Activité d’accueil en Clsh

  • Ce sujet contient 11 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Vanyel65, le il y a 19 années et 7 mois.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #2442
    Vanyel65
      @vanyel65
      #244520
      Vanyel65
        @vanyel65

        Merci a ceux qui ont répondu.

        Pour rebondir sur le sujet durant ces temps libre y à-t-il certaines activités que les enfants ont vraiment aimé.

        Pour ma part je parlerais du Windows Color que je ne connaissais pas et que les enfants apprécient beaucoup cela consiste avec de la peinture spéciale de recopier un dessin sur un mur et on peu les poser sur le mur.

        Je siterais vite fais quelques activités classiques pour avoir un stock d’activiter d’accueil : perles, coloriages, jeux de sociétés…

        Cédric qui aime découvrir.

        #244561
        sylvain vigier
          @sylvain-vigier

          Salut,
          Pour ma part, on faisait des roulements d’anim qui arrivaient entre 7h30 et 8h30 et en fait la directrice a bien insistée pour que l’on prépare de véritables activités durant ces temps d’accueil et de départ.
          Le soir effectivement j’ai trouvé que ce n’était pas facile de trouver des activités que les enfants veulent faire car ils aiment aller jouer au foot pour les gars et dessiner ou jouer a la marelle pour les filles. Donc le soir plus dur.
          Le matin par contre on essayait de mettre en place des activités le temps que tout le monde arrivent en tournant avec la cuisine pour ceux qui voulaient aller manger. En fait, il faut voir que les enfants qui arrivents à 7h30 eh bien ils n’ont pas envie forcément de faire des jeux de société durant 2h jusqu’au début des activités. Par exemple, l’après midi on avait concours de lancer de comètes et bien le matin en temps d’accueil on a fabriqué les comètes. Ceux qui arrivaient en dernier en général empruntait la comètes d’un autre (qui pouvait en avoir fait plusieurs) ou celles que les anims avaient préparés justement. Le soir ils fabriquaient la leur ! Voila une idée.
          Bonne journée
          tciao
          sylvain :cass:

          #244573
          Import
            @import

            en tant que directeur de clsh j’insiste sur les temps forts qui rythment la journée et qu’il est important de réfléchir en amont pour pas qu’ils deviennent des temps lourds : les accueils du matin et du soir font bien sûr partie de ces temps là. Outre l’organisation des arrivée et départs échelonnés des animateurs, il me semble important de définir (sur le projet pédagogique) leurs rôles et fonctions dans ces moments là. De même au fil des années nous essayons de mettre en place des coins aménagés avec une véritable réflexion pédagogique et fonctionnelle, pour que l’enfant se sente en sécurité physique et affective dans un lieu le plus chaleureux possible où il trouvera ses repères. Ainsi l’animateur a plus un rôle de présence active, de disponibilité que de réelle proposition d’activités (la journée ne fait que commencer, on est en vacances !)

            #244575
            Angélique POCHET
              @angelique-pochet

              l’accueil est un moment tres important. dans le CSLH où j’ai travaillé, l’arrivée des animateurs était échelonnée. les deux premiers à 7h30 l’un s’occupait de l’accueil des parents l’autre des enfants (coin calme, activités calmes (dessin, perles)). ensuite arrivés les autres animateurs qui allaient soit dans la cour soit en salle d’activité pour des jeux plus speed.
              les enfants le matin ont besion de commencer calmement, la concentration n’est pas obligée d’être présente comme à l’école. c’est pour cela que je privélégie le calme.

              le soir, j’ai tendance à les laisser libre dans la cour. durant toute la journée on leur a demandé de l’attention. c’est leur moment à eux et ils aiment se défouler en attendant leur parents.

              angelique 😛

              #244589
              berangere
                @berangere-2

                Dans le centre où j’ai bossé il y avait 2 anim’ à l’acceuil des parents et les autres organisaient des activités. Chaque enfants s’inscrit sur le tableu à son activité et au moins c’est plus facile pour celui qui reçois les parents de trouver les enfants!
                Au debut c’était plus libre (pas de tableau et d’activité fixe) mais on passait plus de temps à chercher les enfants qu’autre chose!
                Voila!
                Bye

                #245002
                Import
                  @import

                  Bah pour moi l’acceuil en CLSH étais déja ouvert de 8h à 10h.
                  Il y’avai les animateurs dans leur salle ou à l’acceuil.
                  Mais il y’avai forcément un animateur dans chaque salle.
                  Nous mettions en place des jeux de socièté Citadelle,Pique plumes,Corsaires,…) ,des coloriages,des livres,…pour que les enfants puissent faire e qui veulent avant les activitées.
                  L’arrivé des animateurs étais échelloner!

                  #245046
                  élo
                    @elo

                    bjr, je viens de lire ton message sur l’accueil en clsh.
                    j’ai été directrice d’un clsh et comme toi l’accueil était échelonné.
                    L’équipe et moi avions établi un programme d’accueil.
                    Je faisais la garderie dès 7h30, un anim arrivait dès 8h, puis un autre 8h30… nous donnions une grande importance sur l’accueil des parents le matin et le soir, avec un coin infos aux familles et café. Nous nous relayons pour nous occuper de cet accueil et essayer d’etre présent et rassurant sur les questions des parents.
                    Un autre anim était “volant”, c’est à dire, sur le temps d’accueil, il circulait sur le centre vérifier si tout allait bien…un autre s’occupait du pointage des enfants dès leur arrivée. Et un autre dehors, dans la cour.

