Activité pour les 3-6 ans

  • Ce sujet contient 20 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Simonnet, le il y a 11 années et 3 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #53960
    Hanu
      @hanu

      Un thème, c’est avant tout un objectif

      Ca veut rien dire cette phrase, un objectif c’est quelque chose de mesurable entre autres qualitativement ou quantitativement … Bref si tu peux reformuler parce que thème et objectif c’est deux choses complètement différentes …

      savoir ce qu’on veut modifier chez son public

      T’es qui pour modifier quelque chose chez ton public ? Tu accueilles des mômes sur des loisirs, de la même manière qu’un DJ “t’accueille” dans une discothèque. Le DJ il va pas chercher à modifier quelque chose chez toi ! Il est payé pour mettre une ambiance pour que tu t’éclates ! Un animateur c’est pareil ! Tu interviens sur des loisirs, tu n’as pas de légitimité à modifier quelque chose chez un enfant.

      dresser un constat, se fixer un objectif spécifique

      Le constat c’est par rapport à ses actions qu’on peut les mettre “je constate que mon animation c’est de la merde, parce que j’ai fais ça mal et je vais faire ça comme ça pour corriger”. C’est pas je constate que le môme c’est un connard donc je vais faire ça pour le corriger. C’est une remise en question personnel et de l’équipe qu’il faut faire. Pas une remise en question du public, ça n’a pas de sens…

      justifier l’action.
      Autrement dit, le pourquoi du comment on fait l’animation.

      Ça a le mérite d’être simple dans un contexte de loisirs, de temps libres … Pourquoi je bosse ? Pour les loisirs des enfants. Qu’est ce qu’un enfant attends de ses loisirs ? De s’amuser, de prendre du plaisir. Pourquoi je fais de l’animation ? Pour créer des situations de plaisir qui viennent se greffer dans l’espace de vie des enfants (qui peuvent déjà avoir des situations plaisir sans moi).

      C’est ce qui fait probablement la différence entre l’animation occasionnelle (plutôt généralement de type occupationnelle) et professionnelle (plutôt active).

      Ta définition que se soit de l’animation volontaire ou professionnelle est pour moi complètement fausse. Pour moi il n’y a pas de l’animation pro ou volontaire il y a de l’animation de loisirs pour enfants et jeunes (le diplôme ne change rien sur ce qu’est l’animateur de loisirs pour enfant et jeunes). Le reste c’est de la coordination de projets (toute la méthodo de projets qu’on voit en bpjeps c’est de la coordo de projets, pas de l’animation) et ça ca a du sens dans certaines structures mais pas dans les acm.

      #53981
      Images
        @images

        Pas du tout d’accord avec toi,

        Ces propos montrent bien le complexe d’infériorité dont son victime les animateurs qui veulent se prendre pour des instits en cherchant de partout des objectif pour modifier le public et surtout l’envie de justifier son action…

        Bref : une leçon bien apprise en formation.

        Et si le public n’adhère pas a tes nobles ambitions et ne souhaite pas te suivre ? Que es tu toi pour prétendre savoir que les enfants ont besoins de tel ou tel objectif dans leur et surtout pendant leur temps de loisirs ?

        #53983
        charmy
          @charmy

          Merci pour ta réponse, Hanu, qui a le mérite, elle, d’être respectueuse et constructive (pas comme l’autre loustic).

          Je regrette que tous mes messages ne soient pas mis en ligne pas modérateur.

          Ceci dit, je suis complètement d’accord avec toi et ton approche de ce public, et ton éclairage méritait de préciser ta pensée première…

          Petite précision néanmoins : pour moi un thème n’est pas “pirate des caraïbes” ou je ne sais quel besoin “d’expression corporelle”. Non tout ça n’est que support.
          Un thème, c’est avant tout un objectif : savoir ce qu’on veut modifier chez son public, dresser un constat, se fixer un objectif spécifique, imaginer la semaine ou la période comme autant de séances permettant d’atteindre cet objectif, au moyen d’un thème, d’une thématique qui aura un fil rouge pour atteindre l’objectif initial, justifier l’action.
          Autrement dit, le pourquoi du comment on fait l’animation.

