Je suis d’accord avec tous les points avec toi jojosmala, bien sur que pour les parents le périscolaire c’est juste un mode de garde, mais c’est au animateurs et directeurs de faire en sorte que les parents voient le petit plus de l’éducation populaire par rapport à une simple garderie.
Ensuite pour ce qui est de passer à toulouse pourquoi pas 😉 il ferait plus beau qu’ici
salut all !!!
Alors jpjs76 si à l’occasion tu passe sur Toulouse ( ville qui soit dit en passant organise le temps périscolaire sous forme de CLae depuis prés de 10ans… certes tout n’est pas parfait, mais l’organisation parfaite existe t elle ? …) je t’invite a venir voir le fonctionnement de notre Clae ( certes nous sommes trés loin de la perfection, mais….)
-Tout d’abord nous demandons,aux anim, de faire se qu’ils veulent ! et surtout qu’ils doivent se faire plaisir ! si un anim veux mettre en place un élevage de dragon sur la structure, cela nous pose aucun probleme
– de plus les zanims, doivent prendre en considération différents points :
1) ils ne sont pas des enseignants mais animateur
2)les enfants ne sont pas obligé de faire, de participer
3)les enfants peuvent quitter ou intégrer n’importe quel projet en cour à tout moment
4)ils ne sont pas des enseignants mais animateur
5) les enfants doivent jouer, et prendre du plaisir
6)les Zanim doivent comprendre qu’ils ne sont pas indispensables, les enfants peuvent se passer d’eux !!!
7)ils ne sont pas des enseignants mais animateur
8) les enfants doivent jouer, et prendre du plaisir
il faut vraiment comprendre, que nous faisons de la garderie, et qu’aux yeux des parents nous ne somme qu’un service de garde !!!
Et enfin je peux t’assurer que dans notre Clae nous parlons pédagogie, avec l’équipe, les parents, les enseignants, les enfants ect… et que nous avons le projet un peu fou de devenir un Clae auto gérer pédagogiquement, en s’appuyant sur les experiences de Neil, des écoles ferrer (lausanne), montessori, steiner, freinet, des mouvement de l’éducation démocratique, des courants de l’éducation lente, en fait tout les courants des pédagogies libertaire….
Et je trouve cela beaucoup plus intéressant que d’essayer de mettre des objectif sur un poule renard vipère ou la confection de bracelet brésilien….
Bien sur que si c’est utile de jouer mais il faut peut être aussi questionner les pratiques en se demandant pourquoi tel jeu plutôt que tel autre. Le tout c’est d’être conscient des raisons qui poussent à proposer telle ou telle activité.
Oui je rêve…
jpjs76 a écrit :
Bien entendu qu’il y a des accueils ou l’on ne s’occupe pas de pédagogie et on se contente de faire de l’occupationnel. Mais à ce moment là qu’elle est la plus valide de l’éducation populaire par rapport à de la garderie? Pourquoi employer des bafd ou bpjeps quand une personne avec un bafa pourrait se contenter de proposer des activités?
On sent un certain mépris dans ton propos, comme si juste jouer c’était mal, pas utile. Pourtant moi en tant qu’adulte quand je fais du jeux de plateau avec mes copains j’y vais pour m’amuser, pas pour améliorer mes compétences.
La question que je me pose : est-ce que le périscolaire c’est quand même un peu l’école ou un temps où les enfants peuvent jouer entre les phases d’apprentissage ?
Et quels seraient donc les objectifs d’apprentissage qu’on devrait cacher derrière un jeu ou une activée pour les rendre intéressant pour les enfants ?
Le souci de la garderie c’est que pour garder des enfants il n’y a pas besoin d’animateurs ni d’encadrement particulier mais que les enfants n’en retirent pas de bénéfice particulier ce qui n’est pas vraiment dans l’esprit de la réforme des rythmes. Est ce que l’on veut aider les enfants à apprendre autrement ce qui est un des objectifs de l’éducation populaire ou est ce que l’on veut simplement être considéré comme un mode de garde pour les parents ? La est la question. Je suppose que tu es directrice crevette, donc tu dois bien rédiger un projet pédagogique avec des objectifs etc non? 😉
s’amuser au travail ? t’es ouf toi ^^ (je répondais à xinome)
sinon, les tap ne seraient pas de la garderie selon toi jpjs ?
Et quel est le souci de la garderie, pédagogiquement parlant ?
Pourtant les directeurs doivent s’appuyer sur le pedt comme ils le font sur le projet éducatif dans d’autres cas. Bien entendu qu’il y a des accueils ou l’on ne s’occupe pas de pédagogie et on se contente de faire de l’occupationnel. Mais à ce moment là qu’elle est la plus valide de l’éducation populaire par rapport à de la garderie? Pourquoi employer des bafd ou bpjeps quand une personne avec un bafa pourrait se contenter de proposer des activités?
Ah zut parce que j’avais envie de rajouter : rire, se détendre, être avec les copains… mais les anims ils ont le droit de s’amuser, eux ? 😕
‘enfin Xinome ce ne sont pas des Objectifs Pédagogiques ça ! tu oublies ton rôle d’éducatrice
On est pas là pour s’amuser !
soyons sérieux !
jpjs76 a écrit :
Ce que je veux dire par là c’est à travers les différentes activités énumérées “foot tennis et jeux du béret,du prisonnier ballon prisonnier ” quelles sont les objectifs pédagogiques qu’elle cherche à atteindre. Développer l’esprit de compétition au sein du groupe ? Le face à face?
Jouer, s’amuser, se divertir, se défouler. Ça fait déjà pas mal d’objectifs 🙂
jpjs76 a écrit :
Parce que sur du périscolaire il y a sans doute un pedt qui fixe des objectifs.
Pas toujours déjà.
Et ensuite, là où il y a pedt, il n’est pas forcément réellement décliné aux animateurs des temps périscolaires, il est possible de travailler une année scolaire complète pour une collectivité sans qu’aucun hiérarchique ne le mentionne, ne le résume ni ne s’appuie dessus pour argumenter une consigne ou un interdit… et de ne toujours pas en connaître la teneur en août.
Est-ce que l’utilisation réelle du pedt comme outil de travail change considérablement la manière de travailler des animateurs, je n’en suis pas certaine… pour plein de raisons…
Ce que je veux dire par là c’est à travers les différentes activités énumérées “foot tennis et jeux du béret,du prisonnier ballon prisonnier ” quelles sont les objectifs pédagogiques qu’elle cherche à atteindre. Développer l’esprit de compétition au sein du groupe ? Le face à face?
Ou est ce que cette question n’a pas été pensée en amont et que l’on est plus dans l’occupationnel ? Parce que sur du périscolaire il y a sans doute un pedt qui fixe des objectifs.
Ma question pourrait donc se résumer en “pour quelles raisons ces activités ont elles été choisies en premier lieu ?”
euh moi aussi !!! je voudrais plus de précision pjs76 !!! c’est quoi une plus value pédagogique ?
du coup j’ai plein d’autres questions qui me viennent ….
@+++
que veux-tu dire par là jpjs ?
La première question à te poser c’est quelle est la plus value pédagogique de ses activités? Pourquoi les fais tu? Est ce simplement pour les occuper ou bien?
Coucou tout le monde :coucoub:
je suis animatrice périscolaire et je n’ai plus d’idées pour occuper mes loulous…
Je fais bcp d’activités artistiques avec les maternelles et de l’initiation foot tennis et jeux du béret,du prisonnier ballon prisonnier pour les primaires…
mais là c’est le néant. 💡
Auriez vous des idées en plus des miennes…
Merci :thx: