Mais ce constat du “vase clos” n’est Ă©videmment pas propre Ă l’animation. Il en va de mĂȘme avec la famille, la classe…
Et n’est pas propre aux situations avec des enfants. Mais de toutes situations ou une personne a du pouvoir sur d’autres “en Ă©tat de faiblesse” (prison, maison de retraite…)
Je crois , qu’au delĂ de cette crainte naturelle du “regard extĂ©rieur”, ça peut nous interroger sur notre travail d’animateur, sur notre rapport aux enfants : comment se fait-il que la prĂ©sence ou non des parents puisse nous poser un problĂšme ? Puisse avoir une influence sur notre comportement vis Ă vis des enfants ?
C’est donc bien qu’il y a un problĂšme dans notre rapport aux enfants : on ne leur parlerait pas de la mĂȘme façon si leurs parents Ă©taient Ă leurs cĂŽtĂ©s ? N’est-ce pas alors qu’il y a un problĂšme dans la façon dont nous envisageons ces personnes, le respect qu’on leur montre…
Non seulement faire des animations enfants en prĂ©sence des adultes (participants) n’est pas un problĂšme, mais il est bĂ©nĂ©fique au travail d’animateur.
Le comportement que l’on “acquiert” avec ces enfants dans cette situation, change aussi notre façon d’animer ensuite en CLSH ou autres structures “sans les parents”.
Et cela pose alors d’autres problĂšmes, dont :
– le dĂ©calage avec nos collĂšgues
– le fait que c’est une chose inconnue pour les enfants et qui si une majoritĂ© acquiert petit Ă petit l”‘intelligence des rapports” qui leur font trouver leur place dans cette autre façon d’envisager le rapport enfants-adultes, pour d’autres cela n’arrive jamais : les enfants ont besoin de voir en les adultes “ceux qui les rassurent”, ceux qui leur donnent les limites pour apprĂ©hender “leur univers”. Et certains enfants n’arivent pas Ă trouver leur place vis Ă vis de ça : ils ont besoin de ce qu’ils connaissent dĂ©jĂ : les rapports de force avec l’adulte qui est la seule rĂ©ponse pour ces limites cherchĂ©es. OĂč l’autre est un copain, ou l’autre est un chef. Ou il est une victime potentielle, oĂč j’en suis la victime potentielle. Il n’existe pas d’autre cas de figure pour ces enfants.
J’y ai trouvĂ© lĂ les limites de ce que j’avançais sur le post sur “l’animation en claĂ©”, sur la libertĂ© que l’on pouvait trouver dans une cour d’Ă©cole…
Si pour une majoritĂ© de ces enfants, ces idĂ©es ont fonctionnĂ©, pour d’autres je suis restĂ© l’animateur-adulte-intransigeant-qui-punit.
Ce qui là aussi crée un autre décalage.
j’ai pas envi d’expliquer plus que çà à quelqu’un qui a clairement pas envi d’entendre mon point de vu
non-non. J’ai bien compris ce que tu expliques. Et entendu. J’exprime juste un autre avis. Je ne vois pas oĂč est le problĂšme. C’est aprĂšs tout ce qui se fait sur un forum.
Et je ne m’exprime pas qu’Ă toi (il ne s’agit pas d’un jeu de ping-pong) mais Ă tous ceux qui lisent le forum.
Tu gagnerais Ă prendre du recul…
mais ca tu ne voudras pas le comprendre non plu bref…
…ca t’Ă©viterait ce genre de phrase oĂč il s’agit de supposer ce que l’autre va dire.
Tu as une drĂŽle d’idĂ©e du dĂ©bat. Tu n’es certes pas lĂ pour dĂ©fendre tes idĂ©es, mais moi si. Un regard sur l’animation, qui vaut ce qu’il vaut.
Toi ce sont des ateliers familiaux, c’est-Ă -dire prĂ©sence des parents, donc forcement pas besoin dâanims diplĂŽmĂ©s, mais dans un village vacances avec un club bĂ©bĂ© sans prĂ©sence des parents…[
Je rĂ©pondais juste Ă ton affirmation en montrant que cela n’Ă©tait pas forcĂ©ment le cas. A toi et aux autres lecteurs du forum.
Et effectivement je connais la rĂ©glementation concernant les “crĂȘches” sur les VV.
et me sortir que je nâaccepte pas la critique et
Dis toi juste que je m’adresse Ă toute personne passant par lĂ et pouvant avoir un avis sur la question. Et que je ne me soucie pas de ta petite personne. Etant donnĂ© que je ne te connais pas. Il s’agit de dĂ©battre, d’Ă©changer.
je ne compte pas entrer dans un dĂ©bat, ce nâest pas mon but.
Tant pis. Mais moi c’est bien le mien.
Mettre le doigt par exemple sur cette espĂšce de complexe que peuvent avoir les animateurs vis Ă vis des parents. Ce blocage qui n’a pas lieu d’ĂȘtre.
Et le fait qu’une animation avec ou sans parent, c’est la mĂȘme chose.
Et qu’absolument rien par exemple n’empĂȘche des anim’ d’une crĂȘche d’inviter les parents Ă ĂȘtre prĂ©sents aux animations, Ă participer, voir Ă organiser.
je ne compte pas entrer dans un dĂ©bat, ce nâest pas mon but.
Bien souvent quand des gens viennent ici en rĂ©clamant, ils attendent juste que l’on rĂ©ponde Ă leur demande “Help-me ! Je veux des idĂ©es” avant de repartir ensuite comme ils sortiraient d’un supermarchĂ©.
Ils se trouvent que ceux qui viennent ici depuis un bout de temps on une idĂ©e diffĂ©rente de ce qu’est un forum.
Sur un village vacances, puisque toute la famille est lĂ , je ne crois pas qu’il faille rĂ©flĂ©chir en “vases clos”, mettre en place un club enfants 6-12 ans Ă l’Ă©cart du village oĂč se retrouvent anim’ et enfants. idĂšm pour la “garderie”, les animations “adultes”…
il ne faut pas réfléchir CLSH ou colo.
Une fois la crĂȘche fermĂ©e, rien ne t’empĂȘche d’organiser un atelier “ouvert” oĂč vont s’asseoir les gens de passage, oĂč l’enfant va te retrouver avec maman Ă cĂŽtĂ© dans un environnement diffĂ©rent, organiser des soirĂ©es familiales.
Tout ça ce sont juste des idées sur une façon de travailler en VV. Encore une fois, tu serais assez aimable de ne pas prendre comme critique contre ta petite personne, dont aprÚs tout je me fout complÚtement.
Ce qui m’intĂ©resse c’est ton avis, celui des autres, les critiques, les idĂ©es.
Et non des réactions enfantines inintéressantes.
MouĂ© tu comprend tout simplement pas que le regard des parents et diffĂ©rents selon l’Ăąge de leur enfants, j’ai pas envi d’expliquer plus que çà à quelqu’un qui a clairement pas envi d’entendre mon point de vu, j’ai mon avis tu as le tient, et nous nâavons pas la mĂȘme façon de travailler ça c’est clair.
Bref jvoulais juste des conseils, jsuis pas venu la pour me “battre”, et dĂ©fendre mes idĂ©es blabla, chacun bosse comme il veut ce n’est pas pour ca que c’est mal fait et tout le monde n’a pas la mĂȘme vision de l’animation, d’ailleurs avec des petits ce n’est pas vraiment de lâanimation, mais ca tu ne voudras pas le comprendre non plu bref…
Non je ne me suis pas trompĂ© de sujet, juste pour dire quâun petit ne peut pas avoir la mĂȘme libertĂ© qu’un grand. Un petit tu lui laisse faire un truc que lâon ne peut normalement pas faire sans le rappeler a l’ordre, la fois d’aprĂšs tu vas lui dire le fais pas ce nâest pas bien il ne va pas piger pourquoi une foi on lui autorise et pas la foi d’aprĂšs.
Je viens encore de donner des explications ou tu vas faire croire que t’as rien compris, ou que tu ne veux pas comprendre enfin ça s’appelle l’Ă©ducation. Et ca ce fais trĂšs jeune, pour Ă©viter que plu tard tout ses bambins soit mal Ă©lever et se retrouve en prison a 12ans!!!!!
Enfin aprĂšs ses explications qui n’ont servi a rien car tu restes sur tes idĂ©es et moi aussi sauf que moi je ne juge pas ta façon de penser! Et ne met aucune phrase en gras pour bien faire remarquer le non intĂ©rĂȘt de certaines phrases.
Toi ce sont des ateliers familiaux, c’est-Ă -dire prĂ©sence des parents, donc forcement pas besoin dâanims diplĂŽmĂ©s, mais dans un village vacances avec un club bĂ©bĂ© sans prĂ©sence des parents, le club est considĂ©rĂ© comme une halte garderie et suivi par la PMI et le personnel doit ĂȘtre diplĂŽmĂ©s.
Enfin si tu nâas pas dâautre conseil en rapport avec mon sujet initiale, ce nâest pas la peine de rajouter autre chose je ne compte pas entrer dans un dĂ©bat, ce nâest pas mon but.
Et pas la peine de me dire que le dĂ©bat et un Ă©change dâidĂ©es et de conseilsâŠĂ©tant donnĂ© que toi tu nâaccepte pas ce que je pense et critique, enfin pas la peine dâintervenir pour autre que le sujet initiale.
Mais je sens que tu vas intervenir car tâaime bien provoquer, et chercher le dĂ©bat, et me sortir que je nâaccepte pas la critique et⊠blablablablaâŠ
Bien sur qu’il et tout a fait plus normal d’avoir un Ă©lĂ©phant vert et rose trouĂ© par le feutre, que un bel Ă©lĂ©phant gris. En effet, il faut laisser une part de libertĂ© d’expression aux enfants, mais c’est quand on est petit qu’on est Ă©duquĂ©, donc il faut imposer des rĂšgles, des limites, des consignes, il coloriera son canard en bleu si il veut, mais devra faire attention de ne pas Ă©crire sur la table.
Oui ? Heu… Mais je n’ai pas parlĂ© de ça ???
Pour travailler avec des moins de 3 ans il faut ĂȘtre diplĂŽmĂ©
Bin non. Sur mes ateliers familiaux en village vacances, il y a de tout : des tous petits, des “grands”, des parents…
Les enfants sont sous la responsabilité de leur parent.
Donc, par ailleurs, qu’ils tombent de leur chaise ??? Et alors… ???
Ca peut trĂšs bien arriver qu’un enfant s’Ă©corche le genoux en courant avec d’autres autour de la table durant un de ces ateliers (il n’y pas de chaise de toute façon)… et alors ????? Puisqu’il est libre d’aller et venir…
ce qu’il veut il pourra dĂ©mĂ©nager une salle mais il y aura toujours rangement et ça faut l’expliquer a un petit il ne le fera pas de lui mĂȘme
Heu ??? Oui ??? Mais tu réponds à un autre post là ??? Une autre discution ???
Un animateur avec des petits devra toujours ĂȘtre plu Ă regarder partout et tout le temps, qu’un autre animateur de tranche d’Ăąge supĂ©rieur. Et les parents le prendront toujours plus mal, si câest Paul 2 ans qui est tombĂ© de la chaise que si câest ClĂ©mentine 10 ans qui est tombĂ©.
Tu te mets dans un “Ă©tat de subordination”, tu penses “regard des parents”, ce qui est justement ce que l’on peut reprocher Ă de jeunes animateurs pas trĂšs sĂ»r d’eux.
Mon soucis n’est pas le regard des parents. Mais l’atelier. Ou plus exactement l’ambiance de l’atelier. Comme de vanner tel ou tel parent, en rassurer un autre, prendre du plaisir dans cet Ă©change, partir un quart d’heure en leur confiant l’atelier, … etc toutes mes petites “stratĂ©gies” pensĂ©es par rapport Ă mes objectifs.
Qu’est ce que tu veux que ça me foute que le petit Paul se fasse un bobo en jouant au loup durant un atelier manuel pour la famille ?????
Je n’ai pas ce soucis un peu enfantin “mais que vont penser les adultes”… propre Ă des animateurs qui bossent en Clsh ou colo, et non village vacances.
Pas besoin de me parler comme a une personne qui n’a pas d’expĂ©rience, car j’en ai, certes apparemment moins que toi, mais je ne suis pas inculte dans mon travail.
Bien sur qu’il et tout a fait plus normal d’avoir un Ă©lĂ©phant vert et rose trouĂ© par le feutre, que un bel Ă©lĂ©phant gris. En effet, il faut laisser une part de libertĂ© d’expression aux enfants, mais c’est quand on est petit qu’on est Ă©duquĂ©, donc il faut imposer des rĂšgles, des limites, des consignes, il coloriera son canard en bleu si il veut, mais devra faire attention de ne pas Ă©crire sur la table.
Je ne sais pas si tu as déjà travaillé avec des moins de 3 ans, mais les parents sont beaucoup plus à regarder ce que tu fais, que pour un enfant plus vieux.
