…et l’environnement (partenariat possible au sein de la commune: école, asso, club, médiathèque, … ou les Maison de retraite voisine)
L’animation et la vie de la structure ne doit pas s’arr^ter à la grille de la Maison de retraite!!!!!!!
Salut…
Un coach sportif pour de la gym pour personne âgée? Le directeur de ta structure est prêt à payer une telle prestation? Ou alors tu travailles dans une structure avec beaucoup de moyen?
Si c’est le cas, la suite du post ne te servira pas à grand chose. (quoi que Non, cela pourrait peut être t’éclaircir ou te remettre en question sur la façon dont tu ménes ce métier)
Je travaille depuis un moment en EHPAD, et je commence à connaître les ficelles de l’animation dans ce domaine…
En général, un anim pour 80 résidents, une centaine d’euros allouée mensuellement à l’animation, avec lesquels on nous demande mondes et merveilles… POurquoi “gâcher” ce budget pour une telle prestation, alors qu’il y a des choses à la portée de n’importe quel animateur même peu sportif-
-D’autant plus que le sport en EHPAD est souvent une demande de la direction plutôt que des personnes âgée-
Avant d’entrer dans une telle démarche, tu peux trouver des fiches d’activité sur le net, ou dans certains livres d’activité pour personnes âgées… Il y a toujours la possibilité d’adapter certains jeu que l’on fait en colo pour les PA
Et renseigne toi auprés de l’équipe soignante, il y aura peut être quelqu’un qui saurait mener l’activité (avec toi ou pas) ou auprés des famille, ou d’un club du 3eme âge qui mets en place ce genre d’activité et que vous pourrez intégrer de temps en temps (maintien du tissu social) ou alors eux viendront faire l’activité dans vos locaux et pourrait participer (en plus toi ça te formera…)
C’est une chose qui n’est pas encore conçu dans toutes les structures, mais l’animation en EHPAD doit être l’affaire de tous, 1 anim pour 80, on ne peut pas tout faire… L’animateur se doit être plus un coordinateur de l’animation et de la vie sociale si l’on veut satisfaire le plus grand nombre de personne, il doit impulser une dynamique auprés des résidents avec les soignants et les familles
Bonjour,
Je ne sais pas si depuis ton post tu as pu finir ta formation car je me renseigne sur un coach spécialisée pour la gymnastique pour personne âgée.
bonjour,
Je suis anime ds un EHPAD et je fais des activité prévention des chutes ( ou detente et mouvement lol pr pas brusquer les pro!!)
Je suis en bpjeps bientot fini… J’ai eu droit au cours par une association dont je ne siterai pas le nom mais qui pr moi est “bidon” J ai eu 2 jours de cours pr en retiré quoi?? Qu’on ne peut pas pratiquer d’activité physique avec les résidents qu’il faut payer pr ca!! Aller dire a une famille que sa mère ne peu pas faire d’exercice car c’est payant!! Et tout les EHPAd ne sont pas encore prêt a payer.c’est bète je sais!!bref..
Je m’appui sur des livres et l’equipe comme l’infirmiere le kiné et grace a ca je peu faire des prévention de chutes sans risques car les personnes âgée ne font pas de 100 mètre long…ni de saut en longueur juste des geste simple qu’ils font parfois la journée en se levant de table ou se brossant les dents ect alors je pense qu’il faut pas mélanger les deux!
Le point positif de ces associations c’est qu’il propose des activité comme le tir a l’arc ect ou la j’avou je me sentirai pas capable de gérer.
Sans vouloir trop entrer dans le débat, car je n’ai fait que survoler vos ébats…j’ai juste eu le temps de relever “siel bleu”, association qui est intervenu auprès des résidents du foyer logement dans lequel j’ai travaillé 3 ans…et dont ils ne veulent plus jamais entendre parler…traumatisés qu’ils ont été par les pratiques totalement inadaptées qu’ils proposaient aux PA…étonnant ?…
je te remercie pour ta réponse je vais maintenant faire les recherche pour savoir comment passer ces diplomes la
penses tu que pour le staps je peux passer juste les UF? comme j’ai deja le tronc commun si j’ai juste les cours des sports ce serait nickel
:thx: beaucoup
Pour exercer en milieu scolaire il te faut un agrément de l’inspection accadémique. tu ne peux enseigner que la matière dans laquelle tu es diplôme BEES, BPJEPS. Tu ne peux donc intervenir que sur les activités nautiques contrairement au BEESAPT ou aux agent territoriaux titulaires du grade d’ETAPS qui sont polyvalents sauf pour les activités à risques.