          C’est ça un thème. Et on peut réellement l’évaluer, le corriger, se dire “ça s’est fait” (ou pas)…

          C’est ce qui fait probablement la différence entre l’animation occasionnelle (plutôt généralement de type occupationnelle) et professionnelle (plutôt active).

          #54311
          Hanu
            @hanu

            Donc pour toi, animer c’est rester sur ta chaise ou bien allonger sur un tapis de petites voitures avec les gosses toute la journée ; ou encore les laisser jouer à la dinette parce que c’est leur kif ?

            Absolument, ou du moins si l’animateur n’est pas capable de proposer mieux en restant dans le respect de l’enfant dans ses loisirs. Si l’enfant joue aux petites voitures toute la journée et que l’animateur est assis sur sa chaise, l’enfant aura au moins la chance d’échapper au schéma scolaire de l’animateur. Il jouera de manière libre dans l’espace de vie de l’accueil. L’animateur n’y servira à rien mais sera là pour dire que les enfants sont surveillés. Pour moi c’est ça le minimum qu’un AL peut proposer : offrir un espace de liberté aux enfants. C’est toujours 100x mieux que n’importe quel AL blindé d’animations organisées par les adultes où les enfants ne sont pas libres car là il ne s’agit plus de loisirs.

            Je pense que tu dois carburer en termes de prépa. De même, chapeau pour le volet initiation et découverte, développement personnel, objectifs éducatifs, etc.

            Plusieurs choses là : La préparation, quand je bosse en AL je peux en avoir besoin mais ce n’est pas systématique, loin de là. Si je veux proposer un brico’, j’ai besoin de préparer l’endroit où le matériel est à disposition, préparer des modèles et tout ce qu’il faut pour anticiper l’arrivée et le départ des enfants. Après comme le dit Moilapa, le mieux c’est de se laisser emporter par le groupe d’enfants.

            Initiation et découverte, oui à fond ! Quand j’anime et que je me pose dans une pièce que les enfants vont et viennent ils découvrent et s’initient à plein de choses, ou pas, ils sont libres. Mais si je me démerde bien et que j’arrive à attirer les enfants (parce que ce que je fais/fais pas est adapté aux enfants, à la situation, aux gouts etc …) ils vont en découvrir des choses et se développer mais le maître mot reste le plaisir à partir de là le reste découle et je n’ai pas à le contrôler vu que nous sommes dans les loisirs.

            Je n’ai pas d’objectifs éducatif car je n’ai pas la volonté ni la légitimité quand je bosse dans un contexte de loisirs d’emmener l’enfant à x chose. Je participe ou j’essaie de créer des situations de plaisir où chaque enfant retirera ce qu’il veut ou ne retirera peut être rien. Mais il aura au moins pris du plaisir et finalement ce n’est déjà pas rien …

            tu proposes quoi concrètement en termes d’animation ?

            Ce n’est pas l’objet de l’animation qui est un problème, tout est proposable, c’est le mode de participation qui compte. Animer en venant s’installer dans la salle et en commençant à animer, inviter les enfants à participer en attisant leur curiosité. Et si personne ne vient on passe à autre chose.

            Mais aussi, en savoir un peu plus sur les types de structures dans lesquelles tu as l’habitude d’officier ? (garderie, colo, centre de loisirs, centre social, maison de quartier, ludothèque, camps, itinérants, formation bafa/d, etc. ???)

            Puis de développer un peu tes convictions à propos de la notion de “thème”.

            Je ne bosse plus dans l’animation de loisirs, je travaille dans la prévention sécurité routière (ou là l’objectif éducatif peut avoir du sens…), rien à voir en somme et j’ai 3, 4 ans de périsco et AL derrière moi.

            La notion de thème en elle même ne me gêne pas, c’est quand il devient programmé (quasiment tout les cas). Dans le cas où il n’est pas programmé je préfère le terme “imaginaire”. Un imaginaire c’est génial on crée un perso on attire les enfants, on raconte une histoire… si ça marche on y va si ça foire on passe à autre chose. Programmer un thème ou un même imaginaire sur une durée définie c’est se foutre de la gueule des animateurs en bridant leur imagination, en bridant la liberté des enfants…

            #54415
            moilapa
              @moilapa

              L’animation, c’est avant tout un métier du relationnel, un métier de l’Autre.
              Et non une question de production.

