Salut tout le monde !
Pivote : j’ai enfin fait ma statue africaine sur l’idée de la tienne. En fait deux statues : une ou je récupère l’idée des couleurs bariolées (bon, côté couleurs vives je ferai mieux la prochaine fois)
et un personnage, avec le côté “utilisation de formes simples, simplification de la silhouette. Avec tentative d’aspect “primitif”.
Une fois terminée, je me suis aperçu que je m’étais planté dans le choix de la matière (le plastazote sera mieux pour la prochaine : statues de l’île de Paques, ce qui me permettra de m’approcher beacoup plus d’un aspect pierre ou bois).
En fait, au delà d’un atelier sur un planning “Afrique”, ça va aussi me servir pour mon grand jeu “agent secret” (l’intérieur d’un musée) et “Archéologues”…
Pour ceux que ça intéresse (la fiche technique notamment à venir) ces statues ressemblent beaucoup à celles de Picasso (normal il s’en est inspiré).
Donc dans un projet “art” : sur le planning un truc avec de la gueule du genre “statuette à la façon Picasso” !
Kent :
Merci pour tous ces infos.
salut
Le tout n’est pas seulement d’avoir une oreille musicale!
Avec un djembé, tu ne fais pas de la musique, mais tu crée une rythmique, tout en gardant un tempo régulier.
Tu en as déjà joué? Si tu veux les bases du djembé, dis-le moi!
Bonne soirée!
non jamais! mais j’ai une bonne oreille musicale et je chante pas trop faux.
une ders priorités de l’Unesco cette année, est l’Afrique. Donc cet été je met en place des échanges avec des pays africains, courriers, internet. Un atelier couture et artistique autour de l’art rupestre…
Bonjour Moilapa, déjà le site de starting block http://www.starting-block.org/ je n’ai encore pas été le voir en profondeur, ils font des actions dans différents domaines leur but étant des sensibiliser les jeunes par les jeunes.
Nous avons réfléchi le jeu et ses différentes questions pour un public collégien, je pense qu’il est tout à fait possible de le réaliser avec des primaires ou des lycéens mais il faut bien sur adapter la “problématique” et les questions.
Notre jeux n’a pas encore été testé mais il l’a été dans d’autres villes. Des formations avec les gens des autres plates forme starting block sont régulièrement envisagées afin de tester et d’améliorer nos jeux mais aussi d’échanger sur le thème avec des débats et des formations sur un thème précis. Il y a en général deux formations par an.
Le point de départ de notre jeux est la construction d’une école dans un village malien. Cette construction est terminée pour l’inaugurer nous organisons une fête, nous allons avoir besoin de toutes les familles pour cela.
Chaque famille va visiter 3 stands sur les 5 (avec une feuille de route), 3 stands qui correspondent à leur role dans la vie. Ils restent 20 minute a chaque stand. Quelques exemples :
* Le jeu de l’eau. une grande carte du village a été réalisée avec rivière aduction d’eau puit, eau en bouteille..les enfants ont des missions a remplir (faire boire le troupeau, faire la lessive, faire boire le bébé) et on leur fait ainsi comprendre que l’eau est une denrée rare qui doit être bien utilisée et que chaque type d’eau a son utilité.
* Le jeu de l’éducation : un QCM avec 6 questions et 3 propositions a chaque fois sur le thème de l’éducation ( proportion d’enfants allant a l’école, travaillant au champ lors des récoltes, rapport garçon fille…), petit “problème” mathématique adapté a leur famille (pour les femmes : vous devez nourrir votre famille pendant un mois sachant que…et que… combien devez vous acheter de kilo de riz..) pour que les enfants se rendent compte que l’éducation leur sert consciemment dans la vie de tous les jours.
Voilà le type de jeu que nous proposons.
Pour ce qui est des autres villes leur fonctionement est a peu prèt le même d’après ce que je sais mais leur problématique est basée sur par exemple : c’est la sécheresse… quelque chose de plus alarmiste qu’il ne nous a pas semblé nécessaire de reprendre. Il faut bien faire attention dans chaque jeu que les enfants ne puissent pas dire : en vingt minute on a trouvé la solution ils sont bête pourquoi ils font pas ça….Il faut qu’ils se rendent compte de la complexité des problèmes.
Au niveau du visuel chaque enfant a une tunique faite en tissu africain (différent pour chaque famille) et un prénom africain pour qu’ils rentrent vraiemtn dans le jeux. Leur famille est accompagnée par un “cousin” qui est quelqu’un de l’organisation et qui fait bien attention de ne les apeller que par leur prénom africain.
Je sais pas si j’ai répondu a toutes tes questions mais je dois y aller, si tu as d’autres questions n’hésite pas. 🙂
Salut Kent !
Je trouve au contraire que ça colle bien avec le thème “Afrique”.
Vous réalisez ce jeu auprès de collégiens et lycéens…
avez-vous envisagé de l’adapter aux primaires ?
Cette manifestation a déjà eu lieu… pourrait-on en savoir un peu plus sur ceux qu’ont mis en place les autres ? Un site internet ?
Et sur le vôtre. Notamment :
– la problématique de départ (plusieurs proposées à différentes équipes ?)
– ce que sont ces épreuves : ludiques ? …
– votre visuel : l’arbre à palabre, …
En fait je suis à la recherche de “grands jeux citoyens” (en fait j’ai pas encore trouvé le terme exacte pour faire passer l’idée que j’ai en tête ; je ne sais pas si le terme est adéquoat : l’idée étant de faire des grands jeux où il est toujours question de s’amuser, toujours avec un gros travail sur le visuel, mais avec derrière la tête l’idée d’avancer quelques petites “pièces” dans un domaine de réflexion du type : écologie, rapport Nord-Sud, droit de l’homme, condition de la femme, droits des enfants… je suis pas sûr d’être très clair…
En tout merci d’avance pour tes réponses concernant ton jeu.
rien a voir mais si quand même alors je pose pis tant pis si je me fait gronder …allez je me lance :
en fait je fais partie d’un regroupement d’association sur Lyon mais qui existe aussi dans d’autres villes de France qui s’appelle Starting Block, le but : sensibiliser les jeunes de lycée ou collège aux problèmes des pays en voie de développement.
Le principe :
Nous faisons de l’intervention en milieu scolaire en mettant en place un grand jeu ou les enfants sont des habitants d’un village du “tiers-monde” avec une problématique à résoudre. Pour cela ils vont se rendre à différents stands sur lesquels leurs sont proposés des jeux. A Lyon par exemple nous avons 5 stands : éducation, agriculture, commerce (équitable ou non), eau, et un 5ème en construction.
Les enfants font partie d’une famille : les agriculteurs, le groupe des femmes, les commerçants.. et en fonction de leur famille leur sont proposés des jeux différents.
A la fin de l’après midi une restitution a lieu par petits groupes avec des enfants de chaque famille et donc ayant effectué des jeux différents. S’en suit un gouter équitable et si possible une histoire racontée par un griot qui est le meneur de jeu autour de l’arbre a palabre.
Ce jeu n’a pas encore été testé a Lyon mais fonctionne dans d’autres villes tout en étant différent. Nous rencontrons bientot (début avril) notre première classe.
Je pense que ce principe peut être réutilisé en colo mais il demande énormément de préparation surtout pour ne pas faire passer de faux message.
Après deux semaines nous repassons dans la classe pour voir ce qu’il en a été tiré.
Voilà je me disais que ça pouvait intéresser des animateurs. 🙂
Tu as déja fais de la musique auparavant ou pas?
j’aimerais apprendre le djembé. Comment apprendre seule?
merci moilapa ca me fait plaisir parceque je me suis rendue compte (je c’est pas c’est lequel de “conte” qu’il faut mettre) que c’était toi qui faisait plein de truc avec rien et je me suis dit que j’allait avoir l’air ridicule.
Mais ton message me rassure, merci!!
Je suis préssée de voir tes statues
:coucou:
C’est super ce que t’as fait Pivote… Ca me donne envie de me mettre aux statues africaines.
J’essaie quelque chose et si ça marche je post.
Voila la photo
Je l’ai faite très colorée (les couleurs de la photo sont pas terribles, en vrai ca rend mieux) mais il est possible de le faire “comme on se le représente”, avec du rafia autour de la taille, avec des couleurs naturelles…
Les cheveux sont du rafia tressés.
A plus :coucou:
ok pas de problème moilapa je mets la photo ce soir ou demain parce que je dois finir de la peindre 😛
Sinon tu peux faire des pagnes avec les enfants, chacun le sien et ils se baladent avec la journée. Si t’enchaine sur un jeux où il y a plusieurs tribus, tu peux faire des pagnes de couleurs différentes selon les tribus. Je ne sais pas si j’ai été bien claire!!?
Pour faire le pagne :
-prend de la ficelle (attention, faut pas qu’elle gratte ou irrite au cas ou!!) ou du ruban qui fait le tour de la taille de l’enfant plus de quoi faire une cocarde.
-attaches-y des bouts de rafia (le mieux), laine, papier ou journal (bof) coloré découpé en bande selon le matériel que tu as.
et voila le tour est joué.
:coucou: a bientôt :coucou:
Salut Pivote !
Je veux bien voir ce que ça donne en photo.
Merci
Salut
tu peux également faire une statue de guerrier en papier maché
1)tu fais le patron sur du carton et tu découpes
2)tu fais en socle en polystirene
3)tu recouvre de papier maché
4)tu peins
si tu veux une photo dis le.
Tu peux faire des masques de sorciers également.
Des tam tam et autre percu puis une petite danse africaine
Désolé ce ne sont que quelques pistes…
merci beaucoup pour toutes ces idées elles sont vraiment sympas! ^^ :thx: :thx: :thx:
(((Bon… c’est vraiment dommage de ne pouvoir éditer qu’une heure durant… ça entasse les uns sur les autres les posts d’une même personne))))
Ici une explication pour des marionnettes simpliste sur le thème de l’Afrique :
– visite au zoo
– jeux-percu : au son d’une percu, les enfants se déplacent (ou dansent façon “africaine”) ; lorsque la percu s’arrête, ils se transforment en statue (ou ils s’assoient, saute en l’air, sur un pied, …)
lien : http://www.teteamodeler.com/espacedialogue/reponse115.asp
– Dans l’idée des masques d’animaux, des masques traditionnels africains simplifiés (des personnages fait à partir de formes gémotrétriques avec une symétrie dans les collages ):
http://geographie.lapin.org/article.php3?id_article=157
http://www.artisanat-africain.com/masques_africains/masques.htm
http://www.chezsylvie.net/artsplastiques/masques_africains.htm
-des petites statuettes en terre : des fétiches (ou façon fétiches de Kirikou).
Sers-toi du visuel, de l’histoire de ce dessin-animé pour des jeux… Ou de celle du Roi Lion, ou de celle de Tarzan
– le jeu des cris d’animaux : tu distribues à chaque enfant des cartes où tu as desiné : lion, éléphant… par paire.
En imitant l’animal de leur carte, ils doivent reconnaître parmi la multitude de cri, celui de son “double” et le rejoindre.
Toujours avec ces cartes, les enfants tirent une carte au hasard et chacun imite le déplacement de cet animal (puisque les cartes sont par paire, là aussi ils peuvent se réunir…)
Toujours en tirant ces cartes, lorsque tout le monde a eu la sienne : course -poursuite : chacun essaie d’échapper à un lion si il est une antilope, si il est guépart il court après un… selon le comportement ou la démarche, le cri une fois encore.
Toujours avec ces cartes, ils doivent se ranger du plus grand au plus petit (la girage, l’éléphant…)
Pour fabriquer ces cartes, si tu ne sais pas dessiner : google image et imprimente.
– Tes jeux de poursuite type loup et souris, deviennent lion et antillopes…
– il existe quantité de contes traditionnels africains
– Et si toi tu réalisais des marionnettes (rien de plus simple que des gaines, comme-ci en vente dans le commerce ; si à partir de la photo tu ne vois pas comment réaliser, je peux te faire une fiche technique, dis-moi quel animal t’intéresse) et créer un spectacle :
http://www.sylemma-andrieu.fr/bin/page_produit.asp?id_classe=3&id_domaine=9&id_support=7&id_page=9
En voilà une plus belle : http://www.avenuedesjeux.com/catalogue/marionnette_gant_-_lion_au_sycomore.php
ou ici lion ou éléphant :
http://images.google.fr/images?q=marionnette%20lion&hl=fr&lr=&sa=N&tab=wi
un autre éléphant : http://www.csdm.qc.ca/stecsienne/pages/galerie.marionnettes.html
Si tu te sens pas de faire des marionnettes : spectacle d’ombres : tu cherches des revues, desB-D, des images sur internet d’animaux d’Afrique que tu colles sur du canson noir. Tu découpes en suivant les formes : tu obtiens des ombres. Ne manque plus que la tige pour la manip’ et le castelet.
ou marionnettes simplissimes faits avec les enfants, marionnettes à doigt en papier , comme ici :
http://pythounet.free.fr/pytdecmaal.htm
ou en d’autres matières : http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/mario/gaines3.html
animaux en playmaïs
exemple de ce qu’est le playmaïs : http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/fiches/playmais/playmais.html
sculptures façon totem africains, à partir de récup’ : exemple girafe à partir de rouleau de papier w-c
Avec ces mêmes rouleaux et du rafia : constrcution d’un village de huttes
constructions de jouets avec de la récup’, comme peuvent le faire les enfants africains
les olympiades des animaux : l’épreuve du serpent : ils faut passer sous des obstacles en rampant, l’épreuve du guépard (une course), l’épreuve du (animal réputé pour ses sauts) : sauts en longeurs… etc