Activité lecture

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #3189
    tipsy
      @tipsy
      #234232
      tipsy
        @tipsy

        Oui, tout à fait, c’est ce genre de témoignage.

        Remarque, à ce niveau, je prends tout et je ferais le trie vendredi prochain (je ne peux pas avant car trop de travail).

        Merci d’avance à tous !

        #234235
        enelos
          @enelos

          j’ai repensé à tout ça…

          Je pense que l’anim’ a vraiment un rôle à jouer pour que l’enfant apprivoise les livres…
          Si les enfants ne sont pas habitués à prendre d’eux même un bouquin, il est logique qu’ils ne vont pas le faire en clsh ou cvl…
          A mon avis, c’est à l’anim de lui donner cette envie de prendre un bouquin, en créant des p’tits moments de lecture sympas et conviviaux, où on partage quelque chose avec l’enfant( il y a une complicité qui peut se créer pendant ces moment là…l’anim et l’enfant partagent des informations que les personnages de l’histoire ne connaissent pas, ils peuvent faire des hypothèses sur la suite…) …
          Et comme ça, il y a plus de chance que l’enfant aille, par la suite, de lui même vers les livres et ait envie de rentrer dans ce “monde magique”…

          ça m’a fait repensé à une veillée conte que j’avais fait en colo…ça avait super bien marché, les enfants avaient bien accroché, et plusieurs fois pendant le séjour ils m’ont demandée de le leur reraconter ( ils prenaient vraiment plaisir à anticiper ce qui allait se passer, et ils n’hésitaient pas à s’investir en faisant les gestes, en disant les phrases clés…)..et l’année d’après, j’ai retrouvé un de ces petits qui m’a demandé de le lui reraconter…trop fort…un an après, il s’en souvenait encore super bien!

          Voilà…
          C’est ce genre de choses que tu cherches?

          #234254
          tipsy
            @tipsy

            Le tapis, c’est bien ce que je pensais, mais je voulais une confirmation. Par contre, le kamishibaï, je ne l’appelle pas comme ça (je ne savais pas que cela existait !), Pour moi se sont des livres sur panneaux, je me suis fait car j’interviens dans les formations BAFA (quand je ne les dirige pas) sur le thème de la découverte et l’utilisation du livre ainsi que la lecture à voix haute dans les CVL.
            Ce que je recherche, c’est plus vos impressions sur les enfants face aux livres !
            Mais merci pour tes précisions, cela pourra servir de témoignage !

            #234269
            enelos
              @enelos

              Alors, le tapis à histoires (ou tapis-lecture ou raconte tapis), c’est un tapis en tissus (dans le genre des tapis d’éveil) qui sert de support pour des animations.Moi je m’en suis fait un sur le thème de l’Afrique : il représente un paysage africain (cases, rivières, arbres…)et j’ai fait des petits animaux en tissus ( crocodile, lion, singes…)…Au niveau de l’utilisation, j’utilise des livres que je lis aux enfants, et en même temps, je fais l’histoire sur le tapis…ça permet de faire vivre l’histoire “en direct”, et les enfants accrochent bien…
              En plus, le format est intéressant, parce qu’on a pas le souci des enfants qui voient pas les images!
              Après, il en existent d’autres qui sont plus basés sur le jeu de l’oie…
              Tu peux aller voir sur ces sites pour avoir une idée un peu plus concrète :

              http://www.rgpe.u-bordeaux2.fr/eveil_culturel_pe/animations_cult/expos_cli_an_cult/tapis_lecture.html

              http://bca.cotesdarmor.fr/index.php?crypt=VWT05420050401121449&pg=3_3_1&idMG=xyz2RA20030325121052&idMH=8xSLQ320030327090546&idMHS=jKNEvK20030327090644&fr=1&action=detail&idE=bm5Kje20030428095049

              Autrement, le kamishibaï, c’est un petit théâtre japonais, dans lequel on glisse des fiches.D’un côté, il y a les images et de l’autre, le texte que l’anim’ lit.
              Va voir là :

              http://bca.cotesdarmor.fr/index.php?crypt=VWT05420050401121449&pg=3_3_1&idMG=xyz2RA20030325121052&idMH=8xSLQ320030327090546&idMHS=jKNEvK20030327090644&fr=1&action=detail&idE=zchgBa20030425050550

              http://www.freinet.org/cmt/pma/pma-2.htm

              Voilà…
              Si t’as encore des qustions, n’hésite pas !

              #234290
              Import
                @import

                Disons que le livre chez les plus petti est une source d’imagination et d’évasion.Ils se projetent dans un autre monde.J’ai vu ça en racontant à des tout petti les contes de Grimm et de Perrault.Par contre chez les ados (et c’est cette tranche d’âge que j’ai en maison de quartier)c’est plus les mangas (Dragon Ball, les Chevalier du Zodiaque,…) mais aussi les Bd comme Spirou et Fantasio, Luky Luke et aussi les Joe Bar team,et les Bd divers et varié comme “Les profs”, “Auto école” qui sont là pour avoir un regard comique sur notre socièté.

                #234301
                tipsy
                  @tipsy

                  Oui ton expérience est intéressante, mais peux-tu développer le tapis à histoire et le kamishibaï car je ne connais pas (je devine le 1ier mais pas le 2ième.)

                  En ce qui concerne le journal de l’animation, je m’en suis déjà servi. Désormais, je recherche plus des expériences personnelles, vos impressions, l’utilité du livre auprès des jeunes et l’impacte qu’il peut avoir !

                  Merci par avance

                  😀

                  #234318
                  enelos
                    @enelos

                    Alors voilà, ton sujet m’intéresse bien, donc je vais essayer de te dire comment j’ai pu bosser dans ce sens avec des enfants de différents âges…

                    Alors, d’abord, il y a le choix de rendre les livres facilement accessibles …ça passe souvent par la mise en place d’une bibliothèque, soit pour toute la structure, soit pour le groupe…
                    Mais pour que ce soit un coin sympa pour les enfants, il faut réfléchir à son aménagement ( coussins, endroit calme…) et surtout choisir soigneusement les bouquins…
                    Et oui, pour que ça vive et que les enfants prennent plaisir à prendre un bouquin, il faut leur fournir des livres de qualité ( et non pas, comme j’ai pu le voir sur certains centre, que des vieux bouquins récupérés…genre des trucs des années 80, tout jaunis et rescotchés, que même nous on aurait pas envie de lire !!)
                    Et puis si la structure n’a pas les moyens d’investir( eh oui, c’est cher les livres!), faut surtout pas hésiter à emprunter auprès des bibliothèques…

                    Bon, maintenant, au niveau des trucs que j’ai pu mettre en place…

                    Alors, d’abord, il y a la classique lecture d’album. L’idéal, c’est d’avoir un petit groupe d’enfant, pour permettre les échanges et une meilleure attention.Et puis, pour que les enfants soient intéressés, il faut que l’anim s’investisse ( le minimum, c’est quand même d’avoir déjà lu le livre, histoire de pouvoir au moins mettre le ton!!)

                    Autrement, j’ai testé le tapis à histoires…alors ça, je trouve que c’est vraiment un outil génial, surtout pour les plus petits.Je l’ai déja testé avec des p’tits bouts de crèche, avec des 3-4ans, des 5-6ans(et même plus), et ils ont à chaque fois super bien accroché.

                    Il y a aussi le kamishibaï…alors là, j’ai pas encore testé, mais je pense que ça peut bien marcher…je tente cet été!

                    Sinon, il y a évidemment tout ce qui tourne autour des contes…
                    Par exemple, la tarditionnelle veillée conte, où l’anim connait parfaitement son conte( surtout pas de lecture et d’antisèches, ça casse tout!!)et le fait vivre (intonations, gestes,effets de surprise, suspense, participations des enfants…)
                    Et puis il y a aussi les jeux de cartes qui permettent aux plus grands de créer leur conte (genre “il était une fois” ou “le tarot des mille et un contes”)…

                    Voilà, si ça peut t’aider…

                    Enelos.

                    #234319
                    maitreYoda
                      @maitreyoda

                      il existe un journal de l’animation avec un dossier ACTION qui s’intitule Aménager et faire vivre un coin livres .

                      Plein d’infos , ça pourrait t’intéresser ..

                      Le n°45 Janvier 2004…..

                      Si tu peux pas l’avoir , je pourrais te l’envoyer. :coucou:

                      #234377
                      tipsy
                        @tipsy

                        Je ne recherche pas d’activité sur ce thème, mais j’ai un article de journal à rédiger (pour le 15/04/05) sur le sujet de l’approche de la lecture et du livre avec les jeunes.
                        Aussi, afin de compléter mes données, j’aurais besoin de vos expériences et avis sur ce sujet

                        Merci beaucoup d’avance.
                        :thx: :thx: :thx: :thx:

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      0
                      0
                      color
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      https://archive.planetanim.fr/
                      #febf42
                      style1
                      paged
                      Chargement en cours
                      #
                      on
                      none
                      loading
                      #
                      Trier la galerie
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      on
                      yes
                      yes
                      off
                      off
                      off