ACTIVITE AMPHIBIENS

  • Ce sujet contient 16 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par chowbaska, le il y a 11 années et 6 mois.
17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #58730
    Juliettelily
      @juliettelily

      Al batros

      Vu que la datation au carbone 14 est faussée (c’est prouvé scientifiquement), …..

      #59020
      Al-Batros
        @al-batros

        Hé Lau

        En farfouillant le forum, j’ai vu que c’était toi qui faisait des activités avec une mare (dans laquelle il y aurait des produits radioactifs

        Ben y’a du carbone 14, dans les siècles à venir, on pourra déterminer quand vous aurez anéanti toute forme de vie dans la mare.

        Al

        #59054
        Floryane49
          @floryane49

          Il est vrai que pour le moment je fais ce qu’on me demande de faire . . .

          #59062
          ludou
            @ludou

            Salut,

            reprenons un peu le concept général des animations nature. Même en acceptant la logique de projet, ce que tu proposes (ou ce que tu cherches à proposer) me semble inadapté.

            As-tu défini clairement qui était le commanditaire ? Est-ce la même personne qui te demande ces activités manuelles ?

            Pour rappel, le diplôme que tu prépares est de niveau III, soit de même niveau qu’un DEJEPS (qui peut, par exemple, être le niveau de ceux qui t’emploient, d’un directeur ou coordinateur de structure). Le BTS forme des spécialistes dans un domaine donné, capables d’occuper des postes de collaborateur d’ingénieur ou de chef de service (source). C’est donc bien de ton ressort :
            – d’établir un diagnostic de la structure
            – de collecter et synthétiser les demandes et attentes potentielles
            – de définir les moyens
            – d’élaborer des propositions d’intervention, des outils, des documents pour répondre au diagnostic et à la demande
            – de mettre en place (ou de suivre la mise en place) de ces moyens d’action
            – d’évaluer l’impact des outils et documents, et d’évaluer la démarche dans son ensemble

            C’est ce qu’on te demandera dans ton rapport de stage et lors de l’examen final.
            Où en es-tu aujourd’hui, avec ta demande d’activité manuelle sur les grenouilles ?

            #59081
            Badibulle
              @badibulle

              Salut à toi !

              J’avoue que je n’ai pas lu tout le fil sur la marre….

              Mais voilà peut être un lien qui peux t’intéresser :

              Terre Vivante

              Ils sont dans l’isère. Mais leur site est bien fourni et peut ventuellement t’aider.

              Pour avoir bosser avec eux, ils sont vraiment au top.

              A+

              #59083
              Floryane49
                @floryane49

                Lau :

                Mais ma question reste valable : pourquoi cette activité ? Pourquoi TU DOIS ? Qu’apporte-t-elle de plus à tes activités de mare ?

                Ce n’est pas le même public, c’est complètement indépendant les deux.. en fait la c’est pour que les enfants du quartier aient connaissance du crapauduc et pourquoi pas venir voir comment sa se déroule le matin…

                au temps pour moi ! En farfouillant le forum, j’ai vu que c’était toi qui faisait des activités avec une mare (dans laquelle il y aurait des produits radioactifs ).

                Aucun déchets radioactifs !!

                Crevette76 :

                Appeau recup tu fais comment ?

                Je ne sais pas encore, je me renseigne 🙄

                #59085
                crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

                  Appeau recup tu fais comment ?

                  #59086
                  Floryane49
                    @floryane49

                    Si tu veux faire une activité sur les amphibiens, dirige-toi plutôt vers des actvités d’observation et d’expérimentation, ça me paraît plus approprié non ?

                    Je le fais aussi, mais dans un autre contexte.. 😉

                    #59087
                    Floryane49
                      @floryane49

                      En fait les enfants vont à la bibliothèque ecouter des contes, sa se feras à la période où notre crapauduc seras installé, le thème des contes seras les crapauds et grenouilles . C’est donc juste une petite activité manuelle simple et courte à réaliser après le conte pour que les enfants puisse la re-réaliser chez eux..

                      Je ne sais pas si c’est clair ?

                      J’ai penser à des appo fait avec de la récup, ou à faire des grenouilles/ crapaud à l’aide d’élements naturel (pomme de pin, …) 😕

                      Si tu veux faire une activité sur les amphibiens, dirige-toi plutôt vers des actvités d’observation et d’expérimentation, ça me paraît plus approprié non ?

                      Je le fais aussi, mais dans un autre contexte.. 😉

                      Edité pour regrouper deux messages.

