Bonsoir Dirlo,
Pardon pour les gĂ©nĂ©ralitĂ©s mais je commence Ă avoir mon quotas de stagiaires issus de l’UFCV de ma rĂ©gion et je me demande toujours ce que les formateurs peuvent bien leurs faire faire pendant 8 jours pour avoir parfois Ă tout reprendre. 1 puis 2 puis 3 et c’est le 6Ăšme que je croise qui n’a rien compris aux valeurs de l’Ă©ducation populaire !
bref débat stérile il est vrai.
Je l’ai eu en entretien aujourd’hui pour lui re cadrer le truc. Pas possible de continuer avec une fille qui ne dĂ©croche pas un sourire, ne dit pas bonjour aux collĂšgues, ne parlent pas aux enfants, ne participent pas, fait la potiche blonde.
En espĂ©rant que vendredi lors de son animation scientifique cela se passe mieux. On verra bien. Mais je ne craint que nous devions Ă©courter son stage si cela n’Ă©volue pas. Je comprend comment les formateurs aient pu Ă 2 pour 40 ne pas la voir s’activer le trognon et la sentir pas motivĂ©.
Je reste dans l’idĂ©e qu’au moins j’aurais fait mon boulot de directeur en Ă©tant dans un esprit de formation vis Ă vis d’elle.
On ne peut pas changer le monde et tous le monde n’est pas fait pour l’animation !
Bonjour,
Je suis formateur Ă l’UFCV et il ne faut pas gĂ©nĂ©raliser !!! Il serait prĂ©fĂ©rable de dire que des formateurs n’ont pas validĂ©. C’est un coup Ă lancer une guĂ©guerre stĂ©rile (redondance, pardon), moi je suis de telle organisme, je fais ceci, cela…
Bref, en rĂ©ponse, nous aussi Ă l’UFCV, nous revoyons le stagiaire au minimum 3 fois avec des objectifs par Ă©crit pour l’encourager (ce qui se fait dans le Nord avec un grand N) mais si cela ne fonctionne pas… et oui stage insatisfaisant.
Ok avec votre dĂ©marche : appeler le formateur de l’UFCV pour avoir les complĂ©ments d’infos, voir la feuille de stage pour le rapport.
Bravo de vouloir engager cette demoiselle, bien sĂ»r, il faudra l’accompagner.
Sinon, rien n’empĂȘche de l’embaucher avec un CEE rĂ©munĂ©rĂ©. Actuellement je suis en Accueil de Loisirs, j’ai une animatrice sans formation, j’ai bien dit une animatrice et elle est rĂ©munĂ©rĂ©e. Dans votre cas, elle a eu au moins une formation. Et si son expĂ©rience avec vous la confirme Ă recommencer sa formation, c’est GENIAL !!!
Cordialement, cher collĂšgue.
“En quoi un bĂ©nĂ©vole ne peut signer un contrat ?”
je n’ai pas vraiment dit qu’il ne pouvait pas (ou je me suis mal exprimĂ©e) mais plutĂŽt que ça ne sert Ă rien …
en effet, un bĂ©nĂ©vole est une personne qui donne LIBREMENT de son temps sans contrepartie aucune …
un contrat (au sens juridique) donne un cadre des engagements des contraintes Ă l’engagement …
il peut donc crĂ©e un lien de subordination (hiĂ©rarchique en quelque sorte) entre l’association (ou la structure) et le “bĂ©nĂ©vole”
MAIS le lien de subordination est un Ă©lĂ©ment d’un contrat de travail … il est donc fortement possible d’avoir de soucis derriĂšre (si la personne entame une procĂ©dure … ce qui n’est que rarement le cas on est d’accord)
Dans mon association on faisait signer des contrats de bĂ©nĂ©volat pour nos camps l’Ă©tĂ© … je les ai Ă©voquĂ© avec ma prof de droit du travail et elle m’a clairement dit que cela ne valait rien et que cela pouvait ĂȘtre considĂ©rĂ© comme du travail au noir … ça fait rĂ©flĂ©chir …
par contre avec un contrat au pair … l’asso cotise … et pas de problĂšme …
Cela dit le vrai soucis n’est pas lĂ dsl pour le HS
moi perso ca me suffirais pas pour valider le base, un minimum de connaissances et de maitrise du jeu acti le SAADRAFRA ou du genre je me souviens plus) est aussi tres important…on demande, enfin perso je demande a mon anim de savoir organiser, animer et securiser….
perso :
Le rĂŽle de lâanimateur :
Lâanimateur qualifiĂ©, en stage ou non âŠ.nâest pas un « sur homme »,
Il a le droit de ne pas tout savoir,
Mais il a le devoir de demander afin de savoirâŠ
Référent adulte
Se doit dâĂȘtre garant de la sĂ©curitĂ© physique et moral des jeunes
Etre Ă lâĂ©coute, disponible
Anticiper, RĂ©flĂ©chir avant dâagir
Régulateur dans les conflits ou pleurs des jeunes
Savoir prendre des initiatives, ĂȘtre autonome parfois
Souriant et dynamique
Polyvalent, sâadapter Ă âŠ
Trouver un juste milieu entre « autorité et copain-copains »
Etre diplomate et analyser les situations (dires et gestes)
Savoir transmettre et recevoir
Avoir une ouverture dâesprit, ĂȘtre tolĂ©rant et respecter lâautre et ce qui nous entoure
Jouer, accompagner, proposer, participer
Proposer et mettre en place des activités
Savoir partager (savoir, vécus, problÚmes de travail, moments de rires, etc.)