              Concentrez-vous sur ces petits, ce qu’ils pourraient réellement attendre d’une rencontre avec l’adulte que vous êtes, ce qu’ils pourraient attendre de Leur temps de loisirs.

              Débarassez-vous de cette idée de production qui au final donne in situ une médiocrité érigée en règle.

              Commencez par savoir qui sont ces petits… On pas forcément besoin de plannifier.

              On peut très bien arriver sur la cour de récréation et prendre sa place dans la queue pour le tobbogan. Avant de finallement se retrouver coincer au milieu de la descente parce que trop gros. Et d’être secouru par les enfants.
              avant d’aller se réfugier dans la petite cabane parce que j’ai entendu un loup !!! Et là, au chaud, de raconter une petite histoire.
              Avant d’aller voir le ver de terre qu’à trouver je ne sais plus qui.
              Et de sortir alors le parachute : cette fois c’est un fantôme qui vient d’arriver dans la cour.
              Finallemet, le parachute sur le tobbogan devient une cabane, les enfants des petits chats abandonnés qui doivent aller récupérer des bouts de “manger” chez le méchant boucher qui veille… Et puis alors on va jouer avec les tapis : ils deviennent d’abord une route piégée (sous certains tapis vous avez caché des “pouet”) puis les tapis en tas devient une montagne à escalader… et finallement on se rend compte que c’est déjà l’heure des mamans…

              Osez vous laisser emporter parce que les enfants racontent, expriment, ont envie de vivre, de rêver.

              Oubliez (tant que possible) les demandes de production de votre direction. Discutez avec elle de ce que pourrait être une autre façon d’imaginer ce métier…

              Ce que l’on voit en aimation le plus souvent, ce sont des suites d’animation totalement stupides, inadaptés.
              Et effectivement alors on a besoin de penser comme dans le récit ici l’obligation pour les enfants de participer. De protéger l’animateur du libre-arbitre des enfants. Justement parce que ces “animateurs” ne sont pas en capacité découter ces enfants, de décrypter…

              C’est bien parce que l’enfant aura ce choix de venir qu’il viendra (si tant est que l’animateur aura fait les efforts dont je parle)
              Vous vous plantez ? Et alors ? Vous rééssayez, vous essayer de vous approcher un peu plus de ce qu les enfants pourraient bien avoir envie de faire de ce temps de loisirs…

              Avec le temps, les questions deviendront autre : comment gérer le trop plein d’envies des enfants, comment gérer des groupes de 30 ou 40 mômes, comment construire avec eux réellement ces animations, penser participation…

              En fait, prenez le temps de découvrir ce métier, comme celui de découvrir qui peuvent être ces enfants.

              #54440
              moilapa
                @moilapa

                Je n’attendais pas d’une sous-merde comme toi qu’elle soit en capacité de lire : lis mes posts pour savoir ce que je dis de ce qu’est l’animation pour moi.

                Vis à vis de crétins décébrés comme toi qui viennent ici en prétendant donner des leçons mais pas fichus de dire ce que pourrait être leur vision de cette animation… faudrait-il encore qu’il y ait capacité.

                Des neuneux comme toi on en a vu passer des brouettes ici.

                Pour ce faire, un planning prévisionnel est indispensable. Sur le terrain, surtout quand on est stagiaire et donc potentiellement peu expérimenté, ne pas avoir prévu les grandes lignes de ce qu’on pourrait faire avant, c’est du suicide, et la route vers l’autoritarisme à coup sûr.
                Peux-tu développer ?
                Et là il va te valloir essayer de commencer à avancer ta vision de l’animation… Ce que l’on peut lire de limites ici, dans cette appréhension de ce que peut être l’enfant en collectivité dans ce que l’on a appelé “loisirs”, et donc dans dans ta façon de penser ce métier… Tu ne peux y couper…. Alors ?

                N’es-tu juste que cette sous-merde pas fichu d’entrer dans le débat qu’elle prétendait introduire ? Ou…

                #54444
                charmy
                  @charmy

                  Les remarques de rhétoriciens de comptoir comme celles-ci dessus étant complètement inutiles et fermées à la discussion :
                  Genre : ”Lis mes posts, tu sauras ce qu’est l’animation”. (Merci d’être descendu parmi nous sur terre ô Grand Migou !)
                  Je préfère essayer de répondre directement à la question posée dans le topic.

