acti pr les 3 ans… faisable à poney !

  • Ce sujet contient 13 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par moimem, le il y a 18 années et 8 mois.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #4326
    moimem
      @chloe-moreau
      #221219
      moimem
        @chloe-moreau

        chalu chalu !
        merci à vous 2 pour ces nouveaux posts !

        Oui, Coraline, je suis en train de préparer des journées à thèmes. C’est vrai que pour la fête du poney, tous les enfants sont venus déguisés en cow-boys et en indiens et petits et grands étaient ravis !
        Je cherche des thèmes simples : clowns, forêt, animaux, cirque, princes et princesses, chevaliers… (vous en avez d’autres?!)

        Swiiip, pour le jeu du corps à la parole, je le mets plus ou moins en place en début de séance mais comme tu le supposais, ils ne distinguent pas la droite de la gauche…donc je dis le milieu ou le mur…et je mime moi-même !

        Pareil, pour les histoires, je les sollicite et c’est toujours un bon moment de fou-rire quand on fait le petit train (les enfants sont à l’envers sur leur poney et tiennent les rênes du poney du copain qui leur tourne le dos) qui va à la ferme ou au zoo !

        Pour le jeu de la ville, je l’appelle le jeu du marché. Pour les 3 ans, ils se servent à différents endroits du manège : brosse, cure-pied, chapeau, pinces à linge… et les plus grands (5ans) ont une liste avec des images.

        J’évite la notion de prison, de punition, de gage car l’enfant découvre le poney et prend petit à petit confiance en lui… donc si il sait qu’il peut aller en prison parce qu’il n’a pas bien fait quelque chose, à cet âge, il préfèrera ne pas participer… d’autant plus qu’ils découvrent les jeux collectifs donc dès qu’ils sentent qu’ils “perdent”, que les copains y arrivent plus facilement, ils pleurent… mais ce n’est que partie remise !

        pour les histoires où les mots clés réfèrent à des actions, c’est dur pour eux de mémoriser donc je fais très simple et rappelle à chaque fois ce qu’il faut faire.

        Quant à la chasse au trésor, j’en prévois une grandeur nature dans tout le poney-club en partenariat avec une monitrice enseignant aux enfants juste plus âgés, pour préparer petit à petit nos 5 ans à être avec les plus grands… Mais pour les petits, je vais essayer de dénicher des objets pour faire ton idée !

        Après, je pense que Coraline a raison, même si pour nous certains jeux s’associent à la routine, pour les petits, c’est un repère, c’est rassurant.

        En tout cas mille mercis pour votre intervention…et vive l’animation ! Je vais mettre toutes ces petites idées en pratique dès demain ! 🙂

        #221226
        swiiip
          @swiiip

          Coucou,

          Bon j’ai trouvé quelques autres jeux mais t’as déjà l’air d’en connaître plein donc je sais pas si tu les connaît (ceux sont des jeux à pied adaptés à poney).

          Le corps a la parole: tu raconte une histoire en prenant des parties de ton corps (ou de celle du poney) comme personnage. Par exemple: “Il était une foi, madame main droite (tou le monde montre la main droite) qui aimais carresser les poney (tout le monde caresse son poney). Mais monsieur pied gauche lui aussi aimait le poney (on approche le pied gauche du poney, la tête par exemple) alors il décida de rencontrer madame main droite (on essai de toucher son pied gauche avec sa main droite) …”
          Le but du jeux est que les cavaliers suivent les mouvements du compteur. Je sais pas trop s’il connaissent leur droite et leur gauche à cet âge là (je travail pas trop avec cette tranche d’âge) mais sinon tu peux simplement dire “Madame main” au lieu de “Madame main droite ou gauche”.

          Ensuite tu peux faire plein de jeux de mîme dans ce genre comme tu raconte une histoire et dès que tu dit un nom d’animal ils doivent l’immiter, des histoires avec des mots clès qui correspondent à des actions …

          Après il y a quelque chose qui demande beaucoup d’investissement et je sais pas si c’est intéressant sur une séance d’une heure: c’est la ville. Tu fait par exemple des magasins (un salon de beauté où les enfants peuvent brosser leurs poney), des embûches, des règles et une prison si les règles ne sont pas respecter (par exemple un moulin pour sortir de la prison).

          Je pense que ce qui peut être sympa aussi c’est quelque chose du genre une chasse au trésor. Tu mets pleins d’objets dans le manèges ou la carrière (en hauteur pour qu’ils puissent les attraper) et des bassines. Tu dit une couleur et ils doivent mettre dans la bassine tous les objets de cette couleur.

          Sinon tu peux faire un avis de tempête remanié. Si tu dits “avis de tempête à tous les garçon”s, alors tous les garçons et seulement eux devront traverser la manège pour toucher le pare-botte d’en face.

          Bon maintenant je suis à cours d’idées ça t’aidera probablement pas beaucoup mais bon.
          Voili, voilou.

          #221254
          Coraline
            @coraline

            Je ne suis pas très cheval mais tu as l’air d’avoir pas mla de jeux dans ta poche… peut être déguises ces jeux autour d’un thème, d’une histoire pour qu’on ait l’impression que le jeu soit différent. je vois que tu utilises déjà une mise en scèbne pour cacher les ppuces du chien par exemple, pourquoi pas essayer de faire toute une séance avc des jeux sur le thème “ça gratouille ou ça chatouille”, donc les pices, les sensations avec le corps du poney etc… puis à une séance suivante toujours le même jeu mais avec les chapeau tu fais un thème sur les clown, pourquoi pas avec le ballon avancer au pas jusqu’a une affiche avec une tête de clown sans nez et mettre le ballon sur son nez, fair e la petite chanson à geste du clown comme ça on lache les mains en se concentrant sur autres choses, raconter une petite histoire de clown ou l’on doit se cacher dérrière la tête du poney en sallongeant sur lui, en touchant son oreille des trucs comme ça quoi… les peits ont besoin de pas mla de ruotine de pouvoir se repérer et de refaire souvent la même chose donc si c’et un peu agaçant pour nous des fois euh ça les gène moins, car ils sont rassurés de savoir ce qu’ils vont faire après.

            #221260
            moimem
              @chloe-moreau

              Salut tatane33 !
              merci pour tes posts !

              Je t’avoue que sur le premier, tout ce que tu as écris… je le faisais déjà, je considère que ce sont les animations de base. d’ailleurs, je commence toujours par une détente/mise en confiance ou on essaie de toucher la queue, les oreilles, et on enquille sur la journée de “M. Dupont” comme tu appelles ce jeu… je fais aussi des expériences : si on met les bras comme les avions est-ce qu’on s’envole, et si… ? pourquoi ? (et là, j’avoue que les p’tits loups ont toujours des supers explications). C’est là ou on fait aussi les différents sports comme le disait swiip

              pour la “course” je la fais aussi, et je transforme selon les séances : on doit faire un bisou là ou là avant de remonter, ou faire le moulin, on se met même debout.. en remontant etc, mais à trois ans, ils n’arrivent pas tous seuls à descendre du poney et si le cavalier est à l’autre bout du manège, il faut l’aider… mais il faut aussi rester avec tout le reste de l’équipe pour que les poneys restent en place et animer ! donc dur dur pour être partout !

              après en ce qui concerne les pony-games, c’est là où évidemment il faut que je creuse mais c’est difficile avec les 3 ans car c’est compliqué de faire deux équipes : les poneys préfèrent être tous en groupe (donc même si tu les sépares au début ça fini en méli-mélo général !) et à cet âge, les enfants se trompent souvent d’équipe ni même ne reconnaissent leur poney pour peu qu’il y en ait 2 de la même couleur!
              et concernant les tasses, je fais un peu le même principe (sauf que je n’ai pas de tasses mais des cônes pour le roller), et je diversifie les fabus pour que cela devienne des puces à cacher chez les chiens ou mettre des chapeaux sur les bonhommes qui n’en ont pas, etc..

              Rassure-toi, je m’éclate avec eux, mais je regrette de ne pas trouver d’autres jeux, bien sûr, progressivement ils chanteront davantage ou arriveront mieux à tel ou tel jeux… mais je n’aime pas avoir un répertoire de jeux où l’on tourne un peu sur les mêmes… car une heure entière c’est très long et je fais différents petits jeux pour éveiller leur curiosité et leur sens.

