activité periscolaire

  • Ce sujet contient 37 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ligougne, le il y a 8 années et 8 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 38)
  • Auteur
    Messages
  • #21333
    XXYYZZ
      @xxyyzz

      ludou a écrit :
      un pédagogue serait donc un peu comme un psychanalyste sans divan ?

      Avé Ludou

      Comme tu as précisé :”un peu” je suis un peu beaucoup d’accord avec toi. 😀

      Mais on pourrait étendre cela à d’autres catégories de personnes, qui sont très forts pour dorer la pilule.
      Les Hommes politiques, bien que de façons différentes suivant qu’ils soient en campagne électorale ou élus. (Tu connais probablement l’histoire du gars qui peux choisir entre l’enfer et le paradis.)
      Il y a aussi, les assureurs, les banquiers, certains commerçants ( les représentants, des responsables religieux etc etc. 🙂

      Je suis hors sujet, mais tant pis.

      Avé saperlicoquette

      Donner ses avis, faire des propositions est loin d’être une discussion stérile. Après on peux être d’accord ou pas, bien sur.
      Chacun fait ce qu’il veux des propositions des autres.

      Bye

      #21342
      ludou
        @ludou

        un pédagogue serait donc un peu comme un psychanalyste sans divan ?

        #21343
        XXYYZZ
          @xxyyzz

          Avé Ludou, mon débatteur préféré. 🙂

          à force de lire qu’il ne faut pas imposer, que les enfants doivent être libres, etc… je me dis que ce qui distingue le dogme de l’aide, c’est quand même la capacité à proposer quelque chose. Car on peut remettre tout ce qu’on veut en question dans l’organisation, le fameux “système”, ce qui pêche c’est toujours le comment je m’adresse à un enfant, comment je fais pour être moi-même et être intéressant (c’est-à-dire faire de ma proposition d’activité un moment de curiosité, d’éphémère incroyable, de magie).

          Bien sur il est indéniable que la façon de proposer une activité, ou m^me un fonctionnement, à un enfant a une grande importance. susciter la curiosité et aussi l’intérêt.
          j’ai bien dit que l’animateur n’est pas pasif il propose.
          Je met cependant un bémol. il ne s’agit pas d’aller trop loin.
          Je cite Marcel Pagnol dans “La gloire de mon père”.
          ” Mon père, rand pédagogue, c’est à dire doreur de pilule.”
          C’est souvent vrai.

          De plus, nous pouvons arrivér à la limite de la manipulation, voire la manipulation même. Mais là je pense que ce n’est pas toujours interdit . Tout dépend du contexte.

          #21345
          ludou
            @ludou

            bien sûr que c’est impossible en TAP. Et souvent aussi en accueil de loisirs. Les causes sont multiples (moyens, décisions politiques, incompatibilités entre collègues…).

            L’idée ici n’est pas de dénoncer les personnes (même si la remise en cause de certaines attitudes, fonctionnements individuels peut arriver, heureusement), mais juste d’arrêter de faire de la merdouille.

            #21346
            situla
              @desmier-2

              pourquoi stérile ?
              n’est-il légitime de s’interroger sur notre métier ?

              il est absurde d’accuser les nouvelles technologies du désintérêt des enfants.

              je lis des histoires, je conte, je kamishibaîe à tout âge à des enfants de milieu aisé, qui ne manquent de rien et la magie opère toujours

              je suis d’accord avec ludou, proposons de vraies activités pas la merdouille habituelle
              mais encore faudrait-il que les conditions de travail le permettent en TAP par exemple

              mais en accueil de loisir c’est possible

              #21347
              ludou
                @ludou

                merci pour les discussions stériles.

                Bonne continuation à toi.

                ciao

                #21348
                Import
                  @import

                  Waouh 🙂 intéressant de constater à quel point ce poste suscite autant d’incompréhension! et de discussion stérile!

                  Bonne continuation à tous!
                  J’espère que vous faites preuve d’un peu plus de tolérance et d’échanges avec les enfants.