                  Pour les 3-6, je pense qu’il faut avoir un énorme sac à dos bourré de jeux et petits jeux en tout genre, qui doivent s’adapter en fonction de l’actualité du centre (météo, pièces utilisables, nombre d’anims) et de celle des enfants (en forme, crevés, période scolaire ou non, etc.) et répondre à un thème. Disons plus à une thématique. En ce sens, je pense que le thème théâtre et expression corporelle n’est pas du tout adapté même si on peut concevoir des jeux 3-6 autour de ça. C’est assez casse gueule d’imaginer un planning entier autour de ça ; ils ne viennent pas en cours et ça ne modifie rien sur leur comportement en groupe.

                  En revanche, travailler avec eux l’expérimentation en tout genre (palper des trucs, observer, assembler), ou encore le vivre ensemble (apprendre à partager les jouets, à ne pas tous parler en même temps, à éventuellement s’écouter entre eux, etc), à utiliser des couverts pour manger, à relever des petits défis de physique expérimentale, à rêver, à courrir, reconnaître des couleurs dans l’espace. Le tout par le jeu bien sûr, vital pour eux, par mimétisme, par défi, etc…dans lequel il =s peuvent (ou pas) trouver eux-même un propre intérêt.

                  A partir du moment où ils circulent librement d’eux-mêmes vers des trucs qui les attirent et non l’inverse ; en les amenant vers des trucs qui ne les attirent pas, tu sera à mon humble avis sur la bonne voie.
                  Il faut selon moi tester plein de choses pour apprendre à connaître leurs goûts et leurs envies, et pour cela beaucoup, beaucoup les observer sans toujours interagir avec sa vision d’adulte.

                  Pour ce faire, un planning prévisionnel est indispensable. Sur le terrain, surtout quand on est stagiaire et donc potentiellement peu expérimenté, ne pas avoir prévu les grandes lignes de ce qu’on pourrait faire avant, c’est du suicide, et la route vers l’autoritarisme à coup sûr.

                  #54450
                  moilapa
                    @moilapa

                    Il n’y a pas de demi mesure s’agissant de respect. Où on est dans le cadre du respect où on ne l’est pas. Et tes interventions ne l’étaient pas.
                    Bien. Admettons que tu ne sois pas une sous-merde suintante…

                    ”Je ne suis pas là pour sortir des grands discours sur l’animation”
                    Ne demande pas alors aux autres ce que tu n’es pas capable de faire :
                    ”Je veux bien que tu développes tes pensées d’éducailleur et donc tes propres leçons.”

                    Et evites ce genre de propos si tu n’es pas en capacité de développer.
                    Sinon, tu as l’ensemble de mes posts si jamais tu as réellement envie d’échanger sur ce qu’est l’animation.

                    Sasa : Oui, les enfants ont le droits de choisir l’activité qu’ils veulent dans celle qui leur sont proposés
                    Pourquoi n’existe t-il pas la possibilité d’échapper à l’adulte ?
                    Quelles sont ces activités que tu dis déjà avoir ?

                    #54460
                    charmy
                      @charmy

                      Je ne suis pas là pour sortir des grands discours sur l’animation ; je m’interroge, c’est tout.

                      Si c’est pour sortir les noms d’oiseaux et qualifier toute intention de conne, je préfère m’abstenir : ce jeu là je sais aussi le pratiquer ; vomir sur des propos est assez facile, encore faut-il qu’il y en ait de sortis de la part des gerbeurs ; qu’ils se mouillent !

                      Et n’allez pas m’imaginer dans je ne sais quel monde “d’animateur pro activité”, j’ai bossé suffisamment longtemps autour du laisser-faire pour en être convaincu, notamment pendant les périodes de vacances, en colo, et lors des “temps libres” (et oui !) en classes de découverte. Et dans tout ce qu’on appelle animation socioculturelle dont je suis moi-même issu.

                      Ce qui m’intéresse davantage, et depuis quelques années, c’est le champ de l’animation sociale et de proximité, où l’on répond à des besoins ciblés et diagnostiqués d’une population ; à des attentes et à des demandes liées à un territoire, à des concertations locales, à des enjeux sociaux ; où un centre de loisirs, un secteur jeunes, un secteur famille, des plateformes de proximité,…, peuvent se transformer véritablement en support d’action d’un projet social.
                      Et notamment un accueil de loisirs 3-6 ans. Là où même l’école et les institutions classiques ont bien du mal à s’imposer.