Je en sais pas si cela répond à ta question sinon pas de souci pour plus d’infos…
salut à tous,
Je suis entraineur de plongeon sur monaco. Ayant le B.E.E.S.A.N (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif dans l’activité Natation), je voulais savoir s’il y avait des equivalance pour travailler dans le sport en scolaire sachant qu’avec le beesan, j’ai aussi le tronc commun et le Brevet de Maitrise (avec les modules gestion, commercialisation, anglais etc… en bref y a 6 modules)
Merci d’avance
A+
Je suis passé par hasard par la et je suis navré de voir ce que certains ont comme image des diplomés STAPS quant à l’animation ‘sportive’ auprès de personnes agées… :non:
J’ai moi même obtenu une licence STAPS mention APA (Activité Physiques Adaptées) avec des formateurs formidables, professionnels et passionnés de l’intervention en milieu spécialisé. Ce type de formation m’a énormément apporté d’un point de vue humain et professionnel d’autant plus plus que ce type d’intervention nécessite de nombreux savoirs autant sur le point de vue psychomoteur, physiologique et psycho-sociologique des populations prises en charges.
Par la suite j’ai eut la chance de pouvoir travailler pour l’association SIEL BLEU (je la cite bien volontié car ce n’est pas un organisme à but lucratif crée par l’avidité du vieillissement de la population…) et d’intervenir dans de nombreuses structures spécialisées et plus particulièrement en maison de retraite ou des unités gériartriques médicalisées.
Il est clair que le statut d’un intervenant extérieur ayant l’étiquette de sportif dans ce type d’établissement change beaucoups de choses au niveau relationnel avec les personnes prises en charges, les échanges ne sont pas les mêmes qu’avec une femme de service (j’ai d’ailleurs un profond respect pour ces personnes qui font un boulot parfois ingrat) ou un kiné. Les personnes agées sortent de leur logique de soins pour se réapproprier leur corps et reprendre gout au mouvement volontaire, à l’échange inter générationnel, par l’intermédiaire d’un activité physique ludique et stimulante.
Vive la formation Staps APA :thx:
Bonjour,
Merci pour cette intervention très… utile, Xoops accro.
Effectivement, le but de notre entreprise est de faire du bénéfice (curieux objectif pour une société, je te l’accorde…) et non de la philanthropie.
A coté de cela, ce genre de topics permet également d’autres petits objectifs secondaires…
Comme celui de renseigner les visiteurs d’un forum consacré à l’animation des seniors. Je reçois régulièrement de nombreux mails (surtout des étudiants) me demandant quelles études faire pour proposer des activités physiques et sportives aux personnes agées. Comme quoi, tout le monde ne dispose pas de ton immense culture et il reste encore quelques personnes que ce genre de renseignements peut finalement aidé. Il n’y pas que des élites de ton genre.
Par ailleurs, ce type de sujets permet aussi de provoquer des débats et des reflexions sur l’encadrement sportif des personnes agées, qui peut être parfois très approximatif, voire dangereux. Si jusqu’alors personne n’avait jugé bon de légiférer sur le statut de “professeurs de sport pour seniors”, nos interventions, qu’elles soient sur le net ou auprès des institutions, ont permises de poser le questionnement et d’envisager la possibilité d’apporter un ajout à la loi du 11 février 2005. Ce qui aurait été inenvisageable si des sociétés, (monstres avides de rendements et de profits que tu décris), telles que la notre n’avait aborder ce sujet.
Le passage ou tu écris :
“On sait tous très bien que ce genre de séance chez les personnes âgées peut évidemment être effectué par les personnels soignants qui ont un rapport au corps beaucoup plus intéressant que les crétins des STAPS qui ont un rapport au corps éminemment sportif!”
atteste bien de l’utilité de débattre sur ce sujet. Nous pouvons, si tu le désires, en discuter car je ne partage pas ce point de vue.
Enfin, en ce qui concerne ta position sur le sport en entreprise, cela demeure ton point de vue. Avant de créer ma société, j’ai travaillé 12 ans dans différentes structures et mes collègues étaient ravis de pouvoir pratiquer du sport aux heures du repas, avec des coachs qu’à l’époque je recommandais de manière gratuite (oui, avant j’étais fréquentable, avant je travaillais pour la gloire…), aux différents CE que je connaissais. Mes collègues étaient peut-être plus investit dans leur travail, je ne sais pas… quoiqu’il en soit ils prennaient plaisir à se défouler le midi, pour trois fois rien.
