hukana matata 😉
Tu as tout à fait raison de te contacter de peu.
Y’a plein de gens qui vivent très bien comme ça.
Bah je vois que y a eu pas mal de réactions….
Déjà c’est moi qui est proposé le quizz lors de la réunion pour les vacances donc je conte bien le mettre en place!
Apres pour ce qui est du thème les JO c’est pas moi qui l’ai choisis personnellement mais bon bref, on s’en fou!
Pour ma part j’avais dans l’optique lors que j’ai proposé cette activité c’était de mettre a épreuve leur capacité de réflexion.
J’entends par là les faire réfléchir en associant et en trouvant le rapport entre les couleurs des anneaux et les couleurs des continents (vert une Europe en bleu, une Asie en verte ect). Et un peu sur le même principe pour certaines dates ( premier JO, durée entre les JO ect)
Après vos réflexion sur le thème proprement dis je m’en bra****. Les seules personnes qui m’ont apportées des éléments sur mon activité ont été celle qui on répondu a ma question :” Tu pense que leur parler de la propagande lors de certains JO (1936 ect) est adéquat?”
Bon effectivement je vais pas leur en parler.
De plus cette activité n’a aucuns but spécifique a les orienté sur la débilité humaine et tout ce que entraine les JO (infrastructure et tout ce qui suit derrière ce mots).
Pour finir je pense qu’il faut que les matrus profitent de leur insouciance il comprendrons bien assez tôt la betise humaine. Cette activité a le but des les divertir tout en leur apportant un vague aperçu et les dates de mise en oeuvre des JO (meme si cet aperçu est utopique)
P.S ma question portait simplement sur le fait si la mise en oeuvre de l’activité serais adéquat a des enfants de 6/8 ans.
J’avais oublier de rajouter que c’est pas en me disant que mon activité est completement débile, ou je sais plus, que cela me fait avancer mais au contraire ca me motive a prouver que même avec un thème qui ne fait pas l unanimité on peut faire des choses sympa.
Oui et celles qui m’ont le plus aidé était celle qui étaient formulées de façon constructive et non pas assenées comme un coup de massue
Oui…
Mais pour évoluer, à un moment ou un autre, il a bien fallu que tu sois confronter à d’autres idées.
Re Moilapa,
“En quoi le cheminement intellectuel fait par Jetty à sa place l’aide t-il (elle) ?” Bonne question, j’aime bien avoir des retours Younky pourra peut être nous le dire
“Quelle image peuvent ils avoir des animateurs (de leur autonomie, de l’animation…)? ”
Pour répondre à ces deux questions:
J’ai débuté l’animation à 15 ans, j’en ai 30 aujourd’hui.
A 15 ans, les JO c’était un super thème d’activité surtout que ca peut se faire sur la journée avec des déguisments…
A 18 ans: Les JO mouais mais alors en mettant plutot en oeuvre des olympiades où les gamins sont par équipe et avec uniquement des objectifs coopératifs avec toute l’équipe.
A 21 ans (après une formation pro et quelques années d’expérience): Si les JO je peux les éviter, je les évite ou alors je m’arrange pour mettre en place un projet le moins bête possible
Tout ça pour dire quoi? Tout simplement qu’on évolue dans sa vie personnelle mais aussi dans sa vie professionnelle et qu’accueillir de jeunes ou moins jeunes nouveaux animateurs ayant de la bonne volonté ( je parle pas du pousseur de caddy là) mais pas forcément encore trop de billes par un c’est complètement naz ce que tu fais ben je trouve ca comment dire assez naz aussi.
”Cependant je n’ai pas eu l’impression que l’auteur du forum ai été dans cette démarche après l’avoir questionné une ou deux fois”.
non. effectivement. Younki nous a prouvé qu’il (elle ?) n’était pas ce type d’animateur.
Mais là, la question est sur le questionnement sur le choix de l’activité.
En quoi le cheminement intellectuel fait par Jetty à sa place l’aide t-il (elle) ?
Quelle image peuvent avoir des animateurs (de leur autonomie, de l’animation…), ces intervenants réguliers qui viennent juste conforter la personne dans son statut de pauvre victime ?
A quoi ils servent ? A quoi servent ces “vous êtes pas gentils avec les nouveaux” qui n’ont rien d’autres comme contenu ?