              Merci quand même, et surtout, n’hésite pas, si tu as d’autres idées je suis preneuse !

              Et pour répondre à chassery et à swiip :

              à trois ans ils tiennent à peine leur rênes… donc ne parviennent pas à s’arrêter. surtout que pour jouer à 1 2 3 poney, les poneys ne doivent pas être à la queuleuleu mais plutôt en “paquet” donc c’est très dur pour animer ce jeu car en fait c’est l’animateur qui doit arrêter tout les poneys et je le trouve de ce fait beaucoup moins ludique… ensuite quand a poney a été remarqué, il retourne à l’écurie…mais si l’anim l’emmène (car il n’ira pas tout seul) d’autres poneys bougent pendant ce temps là… bref, je considère que c’est un jeu pour les 4 ans et +
              et pour les jeux de ballons…j’ai un petit ballon de horse-ball donc il y a des petites poignées pour le tenir. mais à cet âge, ils ne peuvent pas se le lancer car ils ne parviennent pas à le rattraper…tout juste quand on le lance à 20 cm ! donc je le fais passer de poney en poney quand ils sont en file indienne, à l’arrêt, puis au pas, ou “en paquet”, à l’arrêt quand ils sont côte à côte.
              Enfin, swiip, je fais déjà le jeu du “bowling” comme je l’appelle où les enfants dégomment les éléments…parfois même involontairement puisque sur certains jeux les petits garçons préfèrent s’amuser à faire tomber mes différents éléments…donc on enchaîne sur ce jeu là ou je l’insère en milieu de séance, en bordure de piste pour que les enfants n’aient pas à diriger leur poney

              Mais merci beaucoup pour vos interventions ! et si vous avez d’autres idées…
              🙂

              #221265
              chassery
                @chassery

                salut, comme activitées avec les enfants tu peux les faire jouer aux un deux trois soleils, water polo enfin qin quel que chose comme ca c’est un jeu de ballon que les enfants attrapent et e jette dans le but ou dans un filet, un cerceau ou un chapeau!etc;…

                #221309
                swiiip
                  @swiiip

                  Bonjour, bonjour,
                  Moi je ne me rend pas trop compte de ce que c’est qu’un bout d’choux de 3 ans à cheval, je n’ai vu qu’à partir de 5 ans.
                  Mais je pense que sur le même genre que la journée de M. Dupont(d?) de Tatanne33, tu peux essayer les sports: tu mîmes à poney toute sorte de sports (boxe, vélo, nage, … et pour tout remettre en ordre tu finis par l’équitation).
                  Tu peux peut-être aussi essayer le jeux des quilles: les enfants sont à poney et passent à proximités de cônes surmontés de balles et doivent avec leurs pieds (ou leurs mains) en faire tomber le plus possible.
                  Pour compléter les pony-games, je pense que tu peux aussi rajouter le jeux de la corde (sans slalom ou avec un slalom grossier au début), le but étant d’aller d’un bout à l’autre du manège avec deux cavaliers tenant dans leur main chacun un bout d’une corde. Le but ici c’est de les initier à la synchronisation.
                  Voili voilou je vais essayer de pousser un peu plus les recherches.

                  #221315
                  tatanne33
                    @tatanne33

                    Bon aller je continue,

                    *avec des jouets en plastique:

                    disposés sur un tonneau ou un cube, ils en prennent 1 chacun (là tu peux utiliser les couleurs!!) , tu peux faire la 1° activité que j’ai proposé avec le ballon, comme ça ils participent tous en même temps!
                    ou bien ils doivent les lancer dans un sceau (couleur??) et là il faut viser!

