Activité D’opposition 7 a 13ans

  • Ce sujet contient 25 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Margaux, le il y a 12 années et 5 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 26)
  • Auteur
    Messages
  • #83456
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      Retombée sur ce fil en cherchant un autre…
      T’en es où Margaux ???

      #87964
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        t’en es où Margaux ?

        t’es dans la technique du “pourquoi ?” “ah bon ?” ?

        Ils choisissent comment ce qu’ils peuvent faire les mômes ?

        T’as pu proposer une activité “à toi” ?

        Et concernant l’opposition et la confrontation, as-tu lu les discussions que je t’avais mis en lien ?
        T’en penses quoi ?

        #88349
        Margaux
          @margaux-10

          Non désolé de pas avoir répondu , j’ai changer d’ordinateur , tant de faire les CD d’instalation etc .. ca prend du temps. :p

          Alors pour répondre a Crevette .
          Ce que tu m’as dis dans le deuxième message c’est plutôt pas mal comme approche , sauf pour l’entretien , vu que je n’en ai pas passer. Mais je pense que j’irais lui en parler mercredi. D’autant plus que cette fois si il ne pourra pas prendre tout les enfants , car il y a une animatrice en moins .. :/ . J’irais me renseigner , savoir si on ne peux pas s’arrenger , aprés tout beaucoup prefert les activité sportive mais prennent les activité manuelle et invers pour ” equilibrer ” mais autant faire ce que l’on sais faire non ? 🙂

          #88365
          Simon
          Administrateur
            @simon

            Tu lui as fait peur?
            Ah mince… ils sont quand même bien fragiles les gens aujourd’hui…

            #88498
            crevette76
            Administrateur
              @crevette76

              concernant l’opposition, la compétition dans l’équipe et ce que ça sous tend

              avis sur les jeux de confrontation

              et sinon dans ton cas, faire “l’enfant” peut porter ses fruits…
              – alors cette semaine vous devez choisir entre piscine et jeux d’opposition… et marcel a déjà prit piscine
              – mais pourquoi je ne peux pas faire “balade dans la forêt” ?
              – tu dois choisir dans ma liste, c’est moi le directeur
              – ah bon, alors je ne pourrais jamais proposer l’activité mosaïque, c’est dommage parce que j’aime bien faire ça et à l’entretien on m’avait demandé si j’avais des compétences manuelles… je croyais que c’était pour pouvoir s’en servir… non ?
              – …

              – alors tu auras 11 enfants pour la vannerie
              – ah… mais pourquoi on ne laisse pas lucie et ses copines le faire ?
              – parce qu’il faut équilibrer les effectifs, on ne va pas laisser michel partir au bord du lac avec juste 4 enfants !
              – ben pourquoi ?
              – …
              – et sinon alors pourquoi je ne peux pas proposer vannerie trois jours de suite pour que ceux qui n’ont pas pu la première fois viennent la fois d’après ?
              – pas possible, j’ai fait le planning
              – mais pourquoi c’est toi qui le fait tout seul ?
              – …

              etc, etc…

              #88527
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                xMargaux a écrit :
                Bien-sure que non je cautionne pas

                J’veux pas être désagréable et je sais que c’est parfois plus facile à dire qu’à faire, mais accepter de fonctionner de cette manière C’EST cautionner.

                mais en même temps je vais pas changer les choses , ils font ca depuis des années , je vais pas arrivé et tout chambouler.

                Je t’ai pas déjà parlé de l’argument le plus bidon de la galaxie ?

                Que je dise ce que je pense ca ne m’attireras que des problème et j’en ai pas vraiment envie.

                Drôle de vision du travail en équipe…
                Que tu n’aies pas envie d’entrer en conflit c’est une chose que je comprend tout à fait ; seulement le conflit direct frontal n’est pas la seule manière de s’opposer à quelquechose qu’on ne cautionne pas.
                Il y a des techniques plus “douces” qui peuvent être tout autant efficaces voir plus (tout dépend de la situation, des personnalités qui les utilisent et de la manière dont c’est fait).
                Si tu relis mes posts au dessus tu en verras quelques pistes…
                Tu as le droit aussi de demander “pourquoi on fait comme ça ?” (et de demander où est ce fichu projet péda !)
                Tu as le droit aussi de demander (encore mieux) “et pourquoi on ne fait pas comme ça ?” (là bien sûr c’est beaucoup plus efficace et crédible si derrière tu as de quoi argumenter tes questions pour amener à un “ben tiens, on a qu’à essayer une fois pour voir” (si t’amènes les outils pour, ça aide)

                Ensuite pour les activités la prochaine fois , moi j’appel a 8h du matin avant les cours et voila ,comme il dis ‘ premier arrivé , premier servit ” bah je serais première alors ..

                Ah ben voui tiens, t’as raison : pour ne pas cautionner un système qui fonctionne sur le “chacun sa m*rde”, il suffit d’écraser les autres, plutôt que de se faire écraser…
                J’y pense, t’as qu’à proposer ça comme jeu de confrontation : “premier arrivé, premier servi”, ils vont adorer les mômes, ils faisaient déjà ça l’année dernière ! (ceci est EVIDEMMENT du second degré – j’le mentionne au cas où)

                Je ne peux rien changer a son mode de fonctionnement , meme avec toute la bonne volonté du monde.

                Sans essayer tu ne peux pas savoir.
                La vraie question est est-ce que tu VEUX y changer quelquechose ?
                Et donc est-ce que tu cautionnes ce fonctionnement et tout ce que ça implique en terme de prise en compte de l’humain ?

                Je ne dis pas que c’est simple, mais ne rien dire et ne rien faire c’est cautionner. Et parfois la violence de prendre sur soi pour agir contre est vraiment infime comparée à la violence de subir et faire subir un truc qu’on ne cautionne pas.
                (je te parle en connaissance de cause, jamais aimé le conflit, jamais bien aimé m’opposer à la hiérarchie, et pourtant, y’a des trucs j’pouvais pas, et y’a des trucs j’ai réussi à influer, ça m’a fait violence, mais c’était un mal pour un bien. Et puis c’est un exercice…)

                Donc encore une fois, la vraie question ce n’est pas “est-ce que moi la nouvelle je peux avoir un impact”, ou “comme ils ont toujours fait comme ça ça doit être bien alors ?” mais
                “est-ce que pour moi, margaux, cette situation est normale et supportable ? Est-ce qu’il me parait judicieux de subir ce fonctionnement et de le faire subir aux mômes ? Est-ce que ça colle avec mes valeurs ? Est-ce que ça permet quelquechose d’intéressant humainement pour les mômes et l’équipe ?”
                Si tu dis oui à tout ça, ben ‘fais tes jeux de confrontation et appelle à 8h le mercredi pour piquer le créneau piscine à tes collègues…
                Si tu dis non à une ou plusieurs questions, ben deux solutions : tu ne fais rien et là “welcome ulcère et insomnies”… ou tu agis en conséquence, quitte à te faire violence.

                Hé non pas toujours simple de se positionner hein ?
                Bon courage.

                #88529
                Margaux
                  @margaux-10

                  Bien-sure que non je cautionne pas , mais en même temps je vais pas changer les choses , ils font ca depuis des années , je vais pas arrivé et tout chambouler. Que je dise ce que je pense ca ne m’attireras que des problème et j’en ai pas vraiment envie. J’ai vu les petits aujourd’hui dans les differentes activité , ils avait tous le sourire , il s’amuser. Ensuite pour les activités la prochaine fois , moi j’appel a 8h du matin avant les cours et voila ,comme il dis ‘ premier arrivé , premier servit ” bah je serais première alors .. Je ne peux rien changer a son mode de fonctionnement , meme avec toute la bonne volonté du monde.

                  #88530
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    Ah ben si y’a des tapis alors ouf, sauvés !

                    (sérieux t’as pas abordé du tout le fait que vous ne puissiez pas être force de proposition ? Que comme t’as cours le matin tu es mise par défaut dans les cases qui restent ? Que t’as jamais vu une miette du projet péda ? Que peut-être il pourrait être intéressant de prendre en compte les mômes et les anims comme des être humains ayant des envies, des capacités, un cerveau, une humanité ?
                    Donc ça te va de bosser dans ce sens et de cautionner ce fonctionnement – à la condition qu’il y ait des tapis de judo ???)

                    J’retourne m’aérer là, y’a pas, ce monde est bizarre…

                    (et au lieu de la balle au prisonnier, fais au moins une balle grenobloise STP, ce sera un peu moins pire m’enfin là on n’est plus à ça près remarque…)

                    #88532
                    Margaux
                      @margaux-10

                      Pour Situla , je sais que ce forum est public , d’ou le fais que je ne donne pas le nom de la commune ou je travail 🙂 Merci.

                      Non c’est une autre anim qui m’as fais visiter tout a l’heure tres gentille d’ailleur :).

                      J’ai poser les question sue javais a poser , concernant les tapis il y en a mais ne sont pas indiquer dans la fiche de materiel OUUUF ca me rassure ! Mais il a etais super correct de me repondre gentillement a toute mes questions , c’etais peut etre le stress qui fesais qu’il n’etais pas trés accueuillant. Enfin je ne sais pas . Maintenant , ca m’as beaucoup aider vos conseil quand même car j’ai pu poser quelque questions aux autres annims :). Merci a tout le monde .

                      Et maintenant , si vous avez des idées pour les jeux d’opposition style LUTTE ou autre je suis preneuse ! ( J’ai deja le beret , la balle au prisonnier et la prise du foulard ) je fais mes recherches sur internet mais si vous avez de bonnes idées , je suis partante pour tester 🙂

                      Merci 🙂

                      #88537
                      situla
                        @desmier-2

                        xMargaux a écrit :
                        Merci pour toute vos réponses mais comme c’est dis , je suis pas la pour critiquer le directeur ni la mairie pour la quelle je vais travailler , de plus je suis la petite nouvelle , toute l’équipe étais déjà la depuis longtemps , donc bon je ne veux pas non plus faire trop de dégâts lol . Mais tout vos points de vus sont bons a prendre quand même . Je suis surtout la pour trouver des activités qui pourrais plaire aux enfants .
                        Aprés Crevette , les enfants son pas nouveaux ils etais la l’annee dernière et l’année d’avant , si ils reviennent et que les parents les réinscrivent c’est que ca leur plait plus ou moin quand même. Mais j’avoue que pour les directives c’est pas top .

                        bonjour margaux
                        effectivement fais attention, c’est un forum public, tes supérieurs peuvent tout à fait venir faire un tout par ici.

                        ne te leurre pas, les enfants reviennent parce que les parents doivent les faire garder et n’ont pas d’autres chois que l’AL, les enfants eux n’ont pas le choix et si les anims ne choisissent pas ce qu’ils ont envie de faire, que cela leur est imposé, les enfants vont le ressentir et ça c’est pas bon
                        bon courage, il t’en faudra

                        #88539
                        edophoenix
                          @edouard-l-j

                          Salut, Margaux !

                          Eh bien pour répondre a ça , si il y a un projet pédagogique .. Je n’en n’ai pas vu la couleur donc je suppose que le directeur fais ca de son coté .. Enfin j’en sais rien.
                          C’est simple , je suis arrivé le mercredi car j’ai recu un email de sa part , je n’etais même pas au courrant que j’avais etais prise ( vive l’administration ) et il m’as dis : regarde les activités , je te dis ce qu’il reste .. J’ai remplis , il m’as dis tu ne travailleras pas ces jours la ( pour octobre ), je t’envoie un recapitulatif et les fiche de materiel regie , sport et jeux de société . J’ai signer le reglement , donner un Rib un certificat medicale et un casier judiciere vierge et c’etais BYEBYE !

                          Vla tout je connais des gens qui travail la bas , donc il m’ont aider a comprendre un peu mieux , pour les fiches de materiel a remplir et a lui envoyer ..

                          Voila l’explication.

                          (…)

                          La vache !
                          Si le dirlo il t’a vraiment reçue comme ça, les autres ont raison, Crevette en tête : c’est simplement inadmissible de traiter une nouvelle recrue comme ça !
                          Il t’a quand même fait faire un tour de la structure, au moins, non ?

                          #88564
                          Margaux
                            @margaux-10

                            Re Bonjour 🙂

                            D’expérience, l’argument “on a toujours fait comme ça” est l’argument le plus bidon de la galaxie. D’ailleurs c’est rigolo, sur le terrain, les fois où on m’a servi cet argument (parfois assorti d’un autre très drôle qui est “ben c’est comme ça parce que je suis chef” qui est un peu du même tonneau), la personne qui me l’avançait était tout simplement incapable d’apporter de vrais arguments, de m’expliquer en quoi le fonctionnement collait au projet pédagogique (tu es nouvelle, mais tu dois avoir en main le projet pédagogique de l’accueil, quels en sont les objectifs ?)

                            Eh bien pour répondre a ça , si il y a un projet pédagogique .. Je n’en n’ai pas vu la couleur donc je suppose que le directeur fais ca de son coté .. Enfin j’en sais rien.
                            C’est simple , je suis arrivé le mercredi car j’ai recu un email de sa part , je n’etais même pas au courrant que j’avais etais prise ( vive l’administration ) et il m’as dis : regarde les activités , je te dis ce qu’il reste .. J’ai remplis , il m’as dis tu ne travailleras pas ces jours la ( pour octobre ), je t’envoie un recapitulatif et les fiche de materiel regie , sport et jeux de société . J’ai signer le reglement , donner un Rib un certificat medicale et un casier judiciere vierge et c’etais BYEBYE !

                            Vla tout je connais des gens qui travail la bas , donc il m’ont aider a comprendre un peu mieux , pour les fiches de materiel a remplir et a lui envoyer ..

                            Voila l’explication. Je travail aujourd’hui je dois aller le voir avant de commencer , je lui poserais mes questions et vous en dirais un peu plus ce soir 🙂

                            #88566
                            crevette76
                            Administrateur
                              @crevette76

                              xMargaux a écrit :
                              toute l’équipe étais déjà la depuis longtemps
                              (…)
                              les enfants son pas nouveaux ils etais la l’annee dernière et l’année d’avant , si ils reviennent et que les parents les réinscrivent c’est que ca leur plait plus ou moin quand même.

                              D’expérience, l’argument “on a toujours fait comme ça” est l’argument le plus bidon de la galaxie.
                              D’ailleurs c’est rigolo, sur le terrain, les fois où on m’a servi cet argument (parfois assorti d’un autre très drôle qui est “ben c’est comme ça parce que je suis chef” qui est un peu du même tonneau), la personne qui me l’avançait était tout simplement incapable d’apporter de vrais arguments, de m’expliquer en quoi le fonctionnement collait au projet pédagogique (tu es nouvelle, mais tu dois avoir en main le projet pédagogique de l’accueil, quels en sont les objectifs ?), de me prouver que les solutions terre à terre que je proposais étaient impossibles à mettre en place ou bien incohérentes avec le projet… quand d’autres avaient tellement peur de ne pas trouver d’autre argument que le projet sur lequel elles étaient censées s’appuyer pour m’expliquer la logique de l’accueil en question qu’elles n’ont jamais été fichues de me montrer le document.

                              Tu es nouvelle et jeune (et stagiaire ?), ce n’est pas por autant que ta parole ne vaut rien.
                              Si tu es capable d’argumenter les choses, il y a moyen de faire levier.
                              Ce n’est pas forcément quelquechose qui demande d’être dans une attitude “révolutionnaire-rebelle”, ça peut être très posé poli tranquille.
                              Les armes, c’est d’arriver avec les arguments et les solutions techniques pour mettre en place.
                              ça limite qu’on te mette des batons dans les roues (même si ça ne garantit pas qu’on ne le fasse pas).

                              carré, zen, tranquille, polie, organisée (donc avec son “dossier” calé : j’veux faire ça, ça se passe comme ça, j’ai vu pour le matos, je sais comment je m’organise si y’a trop/trop peu de mômes inscrits, je sais comment j’amène mon truc aux mômes, j’ai prévu la sécu pour aller au bord du plan d’eau le jour de la sortie, mes tests sont faits, c’est juste imparable), ben ça ouvre des possibilités.
                              Et si le truc ne passe pas direct il passe le lendemain, parce que le chef le lendemain l’amènera comme si c’est lui qui avait eu l’idée de la modif (et là c’est du vécu, j’ai testé pour toi)

                              ou après y’a d’autres techniques.

                              Mais se contenter de “trouver des activités qui rentrent dans ses cases imposées”, ça veut dire cautionner ce fonctionnement.
                              ça veut dire tolérer et accepter que bosser sans aucune marge de manoeuvre pour soi et les mômes c’est normal (et conforme au projet péda ??? le projet péda c’est un outil pour l’équipe : un outil pour le dirlo pour expliquer des choix, un outil pour les anims aussi, pour montrer et argumenter les incohérences)

                              Enjoy

                              #88567
                              Margaux
                                @margaux-10

                                Merci pour toute vos réponses mais comme c’est dis , je suis pas la pour critiquer le directeur ni la mairie pour la quelle je vais travailler , de plus je suis la petite nouvelle , toute l’équipe étais déjà la depuis longtemps , donc bon je ne veux pas non plus faire trop de dégâts lol . Mais tout vos points de vus sont bons a prendre quand même . Je suis surtout la pour trouver des activités qui pourrais plaire aux enfants .
                                Aprés Crevette , les enfants son pas nouveaux ils etais la l’annee dernière et l’année d’avant , si ils reviennent et que les parents les réinscrivent c’est que ca leur plait plus ou moin quand même. Mais j’avoue que pour les directives c’est pas top .

                                #88571
                                Import
                                  @import

                                  Aurais tu pas hasard le site internet de ta structure, que l’on voit un peu à quoi ça ressemble, ce qui s’y passe, bref, que l’on ait le point de vue de l’organisme pour changer…

                                  Je suis très impatient de voir ça !

                                  #88578
                                  solleana
                                    @solleana

                                    Je crois que vous exagérez un peu quand même… Dire que le directeur est une tanche, comme ça, sans l’avoir jamais rencontré c’est un peu fort je trouve.
                                    Pour ma part je trouve le fonctionnement discutable, ce n’est pas comme cela que j’aurai fait mais tous les choix sont possibles, moi je partage l’idée rare ici en ce moment que tous les choix sont respectables et que personne ne détient la vérité de l’animation ou de l’éducation populaire.

                                    D’ailleurs si tu viens ici ce n’est pas essentiellement pour réfléchir mais bien pour avoir une idée pour tes activités de mercredi, le fonctionnement ben c’est comme ça, on verra quand tu seras directrice et que tu pourras mettre en place ce que tu veux vraiment.

                                    Bon alors jeux d’opposition:
                                    -foot
                                    -ping-pong
                                    -tekken sur x-box 360
                                    -bataille corse
                                    -belote
                                    -course en sac
                                    -balle aux prisonniers
                                    -bataille d’eau
                                    etc.

                                    #88589
                                    situla
                                      @desmier-2

                                      p***** alors c’est quand même grave !!!
                                      je crois que vais commencer à me réjouir à ne plus être animatrice mais gardienne

                                      #88592
                                      Simon
                                      Administrateur
                                        @simon

                                        Salut,

                                        Je vais t’aider. Pas là de suite, je n’ai pas le temps.
                                        T’aider à faire un vrai jeu de logique de confrontation, et plusieurs s’il en faut.
                                        Mais aussi, comme Crevette commence à le faire, t’indiquer comment on prend du pouvoir en tant qu’anim pour ne pas se laisser faire par le dirlo (parce que là c’est une tanche le mec).

                                        Reste dans les parages.

                                        #88594
                                        crevette76
                                        Administrateur
                                          @crevette76

                                          xMargaux a écrit :
                                          Bah c’est pas évident , mais les enfants choisissent leur activité quand même donc bon voila ..

                                          Pas exactement non : les enfants choisissent parmi les activités que le dirlo a imposé aux anims (et aux mômes), et que les anims essaient de faire sans avoir de billes visiblement puisque non seulement le dirlo impose, mais il n’explique pas comment mener le truc imposé (sinon tu n’aurais pas posté le premier message de ce fil pour nous demander de l’aide)

                                          Pour nous c’est pas drôle faut l’avouer mais le plus important c’est quand même les petits , ils ont plus de 10 activité différentes proposés par jour donc eux ils ont le choix mais nous , comme il dis ‘ Premier Arrivé , premier servit ” pas cool car c’est le mercredi qu’on choisit , moi j’ai cours le matin donc bah voila quoi .

                                          Pour moi (je l’ai déjà formulé ailleurs sur le forum), je vois assez mal comment on peut accueillir les mômes dans des conditions intéressantes s’il n’y a aucun confort, aucun plaisir pour les anims.
                                          On bosse avec de l’humain !
                                          Un anim frustré, dont on bride la créativité, que l’on ne valorise pas du tout, que l’on ne forme pas, que l’on n’aide pas et que l’on considère comme un pion à poser dans une case, c’est un anim qui n’aura pas la disponibilité d’esprit pour accueillir comme il faut les mômes, c’est un anim qui aura de fait beaucoup de difficulté à prendre du plaisir à vivre un moment avec les mômes, c’est juste une énormité sans nom.

                                          Moi à votre place, le mercredi je dirais autre chose que “ben j’vais prendre la case jeux d’opposition alors…”

                                          #88595
                                          Margaux
                                            @margaux-10

                                            Bah c’est pas évident , mais les enfants choisissent leur activité quand même donc bon voila .. Pour nous c’est pas drôle faut l’avouer mais le plus important c’est quand même les petits , ils ont plus de 10 activité différentes proposés par jour donc eux ils ont le choix mais nous , comme il dis ‘ Premier Arrivé , premier servit ” pas cool car c’est le mercredi qu’on choisit , moi j’ai cours le matin donc bah voila quoi . Enfin comme c’est le mercredi , on dis nos disponibilité , si un jour on est pas la , on est remplacé , c’est déjà un petit plus , Mais en tous cas pour l’histoire des tapis je vais pas me gêner de lui dire ! En plus , pas trés chouette le directeur , il a refuser les stages pratique qui la eu cette année en été ( 3 ) , heureusement que je n’étais pas dans cette ville pour mes centres de l’été ! Alors que les annims sont geniaux..

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 26)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off