Bonsoir et bienvenue !
Les séjours, c’est vraiment génial, quand c’est bien préparé, avec de bonnes équipes !
La tranche d’âge des 9-13 (+/- 1 an) est un classique des colos qui impose un choix pédagogique fort :
– faire cohabiter autour d’animations particulièrement bien montées des enfants d’âge très différents (çà marche, mais çà ne s’improvise pas) : les plus jeunes sortent de CE2, les plus âgés sortent de 5ème ! Rassemblés autour d’une passion commune, çà peut être vraiment top. Rassemblés pour remplir un séjour, c’est plutôt… flop ;
– faire plusieurs groupes d’âges et ne leur faire partager que la vie quot (et encore, parfois seulement les repas…). Là, tu adaptes tes animations aux attentes supposées des jeunes du groupe d’âge dont tu as la charge… Là aussi, çà peut être très bien, si le ciblage a été bien pensé et, qu’en particulier, la qualité de ce qui est présenté aux deux (ou +) sous-groupes se vaut.
Après, tu peux rencontrer des nuances qui vont osciller entre ces deux positions… voire des positionnements différents qui pourront être pris, par exemple, suite à des contraintes externes au séjour (commerciales, logistiques…).
Je ne sais pas si cela t’avance, mais c’est un point que j’estime crucial. J’ai déjà dirigé un gros séjour 9-14 dans lequel l’organisateur imposait des contraintes qui amenaient à un fonctionnement selon le deuxième mode. Je ne recommencerai pas :pen: , mais ce n’est pas pour cela que pour toi, cela ne se passera pas au mieux : c’était ma 1ère direction en séjour, l’équipe n’était pas “idéale” (elle ne l’est jamais !)… et les enfants sont repartis heureux !