Activité cirque : encadrement

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Julie Rothiot, le il y a 19 années et 1 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #3283
    Julie Rothiot
      @julie-rothiot
      #233251
      RANCHON
        @ranchon

        Tout pareil que Ectoplasme….

        J’organise même des stages pédas cirque dans les écoles, le BIAC n’est toujours pas obligatoire, c’est le directeur de l’établissemnt qui juge s’il acceptent ou non nos ateliers sans BIAC, mais en effet évitons alors la voltige, trapèze…

        Je pense que tout cela va bientôt changer… et pourtant l’examen du BIAC est en train de changer et il va devenir un peu plus dur….

        #233255
        ectoplasme
          @ectoplasme

          Bonjour,

          Juste un temoignage de mon experience, en esperant que cela puisse t’aider un peu :

          Pour situer les choses, j’ai encadre des sejours ou le cirque etait une des activites dominantes, et il s’agissait uniquement d’activites du style rouleau americain, boule, assiettes chinoises, echasses, monocycle (pas de trapeze ou autres choses de ce genre).

          J’avais exactement le texte que tu as cite, et j’ai recrute des anims qui avaient des competences reelles en encadrement du cirque mais aucun n’avait le BIAC (et un anim seulement songeait a le passer, mais pas pour bosser sur des CVL), et je n’ai jamais trouve de personnes ayant le BIAC qui soit interessees par un boulot en CVL (ce serait un peu comme rechercher un BE pour lui proposer un poste d’anim).

          Maintenant, je pense que cela depend aussi des activites envisagees (il y a une marge entre la jonglerie et le trapeze). Si tu te contentes des memes activites que celles qu’il y avait sur mes sejours, pas de probleme pour recruter un anim sans le BIAC. Par contre j’ai toujours recrute des anims experimentes comme referents sur le cirque, car cela demande a etre vraiment correctement encadre, a mon avis.

          Bon recrutement

          #233256
          Julie Rothiot
            @julie-rothiot

            BOnjour à tous,

            Je vais diriger un séjour ayant pour activité principale le cirque, et je tente de me renseigner sur la réglementation autour de cette discipline.

            J’ai trouvé un texte indiquant ceci : « Aucun diplôme d’Etat à l’encadrement des Arts du Cirque n’étant, aujourd’hui, en place, la compétence des intervenants sera appréciée en fonction de leur expérience professionnelle et de la possession du Brevet d’Initiateur aux Arts du Cirque (BIAC) de la FFEC, brevet fédéral nécessaire pour encadrer un groupe de huit enfants en moyenne selon l’activité pratiquée. » Ce diplôme, le BIAC, est-il facile de trouver un animateur le possédant ? Pour l’instant, je n’ai pas de candidat pour ce poste possédant ce diplôme. Cela signifie-t-il que je ne peux pas proposer l’activité cirque sur mon séjour si je n’en trouve pas un ?

            Merci de votre aide.

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          0
          0
          color
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          https://archive.planetanim.fr/
          #febf42
          style1
          paged
          Chargement en cours
          #
          on
          none
          loading
          #
          Trier la galerie
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          on
          yes
          yes
          off
          off
          off