Activités 3-5 ans sur les thèmes de la nature et de l’environnement.

  • Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par petitsjeuxculturels, le il y a 5 années et 3 mois.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #743317
    petitsjeuxculturels
      @petitsjeuxculturels

      Bonjour !

      Je rouvre le post pour les activités nature car je viens de compiler dans un article des jeux d’éveil sensoriel à la nature, donc des activités qui éveillent les tout-petits à la nature grâce à leurs sens ! Parfait entre 3 et 5 ans justement. Et je sais que ça va en intéresser certains !

      • le jeu des textures : retrouver les duos de textures contraires (mou/dur, doux/rugueux, etc.) en cherchant des éléments de la nature
      • le Kim goût : faire deviner des aliments qui proviennent de la forêt aux enfants (comestibles bien sûr) et des intrus
      • L’herbier à compléter
      • et d’autres…

      Certains se font pour des plus vieux comme le béret oiseaux. Mais tous utilisent un de nos 5 sens donc très adapté à des enfants en bas âge. Pour le détail des règles, il faut aller voir l’article Petits jeux d’éveil sensoriel à la nature à faire avec vos enfants.

      A bientôt =)

      #97524
      Viaud
        @viaud

        Bonjour,

        Tu peut récupérer des pommes de pin avec les petite brindilles qui tombe de cet arbre ainsi que des glands.
        Avec ceci tu peut faire un hérisson la pomme de pin faisant office de corps, les brindilles pour les épines et le gland comme nez. Pour les yeux j’avais utilisé des boules de cotillons blanche sur lesquelles les enfants avaient dessinés des pupilles noirs.

        Sinon pour décoré les pots tu peut faire des petites abeilles en bouchons de liège que tu peint en noir et jaune, tu rajoute des yeux (comme au dessus) et tu fait les ailes en papier calque. Le tout piqué sur un cure dent et planté dans le pot.

        Bonne journée à toi

        #97549
        jojosmala
        Modérateur
          @jojosmala

          et bien de rien si çà peu aider……

          #97591
          ludou
            @ludou

            jojosmala a écrit :
            aller je te donne des pistes….
            les aborigènes avaient l’habitude de faire des cartes de leur environnement (jusque là rien de très extraordinaire tu me diras), mais ils ne dessinaient pas se qu il voyaient mais se qu ils entendaient……
            voilà tiens nous au jus…

            waaaaaah, c’est tip top ça, merci jojosmala, c’est une super piste ça :cass:

            #97592
            jojosmala
            Modérateur
              @jojosmala

              aller à mon tour de te souhaiter la bienvenue,
              je te propose un petit rallye sur les 5 sens…..
              et la création d’une carte, à la façon des aborigènes…. (késako????)
              aller je te donne des pistes….
              les aborigènes avaient l’habitude de faire des cartes de leur environnement (jusque là rien de très extraordinaire tu me diras), mais ils ne dessinaient pas se qu il voyaient mais se qu ils entendaient……
              voilà tiens nous au jus…

              #97737
              ludou
                @ludou

                Salut mam-bouille et bienvenue sur le forum, et sur la planète de l’animation !!

                tu recherches uniquement des activités manuelles ou aussi des jeux ?

                en manuelle, la nature peut servir de support (land’art) ou d’outil (tableaux avec éléments naturels, marionnettes en pomme de pin, aller cueillir des champignons (faut s’y connaître quand même), des expériences avec l’air, l’eau, moulins, éoliennes, avions simplifiés, etc…). Et tu trouveras sans doute des choses encore mieux grâce à l’outil RECHERCHE du site (en bas à gauche).

                Reviens nous dire ce que tu as trouvé 😉 !

                edit : argh, Crevette dégaine trop vite 😆

                #97738
                crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

                  salut mam-bouille et bienvenue sur planetanim.

                  si tu fais des plantations n’oublie pas de choisir ce que tu plantes/sèmes en fonction de la durée du séjour avec les enfants

                  allez, je continue ta liste et après c’est re à ton tour, ok ?

                  > peinture naturelle
                  > landart
                  > balade dans les bois/en bord de mer/le long de la rivière… et écoute-observation

                  à toi !

                  #14354
                  mam-bouille
                    @mam-bouille
                    #97740
                    mam-bouille
                      @mam-bouille

                      Bonjour!
                      Voilà, je vais effectuer mon stage BAFA aux prochaines vacances de Pâques, et je m’occuperais d’un groupe de 3-5 ans. Je cherche des idées d’activités, faciles pour ces petits bouts, sur les thèmes de l’environnement et de la nature. J’avais pensé à des plantations, avec par conséquent décorations et préparation du pot 🙂
                      Cependant, je n’ai pas vraiment eu le temps de réfléchir à autre chose, entre le lycée, les différentes préparations du bac ^^’
                      Donc, si quelqu’un avait des idées…

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    0
                    0
                    color
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    https://archive.planetanim.fr/
                    #febf42
                    style1
                    paged
                    Chargement en cours
                    #
                    on
                    none
                    loading
                    #
                    Trier la galerie
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    on
                    yes
                    yes
                    off
                    off
                    off