                      #59089
                      Lau
                      Modérateur
                        @lau

                        Salut Floryane :coucou:

                        Pourquoi est-ce que TU DOIS réaliser cette activité ?

                        Pourquoi vouloir absolulent lier des activité manuelles à des activités de découverte de l’environnement et des animaux ?

                        Si tu veux faire une activité sur les amphibiens, dirige-toi plutôt vers des actvités d’observation et d’expérimentation, ça me paraît plus approprié non ? 😕

                        Edit : au temps pour moi ! En farfouillant le forum, j’ai vu que c’était toi qui faisait des activités avec une mare (dans laquelle il y aurait des produits radioactifs :lol:).

                        Mais ma question reste valable : pourquoi cette activité ? Pourquoi TU DOIS ? Qu’apporte-t-elle de plus à tes activités de mare ?

                        #59090
                        Floryane49
                          @floryane49

                          Bonjour, je relance le sujet car je dois réaliser des activités manuelles sur les amphibiens, et je suis a cours d’idées 😕
                          Si quelque uns en ont déja réalisés, je suis prenantes 🙂

                          Merci d’avance

                          #116186
                          Hoezelle
                            @hoezelle

                            Hello

                            Je vois que tu as pas mal de matos ^^

                            Ce que je te conseil, c’est de bien agir sur les représentations des enfants tout au long de l’anim en classe puisque ça commence par là. Au delà de leur demander s’il y en a qui connaisse déjà les grenouilles, tritons… les faire par exemples réfléchir sur différends aspects de l’espèce par petits groupes sans trop de docs. Enfin ça peut aussi être sous la forme d’un jeu ou il incarne la vie des ses animaux :
                            Du genre, chaque petit représente un espèce, leur but est de bien vivre dans la mare : se nourrir, avoir des petits… Des fois il a des confrontations avec d’autres groupes (prédation ou coopération), et puis ne pas oublier les danger qui peuvent leur tomber dessus : assèchement, pollution…

                            Je pense en tout cas que l’ensemble doit être ludique, avec un objectif fixé (ça motive les enfants, peut-être même une récompense prévu de toute façon), et des règles…
                            Le tout répondant à des objectifs d’apprentissage évalués (questionnaires de représentation avant et après l’expérience), écriture collective des points à retenir dicté par les enfants…

                            Bref, c’est des idées qui me viennent…
                            Mais je met un point central sur les représentations des enfants, tout doit se rassembler autour de ça (enfant-acteur de son apprentissage ^^)

                            #116780
                            coco_68
                            Modérateur
                              @coco_68

                              Je ne sais pas d’où tu es, mais si tu viens de la Creuse, le CPIE du Pays Creusois a l’habitude de ce type d’animation et ils disposent d’un centre de ressource (pédago + technique). Tu trouveras quelques infos les concernant ici. Si tu n’habites pas dans le 23, tu peux essayer le même type d’organisme près de chez toi.
                              Parmi les autres sites ressources, cette fois-ci plus pédago, tu peux demander à l’enseignant d’avoir accès au CDDP de ton département après lui avoir demandé s’il ont un centre de ressources “Sciences”.
                              Sinon, peut-être as-tu un “Nature & Découverte” (ou un magasin du même genre) ou tu pourrais aller faire un tour, non peut-être pour acheter, mais pour aller y tirer des idées de “jeux” ou d’activités un peu concrètes à mettre en place.
                              Pour mettre en place des activités en classe (là tu trouveras le déroulement complet de projets qui ont déjà fonctionné) : La Main à la Pâte. Cherche ce que tu veux à partir du module de recherche.
                              Bon courage dans tes recherches…

                              #116784
                              chowbaska
                                @chowbaska

                                salut coco
                                pour l’ordre des seances je n’ai pas le choix

                                mais je prefere commencé par une seance en salle
                                la seance sur le terrain étant une finalité

                                pour les documents j’ai déja prèvu des cartes d’identité avec le différents renseignement (habita, mode de vie, signe particuliers,reproduction et photo,…) des fiches sur le cycles de vie des differents batraciens (anoures, salamandre tritons)

                                pour les KIM j’ai des grenouille en plastik a différents moment de leur vie (tas d’ouef, tetard, sans et avec pattes, petite grenouille sans queue, grenouille adultes)

                                des affiches FRAPNA sur différents milieux le but etant de retrouver les amphibiens present leur nom e peut etre de les réutilisé pour réaliser diffrentes chaine alimentaire

                                de plus je posede des photo claire des 13 espèces d’amphibien recenser sur le département

