je fini ma phrase :
chacun participe un peu quant ils le souhaite et c”est quelques chose qui à une vie après l’activité.
Tu vas faire quoi du coup ?
Me revoilà.
Tout d’abord merci de m’avoir répondu, je me suis mal exprimée pour le deuxième post je ne râlait pas du tout, j’étais juste interrogative “on regarde mon sujet mais on y répond pas, que manque t il?”
Lasof, apriori on serait 3 ou 4 animatrices moi compris. D’après ce que m’a dit l’une d’entre elle ce matin, ce sont surtout des mater le soir.
L’activité que je vais proposer ne sera pas obligatoire et heureusement! je ne me vois pas imposer un jeux à des enfants qui sortent de classe, je veux vraiment que les enfants viennent d’eux même, qu’ils soient contents de partager un jeux collectifs avec des règles. Il me semble que c’est indispensable pour que tout se déroule comme il le faut… (?)
Pour le méga jeux, l’idée est vraiment super, et j’aurai été vraiment partante si j’avais eu + de temps pour préparer l’animation et aussi si j’avais pu avoir un temps de réunion avec els autres animateurs. Là ça risque d’être juste.
Bourricot, un des problèmes que je rencontre c’est que un stage de 4jours, je n’ai donc que ce soir pour observer le fonctionnement, c’est unpeu juste pour approfondir cette partie malheureusement. Je sais que les enfants seront intrigués par ma présence, ils ne me connaissante et moi non plus, je ne connais pas non plus l’équipe d’animation. Je trouve cela délicat de proposer un jeux quand personne ne nous connait. Mais peut-être est ce un atout pour faire un jeux de reconnaissance? Peut-être faut-il que je me dirige vers cela? Qu’en penses-tu?
Matim, je suis désolée je me suis mal exprimée comme expliqué un peu + haut. Effectivement c’est moi l’animatrice, mais je débute dans l’animation avec le cap petite enfance on ne nous apprends pas à animer. Je suis donc venue ici pour qu’on me guide, qu’on me rassure. Je ne cherche pas à avoir une activité toute “pré-mâcée” loin e là. J’ai juste besoin d’être orientée sur le type d’activité que je peux proposer dans une telle structure (petite) où les âges sont mélangés (3 à 12ans) et où je viens juste d’arriver (je ne connais donc ni els enfants ni l’équipe d’animation et vis versa).
Moilapa, tu as entièrement raison j’aurai dû m’y prendre plus tôt. Je n’ai eu la réponse positive et mes horaires que vendredi dernier et je n’ai pas su profiter du week end pour faire des recherches. Je suis venue ici pour qu’on me rassure et aussi pour avoir des avis de professionnels, je pense que c’est très enrichissants et ça me permettra aussi d’arriver demain plus sereine et plus sûre de moi.
Pour l’idée je ne comprends pas bien le “pas une feuille de papier géante avec comme support un grillage ou autre mauvaise idée.”. Quel support utiliser alors? je pensais faire cela sur une grande feuille vierge, type canson…
Je vais jeter un oeil sur le site que tu m’as donné. Je note aussi toutes les activités que tu m’as proposées, et je vais regarder ce qui est faisable ou non ce soir en fonction de l’espace dont on dispose et de ce qu’il y a comme matos.
Merci à tous pour vos réponses, après réflexion j’avoue que mon idée de dessin est pas terrible, je pense que les gamins seront contents de le faire un soir mais pas 3 fois d’affilé….
Apriori je vais devoir organiser un jeux à l’intérieur car il neige ici et la cours est verglacée. Une quetsion qui me vient à l’esprit, le jeux de société “Qui est ce” peut très bien être réaliser en grandeur nature non? si à la place des personnages on s’utilise nous-même et que chacun désigne quelqu’un d’autre dans sa tête?
Je pourrais peut-être me baser là dessus, des jeux de société reproduit en grandeur nature… (?)
merci beaucoup
Me revoilà.
Tout d’abord merci de m’avoir répondu, je me suis mal exprimée pour le deuxième post je ne râlait pas du tout, j’étais juste interrogative “on regarde mon sujet mais on y répond pas, que manque t il?”
Lasof, apriori on serait 3 ou 4 animatrices moi compris. D’après ce que m’a dit l’une d’entre elle ce matin, ce sont surtout des mater le soir.
L’activité que je vais proposer ne sera pas obligatoire et heureusement! je ne me vois pas imposer un jeux à des enfants qui sortent de classe, je veux vraiment que les enfants viennent d’eux même, qu’ils soient contents de partager un jeux collectifs avec des règles. Il me semble que c’est indispensable pour que tout se déroule comme il le faut… (?)
Pour le méga jeux, l’idée est vraiment super, et j’aurai été vraiment partante si j’avais eu + de temps pour préparer l’animation et aussi si j’avais pu avoir un temps de réunion avec els autres animateurs. Là ça risque d’être juste.
Bourricot, un des problèmes que je rencontre c’est que un stage de 4jours, je n’ai donc que ce soir pour observer le fonctionnement, c’est unpeu juste pour approfondir cette partie malheureusement. Je sais que les enfants seront intrigués par ma présence, ils ne me connaissante et moi non plus, je ne connais pas non plus l’équipe d’animation. Je trouve cela délicat de proposer un jeux quand personne ne nous connait. Mais peut-être est ce un atout pour faire un jeux de reconnaissance? Peut-être faut-il que je me dirige vers cela? Qu’en penses-tu?
Matim, je suis désolée je me suis mal exprimée comme expliqué un peu + haut. Effectivement c’est moi l’animatrice, mais je débute dans l’animation avec le cap petite enfance on ne nous apprends pas à animer. Je suis donc venue ici pour qu’on me guide, qu’on me rassure. Je ne cherche pas à avoir une activité toute “pré-mâcée” loin e là. J’ai juste besoin d’être orientée sur le type d’activité que je peux proposer dans une telle structure (petite) où les âges sont mélangés (3 à 12ans) et où je viens juste d’arriver (je ne connais donc ni els enfants ni l’équipe d’animation et vis versa).
Moilapa, tu as entièrement raison j’aurai dû m’y prendre plus tôt. Je n’ai eu la réponse positive et mes horaires que vendredi dernier et je n’ai pas su profiter du week end pour faire des recherches. Je suis venue ici pour qu’on me rassure et aussi pour avoir des avis de professionnels, je pense que c’est très enrichissants et ça me permettra aussi d’arriver demain plus sereine et plus sûre de moi.
Pour l’idée je ne comprends pas bien le “pas une feuille de papier géante avec comme support un grillage ou autre mauvaise idée.”. Quel support utiliser alors? je pensais faire cela sur une grande feuille vierge, type canson…
Je vais jeter un oeil sur le site que tu m’as donné. Je note aussi toutes les activités que tu m’as proposées, et je vais regarder ce qui est faisable ou non ce soir en fonction de l’espace dont on dispose et de ce qu’il y a comme matos.
Merci à tous pour vos réponses, après réflexion j’avoue que mon idée de dessin est pas terrible, je pense que les gamins seront contents de le faire un soir mais pas 3 fois d’affilé….
Apriori je vais devoir organiser un jeux à l’intérieur car il neige ici et la cours est verglacée. Une quetsion qui me vient à l’esprit, le jeux de société “Qui est ce” peut très bien être réaliser en grandeur nature non? si à la place des personnages on s’utilise nous-même et que chacun désigne quelqu’un d’autre dans sa tête?
Je pourrais peut-être me baser là dessus, des jeux de société reproduit en grandeur nature… (?)
merci beaucoup
”Personne pour me répondre ? “
Bin, une heure et demi plus tard, tu vas pas forcément avoir déjà ce que tu demandes dans ton caddie.
De plus, tu précises que tu ne viendras voir que durant l’après-midi.
Et pour finir sur les remarques, ton boulot d’anim’, c’est d’anticiper. Ce n’est pas la veille que l’on fait cette démarche.
Ceci dit, je vais prendre le temps de te donner des pistes… Pourquoi ? Comme quoi ça tient à pas grand chose : pour ta réflexion sur ce temps qui appartient effectivment aux enfants. Cette prise en compte me donne juste envie de t’aider…
Tu peux très bien créer un lien entre activités sur plusieurs soirs sans proposer la même activité : par exemple, à partir de ce constat que ce temps de récréation appartient aux enfants, mettre en place des activités (sous le patronyme : jeux de cours d’école) que les enfants vont pouvoir reprendre à leur compte quand tu seras pas là :
– Acommencer par faire acheter (y’a pas de raison : tu es animatrice, on te demande de mettre en place des activités, tu peux légitimement demander du matériel, surtout quand le but est de pérenniser une activité) : une corde à sauter géante d’au minimum 10 mètres. Suffisament lourde pour “tourner” quand deux personnes la manipulent quand dix autres enfants sont en train de sauter : magasin de sports, rayon escalade : corde. ensuite, au fil des jours, les enfants, en autonomie, viennent prendre la corde à sauter et jouer sans adulte.
– Avions en papier : là aussi tu montres 5-6 modèles aux enfants et ensuite ils s’amusent sans toi. Il est très facile de trouver des modèles sur internet et d’apprendre.
– la marelle : elle existe dans beaucoup de cours d’école, mais peronne n’y joue. Ou très rarement. En partie parce qu’ils ne connaissent pas les règles. Sinon : peinture et scotch qui sert à tracer les lignes blanches au sol : le plus facile étant une bombe de peinture, l’idéal une peinture spécialement faite pour ça.