A bientot. 🙂
David, de sport-pros.
david-ribet@sport-pros.com
http://www.sport-pros.com
Comme nous ne sommes pas tous crétins sur planet anim nous voyons bien à quoi sert ce type de message. Autrement dit à faire la publicité pour ton entreprise de normalisation des corps et de pompage des ressources financières!
Le but de cette boite à fric n’est évidemment pas philanthropique ou tourné vers le bien être, le développement de liens de solidarité mais plutôt de devenir prestataire de services sportifs sur un marché très porteur qui est celui des personnes âgés!
On sait tous très bien que ce genre de séance chez les personnes âgées peut évidemment être effectué par les personnels soignants qui ont un rapport au corps beaucoup plus intéressant que les crétins des STAPS qui ont un rapport au corps éminemment sportif!
De plus l’activité physique en maison de retraite passe ou peut passer par le développement de bien d’autres chose que les séances calibrées de crétins survitaminés!
Enfin vous participez aussi à mettre en place du sport en entreprise ce qui est une position politique claire puisqu’il s’agit de faire plaisir aux salariés au sein même de l’entreprise de façon à les rendre évidemment plus rentable au travail!
Donc aux chiottes sport-pro…
Bonjour à tous,
Pour ceux que cela pourrait interessé, voici la liste des formations diplômantes en France, concernant l’encadrement de personnes agées dans le domaines des activités physiques et sportives. (source INPES)
Cette liste de diplômes – diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) et diplômes universitaires (DU) – signale des formations s’adressant à des professionnels qui développent des activités physiques auprès des personnes âgées. Si vous désirez connaître plus précisément les programmes, vous pouvez vous adresser auprès des responsables des diplômes ou contacter le centre de documentation de la Fondation nationale de gérontologie (FNG), qui recense les différentes offres de formations en gérontologie.
Contact : Agnès Beghi – Tél. : 01 55 74 55 26
Mél : beghi@fng.fr
• DEUST Pratique et gestion des activités physiques et sportives et de loisirs pour les publics seniors
Université Marc-Bloch – Département d’éducation permanente – 14, rue René-Descartes – 67084 Strasbourg – Responsable : Mme Faber – Tél. : 03 88 15 72 56
• DEUST APS Seniors
Université Paris-5 – Université René-Descartes – 1, rue Lacretelle – 75015 Paris – Responsable : Mme Ramanantsoa – Tél. : 01 56 56 12 00
• DEUST APS Seniors
Université Paris-12 – Val-de-Marne – Faculté des sciences de l’éducation et sciences sociales – Département Staps – La Pyramide – 80, avenue du Général-de-Gaulle – 94009 Créteil Cedex – Responsable : Mr Dailly – Tél. : 01 45 17 44 07
• DU Activités physiques adaptées et vie sociale
CUFR Jean-François-Champollion – Avenue de l’Europe, BO 3219 – 12032 Rodez Cedex 9 – Responsables : A. Vialla, M. Bonnet – Tél. :
05 65 73 36 52 – Institut de gérontologie du Massif central – Tél. : 04 71 63 88 58
• DU Préparation à l’encadrement des pratiques sportives des seniors
Université François-Rabelais – Sufco – 116, bd Béranger – BP 4239 – 37042 Tours Cedex 1 – Responsable : M. Mahé – Tél. : 02 47 36 81 31
• DU Rééducation de l’équilibre
Université de Nantes – Formation continue
Ateliers et chantiers de Nantes – 2 bis, rue Léon-Bureau – BP 96228 – 44262 Nantes Cedex 2 – Responsable : Pr Bordure – Tél. : 02 51 25 07 25
• DU Activités physiques pour seniors et personnes âgées
Université Claude-Bernard Lyon-I – Service de la formation continue – 43, bd du 11 novembre 1918 – 69622 Villeurbanne Cedex – Responsable : A. Beylier –
Tél. : 04 72 43 16 62
A bientot.
David, de sport-pros.
david-ribet@sport-pros.com
http://www.sport-pros.com
Bonjour à tous,
Vous trouverez ici une page sous forme de FAQ concernant le sport en maison de retraite.
http://www.sport-pros.com/seniors/seniors.html
A bientot.
David.
Bonjour jouve974.
Ton point de vue est interessant car effectivement, et c’est, somme toute, on ne peut plus logique, les auxiliaires sanitaires connaissent et maitrisent la prévention des chutes.
Mais je parle d’encadrer une activité sportive, Jouve, qui ne se résume pas à une simple surveillance des participants.
L’éducateur sportif, de par sa qualification, sera à même de proposer, au cours d’une séance collective, une série d’exercices ciblés dont les mouvement sont précis.
Chaque groupe musculaire sera concerné par plusieurs mouvements correctement réalisés, évidemment dans un cadre sécurisé, ce qui, cette fois, n’entre pas du tout dans le cursus d’une auxiliaire de santé.
Si le personnel d’une maison de retraite est apte, et cela se vérifier quotidiennement, à assister les résidents et à prévenir les risques de chutes ou d’accidents, il n’en demeure pas moins que son rôle n’est pas d’organiser des cours de sport dit “adapté”.
Pour cela, il existe des éducateurs avec une qualification particulière.
A bientot.
Je suis d’accord avec toi.
je bosse avec une maison de retraite depuis 3 mois et ces vrai que pour une activité physique le mieux ses d’avoir un éducateur sportif sous la main.
Mais je crois qu’il n’est pas obligatoire d’étre éducateur sportif pour l’équilibre et la prévention des chutes.
Il y a des diplômes fédéraux qui permet d’animer en toute securité sans forcément etre éducateur.Le plus souvent justement ce sont les auxilière sanitaire qui passe ce diplôme fédéral.
cordialement.
berurier a écrit:
Tu oublies le BEESAPT (brevet d’état d’éducateur sportif activités pour tous) : ce brevet permet de mener des activités d’initiation à tous les sports, excepté les sports à risques.
Effectivement, j’ai omis de parler des BEES.
:thx:
Ma volonté était d’attirer l’attention sur le fait qu’il était nécéssaire d’avoir une qualification sanctionnée par un diplome reconnu dans le domaine du sport pour encadrer des activité physiques et sportives à destination des personnes agées.
On ne s’improvise pas “animateur sportif”, encore moins pour ce type de public.
Une pratique courante (mais néanmoins inconsciente!) consiste à laisser une animatrice, ou parfois même une dame de service, encadrer ce type de discipline.
Attention, ce personnel n’est pas qualifié pour ce genre de prestations ! Il arrive que certains mouvements préconisés par ces gens là (qui font, par ailleurs, un travail remarquable dans leur domaine classique) soient tout à fait inadaptés, voir véritablement dangereux, pour les patients.
A CHACUN SON METIER !
Par pitié, ne prenez pas ce probleme à la légère car les conséquence, je le répète, peuvent être dramatiques.
Le sport pour Seniors est en plein essor, et c’est tant mieux pour tout le monde. Mais il est impératif que cela soit fait dans un cadre sécurisé.
A bientot.
David, de Sport-Pros.
david-ribet@sport-pros.com
http://www.sport-pros.com
Tu oublies le BEESAPT (brevet d’état d’éducateur sportif activités pour tous) : ce brevet permet de mener des activités d’initiation à tous les sports, excepté les sports à risques.
Bonjour à tous.
Je passe par hasard ici et je suis heureux de constater que plusieurs d’entre vous sont proches du milieu des maisons de retraites.
Alors j’ai envie, par le biais de ce forum, de pousser un petit coup de gueule.
J’ai ouvert une société spécialisée dans les activitées physiques pour seniors : du sport adapté, du yoga, de la gym douce, ect…
Au cours de ma prospection clientèle, il m’arrive d’entendre des choses hallucinantes, comme par exemple “Non merci, nous n’avons pas besoin de professeurs de sport pour seniors puisque nos dames de service s’occupent de faire faire de la gym à nos résidents”…
Rendez-vous compte : on demande à des personnes, n’ayant aucune qualification dans le domaine du sport, d’encadrer une activité physique de groupe, à destination de personnes agées de surcroit.
Pour mémoire, seuls les titulaires d’un BEMF sont autorisés à encadrer un groupe pour des activités sportives. Dans le cas des seniors il est très vivement recommandé d’avoir un DUAPPS* ou une mention APA* pour animer des cours destinés aux seniors.
En cas d’accident, une enquete peut être ouverte et la responsabilité de la direction peut-être engagée pour négligence.
Mesdames, Messieurs les directeurs et directrices, si vous proposez des séances de sport ou de décontraction à vos résidents, prenez auparavant le temps de vous renseignez sur la legistlation concernée.
Ce genre de pratiques n’est pas à envisager à la légère car les conséquences peuvent être très lourdes.
J’espère que certains donneront leur avis quant à leur habitudes afin d’engager un débat fertile.
Cordialement.
David, de sport-pros.
david-ribet@sport-pros.com
http://www.sport-pros.com
* D.U.A.P.S.S Diplôme Universitaire d’Activités Physiques et Sportives pour Seniors et Personnes Âgées.
*APA : Activité physique adaptée.