                                un jeu de chaine alimentaire avec differentes espèces animal vivant au bord et dans l’eau

                                des carte de reconnaissances des insectes “hullote” vivant dans les mare, plus des carte sur les differents mode de déplacement

                                et différents outils pour la scéance peche (normal se serrait difficile sans)

                                le point sur le quelle je beche c’est vraiment la facon de rendre ces activités le plus ludique possible afin d’eviter qu’ils décrochent justement (je voudrait évité le délire de la course aux grenouille en origami on me la deja propose je trouve sa sympa mais pour un centre de loisirs a la limite ou une soirée beuvri sans les enfants biensur)
                                je suis plus dans des recherche d’activite sensoriel (ex mime, KIM,…)
                                j’ai aussi un CD avec differents chant de grenouille mais je ne sais pas comment l exploiter.

                                pour l’instant n’ayant pas encore mener cette activité je prefere avoir trop d’idees et d’outils que pas assez si une sequence n’ai pas faite lors de la premiere sceance ce n’est pas un souci je l’exploiterais en deuxieme

                                #116791
                                coco_68
                                Modérateur
                                  @coco_68

                                  Bonjour,
                                  Idée intéressante, mais qui serait, d’après moi, plus facile à mettre en œuvre “dans l’autre sens”.
                                  A savoir, commencer par le terrain (prévois un appareil photo numérique, pour réexploitation en séance 2, en classe, puisque tu ne peux avoir de specimens capturés) : ceci permettra d’asseoir toute ta partie théorique sur du vécu, du sensoriel et de l’affectif vécu préalablement (ça me paraît fondamental avec les élèves d’IME, et très favorable pour les C3). Tu peux amener sur place des documents permettant l’identification des espèces rencontrées.
                                  Ceci te permettra d’aborder la partie théorique en risquant moins de partler aux élèves “dans le vide”, ce qui ferait décrocher les plus en difficulté côté abstraction. Pour cette partie en classe, je n’ai pas bien saisi quel était l’objectif de l’enseignant car, pour moi, on ne peut atteindre tous ceux que tu évoques en une seule séance.
                                  Merci de nous raconter ce que çà aura donné ! :boire:

                                  #13071
                                  chowbaska
                                    @chowbaska
                                    #116792
                                    chowbaska
                                      @chowbaska

                                      BONJOURS a tous,:-D
                                      Je monte une animation sur les batraciens pour des cycles 3 et des ime (divers handicaps visuel, moteur, …)
                                      je suis a la recherche d’activites ludique, ou scientifique (sachant que se sont des especes proteges il n’est pas questions de manipulations en classes :non: ), si vous en avez je suis preneur.

                                      l’animation se deroule en deux temps:

                                      un premiers temps en classe (c’est la que je cherche des activites ludique pour ne pas faire que du theorique 😕 )
                                      :idea::idea::idea::idea:
                                      Themes aborde

                                      -definitions batraciens/amphibiens anoures urodeles

                                      -differences et criteres pour reconnaitre ces grandes familles grenouilles rainette crapaud salamandre tritons et mise en place d’une cle de determinations simplifie (petite activite sorte de kim toucher avec des chutes de tapisseries pour faire la difference entre peaux lisse et verruqueuse).

                                      -Mœurs : mode de vie nocturnes, crepusculaire, diurnes; regime alimentaire,

                                      – le cycles de vie de ces trois types de batraciens salamandre tritons et anoures (œufs, tetards ou larves, adultes)
                                      (petits kim touches avec des animaux en plastik)

                                      -le cycle de vie sur une annee migrations,reproduction, etc…

                                      -les risques, protections,

                                      un deuxieme temps sur le terrain (mare, riviere, ruisseau)

                                      “(cette sequence se derouleras peut etre sur le premier temps en classe)
                                      jeux de “qui est qui???” (avec differents especes presentes sur le milieux de vie)
                                      pour rebondir sur la chaine alimentaires et parler reparler des differents types de regime (herbivore insectivores, ECT…)”

                                      Puis une peche des differents animaux present sur le site afin de raconter des anecdotes sur chacun (mode de vie deplacement,…) et de realiser des observations

                                      merci d’avance

                                      😀 😀 💡

                                    17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    0
                                    0
                                    color
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    https://archive.planetanim.fr/
                                    #febf42
                                    style1
                                    paged
                                    Chargement en cours
                                    #
                                    on
                                    none
                                    loading
                                    #
                                    Trier la galerie
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    on
                                    yes
                                    yes
                                    off
                                    off
                                    off