Activité sur “la poésie de rue”

  • Ce sujet contient 18 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par K3vin, le il y a 16 années et 1 mois.
19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
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    Messages
  • #164480
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      K3vin a écrit:
      enfin de compte mon activité ne s’est pas faite…^^Pas assez de monde, j’ai dut aider un anim’ qui avait plus de 17 enfants dans son activité.

      dans ce cas ça te donne l’occasion de réfléchir (avec le dirlo aussi) à la manière de gérer ce genre de situation :
      2 mômes seulement veulent faire mon acti : comment je fais ?
      – je zappe mon acti
      – je m’organise pour la reporter
      – je m’organise pour la faire quand même mais d’une autre manière
      – j'”oublie” de la proposer
      – je “recrute” à fond pour avoir 12 volontaires au lieu de 2
      – je sais pas

      Sachant qu’il n’y a pas une solution miracle, mais que l’essentiel c’est d’être en accord avec le projet péda.

      (ps : le lieu du débat c’est le forum ; parfois un sujet dévie un peu, il n’empêche que ça n’a pas freiné le fait que tu aies des réponses à ta question d’origine… donc c’est plutôt une richesse supplémentaire. Non ?)

      #164485
      K3vin
        @k3vin

        Euh… excusez moi mais ya des parties prévues pour ce genre de débat no? merci…

        Sinon merci à tous ceux qui m’ont aidé et qui m’ont inspiré, mais enfin de compte mon activité ne s’est pas faite…^^Pas assez de monde, j’ai dut aider un anim’ qui avait plus de 17 enfants dans son activité.

        En tout cas merci pour les aides, je pensent que je vais mettre quelques unes de vos idées de côté et y réfléchir, merci beaucoup;).

        #164541
        Thomas
          @thomas-13

          Ce que j’ai voulu dire:
          C’est que tu te formes sur le terrain dans l’animation, bon j’ai été un peu trop loin dans la manière dont je l’ai dit: je maitrisai un minimum mais pas complétement mes activités.
          Et tu ne maitrise jamais complétement quelque chose, et sur ce point si tu me dis le contraire je te trouve quelqu’un qui gère dix fois mieux que toi.
          Je suis parti dans l’extrème et je n’aurai pas du je vous l’accorde! et quand je me relis je me fais peur 😀
          en fait ce que je voulais dire c’est que quand tu proposes un truc, que tu n’es pas super doué pour le faire, tu ne connais pas toute les subtilités de l’activité, en gros tu ne connais pas toutes les variables pour faire ton activité, tu peux quand même la proposer et en faire quelque chose de très bien voir mieux que l’activité d’origine.
          Exemple: J’ai proposé une boxe K. Je sais comment ça se déroule, je sais comment ça s’organise mais je n’en avais jamais fait, ni vu. Je ne savais pas comment lancer le jeu donc j’ai préparer un truc fait pas moi, j’ai vu que ça avait fonctionné je le referai! Et pourtant quand j’ai proposé mon activité je n’avais pas la moindre idée du lancement. Mais j’ai bossé dessus et finalement ça a donné un truc énorme et les gosses que j’avais voulait en refaire une!
          C’est un exemple parmis tant d’autres. Sur ton planning tu peux proposer une activité que tu ne maitrise pas (un minimum quand même j’ai abusé hier sur ce point la :D) et vraiment bosser dessus pour la réussir au mieux! Et ce n’est pas parce que tu as bossé dessus que tu peux dire le jour de l’activité que tu la maitrise.

          Pour ce qui est des petits jeux tout ça. Voici mon vécu: J’avais pour but de faire un film, bref je maitrisais l’activité enfin selon moi; pourtant les gamins n’ont pas du tout accroché, ils m’ont dit que ça ne leur branché pas. Bref j’avais travaillé dessus et je n’avais pas eu le temps de préparer une deuxième activité de secours donc qu’ai je fait? Deux équipes et des jeux sportifs et l’aprem s’est très bien déroulé même si le film est assez pauvre (3min)

          Enfinn pour en finir, oui moilapa j’ai énormément de respect pour mon taf, non je n’accepte pas d’être médiocre, et c”est d’ailleurs pour ça que j’ai très mal vvécu mon dernier centre. 1ere semaine énorme avec toute l’équipe, 2eme semaine trop de relachement.
          Et si tu insinues que je fais de l’animation de merde, je t’invite vraiment à venir me voir.

          Encore désolé d’avoir poussé le bouchon un peu trop loin hier soir!

