Activité manuel 9-12ans thème médieval

  • Ce sujet contient 31 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par furigan, le il y a 10 années et 8 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
  • Auteur
    Messages
  • #43902
    Ortisse
      @ortisse

      moilapa a écrit :
      Cette idée de laisser du matériel et une “œuvre” que tous peuvent continuer, remanier… est sans doute à creuser…

      J’aime beaucoup cette idée aussi, je pense que je vais creuser un peu également…

      Comme Situla, je partage les locaux du centre maters avec la garderie de l’école et les ATSEM du coup si on laisse trainer le moindre truc pendant la semaine on se fait trucider mais sur des vacances je pense qu’il y a moyen de faire quelque chose (bon même si moi j’ai toujours du mal avec le détruire, j’en reconnais l’intérêt mais j’aime pas quand on casse mes trucs! *chuis pire que les mômes XD*).

      J’aime aussi bricoler un truc dans mon coin parce que j’ai envie et être rejoins par les loulous intrigués!

      Ton château, il déchire Moilapa!

      #44060
      moilapa
        @moilapa

        Là, c’était sous un préau, en extérieur, jour et nuit. En plein le passage… avec l’idée que chacun en ferait ce qu’il voudrait, y compris le détruire…
        Les petits jouaient avec, en ajoutant leurs jouets : petits personnages, voitures…

        Vu sa taille, impossible à déplacer, d’ailleurs..

        Cette idée de laisser du matériel et une “œuvre” que tous peuvent continuer, remanier… est sans doute à creuser…

        Parmi le matériel laissé : carton, peinture, pinceaux, ciseaux, colle néoprène, plastazote (découpés en plaque permettant le travail aux ciseaux) , feutres, mousse de matelas (spécial : puisque formé de plein de petits rectangles qui ont notamment servis tels quels à faire les maisonnettes)…

        A noter quand même vis à vis de la maîtrise du plastazote ou de la mousse : ce sont des matériaux que les enfants ont rencontré dans la semaine sur des ateliers. Donc avec une expertise minium…

        #44080
        situla
          @desmier-2

          c’est super ça une oeuvre collective avec les mômes qui passent, le truc qui évolue au gré des envies….
          ça me fait regretter qu’on ait pas une salle à nous plutôt qu’une foutue cantine qu’il faut aménager et déménager chaque mercredi
          c’est vraiment le genre de chose que j’aurais mis en place

          et ton château , avec toutes ces couleurs, vraiment bien, ça ne peut que plaire aux enfants

          #44082
          moilapa
            @moilapa

            Ouaou ! Ortisse ! Je viens de trouver ton château en farfouillant dans les pages de ces derniers mois, pour voir ce que j’ai loupé…

            Vraiment super look… (si des fois tu passes par là…)

            Voilà un autre château fait cet été :

            toujours avec des rouleaux de papier toilettes…
            En fait j’ai fait le château seul, pour le plaisir (dans le passage quand même, pour que les familles voient l’avancement du boulot, comment je faisais…
            J’ai mis le support en carton, deux trois parties de décor… j’ai laissé le matos… et au fil des jours les enfants ont fait, défait, ajouter… J’ai rajouté…
            Chaque petit objet est du basique de basique… mais le tout ensemble, avec cette grande taille, ça rend pas mal…

            #46378
            Ortisse
              @ortisse

              Je t’en prie Situla, n’hésite pas!

              Quand à ma façon de mener les activités merci, mais j’avoue à la décharge de certains “anims” qui passent dans le coin qu’elle ne m’est pas venue d’un coup. J’anime depuis looooongtemps, ce fut d’abord un job d’été, c’est devenu mon métier. Ma réflexion sur l’animation et sur l’enfant et l’enfance s’est enrichie au fil de mes rencontres et de mes expériences (pas uniquement dans le domaine de l’animation). Je me suis également formée professionnellement à l’animation, alors certes un BPJEPS ça ne fait pas tout, d’ailleurs je n’étais pas d’accord avec certaines choses qu’on voyait en formation mais cette année là où j’étais uniquement concentré sur l’animation m’a permis de prendre du recul sur mes pratiques, voir ce vers quoi je voulais tendre.

              Bref, tout ça pour dire que même si je suis régulièrement d’accord avec un partie d’entre vous pour dire que souvent les ALSH peuvent devenir des lieux horribles qui favorisent tout sauf le principal: l’épanouissement des enfants. J’ai bien peur que les responsables ne soient souvent pas les pauvres anim’ encore adolescents qui débarquent sur le forum réclamant à cors et à cris un planning d’activités collant au thème sorti par leur directeur. Les pauvres ne recrachent que ce que les formateurs BAFA et leurs directeurs incompétents leurs ont bassiné. Of course, il est important que ces jeunes ouvrent les yeux et se rendent compte que l’enfant n’est pas un être en devenir que lui animateur de 17 ans qui travaille pendant 3 semaines sur les vacances va enrichir grâce à sa longue expérience de la vie; mais que ce petit bout de truc capable de te taper sur les nerfs en moins de 5 min est belle et bien une personne qui est parfaitement capable d’avoir une opinion, qui sait faire pleins de choses et qui dans la plupart des cas n’a même pas besoin de toi pour faire sa vie!

              Bref, le mal est plus profond, il vient de ce ministère qui triste d’être le parent pauvre de l’éducation nationale décide d’imposer l’écriture de moult projets éducatifs, pédagogiques… aux gens du terrain, qui ne dispose d’aucun moyen notamment financiers pour faire avancer les choses. Il vient des élus qui le plus souvent ne connaissent rien du tout au monde de l’animation et misent un minimum sur ce genre de service parce que de toutes façons tant qu’on garde les mômes pour le moins cher possible tout va bien, c’est pas sur l’ALSH qu’on gagne des voix aux élections. Il vient des parents qui te demandent le matin quelle activité il y a aujourd’hui, pourquoi vous n’allez pas plus souvent au laser game, et qui inscrivent leurs enfants à la garderie (ou au centre aéré, bon ok ça pue un troupeau d’enfants enfermés dans une salle mais quand même quel nom à la con!). Il vient surtout des directeurs qui après des années de galères comme anim’ se retrouvent enfin en haut de l’échelle (parfois parce qu’ils étaient la seule personne dispo que le maire avait sous la main!) et qui, si fier de leur nouveau pouvoir ne prennent jamais un brin de recul sur leur pratique (s’ils sont les chefs c’est qu’ils ont toujours raison) et qui ne pensent pas de temps en temps à jeter un oeil sur ce qui occupe leurs mercredis: les marmots! Et je ne parlerai même pas de la formation tant BAFA que diplômes pro…

              Bon le tableau n’est pas rose, mais parfois on croise des personnes avec une sacrée expérience, qui t’aident à réfléchir, à te poser les bonnes questions et là on se dit que tout n’est pas perdu…

              Roman du soir bonsoir! XD

              #46553
              situla
                @desmier-2

                yeees !

                et comment tu as mené cette acti, vraiment j’aime !

                je vais peut-être me servir de tes photos pour montrer aux enfants ici
                c’est trop cool

                quant je pense que certains anims se demandent comment tenir tout un mois d juillet avec un thème….
                si seulement ils avaient ce type de réflexion, ce type de formation et qu’on leur laissait faire ce dont ils ont envie

                #46561
                Ortisse
                  @ortisse

                  J’avais oublié de montrer le résultat! Il y a 3 châteaux différents sur les photos car of course je n’ai pensé à photographier que quand le 1er fût terminé! Du coup, ainsi on voit les étapes.

                  Fin de la première “séances” les enfants étaient seuls (moi j’étais dans la salle mais je jouais avec d’autres à un jeu de société). Rien d’imposé, ceux qui voulaient s’y sont mis (d’ailleurs c’est eux qui ont demandé) moi j’ai juste mis les cartons à dispo, le reste l’armoire à matons (ciseaux, scotch…) leur était ouverte, ils avaient juste interdiction d’utiliser les cutter. J’étais là s’ils avaient besoin de conseil:

                  Ce qu’ils ont le moins aimé et que j’ai dû avancer pas mal seule, la consolidation (papier + colle + eau):

                  Résultat final (plusieurs mois après ils sont intactes et les enfants jouent régulièrement avec):

                  Depuis les photos, nous avons créé un système de pont levis!

                  #56025
                  Ortisse
                    @ortisse

                    Après Moilapa je ne dis pas que je n’écris pas de projet. Là en l’occurrence non mais bon…

                    Après le temps, si les gamins sont à fond je le prends. Il n’y a pas de raisons on est là pour eux et tant qu’ils sont motivés, et que la créa n’est pas terminée on prend des mercredis supplémentaires (ou on s’y met aussi les aprem si besoin). Il peut arriver parfois que j’avance dans la semaine une étape fastidieuse parce que ben c’est fastidieux…

                    Après ce qui est bien avec un projet c’est que ça reste un projet, une projection de ce que l’on souhaite faire avec les enfants. Après sur le terrain, on est à l’écoute des morveux et on va là où ils nous amènent quitte à recentrer légèrement quand c’est nécessaire. Moi ça me rassure d’envisager en avance ce que je peux proposer et comment avec quel matériel, dans quel cadre… ensuite une fois sur le terrain je suis parée et très à l’aise pour sortir du cadre et me poser avec les enfants pour envisager de nouvelles choses, mais j’ai besoin de ce travail préparatoire.

                    En parlant de temps j’ai eu mené un projet il y a quelques années que j’avais planifié sur 6/8 séances et qui m’a pris presque le triple avec toujours les mêmes gamins super au taquet qui faisaient pleins de propositions, et qui sont allés assez loin, du coup ça aurait été con de les arrêter dans leur course pour une histoire de “mercredi prochain on change de thème”!

                    #56057
                    moilapa
                      @moilapa

                      Intéressante démarche…
                      C’est toujours rassurant de savoir qu’il y a des équipes où les animateurs ont le temps, n’ont pas une logique de production imposée, peuvent laisser les enfants construire ces temps, à leur rythme, celui du tâtonnement…

                      On imagine aisément ce que ce même atelier donnerait dans des équipes à l’Ouest, où l’on s’en réfèrerait à des méthodologies à la con, des projets forcément écrits, des recherches de raisons à ces temps autre que juste le temps partagé… et où finallement ces temps n’apportent rien à l’enfant.

                      #56062
                      Ortisse
                        @ortisse

                        Merci beaucoup, je ne connaissais pas. Cette fois-ci ils utiliseront les pinceaux (pas le temps de chercher, d’acheter et de tester l’engin) mais je garde sous le coude!

                        On a commencé les châteaux la semaine dernière. Je suis venue avec pleins de trucs en cartons et la marche à suivre (in english, ils ne s’en sont même pas rendu compte hihihi) pour construire le château.

                        Avant que je ne pose tout sur la table, on a pris 5 minutes pour que chacun dessine son château fort et l’on s’est rendu compte qu’en fait on dessinait tous pleins de choses pareilles (genre les créneaux, le pont levis, les meurtrières…).

                        Pendant qu’ils dessinaient j’ai disposé tous les trucs que j’avais récupéré sur la table avec le mode d’emploi du château. Certains se sont penchés sur ce fameux mode d’emploi et d’autres m’ont demandé s’ils pouvaient faire leur château autrement (bien sûr que oui, c’est bien pour ça que j’avais récupéré pleins de trucs), d’autres encore on commencé à découper le carton sans but précis, une autre à commencé à faire les drapeaux (ben oui c’est ça l’urgence XD) et Théo est resté sur son dessin du château fort pendant toute l’activité pour le fignoler.

                        Pour le moment, on n’a pas trop avancé, seulement testé quelques possibilités, dessiné les ouvertures, et trouvé avec un groupe un moyen pour ouvrir et fermer le pont levis. Ah et on a testé si les playmobils reçus à Noël pouvaient entrer dans les châteaux assis sur leurs fiers destriers!

                        Bref ça cogite, ça cogite…

                        #56458
                        moilapa
                          @moilapa

                          Je trouve la première vidéo bien plus intéressante… Sinon :

                          Par contre si je mets de l’acrylique dans un ex truc pour nettoyer ça risque de boucher l’orifice, non?

