Activité musicale: les verres musicaux

  • Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Berton, le il y a 14 années et 2 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #119188
    Berton
      @berton

      Oui, tu as raison, sauf qu’il n’y a que peu de verre qui ont toutes les notes de la gamme ( do re mi fa sol la si do)
      Et si les verres n’ont pas toute la gamme, il y aura des enfants qui attendront que les autres trouvent des notes sur leurs verre que eux ne peuvent pas trouver sur les leurs.
      En fait peut être ce qui serait bien serait de donner les mêmes verres a tout le monde mais trouver une astuce pour que les uns ne copient pas sur les autres, ou alors qu’ils soient 2 par groupe et cherchent ensemble des notes sur un même verre.
      Quand aux bouteilles, elles ont un double son qui n’est pas terrible, ou alors il faut les pratiquer en soufflant dedans.

      #119212
      XXYYZZ
        @xxyyzz

        Avé yadelajoie.
        Je ne suis pas un grand musicien, mais je sais que ce qui compte ce n’est pas la hauteur de l’eau, mais l’espace qu’il y a au dessus de l’eau.
        Avec des verres ou des bouteilles de hauteur différentes, tu devrais avoir des sons diférents avec la même hauteur d’eau. Tu peux donc aussi avoir le même son avec des hauteurs d’eau différentes avec des verres et des bouteilles de formes diférentes. D’ou plein d’essais.

        Enfin attention pas trop de casse!

        #12883
        Berton
          @berton
          #119213
          Berton
            @berton

            Bonjour a tous

            Pour les vacances de pâque, j’ai prévus une activité musique avec des verres dans lesquels les enfants ( 6-12 ans) devront mettre plus ou moins d’eaux pour arriver a trouver la note que moi: animateur je jouerais précédemment sur un verre caché.
            J’aurais en effet déjà noté avec des étiquettes tous les niveaux d’eau correspondant aux différentes notes de la gamme( do re mi fa sol la si do) sur mon verre.
            Pour trouver les notes, les enfants devront tapé avec une petite baguette sur le verre pour le faire rentrer en resonnance.
            Une fois qu’ils auront tous trouve la note que j’aurais joué, je demanderais a chaque fois a l’un d’entre eux de repérer le niveau avec une étiquette afin que chacun a la fin du jeu puisse jouer sa note et que l’on fasse une chanson.
            Biensur chacun quand il aura trouver sa note continuera quand même a chercher les autres.
            le problème qui se pose est que je n’est trouvé que 2 sortes de verre qui comporte toutes les notes de la gamme,ce sont des grand verre en forme de tube.
            Les autres n’ ont qu’une partie de la gamme.
            Et donc, le probleme qui va se poser est que les enfants ayant le même verre vont copier l’un sur l’autre pour trouver les différentes notes, la n’étant pas le but.
            Je ne sais donc pas trop comment faire pour que chacun puisse trouver seul et qu’en même temps il n’y est pas trop d’attente chez ceux qui trouvent rapidement.

            Autre chose, pour le moment, je suis partie dans l’idée de trouver des verres qui comportent toute la gamme ( do re mi fa sol la si do) pour que les enfants puisse chacun trouver chaque note mais etant donner ma difficulté de trouver les verres adéquat si vous avez des idées pour une mise en place d’une activité avec des verres qui comportes des notes différentes , je suis a votre ecoute.
            En attente de vos eclairement
            Animateurement votre
            vincent

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          0
          0
          color
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          https://archive.planetanim.fr/
          #febf42
          style1
          paged
          Chargement en cours
          #
          on
          none
          loading
          #
          Trier la galerie
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          on
          yes
          yes
          off
          off
          off