En métant des air-bag à chaques coins
Euh Chebs, comment on fait une cabane aux normes ? 😕
Je ne pense pas qu’il y ait une réglementation là dessus, après ça je peux me tromper. :pen: 🙁
Je pense même que ce genre d’activité peut même être très intéressant, il faut s’assurer que la cabane est suffisamment solide et confortable et que les enfants sont bien protégés du froid et de l’humidité. Avec de la bâche agricole, on peut faire plein de choses.
Perso, j’ai déjà organisé ce genre de nuité (qui laisse souvent des souvenirs très forts dans la tête des jeunes). Il y a aussi les nuits à la belle étoiles. Dans le Sud de la France où les nuits sont toujours chaudes et sèches, c’est assez facile à organiser.
Salut Alice,
je ne pense pas que ce soit les scies marteau et cloues qui posent problèmes, c’est le fait que ta cabane ne serra pas aux normes.
Soit sous tente, soit en dur mais les locaux doivent être dans les normes pour l’hébergement.
De rien
bonjour,
j’ai suivit de près votre discution, et j’ai une question qui se rapproche un peu de ça..
a t-on le droit de construire une cabane (ça oui je sais) dans la forêt, et d’y faire dormir les enfants?
genre on créé notre base de trappeurs et on y dort.
y a t-il une réglementation la dessus?
c’est les clous et scies qui m’ont fait penser à ça, parcequ’avec les cabanes vont évidemment les jouets à construire avec des outils.
merci bien
slt
perso cet été je fais aussi des orni avec mes ados…
j’ai prévu 2 maxi car c’est du temps de la prépa minusieuse et autour de ça on peu fabriquer les fanions, les costumes de l’équipe pilotante, de l’écurie etc…aprés nous on se rassemble avec d autres mj et on fais une courses avec podium etc etc.
fais en un déja si c bien et que ca va vite tu peu en faire plus avec eux mais si c’est une premiere exprience p etre pas voir pour 12 aprés c’est qui vois mais faut canaliser tout ce petit monde et avoir des bras partout ils vont te solliciter … bon courage
Mon bur n’était pas de te décourager mais plutôt de pointer les riques de se lancer dans une activité totalement inconnue.
Tu ne dois pas être plus neuneu qu’une autre donc tu as les moyens d’apprendre. Il t efaut juste commencer à ta mesure pour ensuite aller de plus en plus loin…
Allez du courage, qui ne tente rien n’a rien et ce type d’actvités c’est que du bonheur pour et avec les enfants…
Mathusalem a écrit:
Tu peux commencer par des porte-clé (je sais c’est bateau mais c’est des réalisation simples qui permettent de prendre en main le matos) des cabanes à oiseau (7 planches à couper à peu près droit et à clouer)
pourquoi ne pas suivre ce conseil plutôt que d’abandonner ?
Attaque toi à une réalisation plus simple : si TU maitrises comment faire, tu seras plus tranquille et plus disponible pour gérer la distribution des outils utilisés.
Euh… en fait là je suis assez découragée. J’étais pourtant bien motivée au début mais maintenant… je préfère laisser tomber, je maîtrise trop peu de choses pour mener à bien cette activité. Merci quand même de vos réponses !
Côté budget, si tu peux en faire 12 plutôt qu’un, ça me semble mieux. Mais si tu as le budget, achète le matériel nécessaire à un groupe : sinon la plupart vont décrocher.
L’autre problème : plus tu as d’outils, moins tu auras les yeux sur chacun.
Comme avec n’importe qu’elle tranche d’âge, commence par faire toi un modèle :
1) tu verras si tu en es capable !
2) les gosses auront sous les yeux ce vers quoi ils tentent, même si chacun aura au final quelque chose de différent des autres.
3) bien possible que tu abandonnes l’idée
Ce n’est qu’alors que tu auras les réponses à la plupart de tes questions : le temps nécessaire à la réalisation, les outils que tu as sans doute oubliés, les techniques à mettre en oeuvre…
Idée : ne découpe qu’une partie des pièces en bois. Ce qui permettra de commencer les réalisations, et qui permettra aussi, en paralèlle d’enfants qui assemblent, que d’autres scient, vissent, collent…
Bonjour Mathusalem !
Mon activité se fera sur une séance, du moins avec moi comme anim’, car les enfants auront possibilité de continuer leur projet ou de l’améliorer dans les jours qui suivent mais moi je serais sur une autre tranche d’âge.
Pour répondre à tes questions, mon objectif est plus la fabrication d’un objet que l’initiation au bricolage, bien que pour cette activité il sera nécessaire que je fasse l’un et l’autre.
Personnellement j’aime le bricolage et adore découper, trouer, coller et bidouiller tout ce que je trouve, mais je ne suis pas une bricolleuse dans le sens où je n’ai pas de “technique”, je ne connais pas LA façon dont on plante les clous. Toutefois je saurais expliquer aux gamins comment manier le marteau en toute sécurité.
