Ok donc reprenons :
Tu veux entre autres:
“faire entrer les jeunes dans une pièce, les laisser 1 minutes et les faire ressortir et de leur poser des des questions sur ce qu’il y avait a l’intérieur. Puis de les faire rerentrer 1 minute et de leur reposer exactement les même question .”
à destination de :
“jeunes de 3 à 14 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.
parce que
“ils manquaient de concentration, qu’ils aveint des troubles de motricité et manquer de confiance en soi, ils prennaient peu d’initiatives”
Voici ce qu’il manque pour le moment dans ta réflexion selon moi :
-Je propose ce temps là car il est légitime dans le contexte où j’interviens (loisirs / scolaire / autre) parce que …
-Cela correspond à la motivation réelle (et non pas la motivation fantasmée et attribuée aux jeunes par l’adulte) de mon public a parce que …
Ma problématique étant :
“On peut être amené à se demander comment l’enfant peut trouver une stabilité au sein d’un environnement qui peut lui paraître déstructuré à savoir trop stimulant “
Non l’idée de base je l’ai c’est juste que c’est comment l’amener sur une activité qui me pose problème.
J ‘ai eu l’idée pour le sens de la vue par exemple de faire entrer les jeunes dans une pièce, les laisser 1 minutes et les faire ressortir et de leur poser des des questions sur ce qu’il y avait a l’intérieur. Puis de les faire rerentrer 1 minute et de leur reposer exactement les même question .
Par cette exercice, je verrai comment il traite les informations visuelles, ce qu’ils repères en premier et sur ce qu’ils occultent .
Je ferrai cette activité a raison d’une fois par semaine en changeant les questions bien-sur d’une semaine sur l’autre pendant 4 semaines
et la 5éme semaine, je leur demanderai quel bruit ils ont entendu
Mais comment cela se faisait il que malgré tes réflexions tu étais toujours à la recherche de l’idée de base “Qu’est ce que je fais avec mes jeunes ?”
Comment as-tu réfléchis ? Quelles sont les questions que tu t’es posé et comment y as-tu répondu ?
je ne trouve pas cela prétentieux dans le sens ou pendant ma période d’alternance je suis encadrée par un professionnel qui m’a beaucoup aidé et même guidé dans toute ma réflexion, il m’a poussé a me poser milles questions.
Il m’a refuser énormément d’idées que j’avais put lui soumettre car justement cela ne coller ni avec mes constats, ni avec les besoins des jeunes.
Mais lorsque je lui ai soumis l’idée des activités sensorielles, il a était dessuite d’accord.
Un tuteur est là pour te conseiller , t’apprendre … il m’a fait beaucoup travailler sur la réflexion.
Donc oui je peux dire que ce sujet a était murement réfléchi
et sans prétention.
Apres je ne dis pas que mon projet sera 100% une réussite, mais même si j’échoue, le principale c’est que je puisse voir ce qui n’a pas était
Ok l’animation c’est nouveau pour toi, aucun problème la dessus …
Mais justement si l’animation c’est nouveau pour toi, n’est ce pas un chouilla prétentieux que de dire que c’est murement réfléchi, que tu sais exactement ce que tu veux travailler ?
En démarrant ce nouveau métier, comment peux-tu être aussi sûr de toi ?
Et on ne peut dissocier l’idée de ce projet, la réflexion spécifique qu’on te demande en bpjeps et l’animation sur le terrain. On ne peut pas dire “j’ai super bien réfléchi mon dossier avec la méthodo bpjeps” maintenant je réfléchi “qu’est ce que je vais en faire réellement” ca veut dire que ton étape réflexion bpjeps n’a servi à rien, c’est là qu’il faudrait retravailler. Et là dessus tu es au bon endroit pour échanger, confronter tes réflexions … L’idée de l’animation découlera à partir du moment où le fond du sujet sera bien clair.
Donc les premières questions à se poser c’est :
-Qu’attends de moi mon public dans le type de temps où j’interviens ?
-Qu’est ce que je veux/sais/peux faire pour répondre à cette attente ?
et après tu développes dans toutes tes rubriques …
si je suis venue jusqu’ici c’est tout simplement parce que l’animation est quelque chose de nouveau pour moi.
