Bonjour,
Oula, pas facile !
Un “jonglage de mimes” (titre à trouver) :
Chacun a un geste simple dont il se sert pour “appeler” les autres.
But du jeu : communiquer sans se tromper de geste.
Effectif : 5 à 15
Durée : 10 à 30 min (après, un peu lassant).
Age : 6 et + mais peut-être pas évident de mixer (pour quel jeu l’est-ce ?)
1. Autour de la table, chacun se trouve un geste simple de 3 s. facilement reproductible. Par exemple : se boucher le nez, faire le poisson avec sa bouche, montrer ses biceps façon Popeye, claquer des doigts en faisant la star, etc.
2. On fait un “tour de table” ou chacun “se présente” : sans parler, chacun fait son geste, puis tout le monde l’imite, afin de commercer à mémoriser le geste de chacun.
3. On tape le rythme de Queen “We will rock you” ensemble, lentement, mais au lieu de taper dans ses mains (le 1 coup qui vient après les 2 coups sur les cuisses), on se présente (on fait son geste) : chacun son tour, et ça tourne. C’est pour ça que les gestes doivent être brefs.
4. Le jeu commence : le principe :
– Tous les joueurs frappent le rythme : deux coups sur les cuisses, un dans les mains, et ainsi de suite.
– Un premier joueur se présente : il fait son geste au lieu de taper dans ses mains, puis reprend le rythme : 2 fois sur les cuisses, 1 fois dans les mains, 2 fois sur les cuisses… et là : il appelle quelqu’un (il fait le geste de ce quelqu’un)
– Ce quelqu’un est le deuxième joueur : il se présente, puis reprend le rythme (tape dans ses mains), puis appelle quelqu’un…
Et ainsi de suite…
Variantes :
Accélérer le rythme.
Rajouter un bruitage au geste.
Ne pas taper dans les mains entre deux gestes (celui avec lequel on se “présente” et celui avec lequel on “appelle”), mais les enchaîner.
Etc.
Pas facile d’expliquer à l’écrit…