– petits jeux de cour d’école : 4 coins, 1, 2, 3 soleil, chats en tous genres… facile à trouver sur internet. Si tu ne maîtrises pas, fais-toi une liste sur un bout de papier que tu zieutes rapidement entre 2 jeux.
Etc…
Sinon : destructuration de l’organisation déjà établie : le problème des claé, aussi bien pour les adultes que les enfants, c’est la routine : ton but là est de surprendre. Souvent il existe des outils non utilisés, comme par exemple une table de ping-pong, une malle de déguisements, des rollers… Ou bien sors des tables et quelques jeux de société… pour la demi-heure où il fait encore bon dehors. Ou alors, sors tables, tapis de gym, tissus, matériaux en tous genre pour construire une cabane au milieu de la cour.
Sinon, dans les idées qui te survivent : jardinage ? Je n’y connais rien et ne sais pas ce qui peut pousser… sans doute qu’à l’intérieur les fameuses lentilles et coton humide sont tout à fait possible. Ne cherches pas la complication avec ton public de 3 ans.
Avec cette tranche d’âge, si les conditions s’y prêtent, le simple fait par exmeple de leur donner les outils pour creuser la terre (c’est eux qui feront le but de l’activité, trèsor, pas trèsor, on s’en fout)
Sinon, ton idée de dessin me semble bien : mets donc ton support bien tendu à disposition des enfants, les feutres… et aucune consigne, pas de dessin de l’utre à finir ou autre. Sois juste là pour gérer les feutres. Mais il faut que ta fresque soit réellement utilisable : pas une feuille de papier géante avec comme support un grillage ou autre mauvaise idée.
Sinon, il y a des milliers et milliers d’idées d’ateliers manuels possibles. En plus de ceux dont tu as déjà forcément tout le matériel à dispo dans les pacards du claé, voici une seule idée d’ateleir simplissime à partir de créamousse (tu as l’après-midi pour aller acheter ton matos’) :
http://pagesperso-orange.fr/p.i/animateurs/jouets/jouets17.html
Ou même idée avec un thème pour les garçons.
Et dans le forum, tu trouveras nombre de posts traitant de ce sujet des claé, ou même de l’animation en général.
Voilà : ces activités tiennent compte de tes deux problèmes : des enfants qui partent à tout moment et une très large catégorie d’âge.
Mais souvent des idées proposées font faire penser à tout autre chose…
Bonjour.
Pourquoi aucune réponse ? peut être parce que tu cherches une recette toute prête alors que sur ce forum tu trouveras surtout des pistes, des méthodes, des questionnements mais pas forcément une “fiche” prédigérée (encore que, avec la fonction recherche tu trouveras rapidement).
Comment te répondre alors que personne ne connait ton public et ses attentes, personne ne connait ta structure (fonctionnement, moyens..) et surtout personne ne te connait.
Si je ne me trompe pas c’est bien toi l’animatrice ? demande toi ce qu’ils aimeraient faire après une journée d’école … et mets cela en relation avec ce que toi tu te sens capable de faire (c’est un stage, tu es là aussi pour TE découvrir).
Autre chose, tu dis que tu aimerais que “ça change de la liberté qu’ils ont habituellement”… et là j’avoue que je ne comprends pas bien (?!)
Salut malozic,
Plusieurs observations comme ça, d’après ce que tu dis :
–personne pour m’orienter?
15 fois lu mais aucunes réponses, puis-je savoir pourquoi?
Il s’agit d’un forum. Chacun est libre de répondre ou non même après avoir lu ton message.
–“où la concentration n’est pas de mise”
Pourquoi? Quand ils construisent leur château-fort, ils font preuve d’une terrible concentration.
–j’aimerai qu’ils s’éclatent et que ça les changent de la liberté qu’ils ont habituellement en sortant des cours.
A reréfléchir. Nous sommes intervenants sur LEUR temps de loisirs. Il faut donc qu’ils conservent leur liberté non? A toi de démontrer effectivement que t’apportes un plus par rapport à leurs jeux et à leur imaginaire. Il faut se montrer plus IMAGINATIF qu’eux et susciter leur intérêt. Mais ceci sans contrainte. S’il n’y a pas leur adhésion, l’activité ne peut pas fonctionner.
–Aujourd’hui c’est mon premier jour, donc je vais voir le type de public, comment sont les gamins, comment fonctionne l’équipe du soir etc…
Cependant, dès demain, je dois trouver une activité.