          #164548
          moilapa
            @moilapa

            Le problème, c’est que dans le huit-clos animateur-enfants, faire de la merde ne pose pas à conséquence (ce qui dans tout autre métier vous amènerait à la porte).
            Il n’y aura personne pour relever. Ce que dit Pouff est par exemple impossible en animation adultes. Elle aurait pris depuis longtemps un bon coup de pied dans le cul.

            Le problème de cette grande majorité d’animateurs, c’est qu’ils acceptent d’être médiocres, de ne pas avoir d’ambition, de ne servir à rien.
            Je pense à tous ces gens qui sont là parce qu’ils ne peuvent pas être ailleurs, parce qu’ils n’ont de capacité pour rien, qui n’ont pas d’ambition, pas d’envie, pas d’amour propre.

            Ils sont entrés dans l’animation parce qu’ils ne pouvaient rien faire d’autre.
            Ce qui explique qu’ils n’ont de respect ni pour les enfants ni pour leur travail.

            Faire de l’animation de merde, c’est une chose. Venir sans vanter sur un forum d’animateurs, ça dépasse mon entendement.

            #164567
            moilapa
              @moilapa

              Qui a parlé, Coraline de ne pas “proposé des choses que l’on a jamais fait avant” ?

              Bien entendu !!!! Et ça devrait être la base du travail d’animateur !!!!
              Passée la (les ?) première année d’animation où l’on a expérimenté en s’appuyant sur toutes les activités merdiques que proposent la très très grande majorité des animateurs, il est temps ensuite de créer ses animations… Cela passe par du temps de préparation, de création, d’expérimentation. Mais pas en se servant des enfants comme cobayes de notre incompétence !
              Proposer aux enfants des activités absolument pas maîtrisés dont on sait qu’elles vont échouer, c’est être un charlot !!!!

              Catégorie branleurs, je-m’en-foutistes et incompétants

              “Bon, les gamins, on va construire des petites voitures…
              Bon finalement désolé, je sais pas faire, j’ai de toute façon pas le matos’ pour ça… à la place on va faire un petit jeu… Ca vous dit 1,2,3, Soleil, ma botte secrète de l’animateur talentueux”

              #164569
              ludou
                @ludou

                Une fois n’est pas coutume, je suis plutôt d’acodac avec Moil’papa… en plus modéré peut-être 😛

                En effet, il ne faut pas se contenter de ce que l’on connait déjà, mais de là à faire une activité improvisée à 100%… 😮

                comme tu le dis si bien, Coco (tu permets que je t’appel ainsi? 😀 ), il est nécessaire de se renseigner, se documenter, tester, imaginer, anticiper, etc… après seulement vient le “test”.

                :coucou:

                #164572
                Coraline
                  @coraline

                  Bnjour monsieur l’aigri de service (aujourd’hui journée mondial de la fessée, tu enveux une c’est ça? je sais que tu les aimes!)

                  A qui t’adresses-tu? que veux tu dire?

                  a bah t’as édité plus vite que moi!

                  Et tu fais dans la provoc (bon je défend pouff parcequ’il m’a remercié…)

                  Ne nous emballons pas chers anims.. Moilapa on doit bien proposé des choses que l’on a jamais fait avant pour s’améliorer, non? sinon on reste dans le jeu du facteur.. Mais il faut y avoir un minimum réfléchit aupravetn pour au minimum assurer la sécurité de l’enfant at au mieux faire une animation qui déchire, dans ce cas ce là veut dire maitriser un minimum kle sujet quo’n se soit documenter dessus, qu’on en ait une petite idée etc.. donc le matriser un minimum…

                  donc zen

                  #164573
                  moilapa
                    @moilapa

                    Pouff dit : “Je ne suis pas d’accord, et comment se forme t’on alors? qui ne tente rien n’a rien non? j’ai deja fait pas mal d’activités que je ne maitrisai absolument pas; et pourtant au final les enfants se sont éclatés! le résultat était pas tip top, mais les enfants ont découverts de nouvelles choses car j’ai tenté un truc que je ne savais pas faire et que eux ne connaissait pas. Moi j’ai élargit mes connaissances en animation! Et même si ça foire complétement, tu sors ta botte secrète de l’animateur talentueux et tu improvises des petits jeux comme tu sais très bien faire. ”

                    Comment peut-on avoir aussi peu de respect pour son travail ???? Pour les enfants !!!!!!

                    “Qui ne tente rien n’a rien” !!!!!!
                    Les enfants ne sont pas des cobayes avec lesquels on expérimente des idées à la con !!!

