Activités (3 à 6 ans)

  • Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CyberComet, le il y a 17 années et 6 mois.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #195643
    lorette51
      @lorette51

      moi j’ai pas encore d’expérience pk je vien tt juste d’avoir mon bafa, j’ai lu tout ce que vous avez mis et jtrouve l’idée de venir déguisé pour faire une journée sous un thèe c’est super bien d’ailleurs je me rapelle avoir fait ça quand j’était moi même enfant au centre et j’avais adoré ^^

      #197836
      Coraline
        @coraline

        Ok je te comprend mieux maintenant. (c’est quoi tes chansons des toilettes???)

        Tiens, j’ai une directrice ( 🙂 ) qui me racontais qu’une de ces anims avait un gros sac rempli de peluche, tout les matins elle fouillais dans son sac, et selon l’animal peluche sorti elle chantait la chanson correspondante.

        #197838
        moilapa
          @moilapa

          Salut Coraline.
          Quand je disais : “Bon, autrement, les chansons (classiques) … et si tu essayais plutôt de les surprendre ?”

          je ne parlais pas des chansons (que je ne connais pas d’ailleurs) mais de l’idée même des chansons.
          Quand tu réfléchies à ta semaine d’animation, dire “j’ai pensé à cette chanson”, c’est un peu léger.
          bien sûr que dans la semaine tu vas faire des chansons à table, aux toilettes…
          Mais quand je parlais de surprendre les enfants, je pensais à ce type d’action :
          – lire un livre aux enfants et le lendemain le mettre en scène pour un spectacle surprise
          – arriver déguiser et faire vivre une histoire tout au long de la journée par petites touches à des moments définis
          – arriver avec une boîte et dire aux enfants qu’il ne faut pas regarder ce que tu as dedans car… (et dedans une marionnette façon peluche manipulée par le un trou dans le fond de la boîte…

          #197843
          Coraline
            @coraline

            Merci crevette pour la traduction.

            En effet je répondais à moilapa, qu’un enfant de 3 ans même 6ans, c’est quand même rare qu’il connaisse Oh cricri, et je dirais meme qu’à cet age c’est bien de retrouver des choses qu’ils connaissent déjà qui sont proches d’eux puis progressivement les emmener vers autre chose.

            privilégie les chansons à geste ou à écho, relativement courte, et meme des très très connues: pirouette cacahouette, j’ai un gros nez rouge, tu peux faire un tour des cds pour enfants (roi des papas, flip flap flop sur Pitt Ocha par exemple, mais aussi anne sylvestre, henry Des….) Il est bien pour les enfants de cet age d’avoir des petites chansons pour accompagner la vie quotidienne, pour se laver les mains, pour ranger, pour se mettre en rang. celà facilite la vie, plutot que de dire (ou crier): “allez on range”, chantonnez (même faux) :”petits amis c’est l’heure de ranger, il faut qu’on range, il faut qu’on range” , ça marche beaucoup mieux, et les enfants chantonneront aussi assez vite.

            pour la mise enplace, tu peux voir ce qui se fait en classe en maternelle: http://www.sceren.fr/ecole/ puis tu cliques sur programmes et accompagnement, puis langage et langue français, puis maternelle, et enfin consulte le documet à la p 47

            Tu peux allez voir par là pours les chants : http://www.momes.net/comptines/content.html

            et là pour pleins d’idées http://www3.sympatico.ca/francois.emond/

            et également en farfouillant sur le site, et en consultant les chants, même si je dois l’avouer c’est un epu le bazar pour le moment.

            #197856
            crevette76
            Administrateur
              @crevette76

              CyberComet a écrit:
              Oui, peut-être que cette chanson va leur faire peur….

              Je ne pense pas que c’est ce que voulais dire coraline, mais plutôt que à 3 ans ils ne la connaissent peut-être pas encore.
              Moi je trouve ce type de chanson pas mal pour les petits puisque c’est facile à apprendre (on répète chaque phrase après le meneur) et ça se prète à plein de jeux de voix (en craint, en chuchotant, en faisant la voix du petit lapinou, en faisant la voix du gros géant etc…)

              Conseil banal mais utile : avec les tout petits, tu ne pourras pas obtenir une attention prolongée sur la même chose (style deux heures d’origami, exemple volontairement caricatural), donc prévois des temps courts et variés ou pourquoi pas plusieurs “pôles” sur lesquels les enfants peuvent évoluer.

              Sinon, rien à voir, mais au lieu de mettre trois post, tu peux rallonger le tien en cliquant sur “éditer”, c’est plus lisible.

              #197897
              Coraline
                @coraline

                euh à 3ans Oh cricri ça surprend….

                #197900
                moilapa
                  @moilapa

                  Salut Cynthia

                  Tu dis : ” c’est des enfants calmes donc je pense favoriser les activités manuelles. ”

                  Ah bon ?

                  Autrement pour les idées : fais un tour du côté des vieux posts, tu trouveras plein de supers animations pour ces petites bestioles.
                  moteur de recherche : maternelle, 3-6,…
                  : grands jeux, jeux d’expression, scénarii, techniques pour amener des animations improvisées à mon avis nécessaires quand on anime en mater’, spectacles…

                  Bon, autrement, les chansons (classiques) … et si tu essayais plutôt de les surprendre ?

                  #6655
                  CyberComet
                    @cybercomet
                    #197906
                    CyberComet
                      @cybercomet

                      Bonjour à tous ! 😀

                      Je commence mon stage pratique pour les vacances d’Halloween 😎 , pour une semaine. J’ai bien eu le planning, tout est bien préparé, et j’aurai les 3/6 ans, ce sont des enfants calmes 🙂 . Etant donné que c’est ma premi-re experience, je fais appel à votre aide (et/ou vos conseils) 😛

                      J’ai 9 activités (maximum) à préparer, n’exedant pas 1h (car ce sont des petits). Et comme il y a un défilé d’Halloween, j’ai pensé déjà à faire un petit sac pour qu’ils puissent mettre leurs bonbons :-P. Cependant, je n’ai pas beaucoup d’idées encore, mais c’est des enfants calmes donc je pense favoriser les activités manuelles. Qu’en pensez-vous ?

                      Aussi, je ne pense pas tout faire sur Halloween, car je pense qu’à la fin ça va les saouler… J’ai prévu aussi 3 chansons (Gugusse avec son violon, Famille Tortue et Oh Cricri) ce n’est pas trop difficile pour des petits ? Comment leur faire apprendre ? 😕

                      :thx: beaucoup pour votre aide, je dois déposer mon projet mardi, et je commence à stresser…

                      PS : Aussi, si vous avez des sites internet à me conseiller, je suis prenneuse !!

                      Bonne soirée, et bon week-end ! :coucou:

                      Cynthia

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    0
                    0
                    color
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    https://archive.planetanim.fr/
                    #febf42
                    style1
                    paged
                    Chargement en cours
                    #
                    on
                    none
                    loading
                    #
                    Trier la galerie
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    on
                    yes
                    yes
                    off
                    off
                    off