Pour travailler avec des moins de 3 ans il faut ĂȘtre diplĂŽmĂ© (un bafa ne suffit pas), et les parents sont toujours Ă poser des questions sur la structure, demander les diplĂŽmes que les animateurs ont Ă leur actif. Dans certains village vacances ou j’ai travaillĂ©, on affichĂ© mĂȘme nos diplĂŽme pour que les parents les voient.
Ensuite adulte ou pas adulte, personnellement mon travail reste le mĂȘme un petit fera ce qu’il veut il pourra dĂ©mĂ©nager une salle mais il y aura toujours rangement et ça faut l’expliquer a un petit il ne le fera pas de lui mĂȘme…c’est un exemple pour faire voir que le petit a un besoin constant de l’adulte, et que l’adulte doit ĂȘtre a l’affut de tout.
Exemple: Les parents sont la pour l’activitĂ©, et oups le petit Paul tombe de sa chaise parce que je me suis retournĂ© deux seconde pour prendre un pinceau, et ben que vont penser les parents “ah ben si c’est pareil quand on nâest pas la”.
Un animateur avec des petits devra toujours ĂȘtre plu Ă regarder partout et tout le temps, qu’un autre animateur de tranche d’Ăąge supĂ©rieur. Et les parents le prendront toujours plus mal, si câest Paul 2 ans qui est tombĂ© de la chaise que si câest ClĂ©mentine 10 ans qui est tombĂ©.
Oui je n’ai jamais connu la situation, mais je maitrise mes activitĂ©s et mon travail, mais bon a mon avis avec des petits les parents vont plu vite juger, que avec des grands.
Juger quoi ? T’as capacitĂ© Ă maĂźtriser parfaitement ton job ?
Mais puisque tu dis que tu maĂźtrises tes activitĂ©s…
Mais mĂȘme le gamin de 3 ans il va se rendre compte que tu maĂźtrises ou que tu es Ă l’ouest…
En quoi cela serait gĂȘnant en prĂ©sence des parents et non lorsqu’il n’y a pas les enfants ?
Parce que dans le tĂȘte Ă tĂȘte avec des enfants sur un centre de loisirs cela Ă moins d’importance de ne pas ĂȘtre “pro” ? De ne pas prĂ©parer correctement son temps ? Que cela porte moins Ă consĂ©quence si on bĂącle son travail parcequ’il “n’ya que l’enfant” ?
N’est-ce pas un regard irrespectueux ?
Je travaille en ce moment sur un claé (Alaé) En gros : des animations sur une école durant les temps hors la classe (matin, midi-deux heures, le soir)
Je suis donc un intrus sur la récréation qui appartient aux enfants.
La moindre des choses que je puisse faire en osant proposer quelque chose durant ce temps qui appartient Ă l’enfant qui vient de faire 3 heures de classe, en lui imposant encore les directives d’un adulte dans sa journĂ©e de dingue oĂč il peut avoir l’envie qu’on lui foute juste la paix, c’est donc de lui proposer quelque chose qui va rĂ©pondre Ă cette question : Si j’Ă©tais enfant dans la cour de rĂ©crĂ©…”
Respect pour mon travail, et pour ceux que j’ai en face, quelque qu’ils soient.
Qu’il y ait les parents ou pas, il ne devrait y avoir aucune diffĂ©rence dans son travail d’animateur. Sinon, cela voudrait dire que le regard de l’adulte nous oblige Ă un minimum de qualitĂ© non nĂ©cessaire sans l’adulte prĂ©sent.
Et quand je parle de respect (pour son travail, pour les personnes en face) cela ne veut pas dire qu’un jeune anim’ ne puisse pas se planter. Mais il aura prĂ©parĂ© son temps, rĂ©flĂ©chi son action, mis en place des stratĂ©gies, pris le temps de se mettre Ă la place de son public…
Dans ce cas-lĂ , justement parce que le parent apprĂ©ciera que tu as pris en compte son enfant, il ne “t’en voudra pas” si le pokĂ©mon est pas super rĂ©ussi. Parce que ton temps d’animation ne se limite surtout pas Ă l’objet que l’on construit. Mais Ă cette Ă©coute, cette prise en compte, ce repect de l’autre, ce que tu auras apportĂ© de toi dans l’atelier, l’ambiance qui aura fait que les gens auront pris du plaisir Ă ĂȘtre ensemble.
Et ça, c’est ĂȘtre animateur.
Que l’on anime pour des tout-petits, des adultes, des adultes Ă la retraite, des ados…
Oui je n’ai jamais connu la situation, mais je maitrise mes activitĂ©s et mon travail, mais bon a mon avis avec des petits les parents vont plu vite juger, que avec des grands.
Pour ce qui est de l’activitĂ© je ne sait pas trop encore, et puis je vais travailler en binĂŽme donc j’attends aussi de voir avec ma future collĂšgue car mes idĂ©es et ses idĂ©es peuvent amener une autre idĂ©es!
AprĂšs je ne sais pas trop ou est ma place par rapport aux enfants quand les parents sont la, car une foi qu’il y a les parents les enfants zappent les anims!
Bin non. MĂȘme pas du tout. Parce que le spĂ©cialiste en telle ou telle chose (construction de peluches petshop, de petites voitures avec des yeux…) c’est toi. Et que le parent, il va plutĂŽt falloir le rassurer face Ă l’objet Ă fabriquer (si effectivement tu es bien dans cette dĂ©marche de la contruction d’un “truc Ă©laborĂ©”) , des techniques et des matĂ©riaux inconnus.
Quelque chose dont le parent se demandera en arrivant si il va falloir réellement faire ce jouet.
Je pense que aprĂšs l’activitĂ© familiale, c’est aussi le contact anims/parents, ca fait un peu le parent juge l’anim, faut pas se louper!
Bin non. Absolument pas. Ca, c’est la rĂ©flexion de quelqu’un qui n’a jamais connu la situation, ou qui n’est pas entiĂšrement sĂ»r de la maĂźtrise parfaite de son atelier.
Y’a un post (j’ai la flemme de chercher : il doit y avoir village vacances dans le titre) oĂč j’explique ce que peuvent ĂȘtre ces animations oĂč les parents sont prĂ©sents, ce en quoi cette situation me semble bien plus intĂ©ressante, bien plus riche que lors d’un “tĂȘte Ă tĂȘte” enfants-anim’, comme on peut le connaĂźtre en clsh ou en colo.
Merci, je n’avais pas vu les choses comme ça le but principale Ă©tant la famille est nom l’activitĂ© en elle mĂȘme.
AprĂšs je ne sais pas trop ou est ma place par rapport aux enfants quand les parents sont la, car une foi qu’il y a les parents les enfants zappent les anims!
Je pense que aprĂšs l’activitĂ© familiale, c’est aussi le contact anims/parents, ca fait un peu le parent juge l’anim, faut pas se louper!
C’est une partie de projet pĂ©da pour centre de loisirs, utilisĂ© pour une crĂšche pas facile…
Salut
J’ai sautĂ© du post oĂč tu donnais des idĂ©es Ă une autre personne, Ă ton profil, jusqu’ici…
Mais je n’est pas envi de faire le truc trop simple (activitĂ© manuelle collage, ou peinture…), je voudrai un truc un peu plus Ă©laborĂ©.
(en tenant compte que tes enfants ont entre 3 mois et 3 ans !!! en sachant par exemple que cette tranche d’Ăąge ne sera certainement pas utiliser des ciseaux. Ce qui limite pas mal les possibilitĂ©s.)
Je crois que c’est la solution : partir de l’idĂ©e que l’on va fabriquer en famille. Ne pas se baser sur ce que l’enfant tout petit peut ou ne pas faire dans la globaliter d’une construction.
Mais choisir quelque chose d’Ă©laborer (pour reprendre tes termes) qui va ĂȘtre en partie fait par la maman ou le papa, et Ă d’autres parties de la construction (dĂ©finies et analyser en amont) par l’enfant.
Quelque chose oĂč ils vont les uns les autres s’offrir quelque chose.
Et lĂ , la limite, ce n’est plus l’enfant et ses capacitĂ©s, les capacitĂ©s du parent, mais les tiennes.
Je fais beaucoup d’animations familiales, d’ateliers familiaux. Et avec le temps, ce qu’arrivent Ă faire ces personnes devient de plus en plus Ă©laborĂ©. Non pas que les personnes auprĂšs de qui j’anime aujourd’hui sont plus douĂ©es que celles auprĂšs de qui j’animais il y a 10 ans… Donc la diffĂ©rence ne peut venir que de moi. Et de mes capacitĂ©s Ă amener les personnes lĂ oĂč elles n’auraient pas cru pouvoir aller (qu’elles aient 5 ou 60 ans)
Concernant les ateliers manuels, ce que je propose est toujours un jouet.