Le “je dois” n’est pas de mise. Aucune réglementation ne t’oblige à faire de l’activité. Mais j’aime la première phrase et c’est dans ce sens que tu devrais d’abord t’immerger dans ton travail. En observant, et les adultes et les enfants, surtout ces derniers, leur fonctionnement, les endroits qu’ils apprécient, leur conversations, les jouets qu’ils utilisent, etc… Sur le plan des activités, tu peux lancer des ballons d’essai, voir ce qui accroche. Evite de trop réfléchir à “l’activité du siècle”. Il faut se montrer modeste et pas trop arrogant. Le temps des grands délires viendra. Mais d’abord démontre ta capacité à faire aux enfants sur des petites choses.
–J’avais pensé réaliser un grand dessin grâce à ce jeux: lorsque les gamins entendent la musique ils dessinent quand ça s’arrête ils changent de place et continues le dessin que la personne d’avant avaient entamé. Mais est-ce vraiment adapté? Qu’en pensez-vous? Comment améliorez ce jeux de manière à faire quelque chose de vraiment sympa?
Si c’est en perspective d’une activité sur plusieurs “séances”, je dirais non. A moi, un jeu comme ça, ça ne me branche pas parce que je n’y vois pas l’intérêt. Alors un enfant… Il y en aura toujours bien sûr pour y participer ne serait-ce que par compassion…
salut
Dans un claé on a presque toujours les même enfants plusieurs soirs d’afillée donc une anim sur plusieurs jours c’est je trouve l’idéal.
Par contre 3/12 ans c’est moins évident,ainsi que la gestion des départs échelonnée
C’est vrai qu’ils peuvent être plus ou moins réceptifs après la journée d’école. Mais ce n’est pas forcément une question de concentration mais plutôt d’intérêt.
Quelques questions :
Combien d’anims etes vous ?
Pars tu du principe que les activités proposés ne sont pas obligatoire ?
Par rapport à ton idée de dessin en commun je ne pense pas que ça les branche, donc si l’animation n’est pas obligatoire (ce que j’espère ) ce n’est pas sur qu’ils soit très nombreux à participer.
Moi c’est le genre de jeu/activité que je proposerais à l’occasion pour tester pour rigoler.
En plus sur plusieurs jours, je ne le sentirais pas.
Sinon,
Si vous êtes plusieurs ou avec la participation des grands enfants : un méga grand jeux (type enquête, chasse au trésor… ) avec épreuves adaptés à l’age des gamins ou en coopération. Les défis ça les branchent toujours !
Sur plusieurs jours par tranche de 30 /45 mn ça peut être sympa.
Mais il te faut du temps pour la préparation.
Ou alors construire un jouet pour eux ou pour le claé.
Par exemple un château fort en carton (plusieurs canelures le carton ).
chacun participe un peu qua
😕
personne pour m’orienter?
15 fois lu mais aucunes réponses, puis-je savoir pourquoi?
Bonjour,
Je suis en formation pour le CAP petite enfance. Actuellement je suis en stage dans un centre de loisir un peu particulier car il se situe dans un petit village les tranches d’âges sont donc mélangées (de 3ans à 12ans).
Je suis en périscolaire, le directeur me demande de prévoir une activité pour le soir qui puisse être réalisée sur plusieurs jours.
Je trouve ça hyper intéressant, mais un peu complexe à mettre en place.
Aujourd’hui c’est mon premier jour, donc je vais voir le type de public, comment sont les gamins, comment fonctionne l’équipe du soir etc…
Cependant, dès demain, je dois trouver une activité. Je suis un peu perdue car les gamins quand ils sortent de l’école n’ont qu’une envie c’est faire ce qu’ils veulent et ne plus être sous les “commandements” d’une personne qui leur dit de faire telle ou telle chose. Je sais très bien que certains n’ont pensés qu’aux cubes de construction depuis le temps du midi, et n’attendent qu’une chose: finir leur château de warrior!
Il me faut donc qqchose de vraiment intéressant qui ne les barbe pas, un truc où on peut se détendre, rigolo et bon enfant, où la concentration n’est pas de mise.
J’avais pensé réaliser un grand dessin grâce à ce jeux: lorsque les gamins entendent la musique ils dessinent quand ça s’arrête ils changent de place et continues le dessin que la personne d’avant avaient entamé. Mais est-ce vraiment adapté? Qu’en pensez-vous? Comment améliorez ce jeux de manière à faire quelque chose de vraiment sympa?
L’autre soucis qui se pose c’est que les gamins partent au fur et à mesure je ne peux donc pas faire des jeux où l’on est adversaire au risque que l’un deux nous quitte en plein milieu.
Help. Je suis preuneuse de toutes vos idées.
Merci bien.
Je viendrai jeter un coup d’oeil au post en début d’aprem pour répondre à vos éventuelles questions.
PS: je suis très motivée pour mener à bien une activité avec des gamins, j’aimerai qu’ils s’éclatent et que ça les changent de la liberté qu’ils ont habituellement en sortant des cours.