                  #21349
                  ludou
                    @ludou

                    à force de lire qu’il ne faut pas imposer, que les enfants doivent être libres, etc… je me dis que ce qui distingue le dogme de l’aide, c’est quand même la capacité à proposer quelque chose. Car on peut remettre tout ce qu’on veut en question dans l’organisation, le fameux “système”, ce qui pêche c’est toujours le comment je m’adresse à un enfant, comment je fais pour être moi-même et être intéressant (c’est-à-dire faire de ma proposition d’activité un moment de curiosité, d’éphémère incroyable, de magie). La curiosité, on espère tous que nos enfants vont en avoir, mais que leur propose-t-on réellement de curieux ? Que leur propose-t-on qui vaille vraiment la peine ?
                    Ce n’est pas en cherchant dans l’original à tout prix que l’on trouvera toutes les réponses, mais dans des activités beaucoup plus construites, abouties que ce que j’ai pu voir en TAP là où je suis passé. Le recyclage c’est super, m’enfin les bonshommes et les machins en rouleau PQ, c’est franchement dégueu. On veut imiter de belles choses au lieu de faire de belles choses. Pourquoi n’ose-t-on pas travailler le bois avec de vrais outils ? Pourquoi ne pas faire de la métalurgie avec des CM1-CM2 ? Et des cabanes enterrées, enfouies à 1,5m de profondeur dans le sol ?

                    Souvent, vu que le summum de la pensée pédagogique est de découper n’importe quelle activité en cycles (séquences et séances pour les puristes abrutis), donc forcément on n’a pas le temps de réaliser de belles choses jusqu’au bout.

                    Tu crois qu’il y a beaucoup d’adultes qui resteraient sagement assis pendant 1h30 pour coller deux morceaux de carton et fabriquer une frise ?
                    Bon, bah…

                    #21352
                    XXYYZZ
                      @xxyyzz

                      Avé saperlicoquette

                      Mon point de vue personnel sur les TAP est le suivant.
                      Les enfants ont sufisament d’heure de classe dans la journée donc durant ces temps apres scolaire il doivent soufler se détendre.
                      Bien sur un animateur doit proposer, suggérer des activités; mais pas imposer.
                      Si un enfant ou un groupe d’enfantpréfére discuter entre eux, jouer tout seul, écouter de la musique, lire un bouquin… Pourquoi l’en empécher.
                      Un bon animateur n’impose pas une activité à un enfant qui n’en a pas envie.

                      Ce temps de périscolaire doit être un temps de détente.
                      D’après toi, pourquoi de nombreux parents disent que leurs enfants sont fatigués le soir ?

                      Allez bye et bon courage.

                      #21353
                      DIR-PTR
                        @3-2

                        saperlicoquette a écrit :
                        Cher DIR-PTR,

                        Je ne comprends pas pourquoi tant d’agressivité, je ne fais que poser des questions, justement parce que je me remets en question

                        Peut-être en réponse à l’agressivité dont tu fais preuve envers ces enfants…

                        Tu te remets en question dis-tu mais alors pourquoi :

                        je ne rechigne pas à leur accorder du temps libre mais comme je le précisais je ne suis pas là pour faire de la garderie. Les TAP s’inscrivent dans le cadre scolaire. Et bien qu’il y ait beaucoup à redire, le sujet de mon post ne concerne pas la remise en question du système mais bel et bien le bien-être des enfants. Je pense que l’on peux transmettre des valeurs et connaissances tout en s’amusant.

                        ?

                        Il ne s’agit pas là d’une remise en question mais d’une recherche d’un biais pour parvenir à ses fins.

                        Oui je remets en cause un phénomène de société lié à l’utilisation des nouvelles technologies qui abrutit nos gamins et les rend moins dispo pour des choses plus simples et plus saines. Je ne vais pas m’étaler sur les études des neurosciences qui mettent en avant les dommages neurologiques que l’utilisation des écrans engendre.

                        Des choses plus saines ? Tu veux parler de gamins soumis à des équipes voulant transmettre leurs valeurs ? Tu veux parler de de personnes constatant un problème quant au rythme auxquels sont soumis les gamins mais persistant dans leur délire ?

                        la base du post était de savoir si vous aussi, animateurs ou directeurs vous avez constatés un manque d’intérêt et de disponibilité de la part des enfants?!

                        Eternel problème d’un forum où l’on attend une réponse et où une autre arrive. Tu pointes toi-même tes éléments importants concourants à la non-disponibilité des enfants mais tu refuses de les prendre en compte. A défaut de vouloir changer de système, change d’enfants.

                        #21354
                        ludou
                          @ludou

                          Saprelicoquette, je vais commencer par la fin :

                          saperlicoquette a écrit :

                          la base du post était de savoir si vous aussi, animateurs ou directeurs vous avez constatés un manque d’intérêt et de disponibilité de la part des enfants?!

                          si c’était le cas, tu ne prendrais pas tout ce temps pour répondre, donc répondons aussi au reste si tu le veux bien.
                          (d’ailleurs, si on te répond, que ce soit “oui” ou “non”, je ne suis pas sûr que ça t’avance à grand chose… n’est-ce pas ?)

                          Donc, deux points qui me semblent plein de contradiction :

                          saperlicoquette a écrit :

                          Je ne rechigne pas à leur accorder du temps libre mais comme je le précisais je ne suis pas là pour faire de la garderie.

                          le fait même “d’accorder” du temps libre montre que ce temps ne peut pas être libre. D’ailleurs, sur des TAP, il est impossible que ce temps puisse être libre.
                          En ce qui concerne la garderie, je t’invite à lire certains posts qui en parlent sur le forum (tu as un outil “recherche” à gauche).

                          Les TAP s’inscrivent dans le cadre scolaire. Et bien qu’il y ait beaucoup à redire, le sujet de mon post ne concerne pas la remise en question du système mais bel et bien le bien-être des enfants.

                          Tu crois sincèrement que les deux questions peuvent être traitées séparément ? Que le “système” scolaire qui trouve sa déliquescence la plus aboutie dans ces TAP/NAP n’aurait pas de prise sur la capacité d’un enfant à se sentir bien ou non ?

                          Je pense que l’on peux transmettre des valeurs et connaissances tout en s’amusant.

                          moi aussi. Je pense aussi que la torture et la menace physique sont deux moyens réellement efficaces d’obtenir le calme chez des enfants.

                          #21355
                          Import
                            @import

                            Cher DIR-PTR,

                            Je ne comprends pas pourquoi tant d’agressivité, je ne fais que poser des questions, justement parce que je me remets en question et que je cherche des réponses. Le fameux “poule, renard, vipère” cité dans mon exemple s’inscrit dans un projet d’animation jeux sportif justement demandé par les enfants eux mêmes.

                            Je ne souhaite pas devenir enseignante mais cela ne m’empêche pas d’avoir envie de transmettre des valeurs et connaissances. Je tiens aussi à préciser que je suis directrice adjointe depuis septembre 2015 (bah oui faut bien commencer un jour) et que les autres expériences dont je parlais c’était en qualité d’animatrice. Désolée de ne pas avoir été suffisamment précise.

                            Je ne rechigne pas à leur accorder du temps libre mais comme je le précisais je ne suis pas là pour faire de la garderie. Les TAP s’inscrivent dans le cadre scolaire. Et bien qu’il y ait beaucoup à redire, le sujet de mon post ne concerne pas la remise en question du système mais bel et bien le bien-être des enfants. Je pense que l’on peux transmettre des valeurs et connaissances tout en s’amusant.

                            Je tiens à préciser également que cela n’arrive pas tous les jours, ce manque d’intérêt. Mais parfois cela arrive. De plus je reprends la direction où l’année dernière ils avaient des habitudes (bonnes ou mauvaises) dont il est parfois difficile de se débarrasser.

                            Oui je remets en cause un phénomène de société lié à l’utilisation des nouvelles technologies qui abrutit nos gamins et les rend moins dispo pour des choses plus simples et plus saines. Je ne vais pas m’étaler sur les études des neurosciences qui mettent en avant les dommages neurologiques que l’utilisation des écrans engendre.

                            Lorsqu’une activité n’a pas fonctionné je me remet toujours en cause d’abord!
                            Et si les anim sont pour beaucoup de la qualité et de la réussite d’une animation il y aussi plein d’autres facteurs à prendre en considération. Je ne dis pas ça pour me dédouaner mais seulement parce qu’il y a la réalité à laquelle on est confronté.

                            la base du post était de savoir si vous aussi, animateurs ou directeurs vous avez constatés un manque d’intérêt et de disponibilité de la part des enfants?!