Ătre avenant, aller vers les jeunes et leurs parents
Communiquer et travailler en équipe
Préparer ses activités, sorties etc.
ReconnaĂźtre ses erreurs et sâauto Ă©valuer
Offrir son aide et accepter dâen recevoir
Connaßtre ses qualités et atouts
Etre ponctuel, sâinvestir, savoir rebondir
Bonjour,
Et bien je viens de poser une colle Ă l’inspecteur mdr !
Il s’en fou qu’elle signe un engagement de bĂ©nĂ©vole, pour lui si elle est pas payĂ©e et que j’ai les papiers obligatoires en cas d’inspection (certif mĂ©dicaux, casier judiciaire) cela lui va !
Elle est arrivĂ©e hier et je comprend pourquoi ils ne lui ont pas validĂ© son base. MalgrĂ© le rapport de non validation qui a Ă©tĂ© fait et qui justifie certaines choses, il n’y a bien eu qu’une seule Ă©valuation individuelle Ă mi stage. LĂ©ger comme le dit l’inspecteur.
Nous verrons bien par la suite comme ce la se passe pour elle.
J’ai fait un test de connaissance de l’enfant, de la sĂ©curitĂ© et de la mĂ©thodo de projet, elle a les bases. Ce qui pour moi serait suffisant pour lui valider son base. mais bon.
Affaire Ă suivre.
merci de votre aide.
Soit elle est tombĂ© sur de mauvais formateurs qui n’Ă©taient pas dans une dĂ©marche d’accompagnement pour la rĂ©ussite, soit elle Ă©tait en colos et non en formation…
MĂȘme Ă 17 ans, je ne vois pas pourquoi maman s’en mĂšle. N’est-ce pas une formation d’adulte ? N’est-elle pas censĂ© ĂȘtre autonome et responsable puisqu’elle doit accompagner les enfants dans ce sens ?
LĂącher 90âŹ, c’est en rien une preuve de motivation. Surtout si c’est maman qui paye…?
90⏠c’est beaucoup pour moi, ce que je ne ferai jamais, mais tout le monde n’est pas dans mon cas.
Enfin bon, j’arrĂȘte mon “HS”, je ne fais pas avancer le post.
En quoi un bĂ©nĂ©vole ne peut signer un contrat ? đ
J’ai vu traĂźnĂ© des exemples de contrat type, ça doit pouvoir se trouver. Dans tous les cas, un contrat de travail doit avoir un contenu dĂ©fini par la loi.
Ensuite, il existe aussi le contrat “au pair” oĂč la personne est nourri, logĂ© et blanchi en Ă©change de sa force de travail mais n’a pas de rĂ©munĂ©ration.
Je dois avoir un exemple qui traĂźne quelque part, si je le retrouve, je te le passe.
Et je salue la dĂ©marche ! đ
bonjour,
un bĂ©nĂ©vole ne peut pas avoir de contrat (au sens juridique et contraignant du terme) …
il est bĂ©nĂ©vole et n’a donc aucun engagement Ă respecter, il est libre de partir Ă tout moment …
par contre il est possible de convenir un contrat “au pair” =>
la personne n’est pas rĂ©munĂ©rĂ©e MAIS la structure paye les cotisations patronales
elle a donc un réel contrat de travail (contraignant au sens juridique)
Re
regardes sur le site du ministére du travail
Bonjour,
j’ai chercher sur le net, mais je n’ai pas trouvĂ© de contrat type du contrat de bĂ©nĂ©volat. Avez vous dans vos structures des documents que vous pourriez me faire parvenir par mail pour que je puisse le mettre Ă notre sauce pour accueillir cette jeune fille dans de bonnes conditions ?
Idem pour les stagiaires bafa classic.
rE EDITION DU MESSAGE
J’ai fait ce document en piĂšce jointe Ă ce message. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez. merci
lolotte : chez nous les bilans c’est toutes les semaines (trois bilan dans le stage). Et plus si besoin. J’utilise aussi des outils pour voir oĂč ils en sont dans la connaissance de l’enfant, sĂ©curitĂ©, mĂ©thodologie de projet… (c’est l’influence de mon DUT animations.)
Merci
Julien
bjr et bienvenue
c est tout a ton honneur que de vouloir la prendre dans ton équipe. Félicitation
De plus effectivement comme JS te permet d avoir 20 % de non diplomĂ©s dans l Ă©quipe ” pourquoi s en priver”
Par contre Ă toi de jouer a fond sur le cotĂ© formateur du directeur, de la ” prendre en main”, de faire un bilan a mi parcours , etc etc etc
Pour ce qui est du contrat bĂ©nĂ©vole,je te conseille fortement d en faire un, ne serait ce que pour les assurances …. ( je ne suis pas spĂ©cialiste en la matiere de bĂ©nĂ©volat…. je pense quil existe en revanche des ” contrats type ” )
Tiens nous au courant
Bonjour,
Merci vous vos réponses.
Oui je joue avec le feu, mais j’ai bien envi de laisser sa chance Ă cette jeune fille. Que la maman s’en mĂȘle je comprend, elle a 17 ans. La lettre de motivation de la jeune fille Ă©tait intĂ©rĂ©ssante. Je vais tenter ! Je suis formateur pour les francas je verrais.
J’ai Ă©tĂ© plus qu’Ă©tonnĂ© quand elle m’a dit que les formateurs l’avaient juste avertis Ă mi parcours qu’il fallait qu’elle s’implique un peu plus.
Chez les francas, quand on ne valide pas le stagiaire est convoquĂ© de nombreuses fois dans le bureau. Mais peut ĂȘtre que l’UFCV n’a pas cette valeur humaniste de la chose.
Je vais appeler l’inspecteur dĂšs lundi matin pour le mettre au courant et puis en suivant l’UFCV et son responsable de session.
Je vais ĂȘtre plus que sur son dos pour voir si le discours des formateurs est le mĂȘme que celui que je vois dans la pratique.
Si je ne me trompe pas, faut faire un rapport quand on valide pas un stage en y joignant les outils d’Ă©valuation du stagiaire. Je verrais si je peux chopper tout cela.
J’ai quand mĂȘme envie de lui laisser sa chance, elle engage prĂšs de 90⏠de frais pour venir, veux venir quand mĂȘme, c’est une forme de motivation pour moi.
Dois-je faire une convention avec elle ?
c’est prendre un vrai risque.
Plusieurs mĂȘme.
Dans le désordre :
1 la demoiselle est mineure.
2 le stage de BASE n’est pas OK, ce qui est rarissime.
3 la maman s’en mĂȘle.
On à déjà tellement de cacahouÚtes en faisant attention durant le séjour .
Moi, lĂ , je joue pas.
Je sais, j’ai rien compris au film, je suis nulle, ringarde ect;
Mais j’aurai trop peur de prendre un n em colon Ă la place d’un anim.
L’Ă©valuation des formateurs est importante
Surtout négative, parceque elle est rarissime.
tente c’est trĂ©s bien au contraire par contre prĂ©vois bien “un plan de formation”, si tu veux pas JS au “luc” tout simplement tel leur ainsi t ‘es sur de la demarche a suivre c’est tout ce que je peux te conseiller au moins la reponse sera claire et precise…mais sais tu pourquoi la nenette n’a pas eu son base rĂ©ellement en telephonant a UFcv ??? parce que bon “les mots” de maman qui tel pour la stagiaire deja moi je titille quand meme….
felicitation enffin une responsable comprehensive
je ne peu maleureusement que peu vous aider
jai peu de conaissance en reglementation mais je sais ke les non diplomer peuvent representer juska 25% DE LEQUIPE
IL EXISTE DES CONVENTION BENEVOLE MAIS JE SUIS VREMENT AGREABLEMENT SURPRISe ke vous comprenier kun stage peut ne pas forcement se derouler au mieux mais ke cette jeune fille puisse posseder un bonne qualitée danimation
veuillez mxcuser pour la qualitee du message l’ortographe na jamais voulu etre mon ami
Bonjour,
je vous explique.
Je suis directeur d’un ALSH primaire. Naturellement ont accueil des stagiaires chaque Ă©tĂ©.
J’ai fait mon recrutement, mais une jeune fille qui devait arriver lundi et qui finissait son base aujourd’hui m’appelle en me disant qu’elle n’a pas Ă©tĂ© validĂ© par l’UFCV sous prĂ©texte d’un manque d’implication dans la session et qu’ils avaient remarquĂ©s qu’elle semblait pas motivĂ©e (mots de sa mĂšre).
La jeune a 17 ans.
NĂ©anmoins, elle veut quand mĂȘme faire ses 3 semaines chez nous. Elle vient de l’autre bout de la France et les billets sont dĂ©ja pris. Selon ma dĂ©claration JS j’ai le droit Ă des non diplĂŽmĂ©s. Je la prends donc sous cette fonction, mais elle a 17 ans, peut-elle ĂȘtre bĂ©nĂ©vole sur notre structure ?
Je sais que je joue un peu avec le feu, mais je compte bien voir avec elle comment ça s’est passĂ© son stage de base (40 stagiaires et 2 formateurs selon elle) et appeler le responsable de la session.
Je ne voudrais pas me mettre en tord vis Ă vis de JS et de cette jeune fille.