi ?

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off