                    *pony-games, adaptés et modifiés évidemment

                    😛

                    – à pied à cheval:
                    2 équipes avec chacune 1 ligne de jeu et 1 plot au bout
                    le couple poney cavalier part, le cavalire descend de son poney à la fin du trajet mais avant le plot et revient en tenant son poney ( ça évite le poney qui spide au retour pour retourner vers les copains, mais les plus sportifs courent avec le poney….)
                    – ensuite vas voir sur le site de la ffe et cherches la règlementation des pony-games, tu verras mais je pense que * 2 tasses
                    * 2 drapeaux
                    * cartons
                    tu peux les adapter

                    voili, éclate toi bien

                    VIVE L’ANIMATION A PONEY!!!!!!!! 😀 😀 😀

                    #221318
                    tatanne33
                      @tatanne33

                      Salut toimem!!!!

                      sans matos, tu peux faire
                      >tout ce qui est mise en selle:mains dans le dos, sur la tete, toucher les oreilles et le haut de la queue du poney, lever les genoux l’un après l’autre (c’est bon la gym :cass: )

                      > le moulin: 2 james à droite, donc en amazone, puis à l’envers puis 2 jambes à gauche puis retour à la normale!!! 😛
                      Quand ils sont à l’aise, concours du plus rapide (gare à la chute :content: )
                      ou bien , 2 équipes, coéquipiers à la queueleuleu, les 2 1° font le moulin , quand ils ont fini ils crient GO et le 2° fait le moulin…. la 1° équipe qui termine a gagné!

                      > la journée de Mr Dupont, vraiment tripant à faire avec des ptits bouts (j’adore!!!):
                      ils sont au pas sur la piste. Tu leur racontes la journée de Mr Dupont, du lever au coucher (s’étire, déjeunee, les dents la douche, s’habille, voiture boulot…. ) en faisant les gestes et les enfants les font aussi. Chacun son interprétation…. et ils ne manquent pas de rajouter des détails qu’on aurait oubliés, ou des habitudes à eux

                      > comme tu l’as dit, chansons ac gestes (tu dois en connaitre ) , et si t’as des CD apprends leur la macarena, acereje et YMCA……..

                      avec un ballon de horse ball:
                      * chacun leur tour tu leur envoies le ballon (t’es pas à 10m évidemment 😀 ) et ils le passent deriere le dos, sous 1 jambe, sous l’encolure du poney… et te le renvoies

                      * 1 bombe: tous en cercle (poneys arrétés ça vaut mieux!!) , toi ou 1 enfant compte jusqu’à un ombre choisi et secret et là STOP , celui qui a le ballon (bombe a explosée) a 1 point (genre 3 pts = 1 gage)

                      #221328
                      moimem
                        @chloe-moreau

                        Merci hahahahaha pour tes premières idées.

                        je tiens juste à signaler que c’est une activité hebdomadaire… donc il faut bien faire évoluer les séances… qui durent une heure (relativement long pour cet âge… mais loi du commerce oblige !) ; donc bien sûr je fais des balades à poney,
                        mais je ne vais quand même pas laisser mes poneys tourner en rond pendant une heure sans proposer de jeux… d’autant plus qu’à une séance avec une autre animatrice, un petit s’est endormi sur son poney…
                        donc j’essaie d’aiguiser leur curiosité, de développer leur équilibre, mais on ne peux pas parler en continu à des 3 ans… il faut qu’ils soient actifs, qu’ils prennent des initiatives…sinon l’heure va être longue, et il n’y a que peu de progression (du moins c’est mon avis).

                        Tu sais, je cherche juste quelques petits jeux pour agrémenter mon animation. Après la détente, les chansons, le trot, parfois ‘l’obstacle’, je souhaiterais diversifier un maximum les animations, conserver un effet de surprise, ne pas tourner en rond…

                        bien sûr je prévois des séances à thèmes, et différents petits jeux mais toutes les idées sont bonnes à prendre !

                        en tout cas, merci !

                        #221332
                        caro
                          @caro

                          j ai pas mal travaillé avec les 3 ans et comme tu le dis pour eux c est deja impressionnant d etre sur un poney alors je pense que leur demander en plus de faire un jeu je trouve ca un peut delicat. ils sont deja concentrer sur le fait de ne pas tombé, d ecouter ce qu on leur dit, et les reactions du poney.
                          par contre tu peux rendre encore plus attractif la ballade a poney en creant un monde tout autour de ca, faire developper leur imaginaire, avec des histoires ou des personnages, en donnant un nom et une histoire bien particuliere a chaque poney …

                          je reflechi encore un peu et je viendrai te donner des choses plus concrette plus tard 😀

                          #221333
                          moimem
                            @chloe-moreau

                            coucou et merci d’avoir pianoté sur ton clavier !

