Diiox a écrit :
mais j’ai fait des monstres chaussettes.
T’as fait comment ?
On peut voir ?
Et qu’est-il advenu de ces monstres après la fabrication ?
On avait deux grand jeu dans la semaine, une sortie à la journée et une autre à la demi journée.
Et comme j’étais adjointe, je n’ai pas proposé d’activité à proprement parler, j’étais plus dans les coins permanents.
Bien… sauf que là tu en as trop dit… ou pas assez 🙄
pour qu’un retour soit vraiment intéressant pour nous (et pour toi ?), il faut décrire un peu plus les choses, sinon ben ça ne sert pas à grand chose : “deux grands jeux” > cool, mais y’a moult grands jeux et pléthore de manière de les amener, et aussi du coup plusieurs réflexions et intentions différentes derrière…
pour les coins permanents, pareil : pourquoi/comment ?
(chui surement chiante, mais moi un des trucs que j’aime bien c’est relier le pourquoi au comment, parce que réfléchir cette logique permet d’avancer, et parce que parfois on s’aperçoit après coup en analysant de beaucoup de choses… et on réadapte, et on évolue…)
Finalement je n’ai pas fais d’attrape rêve (et je ne sais même plus pourquoi… ça remonte à un peu loin)
mais j’ai fait des monstres chaussettes. On avait deux grand jeu dans la semaine, une sortie à la journée et une autre à la demi journée.
Et comme j’étais adjointe, je n’ai pas proposé d’activité à proprement parler, j’étais plus dans les coins permanents.
Sinon, pour les frissons, y a aussi la craie qui crisse sur le tableau ou quand on fait courir le doigt le long de la colonne vertébrale.
Sinon des chatouilles, ça entre dans le projet “frissons” ?
Quand j’étais petit, ce qui me faisait des frissons, c’était le bâtonnet en bois des glaces quand la glace était finie.
Les fantomes c’est chouette mais je l’ai déjà fait dans la semaine où le thème c’était haloween et ça remonte à l’année dernière…
pr la littérature, j’ai une amie libraire qui m’a fait une liste de livre mais si jamais vous avez des idées n’hesiter pas !!
Pour le thème “frisson”, facile à fabriquer : des petits fantômes : balles en mousse pour “raquette de plage” que tu transperces de part en part par un fil ; tu enfiles aussi le fil dans un tissus rond qui “repose” sur la balle.
Après dessin des yeux…
Thème frisson et “je lutte contre ce qui fait peur” comme les attrappes rêves : Doudou (construction, spectalce à partir des doudous amenés par les enfants à l’école, livres nombreux sur le sujet)
Le thème “frisson” est très présent dans les livres de jeunesse, les albums
Pr mon thème je cherche encore des activités… de toute façons plus j’en ai mieux c’est… j’aime bien pouvoir proposer plusieurs trucs de façons à ce que les enfants puissent choisir… ou bien je compose avec mon humeur du moment ou le temps ou les autres projets d’activités de l’équipe (niveau salle dispo, genre d’activité proposées :cusine, sortie, brico jeux…).
je comprends qu avec du fil métalique ce soit chaud avec des 3-5 !! je ne le ferais pas comme ca non plus !!
pr ce qui est de la tension des fils, je pensais prendre une planche sur laquelle des clous sont cloués (belle phrase: des clous cloué 😆 ) mais je n’ai pas encore tester mon idée à alors je ne sais pas si ca peut marcher…
pr la déco, en plus de fil blanc moi je rajoute des perles, des coquillage ou bien des éléments naturels (mini pomme de pin, glands, noisettes) ou bien du raphia…
voila !
encore :thx:
Moi aussi je faisais ça avec une branche souple pliée en cercle…
je trouve que le côté naturel du résultat est plus sympa (et plus écolo au passage).
Par contre rien n’empêche de mettre du fil plus joli (type fil à bracelet brésilien) au lieu de la ficelle blanche de mon exemple.
Mais sinon on est d’accord : le truc galère c’est l’histoire de la tension du fil et je crois que 3-4ans c’est franchement pas simple pour eux… à moins de trouver un moyen efficace de préparer le travail.
Bin, le cerceau, je le fais en fil de fer rigide (genre celui qui est recouvert de plastique vert pour les grillages). Ce qui permet de mettre de la tention avec la ficelle qui est alors très tendue… D’où la difficulté et mes doutes avec des mater’… Je vais essayer de voir ce que ça donne avec ta technique. Merci.
Ma fiche ici :
http://pagesperso-orange.fr/p.i/animateurs/fiches/reve/reve.html
que j’ai modifié en ajoutant “rotin” à partir de tes idées…
Je vais tester un “piège à rêve plus simple”
Pour ton thème, c’est OK au niveau idées ou tu cherches encore ?
pr le piège à reve (ou cauchemard),
tu prends un fil en laine que tu noues apres le cerceau en bois et ensuite tu va l’enrouler vers le côté opposé. sur le fil en laine tu peux aussi nouer des perles, ou des coquillages (à condition que tu arrives à les percer sans les exploser)
ensuite sur un demi arc de cercle tu laisses des nattes avec des perles et des plumes descendre… tu vois ce que je veux dire ?
enfin, je sias que quand j’étais plus petite j’en avais fait un comme ça mais je ne sais pas si je l’ai encore ou pas…
ah oui, le cerceau en bois il ne dot pas etre super epais.. tu peux aussi le faire en sarment de vignes ou en osier…
tu les fais comment toi les pièges à reves ? 😕
“un cerceau en bois et de la laine”
Tu as déjà fait ça ? Pourrais-tu dire en 2-3 mots comment tu t’y prends ?