Mais justement parce que je ne suis pas un as de la scie sauteuse, j’ai prévu de réduire le matériel mis à la disposition des enfants au plus simple : planches prédécoupées de formats divers, colle à bois, marteau, clous. Les réalisations seront de taille modeste (30cm sur 20cm par exemple). Mon activité ne s’arrêtera pas là car les enfants pourront ensuite “customiser” leurs engins (peinture, bombe, autocollants…). J’aurais affaire à des 10-13ans, et à une très net majorité de garçons, j’essaye de rendre l’activité attrayante et motivante.
Tu penses que je devrais revoir mon ambition à la baisse ?
Bonjour,
Tout dépend de ton but dans l’activité: Pourquoi veux tu leur faire construire un ORNI? C’est une initiation au bricolage ou c’est la fabrication d’un objet?
Tu ne sembles pas forcément maîtriser le bricolage et apparemment les gamins n’en font pas beaucoup donc il paraît plus intéressant de revoir la réalisation à la baisse pour mieux te concentrer sur l’apprentissage de l’utilisation des outils. Un gamin qui sait se servir d’un outil ne se blesse pas encore faut il qu’on lui ait appris correctement.
Tu peux commencer par des porte-clé (je sais c’est bateau mais c’est des réalisation simples qui permettent de prendre en main le matos) des cabanes à oiseau (7 planches à couper à peu près droit et à clouer)
Peux tu nous en dire plus:
– quel bricoleur es tu? bon? moyen? mauvais?
– combien de séances?
– quel matériel?
Merci pour tes conseils !
Mais pour une première expérience de bricolage avec des enfants, je ne leur donnerai pas de scie (rien que le fait qu’ils aient un marteau m’angoisse).
Par binôme ce me semble être une bonne idée, les enfants pourront s’aider.
Il ne me reste plus qu’à trouver les planches. Une visite à la décharge s’impose..
Si d’autres anim’ ont aussi mené des activités bricolages, qu’ils n’hésitent pas à se manifester !!
Je trouve cela bien que tu te pose la question sur un atelier bricolage. Pour ma part je te dirai zen.
L’utlisiation d’outils n’est pas plus dangereux qu’une balade en forêt, un jeu extérieur. Il faut juste comme tu la bien souligné préparer ton activité et donner les consignes de sécurité avant utilisation.
Donner un marteau, une scie, des clous et même je peux te dire une scie sauteuse, scie magique,… et oui cette tranche d’âge là n’est pas manchot. Après ca dépend aussi de ton groupe et de sa façon d’être lors des activités que vous menez.
Moi qui depuis quelques mois fait beaucoup de bricolage avec les 8-10ans, j’hésite pas à leur passer clous, marteaux, scie, tenaille dans nos différents bricolage. Certains jeunes utilisent même la scie sauteuse. Il doit y’avoir un rapport de confiance et aussi être clair dans tes consignes.
Pour le matériel: 1 ou deux marteaux, une scie,des clous, de la colle par groupe d’enfant. Il faut pas que les enfants soient trop en position d’attente sinon ca va être un sacré bazar…
Moi le matériel est à disposition libre sauf pour ce qui est scie sauteuse, perçeuse,… où là il me demande et on revoit les consignes de sécurité avant utilisation.
Pour tes constructions tu peux les mettre par binome, et toi en tant qu’anim tourné sur les binomes pour les aider, conseiller et les orienter. En leur laissant de l’autonomie ils se sentiront responsabilisé et en même temps il y’aura une satisfaction dans la réalisation, valorisation et aussi le travail d’équipe.
Et je ne ferai pas un ORNI mais plusieurs ce qui permettra d’amener plus d’imagination de chaque côté.
Bonjour !!
J’aimerais construire avec un groupe de 10-13 ans des ORNI (objets roulant non identifiés), avec l’aide de marteaux, clous, planches… Je pensais prédécouper à la scie des éléments de façon à ce que les enfants choisissent ensuite comment les assembler et pour éviter toute perte de membres. Seulement je n’ai quasiment jamais travaillé avec cette tranche d’âge et je suppose qu’une activité où ils vont tous manier le marteau et les clous demande un encadrement particulier.
Je ne sais pas du tout comment m’y prendre.
Est-ce que je laisse chaque enfant construire son ORNI ou est-ce qu’il serait préférable d’en faire un seul en groupe ?
Est-ce que je les laisse tous avec un marteau dans la main (là j’ai peur) ? Je pensais mettre sur une table les clous, la colle, et 2 ou 3 marteaux, que les 10-13 viendraient me demander au fur et à mesure de leurs besoins. Le problème c’est que si j’ai 12 enfants qui font 12 ORNI, ça va être la guerre pour avoir les marteaux, et l’activité va se transformer pour eux en une longue attente. Bonjour la crise de nerf.
J’aimerais donc avoir des témoignages d’anims qui ont déjà mis en place ce type d’activité que je qualifierait de potentiellement dangereuse si elle est mal préparée et mal encadrée.
Comment vous y êtes vous pris ? Comment avez-vous gèré l’utilisation des outils, du matériel ? Comment étaient-ils mis à disposition des enfants ? Comment avez vous encadré tout le déroulement de l’activité ?
Un Orni ou 12 Orni ?
Merci d’avance pour toutes vos réponses !