                    Les enfants avaient accès aux salles d’activités , en “autonomie surveillée…”, et ce, jusqu’à 9h.
                    ( ils avaient aussi la possibilité de prendre un complément ptit déj en self service ).
                    dès 9h, 9h30, on organisait une tite réunion pour la présentation des activités, on chantait…et ensuite ils allaient dans les activités choisies avec leurs anims ou proposaient eux meme des activités.
                    Le soir, meme accueil: parents, infos, cour, volant etc…
                    voilà voilà!!!
                    après, c’est à toi de voir selon tes effectifs d’anim, mais c’est vrai que l’accueil enfants et parents est très important sur un centre.
                    bon courage, à bientot. :coucou:

                    #245047
                    ccil
                      @ccil

                      coucou, l an dernier (la vu la nouvelle politique ds les asso ca a un peu changé) on faisait un accueil libre
                      une salle avec des ptits jeux de société, un coin bibli, un coin ptit dej…
                      les momes se posaient allaient dejeuner quand il le sentait, pouvaient retourner avec leur copains…
                      notre avantage etait qu il n y avait pas enormement d enfants le matin et qu on a d assez grands locaux
                      le tout faisait une ambiance calme plutot familiale tres sympathique, et les ateliers demarraient trankilou

                      #245053
                      Import
                        @import

                        moi j’voi au vacance la ds mon grp c t moi ki fsai l’accueuille des 8-9 ans sachan ke g t tout seul ds la salle ke les arriver etai echeloner mais ke j’avai tjrs un parent a me tenir la jambe…..fair une activiter d’accueuille c t tendu qd meme…apres tout depen des condition…

                        sinon pour les paren yavai activiter cafer….

                        #245064
                        Import
                          @import

                          Anarchie et Sécurité

                          C’est comme ça que je “voi” mes activités acceuil.
                          Une de mes collégues s’occupe de l’acceuil des parents, une autre fait le pont entre parent et enfant et moi même d’ailleurs.
                          Et moi je gére la sécu dans la salle avec les gosses!

                          L’autre groupe, une anim dans la salle avec les enfants et qui gére son acceuil, l’autre anim elle gére les enfants dans la cour. (trés différent de mon foncionement)

                          Le dernier groupe; ce sont les grands, dans leur sale au baby pour ceux qui attendent leur parent, les autres sont déjà rentré chez eux !

                          Maintenant ma dirlo m’a fait remarqué que les enfants rentraient chez eux trop exité, donc ce que je fait depuis peu, c’est que termine par des blague ou des comptes ou des champs.

                          (Pas d’activités nécéssitant du rangement de matériel, car les enfants ne peuventpas ranger le jeu de société ou la balle si les autres y jouent, et pourquoi ça serai toujours les derniers enfants à ranger tout !!??)

                          Sinon, je souligne le fait que (surtout le soir) l’acceuil et le moment le plus speed de la journée!
                          Sachant que la porte du centre est ouverte pour laisser les paerent entrer donc un anim posté à l’entré, que tu a un anim qui s’occupe du rangement en retard (un par salle ça se trouve) , l’autre qui est fait le “bus”, l’autre qui s’occupe des gosses(pareil un par sale et même un dehors), l’autre qui fait l’acceuil, l’autre qui fait Dieu sais quelle autre chose!

                          Au final tout les anims réquisitionés, donc vigilance à fond, et surtout les directives des communes en ce moment c’est de laissé une bonne image aux parents quand ils viennent et quand ils sortent du centre!
                          Donc les activités “libres” comme j’ai l’habitude d’en fair est trés mal vu!

                          Je trouve ça un peu idiot, car nous somme pas là pour “ammuser” les parents mais les enfants, en plus avec du recul j’estime que je gére bien mon groupe. Mes collégues sont d’avis avec moi!

                          en tout cas, chapeau le sujet, il reléve beacoup de questions, trés intéréssant!

                          J’ai hate de voir les autres posts

                          #245068
                          Vanyel65
                            @vanyel65

                            Voila je voudrais juste connaitre le fonctionnement de différents centres dans les activités d’accueil pour les enfants.

                            J’appelle activités d’accueil l’arrivés des enfants le matin de façon écheloné et le soir lors du départ. Dans de nombreux centres on parle d’activités libre.

                            Mais vous comment fonctionnez-vous et comment voyez-ous ces moments là.

                            Pour ma part en équipe nous avons réffléchit à la mise en place de certains activités pour ces périodes : un animateur s’occupe du coin lecture, un autre des jeux de sociétés, mise en place d’autres activités…mais ce n’est pu vraiment activités libre.

                            Quand pensez-vous je me posé la question.

                            Cédric qui se pose beaucoup de questions 🙂

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          0
                          0
                          color
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          https://archive.planetanim.fr/
                          #febf42
                          style1
                          paged
                          Chargement en cours
                          #
                          on
                          none
                          loading
                          #
                          Trier la galerie
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          on
                          yes
                          yes
                          off
                          off
                          off