                            #21356
                            DIR-PTR
                              @3-2

                              saperlicoquette a écrit :
                              Bonjour à tous,

                              directrice adjointe d’un centre de loisirs et d’un alp associatif, je me pose des questions par rapport aux rythmes des enfants. Forcée de constater une certaine indisponibilité chez eux! Ayant travaillé dans différentes structures j’ai souvent remarqué un manque d’intérêt pour les activités/jeux… Je me suis d’abord demandée si ça ne venait pas des anims et de la façon de proposer les choses, puis après avoir essayé différentes façons de faire, je me suis demandée si le manque d’intérêt ne venait pas d’un phénomène de société: adultes comme enfants nous sommes tous surexposés aux divers technologies (portable, tablette, mp3, ordi, télé…) ce qui nous coupe de la réalité.j’ai un gamin de 8ans qui me dit qu’il joue à GTA, alors un “poule, renard, vipère” ça ne le fait pas trop kiffer.

                              Ah ben oui, c’était mieux avant !

                              C’est donc la faute des tablettes et autres technologies ? L’animateur (conforté par le directeur) qui propose un poule-renard-vipère ou un lyon-chacal-hyène pour répondre à un projet pédagogique de découverte de l’Afrique n’a aucune responsabilité dans ce rejet ?
                              Et quand bien même la proposition est intéressante, si le gamin n’a pas envie à ce moment là, il s’agit bien de SON temps libre, non ?

                              De plus, lors des TAP, donc après une journée surchargée, certains sont debout depuis 6 ou 7h du matin, ils réclament souvent du temps libre. Ce que je trouve normal mais me place dans une position particulière car je ne souhaite pas faire de la garderie mais bien transmettre des valeurs, connaissances…

                              Si tu veux transmettre, fais toi enseignante et interviens dans la vie de ces gamins sur le temps scolaire, peut-être que quelqu’un d’autre se chargera de leur fournir le temps libre dont tu leur reconnais le besoin tout en leur en déniant l’accès.

                              Cependant je souhaite avant tout prendre en considération les besoins des enfants.

                              Pourtant, tu viens de nous dire que bien qu’ayant constaté un besoin de temps libre, tu rechignais à le mettre en place. Cohérence, cohérence….

                              Avez-vous vous aussi constaté un manque d’intérêt ou une indisponibilité chez vos enfants?

                              J’en ai pas.

                              #21357
                              ludou
                                @ludou

                                salut saperlicoquette,

                                bien sûr que certains enfants se rendent indisponibles à “nos” jeux. Après, est-ce que c’est tout le temps ou pas… 😕

                                saperlicoquette a écrit :
                                je ne souhaite pas faire de la garderie mais bien transmettre des valeurs, connaissances…

                                quelle est ta priorité : qu’ils puissent jouer ou bien leur transmettre valeurs/connaissances ?

                                Une autre question que je me pose : est-ce que le fait de savoir si un comportement résulte d’un “problème de société” devrait changer notre manière de jouer ou de permettre le jeu ?

                                Et puis comme tu le soulignes, leur vie ne leur appartient pas. Sur ce petit temps de loisirs, souhaites-tu qu’ils appartiennent là aussi à des adultes, en l’occurrence toi (en leur transmettant savoir et connaissances) ?

                                #21358
                                Import
                                  @import

                                  Bonjour à tous,

                                  directrice adjointe d’un centre de loisirs et d’un alp associatif, je me pose des questions par rapport aux rythmes des enfants. Forcée de constater une certaine indisponibilité chez eux! Ayant travaillé dans différentes structures j’ai souvent remarqué un manque d’intérêt pour les activités/jeux… Je me suis d’abord demandée si ça ne venait pas des anims et de la façon de proposer les choses, puis après avoir essayé différentes façons de faire, je me suis demandée si le manque d’intérêt ne venait pas d’un phénomène de société: adultes comme enfants nous sommes tous surexposés aux divers technologies (portable, tablette, mp3, ordi, télé…) ce qui nous coupe de la réalité.j’ai un gamin de 8ans qui me dit qu’il joue à GTA, alors un “poule, renard, vipère” ça ne le fait pas trop kiffer. De plus, lors des TAP, donc après une journée surchargée, certains sont debout depuis 6 ou 7h du matin, ils réclament souvent du temps libre. Ce que je trouve normal mais me place dans une position particulière car je ne souhaite pas faire de la garderie mais bien transmettre des valeurs, connaissances…
                                  Cependant je souhaite avant tout prendre en considération les besoins des enfants.
                                  Avez-vous vous aussi constaté un manque d’intérêt ou une indisponibilité chez vos enfants?