                      D’où ma question sur le type de structures…

                      #54463
                      moilapa
                        @moilapa

                        Même réflexion sur ce “temps libre” complètement con…
                        C’est donc que le reste du temps est un temps captif, où les enfants sont captifs de pseudo “éducateurs”… des pauvres andouilles incapables d’élaborer quoi que ce soit ayant du sens à qui ont a livré ces pauvres mômes…

                        Sur la remarque complètement conne ci-dessus :
                        et bien qu’attends-tu pour commencer à développer ta façon d’envisager l’animation ?
                        Que l’on prenne au moins du plaisir à dégommer le vomis intellectuel que tu vas nous servir…

                        Comme toutes les autres andouilles de passage ici repartis la queue entre les jambes…

                        #54465
                        charmy
                          @charmy

                          Je veux bien que tu développes tes pensées d’éducailleur et donc tes propres leçons.

                          Mais aussi, en savoir un peu plus sur les types de structures dans lesquelles tu as l’habitude d’officier ? (garderie, colo, centre de loisirs, centre social, maison de quartier, ludothèque, camps, itinérants, formation bafa/d, etc. ???)

                          Puis de développer un peu tes convictions à propos de la notion de “thème”.

                          #54468
                          situla
                            @desmier-2

                            charmy a écrit :
                            Donc pour toi, animer c’est rester sur ta chaise ou bien allonger sur un tapis de petites voitures avec les gosses toute la journée ; ou encore les laisser jouer à la dinette parce que c’est leur kif ?

                            Je pense que tu dois carburer en termes de prépa. De même, chapeau pour le volet initiation et découverte, développement personnel, objectifs éducatifs, etc.

                            Je suis volontairement provoc mais pour moi faire une contradiction entre le jeu libre et l’anim qui vient beugler de ranger parce que c’est l’heure des animations, il y a un monde…

                            Et entre ces 2 extrêmes, tu proposes quoi concrètement en termes d’animation ?

                            c’est pas de la provocation ça, juste une leçon bien apprise 🙄

                            #54470
                            charmy
                              @charmy

                              Donc pour toi, animer c’est rester sur ta chaise ou bien allonger sur un tapis de petites voitures avec les gosses toute la journée ; ou encore les laisser jouer à la dinette parce que c’est leur kif ?

                              Je pense que tu dois carburer en termes de prépa. De même, chapeau pour le volet initiation et découverte, développement personnel, objectifs éducatifs, etc.

                              Je suis volontairement provoc mais pour moi faire une contradiction entre le jeu libre et l’anim qui vient beugler de ranger parce que c’est l’heure des animations, il y a un monde…

                              Et entre ces 2 extrêmes, tu proposes quoi concrètement en termes d’animation ?

                              #55388
                              Hanu
                                @hanu

                                il y a des moments libres où les enfants auront le droit de faire les jeux et les activités qu’ils veulent.

                                C’est bizarre de réfléchir à prévoir des temps libres dans une journée de temps libre. Les vacances et les temps hors école c’est du temps totalement libre, pourquoi alors cette nécessité de prévoir un temps libre dans du temps libre ?

                                C’est comme si toi, un dimanche où tu prévoies de te laisser vivre, de te reposer, tu programmais spécifiquement un temps où tu fais rien de spécial dans cette journée où tu ne fais de toute façon rien de spécial. Ça n’a pas de sens on est d’accord ? Et bien c’est pareil dans l’animation.

                                Dans votre manière de penser ce temps libre des enfants, votre manière d’animer et votre organisation vous allez supprimer ou au mieux fortement dénaturer ce qu’est le temps libre des enfants. Vous allez dans la direction totalement opposée de ce que pourrait être l’animation.

                                Et ce n’est pas le fait d’avoir le choix entre 3 activités plutôt qu’une qui change quoi que se soit.