                          Bin, tu vas surtout avoir un problème de “ça sort pas”… je pense qu’il faut qu’il y ait de la pression dans ton bidule pour que la peinture sorte…

                          Ce bidule, c’est un vaporisateur avec pompe de la marque Arty’s.
                          Tu mets ta peinture (suffisamment liquide) dedans, tu mets le bidule qui sert à créer de la pression en pompant (le truc au dessus sur la photo), puis tu peux utiliser comme tu utiliserais une peinture en bombe.

                          Pour ne pas boucher : laver très rapidement après usage : il ne suffit pas de le passer dans l’eau, mais de remplir le bidule d’eau, mettre de la pression, puis vaporiser l’eau…

                          Le mien marche pas mal, la difficulté étant de bien “sentir” le dosage eau-peinture.

                          #56484
                          Ortisse
                            @ortisse

                            Perso j’aurai un peu peur de me lancer là dedans avec les enfants (même les ados) mais pour des anims assez à l’aise, why not! Par contre je retiens la peinture au spray, ça pourrait amuser les drôles et être plus uniforme et surtout moins fastidieux. Par contre si je mets de l’acrylique dans un ex truc pour nettoyer ça risque de boucher l’orifice, non?

                            Je pense que je vais pas mal m’inspirer de celui là: http://spoonful.com/crafts/great-cardboard-castle quitte à simplifier un peu. Mais par contre je garde la technique de recouvrage d’art attack pour consolider l’affaire.

                            #56836
                            Ortisse
                              @ortisse

                              moilapa a écrit :
                              Comme je suis dans le papier mâché en ce moment :

                              D’après une idée piquée encore du côté d’Art attack…

                              Toujours le même problème avc cette technique : c’est long !

                              Et puis je vais surtout le repeindre en noir…

                              J’ai également piqué cette idée à art attack au mois de septembre pour faire la tour de de Raiponce pour fabriquer des boites à contes.

                              Il faut bien 3 séances c’est vrai pour boucler tout ça mais le résultat en vaut la peine. Les enfants ont adoré. Le seul “problème” je trouve c’est qu’on ne peut pas faire entrer de figurines à l’intérieur pour jouer.

                              Du coup à la rentrée, les enfants ayant reçu des playmobils chevaliers à Noël, je pense faire un (ou deux) châteaux forts en boites de chaussures rouleaux de soupalin et renforcer le tout avec du papier mâché (il faut que ce soit solide mon collègue à décidé de leur faire faire des mini-catapultes….)!

                              #57198
                              andboleur
                                @andboleur

                                Xoops accro : bel réaction ca donne envie de venir partager monsieur bonne morale !!!!

                                Pour le reste, si tu as des compétences en cirque et un peu de matos ca peut etre chouette …..

                                #75005
                                moilapa
                                  @moilapa

                                  Le château peint en noir :

                                  #75049
                                  situla
                                    @desmier-2

                                    selon la même technique on peut faire des masques, plus facile et moins long

                                    puisqu’on est sur un fil chevalerie : avec la même tecnique
                                    je vais tenter les casques(heaumes) de chevaliers après les prochaines vacances, on va visiter un château de Barbe-Bleue en juin

                                    #75057
                                    crevette76
                                    Administrateur
                                      @crevette76

                                      situla a écrit :
                                      et un bol à jambes aussi

                                      ???
                                      késako ?

                                      #75058
                                      situla
                                        @desmier-2

                                        merde j’ai fait le même cet été en bleu avec 3 tours et un bol à jambes aussi

                                        finalement je trouve que cette technique, c’est pas pour les enfants, trop long comme tu dis et assez délicat à faire où alors faut pas dépasser un groupe de 4

                                        dommage les filles flashent à mort sur le château 😀

                                        #75061
                                        moilapa
                                          @moilapa

                                          Comme je suis dans le papier mâché en ce moment :

                                          D’après une idée piquée encore du côté d’Art attack…

                                          Toujours le même problème avc cette technique : c’est long !

                                          Et puis je vais surtout le repeindre en noir…

                                          #92941
                                          furigan
                                            @furigan

                                            Merci, pas de problème

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off