En ateliers familiaux, cela a un sens supplĂ©mentaire : l’objet fini, le jouet dans lequel l’enfant va mettre tant de choses, il a quelque chose de plus que le jouet rĂ©cupĂ©rĂ© au magasin : il y a aussi de papa et maman dans le jouet (d’oĂč ce que je dis sur le cadeau que l’on se fait les uns aux autres : il n’y a bien qu’un objet)
Souvent ce jouet, lorsque je recroise ces familles des annĂ©es plus tard, existe encore. Il fait d’une certaine façon partie de la famille, de l’histoire de la famille. Et mĂȘme si l’enfant ne joue plus avec, il trĂŽne en bonne place dans la chambre de celui-ci.
ConcrĂštement :
http://pagesperso-orange.fr/p.i/animateurs/jouets/jouets0.html
Une fois de plus, je vais faire de la pub pour ce que je fais, mais lĂ c’est surtout pour te donner une idĂ©e de ce que l’on peut faire. Il s’agit pour toi de chercher partout sur internet ce qui va t’accrocher toi (en tenant compte de tes objectifs) et que tu vas commencer Ă t’appropriĂ© en essayant encore et encore jusqu’Ă maĂźtriser. Jusqu’Ă en faire ton animation, Ă ta sauce. Puisque ce sont tes limites qui font dĂ©finir ce que tu vas ĂȘtre capable d’amener aux autres.
CĂŽtĂ© grands jeux, tout ce qui va tenir de l’imaginaire : sur les villages vancances, je fais certaines soirĂ©es pour les familles avec jeunes enfants. Il s’agit d’un basique jeu oĂč il faut trouver tel ou tel personnage qui nous mĂšne Ă un autre…
Certes en plus Ă©laborĂ© : les enfants de 8 Ă 12 ans qui organisent avec moi sont dĂ©guisĂ©s (fĂ©es…) et accueillent les arrivants au fur et Ă mesure. Ce n’est pas moi qui vais vers ces touts petits mais d’autres enfants. A qui ils font un maquillage simple.
Ensuite, moi (le conteur) je commence l’histoire (dĂ©guisement et marionnettes gĂ©antes Ă mes cĂŽtĂ©s : dragon : ) Et l’on part tous ensemble Ă la recherche de la petite fĂ©e disparue…
Etc… DurĂ©e : maxi une demi-heure.
Jusqu’Ă une centaine de personnes (ce sont les parents qui gĂšrent les enfants, en dehors de “mes organisateurs”
Et puis tu vas avoir tout ce qui plus simple encore : raconter des histoires Ă ces tout-petits emmitouflĂ©s dans les genoux de papa, juste installer au sol des tapis sur lesquels ils vont venir les uns aprĂšs les autres se “tribouiller” entre pairs…
Ce que tu vas ĂȘtre capable d’offrir Ă ce public cĂŽtĂ© spectacles ( de marionnettes…) en t’appuyant sur des 6-12 ans…
Des tous petits moments d’animations, comme la petite chenille marionnette qui va venir se promener sur les tables du restaurant oĂč il y a des familles avec jeunes enfants, les petits inattendus que tu vas installer sur le passage…
ou l’atelier maquillage que tu vas mettre en place le soir de la soirĂ©e dansante oĂč les enfants n’ont rien Ă cirer de tout ce bruit…
Bonjour Ă tous,
Voila cet Ă©tĂ© je vais travailler en village vacances, avec des 3 mois 3 ans, donc tranche d’Ăąge ou les activitĂ©s sont pas toujours trĂšs simple Ă trouver, surtout quand une parti du projet pĂ©dagogique, est activitĂ©s parents/enfants.
Ils faut que je trouve des activités à faire, ou les parents peuvent participer.
Mais je n’est pas envi de faire le truc trop simple (activitĂ© manuelle collage, ou peinture…), je voudrai un truc un peu plus Ă©laborĂ©.
J’ai dĂ©jĂ quelque idĂ©es comme la piscine (les parents n’ont pas toujours l’occasion d’avoir des petites gonflable, pis la ce serait avec d’autre copain donc c’est diffĂ©rent), ou promenade avec gouter ou activitĂ© manuelle (peinture, empreinte des mains de toute la famille sur une mĂȘme feuille).
Enfin je trouve que ce la reste assez basique, mais avec des 3mois 3 ans c’est pas simple en tenant compte du rythme de vie qui n’est pas le mĂȘme Ă cet Ăąge la.
Si vous avez des idĂ©es, mĂȘme qui sont pour des enfants plu vieux, je pourrai peut ĂȘtre essayer d’adapter, ou cela pourra me donner des idĂ©es.
Merci de votre aide