Et même, en admettant que ces personnes aient raison… qu’est-ce qu’elles apportent au demandeur ? Qu’est-ce qu’elles attendent pour aider la personne au lieu de juste dire “le pauvre, vous êtes très méchants” ?
Quel est l’intérêt des messages des FG et autres Saltimbanque sur ces demandes d’idées d’animations, d’ateliers : juste du vide.
Ils ne servent à rien. A part s’insurger, ils ne proprosent rien : parce que juste incapables.
Sortis des discutions intellectuelles (et encore pour ce qui est de Saltimbanque, on atteint vite ses limites) quelles sont leurs capacités ? Leurs capacités vis à vis de la réalité de l’animation, les activités, les mains dans la terre ?
Si à des périodes du forum, les Coraline et autres remplissaient ce rôle, tout en guidant dans leur démarche les personnes et amenant ces pistes de réflexions, aujourd’hui, si Crevette est absente, si les 2 ou 3 capables sont absents, il n’y a plus rien à opposer à ces “agressions”. D’autant plus embêtant quand on y oppose des Lolotte qui fait la même chose dans l’autre sens.
On a affaire à des gens qui savent faire des constats : c’est bien. Et en dehors de ça ?
moilapa,
Je pense avoir saisi ce qui te pose problème. C’est enfait l’idée que quelqu’un ne se creusent pas forcement les méninges et vienne ici pour récuperer une idée totalement organisationelle sans se poser les questions essentielles à la mise en place d’une activité (quels objectifs visés, messages passés, évaluation de l’activité, cohérence projet péda etc…)
Sur ce point je te suis à nouveau c’est vrai que les forum ne doivent pas être des échanges purement techniques sinon chacun ferais son mémoire avec comme titre “Comment faire pour :”.
Cependant je n’ai pas eu l’impression que l’auteur du forum ai été dans cette démarche après l’avoir questionné une ou deux fois. Evidemment cela relève du sentiment de chacun…
Salutation à tous.
Guillaume
A quoi je te réponds simplement :
Si effectivement le posteur en était arrivé à ce cheminement dans sa réflexion, sans doute que je l’aurais alors aidé dans sa démarche. Comme je ne sais plus quel post où une jeune fille arrivait comme les autres avec sa demande-supermarché, qui, au contraire de la logique pleurnicharde-victime très en vogue sur le forum, a répondu aux objections soulevées, a pris le temps d’échanger, de se bouger… faire son boulot d’animateur.
A Moilapa:
“C’est quoi les JO? T’en as un qui va te dire que c’est une fête des sports, l’autre qui va te dire c’est là où on peut recevoir des médailles, le troisième qui te citera de Coubertin ” l’important c’est de participer “etc…
Bin, bizarre, moi je n’aurais rien dit de tout ça : j’aurais commencé par parler de la fête du fric.”
On est bien d’accord sauf que nous on n’a plus 6-8ans.
Qu’il faut pas se faire d’illusions non plus, ces mômes vont être abreuvés par les médias sur les prochains JO.
Et que peut être le fait que dans nos centres on propose une activité sur ce thème en la traitant de la manière la moins bête possible:
– en faisant par exemple passer des connaissances historiques, géographiques…
– en essayant de répondre à des questions de gosses,
– en les impliquant dans un projet spécifique avec ok pour thème les JO mais avec des valeurs différentes que celles du Dieu argent
– en échangeant avec les plus grands et les parents sur le thème les JO c’est pas rose non plus,
Ben peut être, que les gosses et des anims seront mieux armés pour affronter les images du 20h sur ah horreur TF1 ou Fance2.
mode modos
Passage supprimé à la demande de l’auteur du message
XXYYZZ
.
Peut être soyons utopistes, que par le biais de ce forum en lisant des posts de Moilapa, Solleanna, Gkuster, Jetty et les autres, l’anim de l’été 2010 se posera peut être 2-3 questions pour oragniser le moins mal possible la journée JO du centre (parce que nous nous voilons pas la face on y aura droit comme chaque année dans de nombreux centres et ACM).
Qui s’y frotte s’y pique !
Bref pour te répondre :
Je ne suis pas ici pour prêter mes idées à n’importe quelle idéologie je n’ai pas dit ca mais son idée de faire un quizz sur les JO n’est pas incohérente sur le fait de tout simplement apprendre des choses aux enfants, si biensur il s’arrête à des choses que ne vont pas à contrario de la bonne morale, d’un projet (même s’il ne sert à rien etc…)
Je suis d’accord avec toi sur le fait que dans les projets péda, éducatif on ne trouve plus grand chose pour orienter son action et c’est bien dommage mais je pense qu’on lutte tous plus ou moins sur ce sujet pour leur redonner un peu de contenance.