Je sais pourquoi je monte ce projet et ce que je veux travailler exactement
Ce qui me manque c’est de la pratique dans l’animation elle même
Mais j’ai fais pas mal de recherche depuis 3 jours et je pense avoir ce qu’il me faut
merci pour tes réponses
Ne crois pas que j’ai choisi ce thème par hasard, c’est une animation murement réfléchi
Si tu as murement réfléchi ce que tu vas proposer, pourquoi as-tu besoin d’idées d’activités ? Quelque chose que je réfléchis murement personnellement je sais précisément ce que je vais faire, comment je vais le faire, avec qui / avec quoi / quand et pourquoi je vais le faire … Quelque chose de murement réfléchi je n’ai pas besoin de venir sur un forum hormis si j’ai envie de le partager. Et décider d’un thème sans savoir ce qu’on y met derrière je conçois pas ça comme une mûre réflexion.
Si par contre c’est quelque chose de pas encore trop réfléchi (pour moi ce n’est pas une fatalité ni une honte …), les questions comme celles que je t’ai posé permettent d’avancer sur une réflexion de fond. La forme vient ensuite …
Et puis selon la charte de ce forum c’est donnant donnant quand on veut des idées …
j’interviens le mardi et mercredi et tout le mois de mai
J ‘ai opté pour la sensori motricité car c’est une activité qui pourra être pérennisé par la suite (ce qui est en plus demander dans le cadre de ma formation)
Ne crois pas que j’ai choisi ce thème par hasard, c’est une animation murement réfléchi
et je souhaité juste savoir si vous aviez des idées d’activités
-Quel est le type des temps où tu interviens ? Est-ce des temps libres ou des temps scolaires ?
Tu dis avoir découvert que ces jeunes ont besoin d’un environnement sécurisant et structurant … D’accord si tu veux, mais ca n’est pas une spécificité de tes jeunes … Tout le monde a besoin de sécurité …
-Qu’ils manquaient de concentration, de troubles de motricité et donc de confiance en soit …
Le manque de concentration ne vient-il pas de la déficience intellectuelle ? pareil pour les troubles moteurs ?
Est ce bien utile de travailler le sensoriel et le moteur ? Dans le sens où proposer un atelier sensori-moteur à des jeunes une fois de temps en temps n’aura pas de réel poids face à leurs déficiences … Pas sur que cela serve à grand chose …
Là où je trouve plus pertinent d’agir c’est quand tu parles de confiance en soit. De donner la possibilité aux jeunes de réaliser leurs envies que se soit à très court ou à très long terme. De leur laisser la possibilité d’avancer dans leurs envies et de les soutenir si besoin, c’est bon pour la confiance en soit, sans doutes bon pour la motricité (le fait de se bouger, d’être acteur de son existence…) Ne pars pas dans l’idée d’apporter un “miracle” médico-pédagogique en cherchant à développer telle chose chez le public. Pars dans le principe “je suis animateur” “j’ai tel public avec telle contrainte” “j’interviens sur tel contexte”. “Qu’est ce que mon public peut attendre de moi dans ce temps donné ?”
bonjour hanu,
ma structure est une institut médico-pédagogique accueillant des jeunes de 3 à 14 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.
j’ai découvert que ces jeunes avaient besoin d’un environnement sécurisant et structurant
qu’ils manquaient de concentration, qu’ils aveint des troubles de motricité et manquer de confiance en soi, ils prennaient peu d’initiatives
Je pars sur ma sensori motricité (qui est des activités sensorielle et mortice) car grace au dèveloppement des sens, je pourrais répondre a leurs besoins.
j’espere avoir pu répondre à tes questions
Salut,
-C’est quoi ta structure ? Qui sont tes publics ? Qu’attendent t-ils du temps où tu interviens ?
-C’est quoi ces constats dont tu parles ?
-C’est quoi pour toi un projet d’animation ?
-C’est quoi la sensori-motricité ? Pourquoi tu pars sur une idée dont tu n’as aucune maîtrise ?
Bonjour, actuellement en bpjeps animation sociale, j’effectue mon stage dans un IMP
Après avoir dresser toute une série de constat, j’aimerai mener mon projet d’animation sur le thème de la sensori motricité.
J’aimerai savoir si vous avez des idées d’activités à mettre en place
en sachant que je dois allier des activités physiques et sportives
d’avance merci de votre aide