                                  #21564
                                  balthazaar
                                    @balthazaar

                                    De quelle qualité parles-tu? Cela dépend des gens. Personne n’a les mêmes critères.

                                    Évidemment qu’il y a un bénéfice spécifique à la garderie, tout dépend comment elle est pratiquée. (mais de là à faire exprès d’y inscrire ses enfants…)

                                    La teneur en pédagogie, ça fait partie d’un ensemble. Cela rassure les gens car ils savent un peu en parler. Il est question d’écrire des projets éducatifs, pédagogiques, de décliner en objectifs, et depuis quelques années, de plus en plus on demande à des équipes ou à des animateurs de conduire des projets. Il est aussi question du comportement des adultes, car il est entendu que plus ils sont pédagogues, moins ils sont brutaux avec les enfants (ce qui ne les empêche pas d’être des gros cons, je ne dis pas le contraire).

                                    Quand on ne veut pas se placer dans le circuit de la pédagogie, on n’est pas pour autant quelqu’un de bête ni quelqu’un de brutal. Que les enfants grandissent, ça vient de leurs interactions. On n’a pas besoin de diriger ces interactions pour que ça marche. On peut en susciter, installer des dispositifs, proposer des animations, des nouveautés… et garder une place de spontanéité.

                                    Le mieux c’est quand même de rigoler. De toute manière, je les attends, ceux qui veulent me parler de rentabilité de l’enfance pour les apprentissages. On va très vite parler des asiatiques et on va bien se marrer! Eux ils ont un objectif derrière leur éducation : devenir les plus malins. D’où les journées scolaires de tarés dans quelques pays, d’où les projets de sélection d’embryons en fonction de gènes prédisposant à un QI plus élevé.

                                    Je crois qu’à côté de ça, valoriser les qualités éducatives de la danse ou de la poterie, c’est plutôt ridicule. Tant qu’on a du temps libre, profitons-en. Et pour profiter d’un temps libre, on n’en fait pas un temps prisonnier d’un animateur, d’un projet ou d’une méthode…

                                    #21567
                                    Import
                                      @import

                                      Parce que je défend l’animation de qualité et l’éducation populaire contre la simple surveillance. Mais mon regard est sûrement biaisé sur le sujet je dois le reconnaître. Tu fais du périscolaire crevette? Car en 76 selon les endroits les deux se font. Et vu les créations que tu propose sur ce forum ce serait dommage que tu sois dans une garderie moins rémunérée alors que diplômée et que certaines communes ont énormément de mal à trouver des diplômés. (Mais je suis persuadé que tu dois être déjà sur des rap et du périscolaire)

                                      #21576
                                      crevette76
                                      Administrateur
                                        @crevette76

                                        c’est drôle ce classement, ce concept de “valeur ajoutée” dans le cadre d’accueil de marmots, non ?

                                        la valeur ajoutée, ou la qualité, j’sais pas… n’est-elle pas simplement dans le fait qu’un môme puisse trouver sa place dans le dit accueil, qu’il s’y sente un peu zen ?
                                        Si oui, pourquoi toujours placer la garderie “simple” à un niveau inférieur à la garderie déclarée acm ou tap ?

                                        #21577
                                        Import
                                          @import

                                          Je cherche à plaire à personne 😉
                                          J’essaie juste de défendre l’intérêt pédagogique du périscolaire ou de l’extrascolaire. Si l’intérêt de la garderie était le même je suppose que la caf par exemple la financerait à la même manière que les activités périscolaires 😉

                                          #21578
                                          Xinome
                                            @xinome

                                            jojosmala a écrit :
                                            si un anim veux mettre en place un élevage de dragon sur la structure, cela nous pose aucun probleme

                                            C’est vrai on peut ? 😀

                                            jpjs76 : pourquoi faudrait-il que les parents voient autre chose qu’une “simple garderie” (déjà ça laisse supposer qu’une garderie c’est nul !) ?
                                            Ton raisonnement laisse penser que tu cherches plus à plaire aux parents qu’à faire passer de bons moments aux mômes.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 38)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off