                            Je suis bien consciente que ce que je vous demande est difficile mais c’est dans le cas où certains auraient été confrontés aux mêmes cas, ou connaissent particulièrement les 3 ans… ou si d’autres avaient de supers idées !!

                            Je me suis même renseignée auprès d’éducatrices de jeunes enfants pour connaître les jeux pour cet âge en halte garderie…mais sans grand succès !

                            Non, les enfants ne parviennent pas à diriger leur poney…donc certains jeux se font en petit effectif et les autres encouragent ; d’autres se font à tour de rôle, autrement, je fais des jeux alors que les poneys sont sur la piste (le chemin où marche habituellement le poney dans le manège…. qui n’est autre qu’un grand rond !).

                            Donc le plus simple serait de trouver des petits jeux alors qu’ils sont sur la piste. (dans ce cas, les poneys sont les uns derrière les autres)… si tu as d’autres idées, n’hésite pas et encore merci d’y avoir réfléchi !

                            #221344
                            lolotte
                              @lolotte-2

                              Bijour, c’est difficile ce que tu nous demande… disons que c’est pas franchement evident…
                              Est ce que les enfants sont capable de conduire le poney? ( ca msemble difficile a toi de nous dire) si c’est le cas , tu divise ton terrain, tu donne une couleur a chaque partie, et ils doivent aller sur la couleur que tu annonce…

                              J’pense que c’est deja l’eclate total pour un mome de 3 ans d’etre sur un poney… la moitié du boulot est deja fait…

                              Sur ce… bonne soirée

                              tchoooo :coucou:

                              lolotte

                              #221345
                              moimem
                                @chloe-moreau

                                Oyez Oyez !
                                Braves Animateurs et trices, je fais appel à vos nombreux talents pour m’aider dans ma quête d’une animation plus riche !!

                                Et oui, après les colos pendant les vacances scolaires, je suis désormais passée de l’occasionnel au professionnel.

                                J’encadre désormais dans un poney-club les cours “éveil” : comprenez les cours poney pour les 3-5ans. Or je n’ai travaillé qu’occasionnellement sur la tranche d’âge et souhaiterai diversifier mes animations. (fin de la parenthèse!)

                                En gros, lorsque vous avez 10 3ans sur 10 poneys, il faut non seulement gérer les 2, donc y a de quoi s’éclater…mais il m’est difficile de trouver des jeux pour cet âge SUR les poneys. J’en fais certains où ils descendent de poneys et en font à terre en emmenant le poney avec eux…

                                je travaille sur la vision-préhension, la distinction des couleurs, l’appréhension de l’espace proche, l’échange entre eux et bien sûr et avant tout le plaisir et les sensations (le bercement du pas, les secousses du trot…) etc…mais dès 4 ans, cela me paraît beaucoup plus facile… donc évidemment au fur et à mesure de l’année, cela le sera aussi (ils grandissent, prennent confiance en eux et en les poneys, se détachent des parents mais sous leur oeil attentif…!)

                                Voilà, si vous avez des idées de jeux pour les 3 ans… N’HESITEZ PAS !

                                (je n’ai pas encore trop de matériel : plots, cônes, quelques anneaux, barres, lecteur CD/K7… mais je vais investir : cerceaux, foulards, cubes, jouets en plastique…)… et bien sûr sans matériel, chansons à gestes et jeux basiques à poneys… qui sont souvent des jeux originellement à pied

                                (je précise juste qu’à 3 ans, ils tiennent à peine les rênes, donc pas de jeux de direction avec le poney, ni de changement d’allures -> maitrisent à peine l’arrêt et ne parviennent pas à trotter tous en groupe…)

                                surtout n’hésitez pas, toutes les idées sont bonnes à prendre et je vais continuer de toute façon sur d’anciens topics et sur le moteur de recherche pour mes p’tits loups de 3 ans!

                                Mille mercis de m’avoir lu jusque là… et d’y penser, ne serait-ce que quelques secondes !

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              0
                              0
                              color
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              https://archive.planetanim.fr/
                              #febf42
                              style1
                              paged
                              Chargement en cours
                              #
                              on
                              none
                              loading
                              #
                              Trier la galerie
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              on
                              yes
                              yes
                              off
                              off
                              off