                                Pour te donner un exemple : Je me souviens avoir fait un remplacement dans une structure tristement mémorable … Je me souviens être entrain de jouer au kapla avec un petit bonhomme de 7 ans, on fabriquait un truc de fou on était à fond dedans. Et là super-animateur arrive “ALLÉ ON RANGE TOUT ON COMMENCE LES ANIMATIONS !!!” Cet animateur en plus de venir aboyer inutilement sur les enfants, venait de briser des dizaines de situations spontanées de loisirs. Et c’est ce qui se passe tout les matins quand on rassemble les enfants pour présenter les activités, on détruit des situations spontanées de loisirs. On fait l’inverse que ce que la logique voudrait, à savoir le loisir.

                                Les adultes n’ont aucune légitimité à interrompre les enfants dans leurs loisirs surtout pour leur proposer quelque chose dont ils ont 9 chances sur 10 de n’y trouver aucun intérêt. Deux petit loups de 4 ans qui jouent aux petites voitures dans un coin a plus de valeur que n’importe quelle animation proposée par un adulte !!

                                Ça il faut réellement en avoir conscience sinon ça sert à rien de travailler dans l’animation ! Le jeu libre des enfants est la chose la plus légitime que l’on trouve dans un temps de loisirs des enfants. Rien n’excuse le fait de venir interrompre ça pour imposer autre chose …

                                A partir du moment où vos animations viennent gêner les enfants dans cette liberté de jouer et d’évoluer dans l’espace de vie de l’accueil, considérez que votre fonctionnement, en plus de n’avoir aucune légitimité dans un temps de loisirs, vient à l’encontre du respect des libertés individuelles des enfants. C’est de l’anti-loisirs, bref c’est de la merde.

                                #55390
                                Images
                                  @images

                                  en effet, c’est étrange comme fonctionnement… moi j’aimerais pas qu’on vienne m’imposer des trucs pendant les vacances en me laissant juste quelques moments de libres pour faire ce que je veux… pourquoi avoir choisi ce fonctionnement là ? et pourquoi avoir choisi un thème qui ne t’inspire pas ?

                                  #55392
                                  Simonnet
                                    @simonnet-4

                                    Oui, les enfants ont le droits de choisir l’activité qu’ils veulent dans celle qui leur sont proposés.
                                    Après pendant le journée il y a des moments libres où les enfants auront le droit de faire les jeux et les activités qu’ils veulent.

                                    #55393
                                    Images
                                      @images

                                      Salut à toi

                                      Si je te suis, l’enfant à le choix entre les activités que les adultes lui propose ? mais si il ne veut faire aucune de ces activités ? et si un enfant veut passer la journée à jouer à la dînette, vous réagissez comment ?

                                      #55394
                                      Simonnet
                                        @simonnet-4

                                        Hanu a écrit :
                                        Salut et bienvenue,

                                        Étonnant cette idée que de faire un planning des loisirs des enfants sans demander leurs avis et qui plus est en les limitant sur 1 seule thématique. C’est comme l’école mais en pire en fait parce que y a qu’une matière pendant deux semaines ! Bizarre aussi cette idée que de séparer volontairement et arbitrairement les enfants par âge … Bizarre un tel fonctionnement sur un temps soit disant libre, de loisirs, tu trouves pas ? C’est quoi ton avis sur cette question ?

                                        Voilà je t’explique en faite nous sommes plusieurs animateurs par tranche d’âge et chacun doit faire un planning avec un thème différents et ensuite chaque enfant aura le choix de choisir dans quelles activités il veut aller au moment où il veut.
                                        Après, je suis d’accord avec toi chaque enfant à le droit de choisir quelles activités il veut faire car il s’agit de vacances et que les enfants ont le droit de s’amuser avec des activités qui leur plaisent. 🙂

                                        #55395
                                        Hanu
                                          @hanu

                                          Salut et bienvenue,

                                          Étonnant cette idée que de faire un planning des loisirs des enfants sans demander leurs avis et qui plus est en les limitant sur 1 seule thématique. C’est comme l’école mais en pire en fait parce que y a qu’une matière pendant deux semaines ! Bizarre aussi cette idée que de séparer volontairement et arbitrairement les enfants par âge … Bizarre un tel fonctionnement sur un temps soit disant libre, de loisirs, tu trouves pas ? C’est quoi ton avis sur cette question ?

                                          #16795
                                          Simonnet
                                            @simonnet-4
                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off