Puis pour ta dernière question, je ne suis pas là en effet pour orienter leur manière de penser mais bien pour leur fournir les outils qui les aideront à trouver leur jugement à propos d’un sujet. Nous pouvons leur proposer différentes manières de voir les choses et les aider à trouver leur réponse par rapport à leurs valeurs, éducation etc…
Bien entendu le tout rentrant dans ce que nous/je pouvons appeler la bonne morale.
Si au contraire tu penses être dans le devoir de guider ou orienter leur pensées je cite : “c’est une idée totalement indéfendable : j’ai du mal à croire que l’on puisse écrire une pareille chose”.
Cordialement 🙂
Guillaume
Je pense qu’il faut se remémorer les moments ou nous étions animateurs où en tout cas à nos débuts. Les gens qui viennent ici ne sont pas forcement dans l’idée de faire de la propagande (le terme est peut etre mal choisit) mais plutôt une sensibilisation a….ils cherchent des techniques qu’ils n’ont surement pas etc…
Et donc pour toi c’est une raison suffisante pour leur donner ce qu’ils demandent ? Quelque soit l’incohérence de leur demande ????????
N’oublions pas l’importance de notre rôle politique en tant qu’animateur.
… mais peut etre que la part “reflexion” ne doit pas prendre le pas sur ce que cherche la personne non?
C’est une idée totalement indéfendable !!!! J’ai du mal à croire que l’on puisse écrire pareille chose : tu prends les pires idées de l’humanité et tu essais d’y préter ton idée.
A moins par exemple que le projet éducatif de l’association indique quelques chose sur les évenements qui brassent de l’argent et qui revendique des valeurs pour faire illusion (ou quelques chose du genre).
On est d’accord qu’il n’y a plus de valeur dans cette animation socio-culturelle. Que l’on a affaire à des gens qui font de l’animation comme il ferait tout autre activité commerciale. Il en reste pas moins que dans ces projets péda (ou plus certainement éducatifs) qui ne servent plus à rien, il y a forcément des dizaines de grandes idées qui vont à l’encontre de ce que sont ces jeux olympiques.
puis aussi pour ne pas orienter une manière de penser pour les enfants/jeunes.
Peux-tu nous expliquer alors pourquoi tu fais de l’animation ?????
L’idée d’une propagande où de ce que représentent les JO est variable selon les individus mais ca c’est un autre débat.
Non. Ce n’est pas un autre débat. C’EST le débat. Le débat des valeurs que l’on veut partager avec les enfants notamment.
Salut tout le monde,
Je m’aventure peut etre sur un terrain glissant mais allons -y tout de même.
Je pense qu’il faut se remémorer les moments ou nous étions animateurs où en tout cas à nos débuts. Les gens qui viennent ici ne sont pas forcement dans l’idée de faire de la propagande (le terme est peut etre mal choisit) mais plutôt une sensibilisation a….ils cherchent des techniques qu’ils n’ont surement pas etc…
Non loin l’idée de dire que nous devons nous censurer mais peut etre que la part “reflexion” ne doit pas prendre le pas sur ce que cherche la personne non?
Ce qui me gêne dans la lecture du sujet c’est qu’il était venu poser une simple question et qu’au final il n’a pas sa réponse.
L’idée d’une propagande où de ce que représentent les JO est variable selon les individus mais ca c’est un autre débat. En effet tu devrais peut etre rester sur des symboliques invariables à toutes réfléxions. Premièrement afin de ne pas “frustrer” des collègues qui penseraient autre chose puis aussi pour ne pas orienter une manière de penser pour les enfants/jeunes. A moins par exemple que le projet éducatif de l’association indique quelques chose sur les évenements qui brassent de l’argent et qui revendique des valeurs pour faire illusion (ou quelques chose du genre).
Concernant des techniques il en exciste pas mal et l’exploitation d’une ou l’autre dépend pas mal de la structure, des voisins, du rapports avec les enfants avant l’ALSH,etc… La meilleure des sources reste toujours l’équipe à mon humble avis.
Guillaume
Non, effectivement, tu as pas pigé. On se moque de savoir ce que tu vas mettre dans ton jeu, on remet en cause l’idée.
Ce qui explique qu’on ne te répond pas sur l’organisation de ton quizz, son contenu.
Humm je ne m’aventurerais pas sur ce sujet
Ce qui ne nous empêche en rien nous de dire ce que l’on pense de pareil projet.
Pas plus qu’on a eu envie d’aider celui qui venait ici avec sa formidable idée de thème coupe du monde de foofoot.
Mais sérieux des moments je me demande si vous le faite exprès ou si c’est moi qui suis débile…
Tu veux vraiment qu’on réponde?
perso je me pose moi parfois la question de quel est le but de certaines de tes interventions sur ce forum…
Tu comprendras un jour…
Ensuite je vous demandais si le faite de placer les éléments de réponses dans la pièce pourrais étre sympa et un bon moyen pour leur apporter les réponses Et je n’ai eu aucunes remarques de votre part…
Mais on répond encore ce qu’on veut se surtout on se contrefout de si tu vas mettre des anneaux olympiques dans les chiottes du centre de loisirs ou dans le garage, ce qui importe c’est ce que tu vas diffuser à travers ce quizz… Au final tu ne vas faire que diffuser l’idéologie olympique…
Au fait c’est pour des quel âge ton quizz?
Ma question était comment mettre en place les éléments de réponse pour qu’ils puissent avoir les outils en main pour répondre aux questions..
Le quizz se fera a l oral.
au fait, ca représente quoi pour TOI , les J-O
Humm je ne m’aventurerais pas sur ce sujet… Mais pour faire bref une réunion sportive regroupant de nombreuses nations et tout ce que cela implique derrière.
bon, alors , finalement, la question ? c est des activités toutes faites autour des J O ?
au fait, ca représente quoi pour TOI , les J-O
Mais sérieux des moments je me demande si vous le faite exprès ou si c’est moi qui suis débile…
Avant de vous lancez dans un débat sur la propagande ou je ne sais quoi encore, voila qu’elle etait ma question :
“Tu pense que leur parler de la propagande lors de certains JO (1936 ect) est adéquat?”
Alors je ne sais pas pourquoi vous vous emballez pour ça…
Ensuite je vous demandais si le faite de placer les éléments de réponses dans la pièce pourrais étre sympa et un bon moyen pour leur apporter les réponses Et je n’ai eu aucunes remarques de votre part…
Franchement, ton projet de quizz est d’une bêtise monumentale, à part faire de la propagande pour les JO, je ne vois pas à quoi il sert. C’est à dire faire de la propagande pour une idéologie sexiste, raciste, fascisante que représente les JO notamment au travers de leur fondateur (Coubertin)! Que vas tu dire des JO de Vancouver? Parler des terres des indiens volées pour construire les infrastructures ou te contenter de situer le Canada sur la carte?
Merci de ton avis très constructif… Et qui a dit que je parlerais des JO de Vancouver!!!!
C’est un quizz sur les JO en général… (j’ai donné des exemple de question sur mon premier post..). Je vais pas m amuser a leur dire tout ce que les infrastructures des diffèrents JO on entrainées.. Je vais pas leur faire un cour de géopolitique.
Bon bref oubliez aussi la question sur le fait de leur parler de propagande ils auront bien le temps de le voir cours.
Evidemment d’accord avec Solleana.
Quitte à faire référence auprès des enfants à Coubertin… autant directement passer aux JO de 1936 qui concrétisent le mieux ces idées.
C’est quoi les JO? T’en as un qui va te dire que c’est une fête des sports, l’autre qui va te dire c’est là où on peut recevoir des médailles, le troisième qui te citera de Coubertin ” l’important c’est de participer “etc…
Bin, bizarre, moi je n’aurais rien dit de tout ça : j’aurais commencé par parler de la fête du fric.
Ou peut être aurais-je choisi l’angle de vue de l’abrutissement des masses…
A Solleanna:
1980: JO de Moscou Boycott des EU et d’autres nations
1984: JO de Los Angeles : Union sovéitique et 13 autres nations.
” ton projet de quizz est d’une bêtise monumentale, à part faire de la propagande pour les JO, je ne vois pas à quoi il sert”
Très constructif comme remarque vraiment, perso je me pose moi parfois la question de quel est le but de certaines de tes interventions sur ce forum…