Activités 3 – 6 ans

  • Ce sujet contient 12 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aniimous, le il y a 11 années et 8 mois.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #62076
    moilapa
      @moilapa

      Quelque soient les “formules légales” à diposition, si on part de “comment dans le cadre de l’intercommunalité créer un accueil pour des 3-6 ans” sans s’être demandé en amont “Pourquoi” et “le besoin existe t-il”, ça me semble voué à l’échec.
      L’intercommunalité a peut être répondu (commencé par) à ces questions (rêvons un peu sur une dépense des sous communs qui serait pensé)… mais si toi qui doit porter ce projet tu es juste dans une logique “on m’a demandé de…” pas sûr que tout cela ait du sens…

      #62080
      coco_68
      Modérateur
        @coco_68

        Peut-être dans le cadre d’un prolongement du RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) qui existe peut-être déjà et chercher alors, au travers des enfants, à faire se rencontrer les parents ? Si c’est le cas (vois avec la ComCom…), le dispositif peut être légitime (même si la façon de l’amener n’est pas très classe) mais sa réalisation nécessitera sans doute d’autres moyens que ceux évoqués ci-dessus !

        #62108
        Hanu
          @hanu

          Ben derien… mais pourquoi ne pas essayer d’expliquer gentiment aux gens des bureaux que cette rencontre n’a pas de sens ? Histoire qu’ils concentrent leur énergie sur un truc utile ?

          #62109
          Aniimous
            @aniimous

            On est bien d’accord, il y a pas de réelles solutions à ce problème …
            La Com-Com veut mettre ça en place uniquement pour réaliser des projets intercommunaux (etc).
            Tu confirmes mes pensés et je t’en remercie, bonne continuation à toi, je crois que le rassemblement autour de simples jouets et jeux sera la (dite) “solution”.
            Encore merci !

            #62110
            Hanu
              @hanu

              Le communauté de commune te le demande ok cool, pourquoi il te le demande ?

              Mais quel projet peut être initié dans chaque commune pour finir sur une rencontre sur tout le canton avec un public aussi jeune ? Et tout ça doit rester ludique, sinon on perd l’attention de tout le public visé …

              Ben le problème tu le soulèves toi-même. Quel peut être le sens de se faire rencontrer des enfants entre 3 et 6 ans de structures différentes ? Perso j’en vois pas vu qu’un enfant de cet âge là d’une il n’a foutrement aucune idée de ce qu’est un canton. Il n’a aucunement besoin ni envie d’aller voir ce qui se passe dans la structure à côté et il a encore moins la perception que toi et ta com-com du bénéfice qu’on peut imaginer d’un échange intercommunal (échange interculturel blablabla). Donc quel que soit le projet ça restera une tambouille organisée et centrée sur les adultes qui n’a pas le moindre sens pour les enfants.

              Après si vous tenez vraiment à le faire; aménagez des locaux suffisamment grand pour accueillir plusieurs centres, mettez des jouets et laissez les enfants vivre. Ça sera plus ou moins pareil que d’habitude mais avec plus d’enfants.

              #62112
              Aniimous
                @aniimous

                (La communauté de commune me demande ça au fait pour répondre à ta question: pourquoi cette rencontre?)

                #62113
                Aniimous
                  @aniimous

                  Cette magie là, c’est ça que j’essaie de développer tout en construisant un projet commun. Difficile je trouve pour le projet, étant donné qu’ils n’ont qu’entre 3 et 6 ans (à savoir que je travaille dans le secteur 11-15 habituellement).
                  Les relations internes au Canton sont également recherchées…
                  Donc les réunir dans un espace aménagé, je conçois. Mais quel projet peut être initié dans chaque commune pour finir sur une rencontre sur tout le canton avec un public aussi jeune ? Et tout ça doit rester ludique, sinon on perd l’attention de tout le public visé …

                  #62114
                  Hanu
                    @hanu

                    Je crois que j’entre-aperçois ce que tu veux dire… C’est de réunir des enfants de ton canton dans un lieu commun ? Première question : pourquoi cette nécessité de rencontre ?

                    Ensuite je maintiens ce que j’ai dis : un espace aménagé et fourmillant d’intérêt fera l’affaire, pas besoin de plus compliqué. Qu’est ce que les enfants ont besoin pour vivre ensemble ? D’un lieu un minimum confortable, le reste se fera par la magie des relations humaines entre enfants.

                    #62136
                    Aniimous
                      @aniimous

                      Non mais c’est pas que j’aurais des enfants à divertir sous la main et pont barre. C’est plus une mise en place de plate-forme/espace pour réunir les jeunes (3-6) du Canton, un repère temporaire de rencontres enfance …

                      ( je crois que j’ai du mal à m’exprimer)

                      #62153
                      Hanu
                        @hanu

                        sachant qu’aucune autre contrainte ne m’est donnée …

                        Alleluja c’est la première fois que je vois ça sur tout les forums d’animation réunis…

                        Sachant cela, si t’as pas d’idée et que tu as rien d’intéressant à leur partager, laisse les jouer entre eux et laisse à disposition des jouets/jeux/cabanes/coussins/tables/feutres/feuilles/tout ce qui est imaginable…

                        #62157
                        lolotte77
                          @helo

                          oui

                          #16444
                          Aniimous
                            @aniimous
                            #62161
                            Aniimous
                              @aniimous

                              Bonjour,

                              Je dois mettre en place, sur mon canton, un espace de jeux pour les 3-6 ans. Avez-vous une idée concrète de ce que je pourrais réaliser sachant qu’aucune autre contrainte ne m’est donnée …

                              Cordialement,

                              Aniimous

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            0
                            0
                            color
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            https://archive.planetanim.fr/
                            #febf42
                            style1
                            paged
                            Chargement en cours
                            #
                            on
                            none
                            loading
                            #
                            Trier la galerie
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            on
                            yes
                            yes
                            off
                            off
                            off