                    “j’ai deja fait pas mal d’activités que je ne maitrisai absolument pas”
                    Comment des gens pareille se retrouvent sur le terrain ???
                    Le degré zéro de l’animation : “Et même si ça foire complétement, tu sors ta botte secrète de l’animateur talentueux et tu improvises des petits jeux comme tu sais très bien faire. ”

                    Le post le plus naze que je n’ai jamais lu durant toutes ces années sur ce forum. Le summum de la bêtise, de l’imcompétence assumée.

                    #164574
                    Thomas
                      @thomas-13

                      moi je voudrai juste réagir sur ça:

                      Salut

                      Deja, on n est d accord sur un point
                      Quand on propose une acti qu on ne maitrise pas on va droit dans le mur

                      Je ne suis pas d’accord, et comment se forme t’on alors? qui ne tente rien n’a rien non? j’ai deja fait pas mal d’activités que je ne maitrisai absolument pas; et pourtant au final les enfants se sont éclatés! le résultat était pas tip top, mais les enfants ont découverts de nouvelles choses car j’ai tenté un truc que je ne savais pas faire et que eux ne connaissait pas. Moi j’ai élargit mes connaissances en animation! Et même si ça foire complétement, tu sors ta botte secrète de l’animateur talentueux et tu improvises des petits jeux comme tu sais très bien faire. bref ça m’a choqué t’as phrase lolotte 😀

                      sinon oui dit nous comment ça c’est passé se serait cool!
                      Puis je garde ce post dans mes favoris car coraline nous a sorti vraiment un truc pas mal que je risque de reprendre! Merci à toi!

                      Pouff!

                      #164575
                      ludou
                        @ludou

                        crevette76 a écrit: (ben ou je sais, c’est nul, mais z’avez qu’à trouver une rime en -atre aussi… 😕 )

                        “moi aussi j’aime me faire … battre”… 😕

                        #164576
                        crevette76
                        Administrateur
                          @crevette76

                          kevin comment c’était ? dis nous ce que tu as fais.
                          se sont-ils exprimés ? P’tête qu’on peut apprécier…

                          c’était pour hier qu’on t’as tendu la main
                          alors reviens demain nous dire si tu es fier… 😀

                          on voudrait bien savoir alors on garde espoir
                          que tu reviennes nous voir et narrer ça un soir
                          …auprès de l’âtre…
                          ou sous un masque en plâtre ! (ben ou je sais, c’est nul, mais z’avez qu’à trouver une rime en -atre aussi… 😕 )

                          #164642
                          Coraline
                            @coraline

                            Si c’est aujourd’hui c’est tant pis…

                            Matériel qui peut s’avérer être utile (mais pas obligatoire on peut tout faire à l’oral): feuille de brouillons, stylo, dictionnaire des rimes( on en trouve à 2euros), feuille de mise en page, jolis crayons, micro, ordinateur, ogiciel de son, cd pour graver.

                            sinon voilà ce que tu peux faire en poésie. (je ne suis pas très frte en slam mais la créationpoétique peut s’en rapprocher. en fait dans ce que je propose il s’agit plus de jouer avec la langue et ses sons, que d’exprimer des choses profondes , alors que le slam et la poésie allient ces 2 choses il me semble, et viendrait selon moi plus d’un temps individuel après ces démarches de jeu)

                            hic hic houra
                            -atelier de mise en bouche: les enfants sont regroupés en rond par terre,c’est sympa. On lance une rime facile (ik marche très bien)
                            et les enfants quand ils ont mun ot en ik le disent, on essaient de sen rappeller de quelques uns (ou s tu as le courage de noter) (techtonique, mathématiques, ryhtmique, fric, chic, musique lyrique… yen a tout tout pleinà…)

                            – atelier construction:ensuite par 1 ou 2, essayer de faire une petite histoire en hic, puis s’entraner à la dire( la redondence des rimes en ik donnent déjà un rythme)
                            ensuite on écoute les propositions des uns des autes, et à eux dedire ce qui peut être améliorer, un mot à changer si ça ne va pas, ou sur la façon de dire (trop vite trop rapide, aps aseez fort, as assdez de nuancace..)

                            -finalaistation: la dire à nouveau avec les modifications proposées.

                            pic tic et sa clique faisait de la musique, mais ça ne cassait pas des briques. S’Amène un type plein de fric, pic tic se dit chic, mais le fric était toc, pic tic y laisse son froc..

                            cadavre exquis
                            -un enfant dit une phrase assez courte, un enfant doit trouver une phrase qui a apeu près le meme rythme et qui finit pareil; Si ça blooque à toi de proposer. On ne recherche pas du sens mais d rythme et d rime.
                            Un enfant sur 2 recommence la phrase qui ne rime pas.

                            Nous partir des millions (phrase proposé par A)
                            Faire des opérations (phrase répondant par B).
                            Et au bout de trois (début de phrase proposée par B)
                            on s’en mordait les doigts (phrase répondant par C)

                            et là c’est à C de proposer et ainsi de suite. ( b n’est aps juste àcoté de A mais c’est celui qui trouve la pharse qui répond). Et il peut yavoir 2suites bvoir plus.

                            Par exemple B a dit “faire des opérations) mais E propose jouait au ballon on peut avoir les 2 cadavres.

                            nous partir de s millions (phrase proposé par A)
                            jouer au ballon (prhase r^pondant par E)
                            nous voila en amérique (début proposé par E)

                            On la recopie avec les écriture de chacuns et on présente toute les version (chacun avec son feutre de couleur)

                            bavcalauréat des rimes
                            -Comme le jeu du petit bac mais avec les rimes au lieu de la lettre qui commence (attention certains domaines sont difficile).
                            Ensuite inventé des petites phrases à partir de ces mots.
                            -!on peut faire le baccalauréat des rimes de son prénoms afin de se préasenter ( ya des prenoms qui sont quasi imposssible: Rodolfe, et ayoub par exemple, dans ce cas leur proposer d’utiliser un surnom ou allier avec nom de famille…) Avoir un dictionnaire des rimes.
                            -on peut enrichir avec de smots au sonorités proches

                            Permettez moi de me présenter: coraline, dévoreuse de praline, portant à son cou de la cornaline,, travaillant à la mine.

                            Les exemples écrit en italique sont pour toi, ne les donne pas direct aux enfants car ça peut les faire se contenter d’imiter et plus de créer. ( et puis ils sont pas de méga qualités car mmmon cerveau n’est pas encore prét à faire de la poésie)

                            #164647
                            ccil
                              @ccil

                              Sauf qu un atelier d ecriture ça s improvise pas et meme de tres bon slameurs ne savent pas forcement ammener un groupe a l ecriture..
                              Alors.. Bon courage..

                              #164648
                              K3vin
                                @k3vin

                                Merci.

                                #164650
                                lolotte77
                                  @helo

                                  , j’ai dis que j’allais faire une activité slam.Mais en faite, je suis pas très bon dans le domaine, et j’ai peur que l’activité s’étouffe très vite.

                                  Merci;).

                                  Salut

                                  Deja, on n est d accord sur un point
                                  Quand on propose une acti qu on ne maitrise pas on va droit dans le mur

                                  sinon, en cherchant sur le forum j ai trouvé ca

                                  https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=9108&forum=5&post_id=90863#forumpost90863

                                  ca t aide ?

                                  #164652
                                  K3vin
                                    @k3vin

                                    J’avais prévu de faire du slam.
                                    Et sinon ce matin encore le planning avait été changer, demain matin je devais faire un base ball, mais ça a changé, et on ma demandé de préparer une activité.

                                    Tu pourrais en dire plus sur les activités que tu m’as proposé;).svp

                                    #164654
                                    ludou
                                      @ludou

                                      Slt K3vin,

                                      peux-tu nous dire déjà ce que tu avais prévu, un peu plus précisément?

                                      Sinon, tu trouves pas ça un peu juste de prévoir ça la veille pour une grosse activité?

                                      Bon sinon, quelques pistes:

                                      – atelier d’écriture
                                      – allier la poésie à d’autres arts (visuels notamment)
                                      – inviter un petit corps en bonne santé… (ironie!)

                                      allez, la suite quand tu aura répondu 😀

                                      :coucou:

                                      #9541
                                      K3vin
                                        @k3vin
                                        #164656
                                        K3vin
                                          @k3vin

                                          Bonjour à tous, je suis actuellement en formation BAFA, en stage pratique dans un centre de loisir, cela fait maintenant 7jours, tout ce passe très bien.
                                          Avant de commencer j’ai eu une réunion où on a établi le planning des activités.Et pour le dernier jour(demain,journée qui a pour thème:l’art de rue), j’ai dis que j’allais faire une activité slam.Mais en faite, je suis pas très bon dans le domaine, et j’ai peur que l’activité s’étouffe très vite.
                                          Donc voilà je pense a des activités en rapport avec le titre de l’activité(poésie de rue), et c’était pour savoir si vous aviez des idées d’activités ou de petits jeux en rapport avec la poésie??.

                                          Merci;).

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