“bah si, c est ce qu on me demande, des act qui durent entre 1heure et 1heure 30… ”
Des activités de 1h30 avec des enfants de 3 ans, ça n’a à mon avis aucun sens.
pour les pièges à reves je ne fais rien de trop compliqué… un cerceau en bois et de la laine… mais je ne sais pas si je vais le faire du fait du cerceau…
bah si, c est ce qu on me demande, des act qui durent entre 1heure et 1heure 30… alors il faut quand meme que ce soit consistant et pas fini en 10 min !
le théatre d’ombre ca peut etre chouette pr la présentation du theme et pourquoi pas faire des marionnettes ac le enfants … merci tu viens de me donner une super idée !! 😀
Des pièges à rêves avec des enfants de 3 ans ????
Ca va pas être un peu galère ?
Avec les plus grands des primaires, c’est déjà pas mal compliqué…
Pour la déco “brigand” pourquoi ne pas t’inspirer du graphisme simplissime du livre ? (comme des collines peintes en noire sur fond de tissus bleu ?)
Grand jeu : le livre donne mille pistes pour ça, comme de retrouver la petite fille ou le trésor, retrouver les armes des brigands (déguisement pour anim’ assez simple à réaliser), aider les brigands à réunir les orphelins…
Comme ce scénario s’adapterait (et toujours ces dessins simplistes) à un spectacle en ombre. Le livre semble presque fait pour ça…
“pour “tenir” des enfants de 3-5 ans pdt 1h00-1h30 ! c’est la mon plus gros probleme !!!”
Si c’est ce que l’on te demande, en restant dans le thème, c’est d’une totale absurdité.
Moilapa :
Je suis pas sure que le but de la semaine est d’exploser les statistiques de crises cardiaques chez les 3-5 ans ni d’augmenter le nombres de cauchemards…
Ludou
Le grand jeu est de toute façon obligatoire mais je pensais le faire sur le theme de livre de Tomi… faut que je vois avec le reste de l’équipe…
en ce qui concerne les activités j’avais pensé à faire des déco pr les salles… autant pr le theme des sorcières je vois ce qu’on peut faire (des toiles d’araignées, des chats…) mais pr le theme des brigands et celui des ogres….
ce que je peux aussi faire c’est un piège à cauchemard: basé sur le principe du piège à reves, le piege à cauchemards retient ceux ci et les empeche de venir nous gacher notre nuit de reves !
Le probleme c est que j ai deja fait une semaine sur le theme des sorcières et que je ne veux pas reprendre les memes idées… et plus je me dit que je ne veux pas les reprendre plus elles m envahissent l esprit…
ensuite il y a aussi les danses et les chants qu’on peut adapter… ainsi que des petits jeux… pour ça je n’ai pas trop de problemes. j’en ai plus pour trouver des activités qui soient suffisement interressantes et variées (non seulement entre elles mais aussi pdt leur réalisation) pour “tenir” des enfants de 3-5 ans pdt 1h00-1h30 ! c’est la mon plus gros probleme !!!
Sinon, le matin quand ils arrivent (marche aussi au moment où ils sortent péniblement de la sieste) tu te planques derrière la porte et là tu sors d’un coup en hurlant comme une singlée.
Frisson garanti.
Salut,
y a les frissons de peur, les frissons de froid, les frissons de plaisir (heu, c’est des 3-5 ans, faut pas dévier non plus), les frissons d’adrénaline pure…
comme te le conseil Toutyx (évadé d’un petit village gaulois), tu peux adapter un certains nombres de jeux. Au niveau des contes, c’est ce que j’exploiterai en premier également! Pour les contes effrayants, je pense sincèrement qu’il vaut mieux voir dans les contes anciens (Grimm, et les contes traditionnels de différentes régions, fouille en bibliothèque conseillée :-D).
Pour le reste, tu peux adapter des petits jeux pour leur donner un côté frissonnant (en variant sur les différents types de frissons, sinon c’est un peu lassant). Pourquoi pas un grand jeu aussi, mais là il faut bien adapter à l’âge!
T’as des idées qui viennent?
:coucou:
Tu connais peut etre des jeux, activités manuelles que tu pourrais adapter pour coller au thème des frissons.
Ne reste pas bloquer sur ce thème, ca va restreindre tes idées.
Il faut que trouve des idées, et qu’ensuite tu les adapte suivant le thème voulu, presque tout peut s’adapter à n’importe quel thème
Bonjour !
j’aurai besoin d’un coup de main: lors des prochaines vacances je vais travailler dans un ACM sans hébergement avec des enfants de 3-5 ans.
Le theme de la semaine c’est : LES FRISSONS
et je n’ai pas d’idées du tout d’activités en rapport avec ce thème…
enfin si, j’en ai mais il nous ait demandé de centrer sur le conte Les trois Brigands de Tomi Ungerer, un peu aussi sur les sorcères (sans dévier dans Halloween… j’ai un peu de mal) et peut etre sur les orgres…
Voilà… si vous avez une idée quelconque faites moi signe !!
Merci ! :thx: