activitée musicale 4-6 ans

  • Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par kitou_02, le il y a 17 années et 1 mois.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #188366
    mphil
      @mphil

      bonjour
      2 heures autour de la musique avec des 4- 6 ans ca ne correspond pas du tout à leur âge….
      il faut absolument organiser l’après-midi en ateliers comme le propose coraline …..
      si tu pouvais proposer 30 minutes de musique par jour ou par demi journée…en t’inspirant des idées de coraline tu irais beaucoup plus loin dans ton prjet….
      si vous pensez organiser vos journée par bloque de 2 heures ca va être difficie à gérer….
      mais qu’en dit le projet pédagogique du directeur!!!!!
      bon courage…
      mphil

      #188711
      Coraline
        @coraline

        Comme le dit Crevette 2 h c’est long!!!
        Donc faut penser à varier ton après midi…
        tu peux dans un premier tous ensemble faire une petite chanson, artpès chaque anim propose un atelier, et en plus 1 voir 2 atelier en libre pour manipuler, colorier, et en fin d’après midi recollectif…..

        Au niveau des cd tu as pitt ocha qui est pas mal mais les chanssons sont longues, steeve warring, le roi des papas (à écouter d’abbord, un peu subversif), le carnaval st saens, les fabulettes d’anne sylvestre, les cd gallimard jeunesse à la découverte des bruits de la ville, pierre et le loup, le lac des cycgnes, casse noisette etc…. mais plutôt qu’acheter emprunte à ta médiathèque.

        Au niveau des activites tu as:
        -pour s’éveiller la voix: la ballade bruitée (on raconte une histoire de promenade et on rencontre des insectes et on fzazit les bruit de ce dernier, pour fr vibrer les lèvres, claké la langue ou autre…), le feux d’artifice (on fait soit piou le buit de la fusée ssoit plach le ruit du pétard au moment ou on veut après un signal lancée), les grenouilles (à la manière de steve warring). Le son peut être fait tous ensemble ou de manière échelonnée après un signale.
        -l’écoute attentive d’un morceau avec des jeux dessus par exemple sur le carnaval des animaux, on se cache les yeux et quand on entend le bruit de l’instrument qui chante le coucou on découvre nos yeux et on les recache.
        -jouer avec de vrais instrus, ou des instrus de récupérations (tuyaux canelé à gratté, à faire tourner(le son est génial) couvercle de confiture à faire cliquer, bouteille plastique à gratter à chiffoner, feuille de papier à froisser, carresser , faire du vent avec déchirer, fr claquer
        ……) limite tes choix pour une seule après midi…. accompagne le tout de comptine d’histoire ou d’expérience… pour découvrir tout les bruits que peux faire une feuille de papier ça peut être toi qui raconte une comptine qui met en jeu cette feuille, et les enfants font de même, ou alors on laisse les enfants avec un bon tas de feuilles et ils doivent trouver pleins de façon pour les faire chanter et après ils font voir aux autres …..

        #188718
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          Peut-être mettre en place des pôles où ils pourront manipuler eux même des instruments (petites percus, batons de pluie, maracas, cythare et j’en passe…) ?

          Jouer avec les rythmes

          Reconnaitre les sons de “la vie courante” (pluie, chien, fermeture éclair…)

          Jouer sur la transformation de la voix (par exemple “le ventre qui parle”, un jeu ou tu dois écouter ton copain dire un truc en posant ton oreille sur son ventre… ça fait rigoler)

          Sinon, plus généralement, varier ta séance parce que deux heures c’est long !

          #7603
          kitou_02
            @kitou_02
            #188721
            kitou_02
              @kitou_02

              Bonjour,

              Cet été je vais travailler en CLSH avec les 4-6 ans. Nous avons prévu une activitée musicale pendant une après midi, à peu pres de 14h à 16h.
              Il y aura au maximum 16 enfants et nous serons 2 animatrices.
              Nous avons pensé a faire des chants, des danses, rondes.
              Avez vous d’autres idées ?

              Et connaissez vous des CD que je pourrais acheter ? Par exemple avec des cris d’animaux qu’il faut reconnaitre.

              Je recherche aussi à acheter 1 cd avec des chansons. J’ai cherché sur internet mais bon voila je ne veux pas acheter n’importe quoi, donc je demande votre avis si vous en avez déjâ acheté.
              Pour le cd avec les chansons, je voudrais qu’ils puissent aller pour différentes tranches d’âge.

              Voila, toutes vos idées sur le theme musicale seront les bienvenus.
              Merci.

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            0
            0
            color
            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
            https://archive.planetanim.fr/
            #febf42
            style1
            paged
            Chargement en cours
            #
            on
            none
            loading
            #
            Trier la galerie
            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
            on
            yes
            yes
            off
            off
            off